Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 Méthode de cerclage
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Tir campagne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pat

MessageLun 11-09-2006, 18:35
Répondre en citant

superlapinou a écrit:
à mon avis, toutes les autres méthodes "beaucoup plus efficaces et confidentielles, et qui ne reposent pas sur le théorème de Thalès", pour le coup, sont vraiment interdites !!! Rolling Eyes

Parcequ'elles marchent avec des piles Confused:

Bon, celà fait un moment que celà me démange, j'osais pas trop dire quelque chose, mais ces diatribes sur les mystères du cerclage contribuent à donner une image compliquée du field qui me gène un peu , certes je débute, en plus je suis une fille ( arc classique pas trop puissant, quoique....) , et je vais quand même donner mon sentiment, si vous le permettez , et si vous voulez pas tantpis....

Après 2 ans de pratique ( 3 fields l'an dernier sensiblement plus cette année + 1 CF...) , je dirais que le cerclage ca aide au début et puis ca devient vite juste un moyen de controle à postériori, il faut aussi connaitre ses traversées de cartes, savoir tirer correctement dans des positions peu courantes savoir comment son arc réagit en fonction des pentes, c'est bète à dire, mais ca va quand même mieux en le disant : une fille qui tire 28 livres devra être beaucoup plus pointilleuse sur les mètres à enlever ou à rajouter au viseur dans les pentes qu'un gaillard qui tire plus de 40 livres .

Déjà avec un tir propre, un arc bien réglé, c'est un bon début Wink

Je vous le dis, le field c'est pas si compliqué .

Découvrez le tir campagne Wink
doumeniveau 7

MessageLun 11-09-2006, 19:33
Répondre en citant

pat a écrit:
Découvrez le tir campagne Wink

Je m'y mets cette année, on ouvre le Club "28# au bout des doigts" Pat ? Wink

Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
popofHors ligneniveau 4
Brignais
Arme(s): Ultratec,Protec,Prestige

MessageMar 12-09-2006, 20:31
Répondre en citant

superlapinou a écrit:
à mon avis, toutes les autres méthodes "beaucoup plus efficaces et confidentielles, et qui ne reposent pas sur le théorème de Thalès", pour le coup, sont vraiment interdites !!! Rolling Eyes

elle sont utilisé discretement même au monde tres efficase pour les poulies surtout sur le 80 "interdites y dont no?"
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMar 12-09-2006, 21:10
Répondre en citant

doume a écrit:
Je m'y mets cette année, ... Wink

Quoi, que lis-je ?

wood18Hors ligneniveau 5
Arme(s): Compound

MessageMer 13-09-2006, 8:21
Répondre en citant

je suis d'accord avec superlapinou, hormis thales je ne vois pas

par contre, il y a quand meme moyen d'ameliorer son cerclage .... par le verre du scope ou en recouvrant qu'une partie interressante de la cible pour etre plus precis dans son cerlage(changer la distane oeil repere ou la largeur du repere).

Il est evidant que la methode indiquee dans les livres (du genre j'ai un diam 80 et je recouvre 5 zones donc j'ai 40m ) marche mais elle est tres tres loin d'etre la plus precise.

Wink
pour info en discutant avec Franck K, on s'est apercu qu'on avait la meme methode de cerclage(optimisation perso de thales)... et je pense que l'on estime correctememt les distances.
apres chacun cherche pour avoir avoir une precision max Laughing

jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents
Arme(s): classique

MessageMer 13-09-2006, 8:47
Répondre en citant

Je dois avouer être assez intrigué par la notion d'optimisation de Thales Laughing Laughing
Vous passez en géométrie non euclidienne??? Laughing

Notre volatile préféré va se mettre à battre la campagne???? Cool

doumeniveau 7

MessageMer 13-09-2006, 8:57
Répondre en citant

jojo l'affreux a écrit:
Notre volatile préféré va se mettre à battre la campagne???? Cool

Vi Very Happy

Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
fleche94Hors ligneniveau 5
1er Fontenay sous bois
Arme(s): Poulie

MessageMer 13-09-2006, 8:58
Répondre en citant

il suffit de pouvoir cerclé de la meme façon avec un viseur classic mais au lieu de prendre une pièce viseur il faut trouver le rapport et mettre un cercle dans ton scope... Wink

Et là tu devrais etre assez précis d'oh!

Sponsorisé par : www.arc-systeme.fr , www.FranceArcherie.com , www.soletanche-bachy.com , www.carterenterprises.com , www.winnerschoicestrings.com , www.competitionarcheryproducts.com , www.flexfletch.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
popofHors ligneniveau 4
Brignais
Arme(s): Ultratec,Protec,Prestige

MessageMer 13-09-2006, 19:21
Répondre en citant

wood18 a écrit:
Wink
pour info en discutant avec Franck K, on s'est apercu qu'on avait la meme methode de cerclage(optimisation perso de thales)... et je pense que l'on estime correctememt les distances.
apres chacun cherche pour avoir avoir une precision max Laughing

je cercle comme FK thales tu est sur Confused
wood18Hors ligneniveau 5
Arme(s): Compound

MessageMer 13-09-2006, 20:00
Répondre en citant

oh que oui mais je ne rentrerais pas dans les details pour garder un minimum de secret Wink
gunnnerHors ligneniveau 6

MessageJeu 14-09-2006, 19:51
Répondre en citant

fredo a écrit:
Je ne voudrais pas passer pour le chieur de service mais.....

LE CERCLAGE EST INTERDIT DONC TOUTES METHODES DE CERCLAGE L' EST AUSSI.non non non
la question n'a pas lieu d'etre posée publiquement, apres il y a les MP..... Wink

alors pourquoi on t'explique comment faire sur le document édité par la FITA hein? carton jaune
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 14-09-2006, 20:01
Répondre en citant

Parce que ce n'est pas logique, mais il n'empêche pas moins que Fredo a raison, et qu'un arbitre peut sanctionner s'il applique strictement le règlement. Ceci étant le cerclage peut également servir à l'entraînement pour aller plus vite au travail qui compte.
Ensuite parlez de ce que vous voulez, mais il est bon de savoir ce que l'on risque dans l'absolu.

A part ça, qui est ok pour faire du lobbying pour pousser les instances à rendre tout cela cohérent?

gunnnerHors ligneniveau 6

MessageJeu 14-09-2006, 20:29
Répondre en citant

comment un arbitre peut-il dire que tu cercles alors que tu est en position de tir, flèche sous le cliker, presque comme si t'allais tirer?
abzalonHors ligneniveau 4
Chartres
Arme(s): Classique et Poulie

MessageVen 15-09-2006, 7:42
Répondre en citant

Bon je vais jouer au C... vous avez vu ou que le cerclage était interdit, je viens de relire le réglement il est dit qu'il est interdit de modifier son matériel ou de rajouter des piéces destiné à l'estimation des distances mais rien qui dit que par exemple on ne peut pas utiliser le viseur pour autre chose que viser.

quelque extrait :
B.3.5.1.3 : le viseur, fixé à l'arc, peut assurer une correction due au vent (correction latérale) comme une correction verticale. Il est sujet aux dispositions suivantes :
• une rallonge est autorisée ;
• une plaquette, ou une bande, sur laquelle sont indiquées les distances, peut être fixée sur l'arc
comme repère de distances, mais ne peut, en aucun cas, servir d'aide supplémentaire à la visée ;
• le point de visée peut être une fibre optique. La longueur totale du point de visée en fibre optique
peut être supérieure à 2cm, pour autant que son attache ou son extrémité ne soit pas dans la
ligne de vision de l'archer en pleine allonge. Elle ne peut procurer qu'un seul point lumineux en
pleine allonge ;
sur les parcours de tir en campagne aux distances inconnues, aucune partie du viseur ne peut
être modifiée, afin de ne pas donner d'aide supplémentaire à l'estimation des distances
.

Lors des épreuves aux distances inconnues en campagne, en forêt et 3D, aucune de ces lunettes ne peut être munie d'un quelconque moyen, ou équipement, d'estimation des distances, qu'il soit intégré ou fixé à celles-ci.

B.3.11 Pour les concurrents de toutes les divisions, aucun des équipements suivants n'est autorisé :
...
B.3.11.2 : Lors des épreuves de parcours aux distances inconnues en campagne, en forêt et 3D, tout système de détermination des distances ou tout autre moyen d'estimation des distances ou des angles
qui ne sont pas repris par les règlements habituels portant sur les équipements des concurrents.
B.3.11.3 : Toute partie de l'équipement d'un concurrent qui a été ajoutée, ou modifiée, pour servir à
l'estimation des distances ou des angles, ou une quelconque pièce de l'équipement courant, ne peuvent
être utilisée explicitement dans ce but.
B.3.11.4 : Toutes notes écrites, ou appareil de stockage électronique, qui peuvent être utilisées pour
calculer les angles et les distances, en dehors des notes concernant les marques visuelles normales des
concurrents, l'enregistrement des scores personnels actuels ou tout ou partie des règlements de la FITA.

De tout cela j'en retire que j'ai pas le droit de modifier mon matériel pour qu'il m'aide à estimer les distance mais il n'est jamais dit que je doit pas utiliser le matériel existant sur mon arc pour estimer ces distances.
Je n'ai trouver nulle part le mot cerclage dans tout le réglement
Ghostniveau 6

MessageVen 15-09-2006, 9:01
Répondre en citant

Interdire le cerclage, ça serait un peu comme interdire un archer de réfléchir, pas possible. Un arbitre ne peut de toute façon pas savoir ce qu'il se passe dans la tête d'un archer. Même si tout pose à croire que quelqu'un cercle, pour le prouver, ça me semble une autre histoire (à l'italienne: oups, un oubli, aujourd'hui, j'ai pas de tête, c'est la quinzième fois...).

Après, on peut revenir au règlement de l'époque (que je n'ai pas connu) qui interdit de toucher le viseur tant que la première flèche n'est pas tirée, mais outre le problème de sécurité posé par les têtes en l'air (qui n'a jamais oublié de prérégler son viseur), j'ai pas l'impression que ça soit bénéfique pour la discipline à moins de vouloir en faire une discipline élitiste et de riches (bonjour la casse de flèche).

Et puis de toute façon, y'a qu'à faire des campagnes bien techniques, là, le cerclage ne sera plus un problème vu que la difficulté sera avant tout donnée par le terrain, ce qui à mon sens fait le charme et l'interêt de cette discipline.

Par contre, cette question de règlement, j'ai l'impression que ça pose plus un problème aux personnes qui ne pratiquent pas le field qu'aux fieldistes ? Je me fais une idée ou non ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Tir campagne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: