Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
Mer 28 Mai 2025
Jeu 29 Mai 2025
Ven 30 Mai 2025
 A propos de l'arbitrage
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
winwinHors ligneniveau 5
villeneuve d'ascq
Arme(s): arc classique

MessageVen 07-07-2006, 11:11
Répondre en citant

winwin a écrit:
certes je suis tres critique en faisant cette restrictionau niveau du role des arbitres

mais c'etait le but de ce post d'une part faire reagir sur role de l'arbitre durant les compete et le niveau d'exigeance !!!!!!!

maintenant si il y a un arbitre dans la salle il est le bien venue pour s'exprimer
Wink

je le redis haut et fort pour evitez une mauvaise interpretation de mes propos je sais que les arbitre ne font pas que regarder les cordons et jouer du siffler

si je pensais vraiment que c'etait cela je ne passrais pas la formation l'année prochaine

je suis d'accord avec toi patrick sur le role de l'arbitre et je dirais meme plus non seulement l'arbitre est garant du concours mais aussi de l'ambiance sur le dit concours

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 07-07-2006, 11:56
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
La formation est longue et difficile, c'est en partie liée au point suivant. Mais combien n'ai-je pas entendu de discours sur "les arbitres ne connaissent pas les règlements", il faut donc faire notre auto critique, soit on accepte une formation plus simple, mais des arbitres moins performant, soit on accepte une formation plus longue, mais des arbitres au courrant des règlements et de leurs implications.

6 mois la formation arbitre, 6 mois.

sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageSam 15-07-2006, 13:30
Répondre en citant

Bonjour,

Concernant l'arbitrage, je trouve qu'il y a un gouffre d'ingnorance, et ce, dans les deux sens:
arbitre/archer et vice-versa.

La première question qui me vient en tête, est la suivante:

Quelle est la législation suprême?
Celle de la Fédération Internationale, ou la juridiction nationale ( fédérale)?

Vous allez me répondre,..... " çà dépend des disciplines ", çà, je m'en doutais un peu.
Le double 50m, par exemple, est-il reconnu par la FITA?

Je trouve que nous, archers, compétiteurs, somme largués question réglement,
En clair, ( en dehors de la routine : cordon & géométrie du terrain ), nous ne sommes pas briefés
sur des cas divers, lesquels nous donnent des devoirs, mais aussi des droits .

COACH a écrit:

Là vous prenez le cas du tireur qui ne tire pas toutes les qualifs se réservant pour les finales, OK! c'est anti-sportif!
Et celui qui casse en cours de compet, on jette toute l'équipe? On n'a pas tous 2 arcs et tout le matériel en double!
Cà m'est arrivé il y a quelques années, déplacement équipe 3 poulies, en tête des qualifs puis un des 3 explose son arc. fin de première série..terminé pour nous on fait 500 bornes pour rien! j'ai demandé qu'on puisse tirer à 2 sur le même arc, çà nous a été refusé, mais pas sur suggestion des arbitres, il s'était écoulé 3 volées!

Ce qu'evoque François ici, n'est malheureusement pas une exception:

J'ai participé cette année a mon championnat départemental de double 50m, j'ai "égaré" ma palette
En fait, je l'avais posée formellement sur mon siège, je pars pour, et reviens: plus palette!
Naturellement, je cherche, en vain, un camarade me prête une cavalier, je peux donc prendre le tir.
Seulement, je n'ai pas effectué les 9 ou 12 premières flèches.
Du coup, je demande a l'arbitre si a la mi temps ou a la fin, je puisse tirer pour rattraper
mes trois ou quatre volées manquantes.

( En effet, j'ai demandé ce " rattrapage ", car par le passé, en championnat de niveau continental,
en avançant la cible ( des grosses rondes, cerclées de metal ) de 90 à 70m, je me prends
"le colis" sur le genou gauche... aïe... Manipe du shaman local, strapping).
L'arbitre,( juge international ) me fit rattraper tte la distance, après le 70m ).

Nan!, puis deux sbires me dirent " il fallait déclarer incident de tir avec le p'tit drapeau "...
OK, très bien, mais dans ce cas précis... Bref...ignorance de ma part sur ce point

Bien fait pour ma gueule, car:

First: j'avais qu'a avoir non pas une, mais deux palettes strictement idem.
Second: J'aurai du etudier le réglement, et savoir qu'en cas de pépin quel qu'il soit, il faut lever
le drapeau, et " incident de tir ".

Et j'appris par la suite que, il existait entre un club et un autre club, des différent etc...
Mais qu'est-ce que çà peut bien me foutre moi qu'il y ait des antagonismes multiples,
provoquant de l'arbirage a géométrie variable.

Se servir de ce pouvoir, afin d'eliminer de facto une concurence potentielle, me donne envie de hum
Car sans concurence, personne n'avance, mais là il s'agit d'un tout autre débat.

C'est pourquoi, vu que personne n'est censée ignorer la loi, j'estime qu'il doit y avoir une ou
plusieures volontaires ds chaque club, préposée aux réglements
Télécharger les fichiers PDF de la FITA ad hoc, afin de poser réclamation, si il y a lieu
a la juridiction compétente.

Coté arbitre, il serai bien que le maximum d'entre eux puissent tirer des départs justement,
afin de se classer ( 3 scores ), on s'en fout du niveau.
Car certains sont totalement déconnectés de la compétition en soi, même si ces derniers y sont
présents.
Une compétition peux en cacher bien d'autres, c'est pourquoi, il est a mon sens important
que les arbitres puissent ressentir l'ambiance in sitù.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: