Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
Mer 28 Mai 2025
Jeu 29 Mai 2025
Ven 30 Mai 2025
 2x50 avenir et perspectives.
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageJeu 29-06-2006, 13:03
Répondre en citant

Edité par Michel Rotta le 30 juin 2006 a 12:09 ------------------------------------------------------------------------------------
Le message est issu d'une autre discution que vous pouvez trouver ici : http://integralsport.com/viewtopic.php?t=11282

Le message de Coachbear est celui qui me semble le plus opportun pour couper le sujet, l'auteur originel est nico972

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un championnat départemental représente effectivement un objectif saison pour bon nombre d'archers.
C'est aussi une des seules compétitions où les archers de niveau départemental peuvent cotoyer ceux évoluant plus haut...
En ce qui concerne le 2x50 m, la discipline a évolué vers la promotion du tir en extérieur afin de faire évoluer les tireurs vers le 70m.
Là, il y a comme un bugg...bon nombre d'archers restent scotchés sur le 50m blason de 122 d'oh! et ne pointent pas le bout de leurs flèches sur le 70.
Il n'est pas question de priver nos populations de leur 50m mais peut-être de revoir la pratique de cette discipline à cheval entre le loisir, la promotion avec ouverture sur la compétition, dans le but de lui rendre son rôle originel : faire évoluer les archers vers le fita...aussi permettre d'accéder au Championnat de France à une population n'ayant pas encore les moyens d'atteindre les France fita. Wink
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageJeu 29-06-2006, 13:25
Répondre en citant

Deux choses :

Pour le 2x50m, entièrement d'accord avec COACHBEAR. J'irais plus loin, il n'est pas normal que de bon tireurs en 2x70m continuent a courrir après des résultats en 2x50m qui est concu, aujourd'hui, comme une discipline de progression...

Pour l'organisation. Le département délègue l'organisation d'un championat départemental à un club. Le maître d'oeuvre du déroulement reste le comité départemental. C'est donc vers lui qu'il faut se retourner. Un président de club n'a pas la possibilité de décider que les deux compétitions se déroulent en simultanée, cela ne peut venir que d'une volonté du comité départemental. Rapproche toi du président du département pour avoir son avis. Une décision pareil aurais du être validée en réunion de comité, lors de l'établissement du calendrier. Une consultation des PV des réunions de comités peut aussi être intéressante.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageJeu 29-06-2006, 14:11
Répondre en citant

Merci Michel de tes précisions.
Qu'elles peuvent être les sanctions à prendre par le comité départemental?

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
tilleulineHors ligneniveau 2

MessageJeu 29-06-2006, 14:32
Répondre en citant

tout a fait d'accord avec coachbear je pense que le 50 metre devrais etre reserve au archers qui ne sont pas encore capable de faire un score correcte a 70 metres et reste une etape. Maintenant je vois des gens surtout en poulie faire des scores comme du 719 sur 720 l'année derniere en championat regional d'apres mes souvenirs ca tue un peut le concours mois je sais que je suis en classic et pour le moment j arrive a peine a faire les 600 mais le jours ou je serais bonne je passerai au fita car pour le moment j ai tester sur mon terrain et c est pas si facile que sa je ne m amuserai pas sur un fita avec le niveau que j ai actuellement mais des que je le pourrai je viendrai faire du fita le 50 metre est un bon palier pour les personnes qui debute et quand on a le niveau il faut je pense passer a 70 metre pour évoluer. Laughing
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageJeu 29-06-2006, 15:01
Répondre en citant

En fait, l'idée serait de demander un choix au tireur pour les CF (et c'est applicable sur décision de ligue et/ou de CD jusqu'au CD) entre le 2x50 et le 2x70.

Deux solutions :
  • L'archer ne peut s'inscrire qu'à l'un des deux (a son choix).
  • L'archer ne peut s'inscrire au 2x50 s'il est qualifiable (cut) pour le 2x70.

Quel est votre avis ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageJeu 29-06-2006, 16:25
Répondre en citant

Bon je vois qu'on avance des idées là!
En fait, j'ai sauté sur l'occasion Smile car j'ai demandé, en réunion à la dernière commission sportive, l'autorisation de réfléchir et rédiger un document de travail sur une possible évolution de la discipline...
autorisation accordée Wink
alors au travail! j'ai déjà quelques pistes intéressantes à coucher sur papier.
Je vous donne le canevas général à respecter:
-l'aspect promotionnel doit primer, donc priorité aux archers en devenir.
-cette compétition est une fête du tir à l'arc (grand rassemblement) et doit le rester.
-pas question d'empêcher les archers de bon niveau de concourir au moins jusqu'au championnat de ligue.
-Si une proposition est faite pour limiter la participation des hauts niveaux au France, merci de chercher à proposer une compet de même calibre pour ces athlètes (soit individuelle, soit par équipes club ou département ou ligue);

La balle est dans votre camp!
Je vous promets que toutes les infos glanées seront étudiées et proposées si structurées.
-
ElaendarnHors ligne
Arme(s): Classique

MessageJeu 29-06-2006, 20:27
Répondre en citant

moi je dis:

A MORT LES GUIGNOLS QUI ONT MODIFIE LES DISTANCES DU FEDERAL! AU FEU CES ABRUTIS! QU'ON LES NOIE DANS LES CAGOINCES!

Le fédéral 2X50 n'a plus aucun intérêt, c'est du FITA model réduit, promu par les perfides élitistes qui ne pensent qu'à la compétition internationale!

Changer les distances du fédéral revient à mettre à mort cette discipline, je préfère boycotter le 2X50! Les crétins qui ont pondu ce nouveau règlement ont perdu de vue l'aspect "plaisir" du tir et n'ont en tête que la performance.

Dans ce cas, vu que le fédéral a clamcé, laissons tomber le 2X50 dans la foulée.... Après tout, "l'important c'est de faire du fita" ...
pffff

daboulganie'chHors ligneniveau 3

MessageJeu 29-06-2006, 21:53
Répondre en citant

Sachons modérer nos paroles!!
Nous sommes sur un forum!! Un peu de tenue!!
On peu avoir des opinions et les exprimer librement sans insulter ou injurier qui que ce soit!!
SylvesterHors ligneniveau 2
1er Cie Arc Dijon
Arme(s): Arc à roulettes

MessageJeu 29-06-2006, 21:54
Répondre en citant

Sur la forme, je suis relativement d'accord avec Elaendarn sur le fait que le tir Fédéral n'existe plus et que cela représente une grande perte dans le panorama français du tir à l'arc (encore heureux qu'il reste le beursault).

D'ailleur depuis la mise en place du 2x50m, j'avoue ne plus en avoir fait (presque reussi a faire le CL+CD, mais refu du kiné, pour une fois que je voulais!!);

Quant à refuser que les bon archers ne puissent pas faire les deux CF, je ne trouve ca pas correct. Plutôt faire une épreuve supplémentaire type coupe de france réservée exclusivement aux archer ne faisant pas de FITA. Le fait que la Fédé supprime une discipline de tir pour la remplacer par une contre-façon de FITA ne doit pas entrainer ce genre de reflexion!
virgibriHors ligneniveau 5
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageJeu 29-06-2006, 22:33
Répondre en citant

Elaendarn a écrit:
moi je dis:

A MORT LES GUIGNOLS QUI ONT MODIFIE LES DISTANCES DU FEDERAL! AU FEU CES ABRUTIS! QU'ON LES NOIE DANS LES CAGOINCES!

Le fédéral 2X50 n'a plus aucun intérêt, c'est du FITA model réduit, promu par les perfides élitistes qui ne pensent qu'à la compétition internationale!

Changer les distances du fédéral revient à mettre à mort cette discipline, je préfère boycotter le 2X50! Les crétins qui ont pondu ce nouveau règlement ont perdu de vue l'aspect "plaisir" du tir et n'ont en tête que la performance.

Dans ce cas, vu que le fédéral a clamcé, laissons tomber le 2X50 dans la foulée.... Après tout, "l'important c'est de faire du fita" ...
pffff

Pourrait-on avoir quelques arguments d'ordre rationnel, au milieu de ces grossièretés qui semblent défouler ? Boo hoo!

Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageJeu 29-06-2006, 22:35
Répondre en citant

J'aimais bcp le fédéral comme il était Crying or Very sad
D'ailleurs pas mal d'archers pratiquant sur blasons de 80 en 50 et 30 m ne s'y sont pas retrouvés
non plus.
Maintenant plutôt que de gueuler à tort et à travers, il est pt être possible de proposer qq chose de cohérent pour évoluer.
Les pistes sont les suivantes :
1/ arrivés à un certain niveau (moyenne de scores) les archers retirent sur blason de 80.
2/ mettre des niveaux (ce qui correspond bien à la promotion aussi);

3/ pour les meilleurs effectivement recréer une Coupe de France mais par équipes départements me semblerait plus approprié.
Il y a encore bien d'autres pistes je pense. Wink
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageJeu 29-06-2006, 22:38
Répondre en citant

Pour moi le fédéral était un mini FITA (d'ou les blasons de 80cm) et qui permettait la progression vers le FITA 4 Distances.

On le voit avec la coupe du monde, et l'étape du Salvador, le 4Distances n'est pas mort partout, et c'est clair que si nos archers HN n'ont pas l'occasion de se mesurer sur ces distances autant qu'ils n'y participent pas.

Y'a sans doute moyen de remettre les pendules à l'heure de se coté là.

PPLIMniveau 5
LIMOGES COUZEIX ARC CLUB
Arme(s): poulie

MessageVen 30-06-2006, 7:26
Répondre en citant

ayant participé a plusieur coupe de france par equipe de ligue l'ancien fédéral servait de mode de selection.pour certain archers dont moi c'etait un objectif de la saison extèrieur plus important qu'un cf fedéral.en effet cette compétition national avait d'attrayant des duels qui etait toujours d'un esprit bonne enfant.
recreer une compétition national par equipe départemental permettrait a des archers ne pouvant faire des compétitions par equipe (trouver 3 archer d'un niveau correct n'est pas evident dans nos petits clubs) de gouter au joie d'une compétition national.d'autre piste peuvent être étudier comme les doubles mixtes qui ont eu lieu a izmir je crois.
voila ma maigre participation a ce débat Wink
ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageVen 30-06-2006, 7:46
Répondre en citant

je suis absolument et résolument contre le fait "d'interdire" ou de "réserver" le 2x50 à une catégorie d'archers....
le principal attrait du tir à l'arc et justement de rencontrer des tireurs de tous niveaux, tous âges....
les concours extérieurs sont dans ma ligue de moins en moins fréquentés pour des raisons diverses, si l'on scinde les archers c'est la fin à mon avis du tir à l'arc en extérieur, plus aucun club n'organisera de concours, la saison des concours est déjà extrêmement courte (deux mois)...
par contre l'idée de coachbear ma semble sympa, adapter la taille des blasons par rapport au niveau de l'archer....c'est ok.
je pense qu'il y a une mauvaise approche du tir à l'arc.... on veut séparer les archers compétiteurs des archers loisirs.... sans prendre en compte la majorité des archers qui sont des compétiteurs loisir.... enlevez sur un concours tous les archers qui font de la compétition pour le plaisir et il vous reste trois archers par concours. on peut faire de la compétition sans avoir des ambitions sportives de haut niveau, c'est là que réside l'attrait du tir, sport accessible à tous quelque soit l'âge, le sexe et le niveau.... la fédération pourra faire tout ce qu'elle veut comme réformes elle ne fera jamais de moi un archer de haut niveau, mais si la fédération fait des réformes qui m'empêche de m'amuser en compétition et bien je ne ferais plus de compétitions, donc je ne ferais plus de tir à l'arc... Confused
c'est sportif le tricot? Razz

pat

MessageVen 30-06-2006, 7:50
Répondre en citant

Au lieu d'une coupe de France par équipe départementale, je pencherais plus pour la même mais par équipe de club mixte, voir même avec des jeunes Wink

Pourquoi Question Un objectif de ce type dans un club qui ne peut prétendre à la DRE, et autre D2 peut être un excellent moteur, un motif de travailler ensemble dans le même but.Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: