Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
 [CL] arc qui penche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
OLIVIER 39Hors ligneniveau 3
Archers de Montalégre ASNANS (39)
Arme(s): Compound

MessageDim 15-10-2006, 20:52
Répondre en citant

Bonjour à tous,
voilà, je vous expose mon problème ou plutot celui de mon fils de 15 ans.
Il tire en classique et lorsque qu'il est en visée son arc penche. Il est gaucher et la poupée du haut s'en va sur la droite. Il y a t-il une solution pour corriger ce problème??? Confused
Rom'sHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageDim 15-10-2006, 22:15
Répondre en citant

Bonjour.
Déja le post il aurai été mieu placé dans technique mais c'est pas trop grave.
Je vois bien se que vous voulez dire. PErso j'avais le meme probleme je suis droité sa penché de lautre coté.

Moi j'ai corriger se defaut mais pour cela j'ai changer pas mal de truc je sais pas se qui a fait que sa penche plus.

Deja je tire moins cambré qu'avant car j'avais une position trés cambré.
Ensuite je tir beaucoup plus detendu moins crispé surtou dans la main darc
Pour finir jacroche mieu mon troisieme doigt sur la corde.
tout sa avec une posture bien droite bien grand.

Donc je sais pas si c'est un tout ou si un point en particulier a fait que je ne penche plus mais en tous cas maintenant sava bien plus de penchement.

Jespere que ça poura aider

Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageDim 15-10-2006, 22:41
Répondre en citant

Il peut y avoir énormément de causes, aussi sans voir l'archer c'est du hasard. Sur les quelques cas que j'ai vu c'était souvent la main de corde qui se vrillait (le dos de la main vers le haut) et qui entraînait l'arc. C'est une piste.

Mais en fait la dernière fois que j'ai vu cela je ne trouvais pas vraiment quelque chose de précis alors j'ai juste mis en place une grosse ligne bien verticale sur la cible et j'ai demandé à l'archer de tirer en alignant la fenêtre de l'arc avec, en me disant que la solution sortirai toute seule. Ce qui fût, au bout d'une douzaine de séances l'arc était vertical. Et il l'est toujours. Après tout il n'y a pas forcement besoin de savoir pourquoi l'arc penche, si on parvient à le ramener droit.

Restez bien verticaux

R
huorHors ligneniveau 3
Arme(s): SF Forged+wiawis one foam

MessageLun 16-10-2006, 9:44
Répondre en citant

certains archers en classique compensent cet effet de "bascule" en otant la stab latéral correspondante. Après il peut aussi y avoir un probleme de position comme le disent Rom's et renaud
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageLun 16-10-2006, 13:02
Répondre en citant

Ne te casses pasla tête avec ce style de détail, pense plutôt être dynamique, régulier dans le temps acahque geste qaue tu
executes.
Et surtout, consacre toi a tirer de " belles flèches" comme disait un grand champion.
Si tu savais tout ce que 'on a pu voir a l'internationnal, la seule constante, c'est le dynamisme , puis tendre vers un geste très fluide solide
souple et sur de ce que tu entreprends de la phase "A" de ton tir, a sa phase " Z ", lorsque ta flèche est belle et bien arrivée en cible.
Et si possible au centre, car c'est très paradoxalement nettement plus simple a faire qu'un gros " 3 ".

Je suis sur que tu le penches d'une façon régulière, car naturellement, celà te semble plus érgonomique, et par conséquent, ton geste est plus déterminé, et ainsi, tu pourras plus aisement te consacrer, a ton envie de gagner..... c'est là crucial pour obtenir un resultat pour lequel tu a laissé une certaine énergie mentale pour y parvenir.

v, seul celui qui en voudra le plus, et de la façon la plus claire & simple possible y parviendra

Vois aussi dans une compétition, le plaisir de se faire dépasser, puis de couper la route a y celui qui 'a pluspersonne a dépasser, car il n'a que des poursuivants.
Pour lui, c'est la porte ouverte au relachement, donc a l'érosion notoire de sa personne vu qu'il n'a plus de poursuivants, sauf lui même.

OLIVIER 39Hors ligneniveau 3
Archers de Montalégre ASNANS (39)
Arme(s): Compound

MessageLun 16-10-2006, 16:17
Répondre en citant

Merci à tous pour ces quelques conseils. En fait comme je le disais dans le sujet ceci concerne mon fils mais lorsque que je tirais en classique j'avais le même problème. Peut-être un problème héréditaire!!!
Le fait de mettre un grand trait sur le blason me semble une bonne solution au moins pour essayer d'attenuer cet effet.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 16-10-2006, 16:59
Répondre en citant

Attention quand même à ne pas le laisser "vivoter" avec ce genre de défaut: pencher coté arc çà va, coté fenêtre çà fait que quand la flèche est libérée par le click elle risque de se sauver sur le coté: arrosage à prévoir...

En plus de ce qu'on dit les copains, j'ajouterai la vérification que l'épaule d'arc est verrouillée. Quand le bras d'arc est tendu naturellement, on a tendance à avoir le coude vers le bas, la paume verticale. D'une part l'épaule n'est pas bien verrouillée, d'autre part le bas de la paume pousse en bas et sur le coté du grip, le dessus du pouce pousse (non, on n'est pas en Chine ! Laughing ) l'autre coté du grip vers le haut, ce qui fait basculer l'arc évidemment.

Pour visualiser: en position comme pour tirer, tendre la main d'arc, paume en haut. Puis tourner le poignet pour avoir la poume verticale, comme pour tenir une bouteille par exemple... La position est assez naturelle, mais l'épaule est déboitée, la corde va se prendre dans le bras, et naturellement la main va avoir tendance à revenir paume vers le haut...
Maintenant tendre à nouveau le bras, cette fois paume vers le bas. Puis tourner à nouveau le poignet: l'épaule est tenue, la bonne position est assez proche de celle-là en fait...

Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
TanakooHors ligneniveau 1

MessageMar 24-10-2006, 8:59
Répondre en citant

Personellement mon arc a toujours penché depuis que je tire, et à part le fait d'intriguer pas mal de gens, ca n'a aucune influence sur mon tir. L'arc penche? Et alors? du moment que ca rentre et que cette position me plait, je vois pas ou est le problème. Donc si ton fils penche son arc mais que ca n'a pas d'impact sur son résultat, pourquoi vouloir changer?
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 24-10-2006, 9:06
Répondre en citant

Tanakoo a écrit:
Personellement mon arc a toujours penché depuis que je tire, et à part le fait d'intriguer pas mal de gens, ca n'a aucune influence sur mon tir

De quel coté ?

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
TanakooHors ligneniveau 1

MessageMar 24-10-2006, 10:38
Répondre en citant

Coté gauche, je suis droitier
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 24-10-2006, 11:00
Répondre en citant

Tanakoo a écrit:
Coté gauche, je suis droitier

Ok
Normalement le repose flèche est presque plat sous la flèche (idéalement il ne doit jamais tenir la flèche sur le coté). Qu'est-ce qui se passe avec ta flèche lorsque tu passes le click ? Ou bien le repose flèche est incliné vers le haut et effectivement la flèche va être plaquée contre le BB, ou sinon la flèche va s'éloigner parfois du BB (contact encoche palette, restes de paille sur le tube, etc...). A ce moment la flèche va partir sur la gauche et vers le bas, de façon totalement aléatoire... d'oh!

Comment as-tu résolu ce problème ? Confused

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: