Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
 A propos de l'arbitrage
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patrick lemesle1Hors ligneniveau 5

MessageJeu 06-07-2006, 12:54
Répondre en citant

Voici une mesure rendue nécessaire par négligence :
Rappelant l’objectif d’augmenter le nombre d’arbitres et compte tenu des besoins pour satisfaire la demande (il manque plus de 300 arbitres), voici le dispositif suggéré (en résumé) :
Pour tout organisateur d’une compétition officielle :
 Obligation de posséder au moins 1 arbitre en activité d’ici 2009,
 Le nombre d’arbitre minimum nécessaire pour une compétition sélective est précisé,
 Disposition dérogatoire pour les DOM TOM.
Adopté à l’unanimité – Application le 01/04/2009 (Cf. ).

Il n'y a pas que du mauvais dans la circulaire 372 Wink
Je vais demander un éclaircissement car je voudrais comprendre cette ligne :
Le nombre d’arbitre minimum nécessaire pour une compétition sélective est précisé,
Il doit manquer quelque chose, la précision justement

Dernière édition par patrick lemesle1 le Jeu 06-07-2006, 21:34; édité 1 fois

MessageJeu 06-07-2006, 12:57
Répondre en citant

Cette mesure :

 L’archer qui abandonne lors du tir de classement ne pourra pas participer à l’épreuve par équipes - A réétudier par la Commission Sportive.

Je ne vois pas pourquoi ça doit être réétudié, il me semble normal que l'archer qui ne fait pas toutes les volées ne puisse pas participer aux matchs, c'est la règle actuelle, elle doit être maintenue.
Sinon où est l'équité?
Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
Arc Club de Meaux
Arme(s): Classique

MessageJeu 06-07-2006, 13:09
Répondre en citant

Concernant le quota d'arbitre, j'avais émis une réserve sur cette décision dans un précédent post.
Celà risque d'être très contraignat pour les petites structures qui ne possèdent pas dans leur rang un nombre suffisant d'adhérent pour trouver les tireurs les bénévoles qui installent, encadrent, transportent, initient et accessoirement tirent un petit peu sans devoir en plus en trouver un qui veuille bien arbitrer.
Pour ma part, je suis avant tout tireur, je participe activement à la vie de mon club, je respecte au plus haut point les arbitres pour le travail qu'ils effectuent et leur présence sur les concours que je fréquente qui permet de les rendre qualificatifs. et dans notre club de 20 licenciés, on est tous comme çà.
Dans l'état actuel des choses, je ne vois pas qui dans ces 20 licenciés de notre club va se dévouer pour faire de l'arbitrage, alors que chaque année nopus proposons l'organisation de 2 ou 3 concours ou manifestations.
abzalonHors ligneniveau 4
Chartres
Arme(s): Classique et Poulie

MessageJeu 06-07-2006, 13:13
Répondre en citant

En fait le nombre minimum c'est pas au sein de la structure, mais sur le concours, le jour meme, du moins c'est comme cela que j'interprette cette phrase
winwinHors ligneniveau 5
villeneuve d'ascq
Arme(s): arc classique

MessageJeu 06-07-2006, 13:24
Répondre en citant

moi je comprends que si tu veux organiser un concours tu dois avoir un arbitre en activité au sein de ton club

le jour de la compete par contre je sais pas si il DOIT arbitrer avec un collegue pendant le week end

j'en profite pour demander une petite confirmation un arbitre ne peu pas tire le meme jour (par example arbitrer le matin et tire l'apres midi) qu'il arbitre correct???

maliceniveau 6
un club sympa
Arme(s): compound

MessageJeu 06-07-2006, 13:25
Répondre en citant

patrick lemesle1 a écrit:
Cette mesure :

 L’archer qui abandonne lors du tir de classement ne pourra pas participer à l’épreuve par équipes - A réétudier par la Commission Sportive.

Je ne vois pas pourquoi ça doit être réétudié, il me semble normal que l'archer qui ne fait pas toutes les volées ne puisse pas participer aux matchs, c'est la règle actuelle, elle doit être maintenue.
Sinon où est l'équité?

toute a fais d'accord avec toi, une compet c'est qualif et duel.
pas une volée au qualif et les duels.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
winwinHors ligneniveau 5
villeneuve d'ascq
Arme(s): arc classique

MessageJeu 06-07-2006, 13:30
Répondre en citant

Cette mesure :

Sinon où est l'équité?

tout a fait d'accord avec toi
ce serait trop facile de garder son meilleur tireur une fois durant les qualif puis le ressortir tout frais durant les duels!!!

MessageJeu 06-07-2006, 13:30
Répondre en citant

malice a écrit:
Cette mesure :

Sinon où est l'équité?

toute a fais d'accord avec toi, une compet c'est qualif et duel.
pas une volée au qualif et les duels.

Wouah je suis flaté d'oh! d'oh! d'oh!
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageJeu 06-07-2006, 13:46
Répondre en citant

Là vous prenez le cas du tireur qui ne tire pas toutes les qualifs se réservant pour les finales, OK! c'est anti-sportif! Mad
Et celui qui casse en cours de compet, on jette toute l'équipe? On n'a pas tous 2 arcs et tout le matériel en double!
Cà m'est arrivé il y a quelques années, déplacement équipe 3 poulies, en tête des qualifs puis un des 3 explose son arc. fin de première série..terminé pour nous Crying or Very sad on fait 500 bornes pour rien! j'ai demandé qu'on puisse tirer à 2 sur le même arc, çà nous a été refusé, mais pas sur suggestion des arbitres, il s'était écoulé 3 volées!

MessageJeu 06-07-2006, 14:02
Répondre en citant

Faire une règle avec des exceptions, c'est le meilleur moyen de se planter.
A partir de quel moment considére t-on que le matériel est cassé au point de ne plus pouvoir tirer ??
On sait très bien que certains joent d'ingéniosité dans ce domaine.

Déjà qu'il y a certains tireurs qui ne tirent pas toutes les flèches pendant le tir de qualif, beaucoup de pailles, les 3 autres jouent les qualif et on sort le mec frais pour les matchs.

Pour moi y'a pas à discuter, c'est tout ou rien dans ce domaine.
Olif'Hors ligneniveau 4
les Archers de Crozon
Arme(s): Poulies

MessageJeu 06-07-2006, 14:08
Répondre en citant

Je n'ais pas ma doc d'arbtitre sous les yeux, mais il me semble que si le nombre d'arbitres est suffisant, un arbitre qui officie sur 1/2 journée peut tirer sur un autre départ.
Perso je n'y voispas d'inconvénient, ca permettrait aux arbitres de pouvoir tirer eux aussi!

Concernant l'arbitre de club, les réglements précisent bien qu'un arbitre du club organisateur ne peut être responsable du concours organisé par son propre club, mais je ne vois nul part le fait de lui imposer d'arbitrer comme adjoint ce dit concours.

La formule mise en place est - je pense- plus faite de manières à pouvoir mieux répartir les arbitrages.
Dans le finistère, on revoit souvent les même arbitres dans les différentes disciplines.

Dans d'autres disciplines sportives, il y a des pénalités pour les clubs n'ayant pas d'arbitres (ex:le hand). Pourquoi ne pas inclure dans les label FFTA le fait d'avoir un arbitre au sein du club?

Ce qui est sur c'est que cela va donner du boulot aux formateurs et resp arbitres!

PS: ce n'est qu'un avis perso bien sur.

géantvertHors ligneniveau 5
1ère Compagnie de Fontenay sous Bois
Arme(s): classique et poulies

MessageJeu 06-07-2006, 14:45
Répondre en citant

Le règlement dit que quelqu'un qui ne termine pas la compétition doit être classé en fonction des points obtenus et à droit à une récompense. Par contre s'il y a des duels par équipe, il n'a pas le droit de les faire. Ca ne semble pas très cohérent. Il faut noter que cette règle n'est que française et ne figure pas dans le réglement international. A partir de combien de flèches tirées par volée doit-on considérer qu'un tireur a abandonné ? Suffit-il de se présenter sur le pas de tir sans tirer de flèches, d'en envoyer une à la main. Cette règle est typique de décisions prises dasn l'urgence pour que ça ne se reproduise pas.
Si le règlement est bien fait, le fait d'être en tête, permet de se préparer un premier duel plus facile ou assure un point de bonus. Il n'y a pas d'interrêt à s'économiser pour la suite. Après ce peut être une startégie d'équipe mais tout le monde est à égalité. Les tireurs peuvent aussi renoncer à tirer les duels en individuel pour se préserver pour l'équipe et là rien n'est prévu.

Tout ceci mérite d'être réfléchi.
boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS
Arme(s): Classique

MessageJeu 06-07-2006, 14:55
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:

Cà m'est arrivé il y a quelques années, déplacement équipe 3 poulies, en tête des qualifs puis un des 3 explose son arc. fin de première série..terminé pour nous Crying or Very sad on fait 500 bornes pour rien! j'ai demandé qu'on puisse tirer à 2 sur le même arc, çà nous a été refusé, mais pas sur suggestion des arbitres, il s'était écoulé 3 volées!

C'est bizarre que cela a été refusé, cela m'est arrivé sur un fita, un collègue casse son viseur, on a tiré le 30m avec un seul arc. Et dans le règlement il n'y a rien d'interdit.
Olif'Hors ligneniveau 4
les Archers de Crozon
Arme(s): Poulies

MessageJeu 06-07-2006, 18:39
Répondre en citant

Non, rien ne l'interdit!
C'est un arc qui a été controlé par les arbitres en début de compétition, donc il est conforme aux exigences du réglement dans la discipline.

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 06-07-2006, 19:35
Répondre en citant

Patrick a écrit:
Voici une bonne mesure :
Rappelant l’objectif d’augmenter le nombre d’arbitres et compte tenu des besoins pour satisfaire la demande (il manque plus de 300 arbitres), voici le dispositif suggéré (en résumé) :
Pour tout organisateur d’une compétition officielle :
 Obligation de posséder au moins 1 arbitre en activité d’ici 2009,
 Le nombre d’arbitre minimum nécessaire pour une compétition sélective est précisé,
 Disposition dérogatoire pour les DOM TOM.
Adopté à l’unanimité – Application le 01/04/2009 (Cf. ).

Pas d'accord avec toi Patrick

Dans cette histoire, la responsabilité de former des arbitres et donc de rendre attractif la formation des arbitres, retombe sur les clubs. C'est un peu fort de café non?

Soit! Cool Plus de concours qualificatif, donc plus de qualifié, donc plus de championnat de France! Et qui c'est qui va envoyer des archers de niveau internationaux aux CM et autres JO? Et sans CF et sans classement national comment détecter les jeunes talents et les envoyer en pôle?

Facile de se décharger de ses responsabilités et de les faire endosser par des structures (les clubs) qui ont déjà des problèmes pour trouver des bénévoles pour animer les entrainements et boucler le budget.

D'ailleurs, qui est responsable de cette formation? Le département, la ligue, la fédé?

Déjà qu'il faudra bientôt présenter un arbitre par équipe engagée en DR, voilà aussi qu'il faudra en avoir un pour organiser une compet qualificative.... Je pressens qu'il y aura bientôt un paquet de clubs qui n'organiseront plus rien, ne participeront plus au compétitions par équipe et qui se contenteront de "parasiter" chez les autres.... Applause Bravo pour cette belle décision! Le tir à l'arc est bien un sport individuel, c'est chacun pour soi et merci Messieurs les bénévoles . Mad d'oh!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: