Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
Dim 20 Juil 2025
Lun 21 Juil 2025
Mar 22 Juil 2025
Mer 23 Juil 2025
 [CL] avec ou sans poupées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageSam 18-11-2006, 8:11
Répondre en citant

j'assume ma fainéantise et j'avoue avoir des cordes sans tranche fil aux poupées....
j'ai entendu dire que c'était nul dangereux pas bien bref que du négatif....
votre avis?

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageSam 18-11-2006, 8:21
Répondre en citant

Ben çà dure moins longtemps qu'une corde avec poupées, çà c'est clair.
Pour la perte de vitesse des cordes avec poupées, c'est assez ridicule (d'autant plus que si c'était vrai, suffirait de mettre un brin de moins pour remettre les pendules à l'heure).
En ce qui concerne le temps gagné. je pense qu'une corde avec poupées renforçées avec tranche-fil FF ne cassera jamais à cet endroit.
Donc le bilan temps perdu au final est facile à faire... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CHASTENETHors ligneniveau 1

MessageSam 18-11-2006, 11:33
Répondre en citant

Amis je vous salue,
Je suis moniteur depuis 1972, professionnellement avant de prendre ma retraîte en 1994, joccupais un emploi de contrôle mesure. Je suis toujours moniteur à 69 ans et il y a très longtemps que je ne fais plus de poupées recouvertes. En premier parce que cela ne sert à rien si ce n'est à perdre du temps, ensuite parce que sur le plan mécanique c'est une abération. Pour que les cordes ne se coupent pas à cet endroit il suffit de vérifier que les poupées de l'arc soient bien usinées et si ce n'est pas le cas il faut supprimer avec un abrasif très fin les arrêtes tranchantes. Il n'est jamais arrivé qu'une des milliers de cordes que j'ai pu faire se coupent à ce niveau. Lorsque le clévart était à la mode elles se coupaient toutes au point d'encochage, mais depuis l'utilisation des nouveaux produits, elles sont échangées quand l'archer a en marre de voir la même, ou simplement par précaution quand on doit participer à une compétition majeure. Le temps de fabrication d'une telle corde est de 10 minutes, autrement dit en une heure on s'équipe largement pour l'année si l'on doit tirer plus de cinq cent flèches par jour.
Avec mes amicales salutations.
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageSam 18-11-2006, 12:16
Répondre en citant

Je voudrais rebondir (boing boing…) sur ce que dit Laurent : vous en avez souvent vu casser des cordes, vous ? Pour moi, depuis la disparition du Kevlar, je n'ai rien à raconter.

R, qui se pose une question ?
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageSam 18-11-2006, 12:32
Répondre en citant

Déjà vu des brins coupés sur les poupées non recouvertes et des gens obligés de changer à cause de çà. Et déja vu des gens remettre par dessus une (infame) bande téflon pour "protéger"... Et déja vu des brins d'extrémité se balader dans les tranche-fil de poupée ! (faut démonter pour s'en aperçevoir). Déjà vu aussi des archers tortiller ensemble leurs brins pour pas se prendre le choux en mettant les boucles sur les poupées...

Et bien sûr déjà vu au moins un archer qui fait (de temps en temps) des boucles de poupées recouvertes et qui ne se pose aucune des questions ci-dessus. Cool

Conclusion perso: argumentation valable pour un magasin ("time is money"), ou quelqu'un qui fait beaucoup de cordes pour d'autres personnes. Aucun interêt pour une corde faite par un amateur, qui va gagner quelques minutes mais se retrouver potentiellement avec des ennuis... Et non, je n'ai jamais limé mes poupées de branches ! Laughing d'oh!

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 18-11-2006, 12:37
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:
Je voudrais rebondir (boing boing…) sur ce que dit Laurent : vous en avez souvent vu casser des cordes, vous ? Pour moi, depuis la disparition du Kevlar, je n'ai rien à raconter.

Jamais vu casser de cordes en FF (en dacron oui, mais c'était pas à la poupée), mais des tranches-fils à çà oui!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 

MessageSam 18-11-2006, 12:45
Répondre en citant

Il est bien évident que lorsque l'on vend des cordes à 7 ou 8 €, il est nécessaire de faire croire que ce travail est nécessaire afin de la vendre plus cher, mais quand on est responsable d'une compagnie est que les archers ne sont pas de riches héritiers, il est d'usage de ne pas tenir compte des caractéristiques de rentabilités de son entreprise.
Amicalement
Milou
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageSam 18-11-2006, 13:07
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:

Jamais vu casser de cordes en FF (en dacron oui, mais c'était pas à la poupée), mais des tranches-fils à çà oui!!

Avec du tranche fil FF - ou mieux avec matériel BCY (Halo, #3D) ou Angel Majesty: les tranche-fils deviennent lisses, ne s'usent plus et ne glissent pas sur la corde si on serre fort et si on met un filet de cyano dessous...

Quand à l' "immortalité" des cordes en FF et assimilés: pensez-vous que les archers qui mettent leur corde avec des brins de poupée abîmés ne songent pas à changer la corde avant de casser ? Confused

bennyniveau 5
Arme(s): Pearson Advantage

MessageDim 19-11-2006, 11:45
Répondre en citant

Bienvenue Milou !

Pour avoir des cordes sans tranche fil au niveau des poupées je ne vois pas où est le problème pour les enfiler et ce n'est pas Milou qui va me contredire sur ce point (étant donné que c'est lui qui m'a fait ma première corde Laughing ).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageDim 19-11-2006, 12:21
Répondre en citant

cocours des archers du vert galant 1998 fita de PAU juste avant les eurpes
et paf dans les dents
ff 18 brins branches 70 36 CARBON FOAM HOYT
infame bande de tefleon recouvrante

branche supérieur vals à 3 metres de l'arc

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessageDim 19-11-2006, 12:31
Répondre en citant

Merci,
Milou
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageDim 19-11-2006, 13:44
Répondre en citant

LAZOUILLE a écrit:

cocours des archers du vert galant 1998 fita de PAU juste avant les eurpes
et paf dans les dents
ff 18 brins branches 70 36 CARBON FOAM HOYT
infame bande de tefleon recouvrante

branche supérieur vals à 3 metres de l'arc

On vois bien qui a de l'expérience dans le tir à l'arc, hein Zouille ! Wink
Mais tout le monde fait comme il veut, après tout... Laughing

Dernière petite chose: quand on donne un conseil sur le net, fait penser à ceux qui font parfaitement les cordes, avec des brins bien équilibrés et tout et tout (merci le métier costaud et le "coup de main". Mais il faut penser aussi à ceux qui auront des brins détendus - et il y en a... Faut essayer de tout peser quand on donne des conseils un peu "universels" sur un forum... Idea

Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageDim 19-11-2006, 18:45
Répondre en citant

Merci les gars. Au moins maintenant je sais pourquoi je fait les boucles.

R, qui se pose une question de moins
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: