Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pat
|
|
|
CédricG a écrit: | Bon il y a peut être une solution en cours de discussion qui permettra à terme aux meilleurs de tirer sur spots et aux autres sur 40, ce qui me semble quand même la meilleure solution. Pourvu que ça passe.
Pour cette année, chacun fera comme il pourra. |
Cela semble être la meilleure solution  |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Avant de dire un peu de tous et parfois du n'importe quoi, il convient de tourner son clavier 7 fois autour de son poignet.
J'ai dans mon club un tireur, qui participera (je l'espère) aux championats de France 2007 et qui réalise une moyenne de 450. Je vois les grands yeux interrogateur et surpris, a oui, j'ai oublié un détail, il s'agit des CF en sport adapté. Catégorie SH. Les scores qualificatifs sont a effectués sur des compétitions FFTA. Passer en tri spot va lui faire baisser ses scores d'une manière terrible. C'est une minorité, certe, mais elle à le droit d'exister.
Pourquoi vouloir absolument changer tous les classements (ce que dans tous les cas le logiciel qui va venir ne saura pas faire...) en fonction des blasons ?
Aujourd'hui, c'est l'organisateur qui décide le blason entre tri-spot ou blason. Demain on laisse. La seul chose qui pourrait être intéressante c'est de donner la possibilité à un tireur de choisir son blason à l'inscription. Par défaut en 40, s'il y tiend réellement, en tri-spot. Le classement reste le même. Seul petit problème, le logiciel sera incapable de mettre en place le pas de tir et cela devrat être manuel.
Ceci, si l'on accepte le changement (et je ne vois pas de possibilités avant 2008 de modifier cette état de fait).
Maintenant, je reste persuadé que cette suppression est néfaste a terme et représente une vision minimaliste de notre sports. Que de ne laisser que le classement nationnal comme référence n'est pas éducatif pour les tireurs au délas d'un certain classement.
Mais il faut faire aussi attention à ce que l'on entend par classement. Je parle du national, pas de celui de la compétition.
Doit-on garder des tas de petits classements au sein des Sx lors d'une compétition ? Mais alors, pourquoi avoir "inventé" les SVHCP ??? ou pire, les SVDCP, je n'ai rien contre les dames, bien loin de moi une telle idée, mais si l'on considère que le morcellement d'une catégorie, pas nécessairement sur représentée (SVxCP et VxCP) en deux catégories distincte est bonne pour notre sport, pourquoi dans le cadres des SxCL regrouper tout notre petit monde dans une seul grande catégorie ???
Pour les hommes cela représente 903 tireurs dans les deux catégories, pour les dames 155 (Pour info 503 benjamins et 123 benjamines sur la même période, quant aux SHCL ils étaient 4116 et 1505 SDCL). C'est cette différence d'argumentation entre ces deux décisions qui me laisse perplexe |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Horus a écrit: | ../.. Un autre de mes exemples idiots (mais je les aime bien) : pourquoi en tennis ne baisse t-on pas le filet et n'agrandissons nous pas les terrains pas pour faciliter la vie du tennisman lambda ??? ../.. |
Mauvais exemple, parce que si y'a bien un sport qui comporte des niveaux c'est le tennis  _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
Encore quelqu'un qui lit les posts en diagonale vite fait.
J’ai dit qu'au tennis les conditions de jeux étaient identiques pour tous. Donc du moins bon aux meilleurs.
Peux-tu me dire dans quel post j’ai prêché pour la suppression des niveaux ?
Il me semble même avoir dit que la suppression des niveaux enlevée des objectifs à beaucoup d’archers !!!!!!! _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Horus a écrit: | Peux-tu me dire dans quel post j’ai prêché pour la suppression des niveaux ? |
Va falloir arreter le posts alors on tourne en rond.
Et puis j'avoue ne pas relire les 6 dernières pages à chaque réponse.
Si l'on parle d'homogénéiser les blasons c'est à cause de la suppressions des niveaux, puisque tout les archers d'une même catégories doivent tirer sur le meme type de cible.
Si tu n'est pas pour la suppression des niveaux, dans ce cas, y'a pas de soucis, les N1 restent sur trispot (puisque c'est quand même eux qui ont le plus de chance d'aller aux CF et aux rencontres internationnales), et tout les autres sur 40cm. _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
pat
|
|
|
Citation: | Il me semble même avoir dit que la suppression des niveaux enlevée des objectifs à beaucoup d’archers !!!!!!! |
Les niveaux correspondaient à un niveau de score, ca ne change pas grand chose, il reste possible d'atteindre un niveau de score, une meilleure zone de réussite  |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
et pourquoi ne pas prendre les catégories des targets?
H, F à partir de cadet en dessous on garde minime, benjamin et poussins
ça peut permette à des jeunes de battre des anciens
des vétérans de ne pas s'ennuyer dans leur catégorie (je pense ici à pierre-luc billiez entre autres) etc...
ou alors l'inverse garder les niveaux mais mélanger les ages |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Par distance/taille de blason avec des niveaux, voilà qui serait bien. Comme ça les "gamins" peuvent tauler les vieux et les anciens encore verts peuvent montrer aux jeunots ce que c'est que le tir à l'arc. Audacieux mais amha pas mauvais comme base. Hum, d'ailleurs ça a déjà été évoqué, on commence à tourner en rond  _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
lazarus niveau 4
|
|
|
patrick lemesle1 a écrit: | lazarus a écrit: |
tu m'excuseras mais la pour le coup je trouve qu'on s'en fou un peu des tireurs du dimanche en compète, s'ils viennent en compète s'est avant tout leur choix, en connaissant les risques de mauvais score (en même temps si t'es loisir tu t'en moques un peu plus que les autres de tes scores).
La compète n'est avant tout pas faite pour se divertir. Donc ce devrait être les compétiteurs qui devraient primer sur les autres.
|
BRAVO, belle mentalité !!!
voilà une idée du sport que je ne partage pas du tout.
Tu es du même style que le boeuf qui a oublié qu'il a été veau
Crois-tu que tous les types qui courent le dimanche sur les terrains de foot pensent à lacoupe du monde ?
crois-tu que tous les atlètes qui fréquentent les pistes des stades pensent aux JO?
C'est grâce aux archers LOISIR que lafédération et que le Tir à l'Arc peut vivre en tant que SPORT, il ne faudrait pas l'oublier.
Et ça fort heureusement, les élus responsables le savent. Même si je n'approuve pas toutes les décisions prises, nous nous devons de respecter tout le monde |
ben oui, je suis d'accord avec toi mais dans ce cas c'est votre logique qui me fait doucement sourire :
avec les niveaux les jeunes veaux comme tu les nommes pouvaient repartir avec une coupe ou au moins en s'étant battu à armes égales avec les archers du même niveau (je passe les qq cas d'archers qui ont arrété le TAA pendant qq années et qui tappent du 560 en niveau2). Donc là pas de pb : ils tirent ensemble sur 40cm, les N1 tirant sur trispot
maintenant en supprimant les niveaux en en mélangeant tout le monde finallement c'est plutôt la fédé qui se fou des N2, N3 et promo, pas moi. Donc je dis juste que si l'on privilégie la compète au loisir comme semble le faire la fédé et bien on va au bout de sa logique. Ou on laisse comme s'était où je touve le schéma intéressant pour tout le monde et que je trouve logique.
donc les pseudos accusateurs de nombrilisme, faudrait peut être faire le tour des logiques avant de vouloir absolument imposer la sienne.
En plus çà va donner une belle image de notre sport que de voir nos champions péter des tubes sur 40cm et sortir le fagot de rechange de 800 tubes qui trainait dans la valise, on est un sport de riche et on le montre, c'est çà que çà signifie  |
|
|
 |
Jc niveau 5Age: 46 Arme(s): Classique
|
|
|
bon, j'interviens une derniere fois dans ce sujet...bien que je me demande pourquoi...
bref, comme je l'ai deja dit plus tot, dans une majorité de region (ligue...) les N1 comme les autres niveaux tirent sur du 40 excepté pour les CL et CF...
donc franchement chez nous, tirer sur du 40 l'année prochaine est tout a fait naturel...
et de plus, personne ne s'en plaind...
sur ce, je ne vois pas pourquoi on changerait de systeme...les tests de certaines ligues sont tres bien, mais restent des tests...et le reglement continue de préciser que tous archers doit tirer sur un meme blason lors d'une meme competition...alors on verra bien se que nous reserve la fédé, mais franchement, cette discution du trispot c'est meiux ou pas, n'a pas lieu d'etre...pensez cher amis d'ile de france par exemple que ailleurs, un peu plus bas, on applique toujours les bonnes vieilles regles fédérales...donc toujours pas de spot par ici...
votre histoire de N1 sur spot, n'a rien a voir avec une mise en place des spot pour tous...
et quand a l'histoire de la preparation aux grandes compets...je vous rapelle que rien ne vous oblige a vous entrainer avec des spot....
et pour ce qui ont peur de casser du tubes, ils vous restent le FITA...durant l'été...
enfin, nous ne nous plaignons pas plus que ça des risques de casses, de toutes facon, ici, on a pas le choix...
donc soit on s'adapte...
enfin...je trouve que l'on lit ici beaucoup de post pour rien, celui-ci comme bien d'autre auparavant...
je vais aller faire un tour ailleurs...
++ _________________ Staff Titan Scope , BCY Fibers , et LimbSaver ! |
|
|
 |
|
|
|
Donc, si on peut récapituler, on a deux questions qui mérite d'être appronfodie et une troisième posée, bien que personne n'ai réagit à mon premier poste.
- Quid des tireurs en handisport ou en sport adapté en fonction des blasons ?
- Sur quel blasons doit-on tirer ? La majorité des ligues pratiquent le 40 durant les phases qualificatives, quelques exceptions commencait a mélanger 40 et tri pour le N1. La majorité des ligues pratiquent le tri pour les CL.
- Doit-on revendiquer le retour des niveaux dans leur existances actuel, ou améliorée ? Le système prent-il en compte les compétiteurs loisir ? Dans une fédération exclusivement tournée vers les résultats d'une discipline olympique, somme toute peut pratiquée par les pratiquants, doit-on sacrifier les adhérents qui ne pratiquent pas la compétition dans l'objectif de finir championt de France ?
|
|
|
 |
Harrac'h Kloud niveau 5Arc Club de Meaux Arme(s): Classique
|
|
|
Le problème est bien qu'actuellement les décisions et aménagements pris par la Fédé, vont dans l'intérêt de l'élite, mais que tout semble fait pour que le gros des tireurs n'ait pas accès à cette élite.
Celà va de ce problème de niveaux à la non représentation quasi systématique de la France aux différents championnats internationaux en catégories jeunes.
Et par élite, je n'entends pas, bien sur, ne parler que de la vingtaine de tireurs faisant partie du groupe France ou des pôles.
Je parle plutôt pour, être large, des vingt premiers archers de chaque catégorie.
Reste à savoir si cette politique est réelle, si elle est juste et susceptible de nous ramener des résultats.
Pour le reste, il ne faut pas oublier que l'élite se construit toujours sur le dos de la masse en ce sens que plus le réservoir est important plus on a la chance de voir un jour émerger de bons éléments.
Dans nos démocraties occidentales, nous ne pouvons absolument pas installer des usines à champions comme celà a pu se faire il y a quelques années dans les républiques de l'est ou encore actuellement en Corée.
On ne peut pas, si l'on est intellectuellement honnête, prétendre garantir un quelconque avenir à un nombre suffisant de mômes pour s'assurer d'un réservoir assez important garantissant à coup sur les résultats en compétition internationales.
Chez nous, en France et dans notre sport, la réussite passe nécessairement par une pratique de masse permettant de repérer et d'aider les éléments les plus performants. Encore faut-il ne pas prendre de décisions risquant de réduire l'intérêt que chacun peut trouver dans la pratique de ce sport.
Si l'on est objectif, le tir à l'arc au mieux fait vivre à terme un ou deux tireurs par catégorie d'âge, et encore, je dois être très optimiste. Pour les autres, ce ne sera que de très beaux souvenirs et quelques désillusions aussi parfois quand il s'agira de retourner à "une vie normale". Je ne suis pas persuadé qu'en l'état actuel des choses, le haut niveau en tir à l'arc garantisse quoi que ce soit aux tireurs et je pense qu'il vaut bien mieux assurer l'avenir personnel des mômes plutôt que de leur faire miroiter une gloire qui ne sera de toute façon que bien éphémère. Il est de notre devoir de parents ou d'éducateurs de bien le faire comprendre. |
|
|
 |
lazarus niveau 4
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | Donc, si on peut récapituler, on a deux questions qui mérite d'être appronfodie et une troisième posée, bien que personne n'ai réagit à mon premier poste.
- Quid des tireurs en handisport ou en sport adapté en fonction des blasons ?
- Sur quel blasons doit-on tirer ? La majorité des ligues pratiquent le 40 durant les phases qualificatives, quelques exceptions commencait a mélanger 40 et tri pour le N1. La majorité des ligues pratiquent le tri pour les CL.
- Doit-on revendiquer le retour des niveaux dans leur existances actuel, ou améliorée ? Le système prent-il en compte les compétiteurs loisir ? Dans une fédération exclusivement tournée vers les résultats d'une discipline olympique, somme toute peut pratiquée par les pratiquants, doit-on sacrifier les adhérents qui ne pratiquent pas la compétition dans l'objectif de finir championt de France ?
|
j'ai un peu distillé ou je me suis même embrouillé mais c'est ce genre de question que je me posais
à savoir que le fédé semblant privilégier la compète au simple loisir ou aux archers en progression, la taille du blason me semble donc paradoxal. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Je ne vois pas bien en quoi la disparition des niveaux privilégie les hauts compétiteurs sur les autres. Ca dépoussière surtout les interminables remises de prix et les listes de résultats dans les journaux. Ce qui est dommage est que les niveaux aient simplement disparu sans qu'un nouveau système vienne prendre la place pour assurer une progression aux archers. Imposer le tri-spot serait mépriser les archers de niveau moyen, ce n'est pas le cas.
Cette année quasi tout le monde sera sur blason de 40, ce qui régle les peurs de chacun. Pour le futur, on verra. Plus grand chose à dire sur le sujet hormis tourner en rond, non? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Mais dans ce cas, si effectivement la suppression des niveaux est une bonne chose, puisque l'on diminue le nombre de catégories, pourquoi avoir créé les SVxCP ? |
|
|
 |
|