Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Je rejoins Gilles
Manque des arbitres... pourquoi ? Manque de bénévoles ? Solution: "taper" sur d'autres bénévoles, les organisateurs de concours... Quelle sera la suite ? Taper sur les compétiteurs, les reponsables régionaux, les sponsors ?
Dans cette histoire, je doute que l'analyse ait été menée à fond pour que la seule solution soit une mesure coercitive... :roll:
Une conséquence intéressante serait de diminuer le nombre de concours pour favoriser la taille et la qualité: problème du manque d'arbitres résolu.
Mais en quoi l'approche arbitrale est-elle garante de la taille et de la qualité des concours préservés ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
patrick lemesle1 niveau 5
|
|
|
Gilles et Laurent, je comprends et ce n'est plus une surprise que la fédération reporte sur les structures déportées la résolution de ses problèmes.
Mais dans l'intérêt des archers, force est de constater qu'il faille faire quelque chose.
C'est il y a 3 ans qu'il fallait prendre cette décision, mais il y avait des élections, donc..
Les petites structures auront du mal, c'est certain, mais de toute manière elles auront du mal.
Il est bel et bien révolu le temps où je défendais la fédé.
Mais je vous assure qu'il est maintenant difficile de faire autrement. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
L'interêt de qui?
C'est de l'intérêt de la fédé d'avoir des arbitres...
Donc, n'appelle pas çà "une bonne mesure", mais plutôt "une mesure rendue nécessaire par..." je te laisse compléter....
Dernière édition par jlonzeweb le Jeu 06-07-2006, 21:36; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Donc, n'appelle pas çà "une bonne mesure", mais plutôt "une mesure rendue nécessaire par..." |
T'as raison, c'est mieux comme ça? |
|
|
 |
Verovera niveau 5Age: 57 Fonsorbes (31) / Pompignan (82) Arme(s): Tir Libre
|
|
|
Je peux faire un petit apparté ? Pour ceux qui arrivent sur le forum, comme moi, ce n'est pas toujours facile de suivre vos conversations, si vous reprennez le prénom des personnes et non leur pseudo.. Enfin, on arrive à comprendre, évidemment, mais ça complique un peu Sur ce, je vous laisse continuer ce débat très intéressant. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Une formation d'arbitre, c'est 6 mois. Je dis ça, il parait que certains ont entendu parler d'un temps bien plus long... c'est au cas où!
Je vais demander comme Coachbear et GeantVert : des idées, des propositions. :-D
DIminuer le nombre de concours? C'est ce qui arrivera pour ceux qui n'auront pas d'arbitres.
Diminuer le besoin d'arbitre? Je n'ai pas encore eu de contre-argumentaire à cette idée (émise par Laurent Tiko je crois);
Ensuite sur le fond, forcer les gens n'a jamais été une solution durable et efficace, mais bon, puisque ça semble se faire dans d'autres sports... _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
bouriquet niveau 5Age: 51 Arme(s): classique
|
|
|
je vais reprendre les termes que j'ai utilisé dans un autre post il y a juste quelques minutes... :
[...]d'ailleurs ca tombe bien, nous n'avons plus d'arbitre cette année, ou du moins d'arbitre adultes car nous avons 3 arbitres jeunes... mais c'est vrais que eux comptent pour du beurre, il ont la même formation, apprennent les mêmes règlements, font autant de concours (sinon plus), ne sont pas remboursés de leurs déplacements, mais ils ne comptent pas... c'est pas les jeunes d'aujourd'hui qui feront les archers de demain???? encore une fois, vive les paradoxes... [...]
y'a pas quelque chose à faire pour ça????? _________________ On n'a jamais dit que c'était facile, on a dit que c'était faisable... |
|
|
 |
|
|
|
Verovera a écrit: | Je peux faire un petit apparté ? Pour ceux qui arrivent sur le forum, comme moi, ce n'est pas toujours facile de suivre vos conversations, si vous reprennez le prénom des personnes et non leur pseudo.. Enfin, on arrive à comprendre, évidemment, mais ça complique un peu Sur ce, je vous laisse continuer ce débat très intéressant. |
Tu as raison, merci de ce petit rappel et toutes mes excuses |
|
|
 |
dux niveau 2Age: 49 Le Touquet Arme(s): Poulie
|
|
|
Il est déjà difficile d'avoir des bénévoles dans un club, si en plus on leur demande de passer le dilpome d'arbitre
Deplus maintenant pour avoir le diplome d'arbitre il faut avoir BAC+4 est il nécessaire d'avoir des arbitres aussi qualifiés pour arbitrer un simple qualificatif. Sans compter que si il y a échec il faut s'y remettre.
Je suis arbitre depuis quelques années et j'ai pourtant arbitré du qualificatif et du national.
En tant qu'organisateur de concours ce n'est pas cette mesure qui m'aide à la gestion de ma compétition.  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
CédricG a écrit: | ...Diminuer le besoin d'arbitre? Je n'ai pas encore eu de contre-argumentaire à cette idée (émise par Laurent Tiko je crois)... |
Il suffirait d'appliquer la règlementation de la FITA pour voir se résoudre une bonne part du problème.
Au lieu de çà on maintient une exception française - (au passage celà n'exclue -t-il pas nos concours d'une reconnaissance par la FITA ? ).
Guillaumet dans les Andes qui passe à coté d'un supermarché sans vouloir y rentrer...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
winwin niveau 5Age: 44 villeneuve d'ascq Arme(s): arc classique
|
|
|
bon etre arbitre sur les concours generalement c'est juger des cordo et verifier les tailles en salle et il releve le niveau sans cesse je ne dis pas qu'il ne fautpas connaitre toutes les regles mais bon ...
ils veulent des arbitres oblige les club a en avoir faut pas oublier que nous restons dans le benevolat!!!!!!
l'année prochaine je passe la formation parce que j'en ai encore le temps je suis asse jeune pour cela (25 ans ) et que je suis encore a fond dans le tir
mais dans quelques année mariage enfants vie professionnel me feront surement lever le pied
il n'y a qu'a voire la proportion de trentenaire sur les concours
en générale il y a des 18/30 ans puis quelque30/45 ensuite 45/60ans il y a un reel deficit dans la tranche 30/45
faut pas oublier que notre sport est baser sur le benevolat puis sur l'amateurat
donc... messieur de la fédé revenait voire ce qui ce passe sur le terrain
arretez de croire que tout les club ont leur salle plein de benevole et plein de super competiteur agissez dns le sens des archers _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Donc, sur les arbitres :- Il manque des arbitres pour arbitrer serainement tous les concours.
- La formation est longue et difficile
- Les règlements ne sont pas suffisement clair (voir pire)
Les solutions ?
Former plus d'arbitre (!) Ca c'est une lapalisade. C'est le problème de la fédération. Certe. Mais la fédération c'est nous (un peu) donc c'est aussi notre problème. Où les trouver ? Dans les club, on ne pourra pas les prendre ailleur. Forcer les club a en présenter, c'est déjà comme cela dans bien d'autres fédération et cela marche. De plus, c'est appliqué ainsi en Alsace depuis plusieurs année et cela marche aussi.
La formation est longue et difficile, c'est en partie liée au point suivant. Mais combien n'ai-je pas entendu de discours sur "les arbitres ne connaissent pas les règlements", il faut donc faire notre auto critique, soit on accepte une formation plus simple, mais des arbitres moins performant, soit on accepte une formation plus longue, mais des arbitres au courrant des règlements et de leurs implications.
Les règments ne sont pas clair, c'est certainement ici un des points les plus intéressants. Il est certain que nos règlements ne sont pas clair. Le travail de réécriture entrepris il y a 2 ans a apporté un peu de clarification, mais on est loin de quelque chose de simple. Le fait de ne plus modifier (ou presque) les règlements en cours de saison a apporté aussi une meilleur lisibilité. Mais nos arbitres restent avec des règlements plein de petits papiers collés dans tous les sens, voir sur d'autres petit papier. Et il est toujours impossible de télécharger une version à jour du règlement, sauf tous les 2 ans en moyenne, alors que cela serait bien plus simple pour tous le monde.
Et je ne parle pas des modifications d'interprétations intenpestives d'interprétations apportées dans la CNA que seraient censé apprendre par coeur chaque arché et posséder sur lui le long de ces compétitions...
Il est donc important de repenser la structure même des règlements, la rendre plus compréhensible et non intrerprétables par la base même des archers. Si les archers sont a même de comprendre et respecter 80% des règlements de leur disciplines, en faire des arbitres compétants ne devrait plus poser de problèmes. Si les archers comprennent 80% des règlements de leur discipline, les arbitres auront, alors, un rôle bien plus simple et bien plus valorisant, il y aura, de fait, plus de candidats.
Dans les idées (bizares) qui trainent dans mon esprit, ne pourrait-on pas revaloriser la formation archer ou une équivalent et la demander pour permettre une participation aux compétitions ? |
|
|
 |
virgibri niveau 5Age: 49 Arme(s): Arc, cerveau & stylo
|
|
|
winwin a écrit: | bon etre arbitre sur les concours generalement c'est juger des cordo et verifier les tailles en salle et il releve le niveau sans cesse je ne dis pas qu'il ne fautpas connaitre toutes les regles mais bon ...
ils veulent des arbitres oblige les club a en avoir faut pas oublier que nous restons dans le benevolat!!!!!!
l'année prochaine je passe la formation parce que j'en ai encore le temps je suis asse jeune pour cela (25 ans ) et que je suis encore a fond dans le tir
mais dans quelques année mariage enfants vie professionnel me feront surement lever le pied
il n'y a qu'a voire la proportion de trentenaire sur les concours
en générale il y a des 18/30 ans puis quelque30/45 ensuite 45/60ans il y a un reel deficit dans la tranche 30/45
faut pas oublier que notre sport est baser sur le benevolat puis sur l'amateurat
donc... messieur de la fédé revenait voire ce qui ce passe sur le terrain
arretez de croire que tout les club ont leur salle plein de benevole et plein de super competiteur agissez dns le sens des archers |
Je te trouve assez restrictif, Winwin : si le travail des arbitres se résumait à ce que tu dis, il n'y aurait pas de manque aussi flagrant. Et c'est plutôt insultant de les limiter à cela.
Ensuite, je suppose que tu ne te bases sur aucune statistique plausible à propos des tranches d'âge. Je trouve personnellement que les pas sont désertifiés par la tranche 18-24 ans à cause des études. Moi-même, je n'ai commencé le tir à l'arc qu'après celles-ci.
Enfin, un petit effort de langue ne ferait pas de mal, Winwin...

Dernière édition par virgibri le Ven 07-07-2006, 11:01; édité 1 fois |
|
|
 |
winwin niveau 5Age: 44 villeneuve d'ascq Arme(s): arc classique
|
|
|
certes je suis tres critique en faisant cette restrictionau niveau du role des arbitres
mais c'etait le but de ce post d'une part faire reagir sur role de l'arbitre durant les compete et le niveau d'exigeance !!!!!!!
maintenant si il y a un arbitre dans la salle il est le bien venue pour s'exprimer
 _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
|
|
|
Pour ma part, je considére que le rôle de l'arbitre ne se cantonne pas seulement au cordon ou au sifflet.
Il a un rôle d'accompagnement et il est le garant du bon déroulement de la compétition.
C'est grace à lui ou à cause de lui que le climet stressant ou conviviale règne.
Parmi les archers qui participent à une compét, il y en a qui sont stressés, si l'arbitre en rajoute en s'appuyant sur des détails, il a vite fait de dégrader le climat, si au contraire, il voit les personnes et leur apporte un petit sourire ça peut suffir.
En revanche, il doit être intransigeant avec les chevronnés râleurs et "tricheurs" mais comme il n'y en a que très peu, en fait le rôle d'arbitre est assez agréable, je sais de quoi je parle.
Si je dois arrêtre l'arbitrage, ce ne sera pas à cause des archers. |
|
|
 |
|