Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
 Un vieux rêve en Gironde ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TinetteHors ligne
Avatar
Age: 55
Euh...
Arme(s): Beuh...

MessageJeu 03-08-2006, 2:14
Répondre en citant

Bonjour à tous
Je ne sais pas bien par où commencer sans vous jouer l'histoire de Robin(e) des Bois...
Donc j'ai bientôt 38 ans (snif snif... ça passe vite) et je rêve de faire du tir à l'arc depuis que je suis petite. J'ai même eu un temps des velléités d'atterrir aux jeux olympiques... Je me souviens que j'envisageais de participer à ceux de 1986 ou 1990, c'est dire mon optimisme, je ne doutais de rien à l'époque !!!
En réalité j'ai touché je crois une fois un arc de compétition dans ma vie (avec un certain talent... la chance du débutant ?) et depuis que nenni. La vie, d'autres activités, des voyages et le travail...
Bref.
Je reviens d'un voyage au Japon où, hasard total, j'ai eu l'occasion de tester un arc artisanal (rien à voir avec le kyudo) et c'est dit, me voici à la recherche d'un club, je ne vais quand même pas attendre d'avoir 70 ans et la vue qui baisse pour m'y mettre, même si j'ai ravalé depuis mes intentions olympiques !!!
Donc je "surfe" depuis trois heures sur pas mal de sites pour trouver des solutions à mes questions, et vous avez l'air bien actifs tous, alors...

D'abord la question la plus naïve qui soit. Sur les photos je vois des archers avec des arcs qui me paraissent bien sophistiqués. Ca n'existe pas le tir à l'arc à l'oeil nu ? Sans viseur, avec un arc assez simple ?? Moi c'est ça qui m'intéresse (à moins que l'un ou l'une d'entre vous ne me convainque de l'intérêt du viseur ?). J'ai lu sur les sites pas mal de choses sur les différentes pratiques de l'arc, mais rien qui faisait référence à cette affaire de la visée. C'est peut-être une question saugrenue...

Sur le site de la FFTA, il y a bien des adresses dans ma région (Gironde, je suis en proche banlieue de Bordeaux, mais je veux bien étendre mon rayon de recherche à tout le département), mais il y a moins souvent des sites liés aux clubs, donc pas vraiment d'infos concrètes (et parfois même pas de téléphone).
Je suis à la recherche d'un club où une adulte débutante comme moi pourrait apprendre et s'éclater, avec des horaires pas trop contraignants (je voyage souvent pour mon boulot, c'est un peu pénible pour la régularité, pas pour l'assiduité...). Un club où l'on puisse tirer sans forcément avoir un objectif de compétition...
Je sais que c'est toujours difficile d'émettre une opinion sur un club, mais si quelqu'un pouvait me conseiller... Près de chez moi il y a Pessac, Bègles, Bordeaux bien sûr...
Voili voilà
J'aurais probablement d'autres questions dès que j'aurais trouvé mon bonheur...
Merci d'avance pour vos réponses! à très bientôt et encore bravo pour le dynamisme du forum!

_________________
eh oh Bye bye eh oh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 03-08-2006, 8:39
Répondre en citant

Bienvenue sur Integralsport Tinette

Le tir à l'arc sans viseur çà existe bien sur, l'une des appellations de cette "spécialité" s'appelle le "bare-bow", cela peut s'apprendre dans n'importe quel club de tir à l'arc, je ne connais pas bien la région bordelaise mais sans doute un autre pourra te conseiller un club proche de chez toi ou il y a des archers expérimentés "bare-bow" qui pouront t'initier.
Faire du tir à l'arc en club ne signifie pas obligatoirement "faire de la compétition", mais surtout apprendre tout d'abord à tirer dans des conditions maximum de sécurité et accompagné par des initiateurs et entraineurs formés. C'est la meilleure façon d'apprendre et de progresser, et peut-être qu'un jour tu seras toi aussi titillé par le sel de la compétition....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageJeu 03-08-2006, 8:50
Répondre en citant

welcome Tout dabord bienvenue

(le temps que j'écrive cela et je me fait grillé par jlonzeweb Neutral );


J'ajouterai que le Tir à l'oeil (ou à l'apache) est généralement l'étape de base de l'apprentissage. Ensuite le tir qui correspond le plus à cette pratique est le tir instinctifs en utilisant un arc nu (sans viseur donc).

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ApexHors ligneniveau 3
Age: 85
Arme(s): classique avec et sa

MessageJeu 03-08-2006, 9:01
Répondre en citant

Bienvenue
Rassures toi tu n'es pas la seule à vouloir tirer sans viseur pour le plaisir ,tu as meme plusieurs choix ,réunis dans une meme categorie dans les concours salles depuis la saison derniere ;les sans viseurs tirent en salle sur blasons de 60
Pour le choix du club ou de la compagnie c'est une question tres personnelle certains sont plus orientés competitions d'autres plus loisir à toi de voir
Rien ne vaut une visite pour apprecier l'ambiance d'un club ,privilegie celui où pratiquent d'autres sans viseurs ,arc droit ou chasse ,tu te sentiras moins seule et pourras être plus facilement conseillée
La distance compte aussi ,si on veut s'entainer assez regulierement il n'est pas agréable d'avoir faire des kilometres aller et retour et l'entrainement est la clé de la réussite surtout sans viseur
Meme si on ne fait pas de compete on ne prends du plaisir que si on progresse
Quand on a le virus faut assumer !
Archer je te salue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 03-08-2006, 12:39
Répondre en citant

Bienvenue dans le sport qui te fait rêver depuis si longtemps.
Pour les clubs dans le bordelais le plus simple est de poser la question dans la salle Aquitaine du forum, les archers du coin répondront.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
La grenouilleHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 59
Arme(s): Classique

MessageJeu 03-08-2006, 19:45
Répondre en citant

Bienvenue Tinette !

Les "archers du coin" (Wink ) te suggèrent :

- de profiter d'une animation jusqu'à fin août qui s'appelle CAP33, c'est organisé sur l'ensemble de la Gironde, pas mal de club participent et te permettent de venir faire des essais, discuter avec l'encadrement,...

- de voir peut-être avec les clubs de Cestas ou Léognan qui semblent être le plus près de toi, et qui disposent de bons équipements il me semble.

- tu peux toujours venir nous faire un coucou à Saint Médard-en-Jalles... Wink

Au plaisir de se rencontrer sur les pas de tir !!!

_________________
Quand ça change, ça change. Faut jamais se laisser démonter ! (Les Tontons Flingueurs);

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
TinetteHors ligne
Avatar
Age: 55
Euh...
Arme(s): Beuh...

MessageDim 06-08-2006, 14:22
Répondre en citant

Salut à tous et merci pour vos réponses !

Je sais donc désormais que je suis une amatrice de bare bow (l'arc nu donc ?);

J'ai quelques pistes maintenant grâce à vous, je m'y mettrai dès le début de semaine prochaine !

La grenouille, merci pour l'info sur CAP 33. Le seul programme de ces activités que j'ai trouvé est précisément à Saint-Médard en Jalles! avec des stages/cours le lundi, jeudi et samedi matin si j'ai bien compris.

Je vais quand même voir moins loin de chez moi, mais les clubs de Cestas et Léognan n'ont pas de site.

En tout cas merci bien à tous encore, et au plaisir de vous réécrire ou de vous rencontrer sur un pas de tir !

_________________
eh oh Bye bye eh oh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
La grenouilleHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 59
Arme(s): Classique

MessageDim 06-08-2006, 15:05
Répondre en citant

Une autre piste : les forum d'associations organisés par les communes début septembre en général...
Wink

_________________
Quand ça change, ça change. Faut jamais se laisser démonter ! (Les Tontons Flingueurs);

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com