Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
Mer 28 Mai 2025
Jeu 29 Mai 2025
Ven 30 Mai 2025
Sam 31 Mai 2025
 Quels sont les produits dopants, Quels sont les risques ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
etibouHors ligneniveau 1
Arme(s): Classique

MessageVen 23-06-2006, 11:58
Répondre en citant

Bonjour,

On parle de plus en plus de contrôle anti-doping, mais quels sont les produits dopants et quels sont les risques de sanction ? Confused

Par exemple, je me lève avec le mal de tête Crying or Very sad , je prend du paracétamol ou de l'ibuprofène. Je suis contrôlé le jour même.
Ces produits sont -ils considérés comme dopants et si oui, qu'est ce qu'il se passe en cas de détection positive ? Question

Lors du contrôle, peuvent ils estimer la quantité absorbée où dès qu'il y a des traces, le test est positif ?
Je ne veux pas me doper mais en s'auto-médicalisant on peut être en fraude.

Alors comme un homme avertit .....
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageVen 23-06-2006, 12:35
Répondre en citant

voila une liste des dopants, je pense qu'elle doit encore etre à jour

http://cd95tirarc.free.fr/Commission%20medicale/LIST_antidopage_2005.pdf

Si jamais tu veux prendre un des produits de cette liste il te faut une AUT (a charger sur le site FFTA) : abrégée dans les cas classiques comme les bronchodilatateurs pour les asthmatiques (dès qu'ils reçoivent ta demande d'AUT elle est considérée accepté), complète dans les autres cas (c'est à dire qu'il faut que le médecin fédéral accepte ton traitement).
Franck F.Hors ligneniveau 4
Vedène
Arme(s): classique

MessageVen 23-06-2006, 14:58
Répondre en citant

il y a aussi le site de la jeunesse et sport ou il y a la liste mise à jour des produits dopants.

www.santesport.gouv.fr
pat

MessageVen 23-06-2006, 15:27
Répondre en citant

Il y a tout ce qu'il faut sur le site de la FFTA, sinon tu peux te renseigner auprès de ta ligue.

Pour le paracétamol, pas de soucis, les molécules de type Ibuprofène, j'en suis moins sure.

Le sujet a déjà été largement évoqué là :

http://integralsport.com/viewtopic.php?t=8960&postdays=0&postorder=asc&start=90

Bon Courage
MemphisHors ligneniveau 4
Guiry en vexin
Arme(s): compound HOYT Ultramag, o

MessageVen 23-06-2006, 16:17
Répondre en citant

//attention ce post n'est pas un troll

j'ai une amie tireuse, qui pour des problèmes de douleures articulaires s'est fait préscrir des medocs a base d'opium, il faut un papier ou no problème pour ce produit?

Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageVen 23-06-2006, 16:59
Répondre en citant

Comme dirait un copain à moi, médecin.

Il faut une AUT dés qu'un traitement est efficace.

Donc, tu peux virer la majorité de l'homéopatie.

98% de l'allopathie y à droit. Avec des dérivé d'opium, une AUT me semble indispensable.

Je recommande la lecture de l'article sur le dopage sur wikipédia, excellent comme d'habitude.

Dans l'idée :
  • Il vaut mieux faire une AUT pour rien que de ce faire contrôler positif en pensant être clean.
  • Il faut toujours avoir un dossier d'AUT sur soit quant on va chez le toubib.
  • En dehors du généraliste, d'autre professions médicales peuvent prescrire des médicaments allopathiques (dentistes, pshychiatre, ...);

• Toujours demander une vérification au pharmacien (pas à un préparateur !) en plus du médecin, en précisant que l'on est sportif. Une double vérification ne coute rien et peut éviter de laisser passer quelque chose
  • Même si tu as prévenu le médecin, même si tu as fait vérifier par le pharmacien., si tu es contrôlé positif, c'est toi qui trinque.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
pat

MessageVen 23-06-2006, 19:32
Répondre en citant

La liste des produits interdits ( Sous le nom de la molécule et sous le nom (ou les ) commercial )est sur le site dopage.com

Attention aux infos données par les médecins et les pharmaciens, ils ne sont pas forcément au courant des dernières " nouveautés ", et pire encore, ils croient savoir.
En cas de doute, il est préférable de les inviter à vérifier sur le site dopage.com.

En fait beaucoup ne connaissent même pas l'existence des AUT........, simplement parcequ'ils n'ont pas été informés.
Les archers sont de particulèrement bons élèves( ou victime, c'est selon ), dans beaucoup d'autres sports personne n'a jamais entendu parler des AUT, en tout cas chez les pratiquants de base.

De plus cette liste n'est pas parfaite , l'adrénaline est interdite seule, mais elle est autorisée quand elle est associée à un anesthésique dentaire......
Seulement voilà, en cas de controle, comment prouver que c'est de l'adrénaline associée à un anesthésique d'oh!

Si vous avez un doute, appelez le numéro vert allo dopage, qui figure sur le site de Jeunesse et sport et insistez pour parler au spécialite médical, il est compétant et n'a pas la langue de bois.

Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: