Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
 Poignée pour Barebow
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BarbeauHors ligneniveau 1

MessageDim 17-12-2006, 1:06
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de vos posts et donc je m'aventure à poster une question (persuadé que j'aurai des réponses éclairées).

Je tire en Barebow sur cible car je n'ai pas envie de m'embêter avec tout un tas de matos et que je trouve ça plus proche de ce que je cherche. J'ai un arc acheté d'occasion avec une poignée EXE mouse et des branches Win&Win Trigger d'entrée de gamme (donc du matos de débutant, logique).

J'ai dans l'idée de changer en premier lieu ma poignée car je ne peux (ni veux) investir de nombreux euros dans un arc immédiatement (je souhaite donc une poignée évolutive, avec d'autres branches pour plus tard).

Donc voici mes questions :
- est-ce judicieux comme choix de commencer par changer la poignée (rappel budget très limité);

- si oui (j'espère) quelle poignée pourrais-je acquérir pour faire du barebow avec les branches que je possède ?

Précision je tire sur un 68" à 28# et j'ai une allonge qui est légèrement supérieure à 29". Mes flèches sont des Easton Jazz 17/16 : oui je débute un peu.... (enfin pas vraiment, mais je m'y mets plus régulièrement). J'arrive juste à faire des scores qui taquinent le 500 à l'entraînement (sans y arriver, toujours autour de 490, entraînements que j'effectue depuis un mois, après avoir tiré sporadiquement avant, une fois tous les ... 6 mois environ), hélas j'ai fait un concours où je n'ai pas dépassé les 424 (sniff).

Merci de vos conseils.

@+
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageDim 17-12-2006, 9:56
Répondre en citant

http://integralsport.com/viewtopic.php?t=12383
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageDim 17-12-2006, 11:16
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
http://integralsport.com/viewtopic.php?t=12383
Wink

J'ai lu ce fil avec intérêts, mais j'ai besoin de complément de réponse.

Quelles poignées sont à la fois compatibles avec mes branches W&W Trigger, avec le barebow (oui toutes, mais les plus adaptées), avec un budget serré et avec une certaine "évolutivité" (changement ultérieur des branches).

Merci.

@+
l archer du 19Hors ligneniveau 5
Archers de Malemort sur Correze
Arme(s): Classique

MessageDim 17-12-2006, 11:40
Répondre en citant

Dans mon club, il y a un archer barebow ui a une TD4. Il m' a dit qu' elle allait bien pour les barebow parce qu' elle est plutôt lourde.
bryceHors ligneniveau 5
Arme(s): classique, poulie et long

MessageDim 17-12-2006, 11:46
Répondre en citant

Barbeau a écrit:

Quelles poignées sont à la fois compatibles avec mes branches W&W Trigger, avec le barebow (oui toutes, mais les plus adaptées), avec un budget serré et avec une certaine "évolutivité" (changement ultérieur des branches).

Merci.

@+

Sauf si je me trompe, les branches trigger ne sont pas des branches types "HOYT", et ne sont pas adaptables par conséquent sur la plupart des poignées de compétition.
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageDim 17-12-2006, 12:05
Répondre en citant

Exact, le TRIGGER ( ou EXE MOUSE ) était un arc ''d'initiation amélioré'' avec des branches spécifiques à cette poignée.
Mieux vaut effectivement chercher une bonne occasion en arc avec montage de branches ''universel'' type HOYT, sachant qu'en matériel neuf, le budget minimal est d'environ 200/220 Euros.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
RaphPlessisHors ligneniveau 4
Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix
Arme(s): trucs avec une corde

MessageDim 17-12-2006, 12:08
Répondre en citant

En pratique plus une poignée sera lourde ou pouvant s'alourdir avec des poids additionnels, mieux ce sera pour le confort de tir. Je parle bien de confort de tir, n'espères pas gagner 30 points juste en changeant de poignée. Par la suite tu gagneras en précision mais il n'y aura pas d'effet immédiat je pense. D'ailleurs normalement en changeant de matériel tu perds plutôt des points jusqu'à ce que tu arrives à trouver les bons réglages et à t'habituer.

Pour les branches, il faut choisir en effet branches "système hoyt/TD4"qui est le standart actuel et te donnera le plus grand choix pour la suite. Si ton système est incompatible avec les Hoyt, essayes de voir si tu ne peux pas tout changer avec des occasions, on devrait en trouver pas mal avec ceux qui changent de matos pour noël.

Perso j'utilise une poignée Spiga Explorer avec 270 g de poids ajoutés et branches border carbon foam. Ce matos me convient parfaitement et m'a coûté assez cher, il ne m'empêche pas de me faire tauler par du matériel plus "modeste".

C'est d'abord l'archer qui tire... Wink

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageDim 17-12-2006, 13:04
Répondre en citant

La poignée TD4 est plutôt dans es poignées légères. On ne pourra ajouter de masselottes sans risquer de contrevenir à la réglementation en vigeur - à moins d'une ruse de Sioux qui serait un scoop... Confused
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

MessageDim 17-12-2006, 16:40
Répondre en citant

RaphPlessis a écrit:

C'est d'abord l'archer qui tire... Wink

Oui je suis d'accord, mais le matériel peut aussi permettre d'avoir une certaine régularité si il est plus stable (j'entends par là qu'il réagit de la même manière si on est soit même stable).

C'est sûr que s'il suffisait d'avoir du bon matos pour faire des points, les résultats ne serait qu'une question de moyens financiers. En même temps si le matos ne jouait pas du tout, tout le monde tirerait en Rolan Wink

Je trouve donc que ma poignée n'est pas vraiment confortable (en plus elle n'a plus le grip qui me semble-t-il est présent à l'origine -tiens au fait ça se trouve un grip pour cette poignée ?), même si elle me permet de tirer (mieux qu'avec un Rolan Rolling Eyes ).

Donc mon idée de ne changer que la poignée n'est pas possible. Tant pis.

Je me permets d'abuser, existent-ils des arcs qui ne sont faits que pour le Barebow ?

J'ai bien compris qu'il me faut trouver un arc dont les branches ont une fixation system Hoyt, mais je vais donc attendre d'avoir plus de sous (ou moins d'achats à faire).

Merci de vos réponses.

@+
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageDim 17-12-2006, 18:49
Répondre en citant

Des poignées qui sont conçues d'origine pour le tir BB (avec un kit additionnel ou en version spécifique):

Spigarelli:
- Revolution
- Explorer
- 650
- 2001
- Vision (nouveauté 2006 - sous réserve de production série);

Best:
- Moon
- Zenit (en 23" uniquement);

Bernardini:
- Nilo
- Nilo Luxor (Nilo avec réglage orientation branches);

Sinon on peut adapter un kit soi-même, mais il faut sans doute être très bricoleur et avoir un laîus prêt au cas ou on tomberait sur un arbitre méfiant... Idea

MessageLun 18-12-2006, 10:06
Répondre en citant

Il me semble toutefois qu'une solution peut être légale à défaut d'être élégante : le scotchage de poids directement sur la poignée.

MessageJeu 21-12-2006, 23:47
Répondre en citant

RaphPlessis a écrit:
Il me semble toutefois qu'une solution peut être légale à défaut d'être élégante : le scotchage de poids directement sur la poignée.

Bonsoir,

Pas sûr : le scotch + la masselotte = 2 parties non solidaires.

Ceci dit un bon tourneur doit pouvoir faire une masselotte usinée dans un seul bloc sans trop de difficultés (comme celle en page 5 sur ce document : http://www.ffta.fr/Reglementation/Download/CNA/CNA_48.pdf ) , et en respectant les côtes maxi. Après reste à savoir si l'équilibre est bon et si ça apporte quelque chose. Je vais tenter le coup (en voyant avec un tourneur, bien sûr).

Une question subsiste, je n'ai pas réussi à faire le tri dans le document suscité : est-ce que la masselotte doit être fixée sans aucun intermédiaire (directement sur la poignée) ou dans la petite virole ( Wink ), soit poignée + virole + masselotte (enfin compensateur), c'est un peu flou.

Merci
@+
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 22-12-2006, 8:19
Répondre en citant

Le souçis c'est aussi avec les arbitres qui n'ont pas tous des notions avançées de mécanique... Si l'un va t'autoriser tel montage, l'autre va ou te le refuser ou tout au moins se gratter la tête ! Bref, du stress en début de concours... Rolling Eyes
ROBIN51

MessageVen 22-12-2006, 8:28
Répondre en citant

Poignée GREEN HORN VICTORY assez chère mais bien équilibré pour le BB

MessageVen 22-12-2006, 10:28
Répondre en citant

Le compensateur peut être fixé par vissage dans la fixation prévue pour le stabilisateur avant. Par contre il doit être d'une seul morceau, la vis de fixation ne peut être séparée du poids. On aura donc une forme champignon, avec le filetage (attention pas américain) pour le pied et le poids lui même comme chapeau. Idéalement la forme du poids sera arrondie comme celle du chapeau de champignon pour aider le passage dans le cercle de 12 cm réglementaire.

Pour info les poids Spigarelli s'ajoutant aux poignées vont de 85 à 300 g.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: