Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 23 Mai 2025
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
Mer 28 Mai 2025
Jeu 29 Mai 2025
 Les points sont-ils un objectif pour vous?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AragornHors ligneniveau 5
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageVen 22-12-2006, 8:53
Répondre en citant

Personnellement, points et classement ne sont pas un objectif, mais une conséquence.

Quand je tire ou participe à un concours, ce qui m'interesse est de bien tirer toutes les flèches, une après l'autre. La conséquence d'un bon tir est toujours X.

Donc, le but n'est pas de faire 560 ou un podium, mais de tirer toutes les flèches "farpaitement"... la conséquence sera inévitablement 600.

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jocelynHors ligneniveau 3

MessageVen 22-12-2006, 9:43
Répondre en citant

bonjour,

avant de dire j'ai tel ou tel objectif, savez vous ce qu'est un objectif????

si oui alors cela doit induire une réflexion chez vous et a ce moment la vous devez vous poser UNE question:

"qu'est-ce-que je dois mettre en place techniquement et mentalement pour atteindre mon objectif?"

et biensur si celui si n'est pas atteint ou est dépassé, est-il bien adapté a votre niveau?

si les points sont votre objectif, alors avez vous une stratégie qui vous permet d'atteindre votre objectif?

n'oubliez pas seul le travail va vous faire progresser et atteindre vos objectifs....

bon courage a tous
jocelyn

virgileHors ligneniveau 6
Périgny dans le 17
Arme(s): arc à poulies

MessageVen 22-12-2006, 10:45
Répondre en citant

Ce sujet est très intéressant. Cela fait 2 ans que je travaille à la bonne application de ma stratégie qui amène à un geste et un timing réguliers et je commence seulement à mesurer tous ses bienfaits et notamment à me détacher des points et d'un hypothétique résultat en terme de performance. Il y a encore beaucoup à faire pour s'en détacher totalement car quand on s'aperçoit que les points s'accumulent au fil des volées, on a tendance ensuite à se focaliser et à se projeter sur un score qu'on peut réaliser. Donc, c'est là qu'on commence à perdre sa stratégie, ce petit fil qui permet de bien canaliser notre pensée.

C'est une démarche assez poussée en terme d'investissement mental et elle demande du temps pour d'abord y adhérer et ensuite pour la mettre en place, la développer et s'y référer pour qu'elle devienne une seconde nature comme dirait notre coach.
nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageVen 22-12-2006, 11:02
Répondre en citant

virgile a écrit:
Ce sujet est très intéressant. Cela fait 2 ans que je travaille à la bonne application de ma stratégie qui amène à un geste et un timing réguliers et je commence seulement à mesurer tous ses bienfaits et notamment à me détacher des points et d'un hypothétique résultat en terme de performance. Il y a encore beaucoup à faire pour s'en détacher totalement car quand on s'aperçoit que les points s'accumulent au fil des volées, on a tendance ensuite à se focaliser et à se projeter sur un score qu'on peut réaliser. Donc, c'est là qu'on commence à perdre sa stratégie, ce petit fil qui permet de bien canaliser notre pensée.

Ca me rassure, je suis pas tout seul dans mon coin avec ce problème.
Dimanche dernier, à force de faire des points, j'en tremblais, et il à fallu qu'a l'avant dernière volée je fasse le truc qui ne fallait pas: " tu as le droit de faire un 9 et c'est tout" et je commence par un 9.
Ensuite une multitude de questions m'ont traversé la tête et je n'ai pas réussi à tirer mes deux dernières flèches correctement.
Du coup de perd 6 points sur les 2 dernières volée.
Le score final m'a quand même plu mais il y a se problème mental qui gâche presque tout.

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 

MessageVen 22-12-2006, 11:05
Répondre en citant

Je voulais rajouter aussi que le score visé était nettement au dessus de mon objectif du jour.
Excés de confiance, compititivité, pourquoi l'esprit ne veut pas aller dans le sens de mon corps??
Laughing Laughing

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 22-12-2006, 11:37
Répondre en citant

Le schéma décrit ci-dessus est un classique du genre en la matière...en pleine éclosion de résultats jamais obtenus. Il fait partie de la construction obligatoire à la performance. Je l'ai maintes fois vu. Qu'on prenne un athlète ou un autre, on pourrait appliquer un calque à ce phénomène.
Apprendre à gérer, utilser son potentiel, savoir ou porter son investissement pour reproduire, rester présent dans l'instant et ne pas se projetter sur le résultat qui se dessine...cela fera la différence entre un bon archer et un champion.
Bizarrement avoir obtenu un score honorable peut devenir un obstacle à la performance pour les fois suivantes quand la préparation mentale n'est pas assez travaillée. d'oh!
ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageVen 22-12-2006, 11:56
Répondre en citant

Citation:
cela fera la différence entre un bon archer et un champion

si un jour je deviens une bonne archère cela sera déjà bien Wink
voilà toute la différence, tout le monde raisonne en pensant champion,.... mais pour l'archer lambda? le raisonnement ne peut être le même.
et puis en compet surtout j'évite de compter, les points c'est pour l'entrainement Wink

MessageVen 22-12-2006, 12:53
Répondre en citant

ellen a écrit:

si un jour je deviens une bonne archère cela sera déjà bien Wink

Quand tu deviendras une bonne archère, tu voudras aller plus haut.
Les compétiteurs sont tous comme ça, c'est un trai de caractère que je mettrais dans les qualités, ne jamais être satisfait.
Même si l'on a le droit d'être contant de nous
Wink

pat

MessageVen 22-12-2006, 13:33
Répondre en citant

nico972 a écrit:

Le score final m'a quand même plu mais il y a se problème mental qui gâche presque tout.

Ca c'est une façon de voir les choses, (Le verre à moitié vide Wink ), l'autre façon de voir serait de se demander comment travailler le mental à partir de là Wink , c'est vrai que c'est troublant d'arriver à un certain niveau de points, (ca c'est le verre à moitié plein Wink );

Comme d'habitude Francois a parfaitement résumé la situation Wink
WalterHors ligneniveau 3
Cie d'Arc de Lisses - 91
Arme(s): Poulies ancien classique

MessageVen 22-12-2006, 13:36
Répondre en citant

certes les points ne sont pas forcement un aboutissement.

neanmoins ils participent a un objectif.
si un archers a pour objectif de participer au championnats ligue ou france ou bien meme de faire un podium au departemental, il sait malgré tout qu'il doit rentrer dans une fourchette de points pour y parvenir.

dans tous les cas l'archers essaye toujours de faire le maximum de points possible au moment de son tir et en fonction de son niveau.

autre exemple : il m'ai arrivé de raté un podium avec un score qui ma satisfaisait beaucoup , alors que de faire 1er grace au forfait des autres m'aurait enormement déplus ( je ne crois pas etre le seul ...);

meme en lachant une fleche de facon anormale il arrive a tous "grace au vénérable coup de bras" d'obtenir un bon score et de le prendre bien entendu, par consequence meme si les points ne sont pas un objectif, ils contribuent a notre plaisir.

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 22-12-2006, 14:28
Répondre en citant

Tous les compétiteurs se mettent à un moment ou un autre des paliers sous forme d'objectifs de participation (championnats ligue, France, inter...). Avec le recul ce sont des barrières à l'accomplissement de la performance, il est mieux de raisonner en terme de valeur sportive pure,(traduire par capacité à faire ce pourquoi je me suis préparé). Wink
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageVen 22-12-2006, 16:01
Répondre en citant

C'est pas mal cette question

Regardez un sprinter, son rêve, c'est de descendre a la fois le meilleur mondial, mais aussi de faire mieux que
9 secondes et 77 centièmes ( je me trompe mais c'est juste pour l'exemple)

Je suis issu d'une génération ( celle des 4 distances ) dans laquelle primait le resultat plus que la place
Encoçre pour l'exemple: pourquoi, nombre d'entre nous, avons échoué a un chouia façe a 1300 points?
Parce qu'on y pensait de trop... ça oui, et les premiers a les "ACCOUCHER ", ( car j'en suis témoin, c'etait une véritable mise au monde ), que ca en devenait une vraie psychose: une sorte de paranoïa obssessionnelle.

Resultat lorsque que vous en arrivez là, il faut vouloir taper encore plus haut.
Al henderson dit que si l'on fait 9 de moyenne on fait 1296, si vs faites 1 point de plus par volée c'est a dire des
55 au lieu des 54 & des 28 au lieu des 27: vous faites un superbe 1368.

"Tenir le rythme "
Ca nous est tous arrivés ici présents, on a pour bon nombre d'entre nous fais un 58, 59 ou même un 60 a 70m
alors pourquoi pas six fois de suite, et botte le derrière des bouffeurs de sushis.
C'est là le truc, faire 55 tt le temps, une zone ou tu n'en sors jamais ( du centre des centres, au huit à 70 );

330 c'est pas la mer a boire pour un type qui fait 320, c'est juste une façon de s'y prendre autrement
mentalement, et surtout ne pas penser a faire 330, à la rigueur t'a le droit de vouloir exploser le record du monde.

Les duels c'est différent, mais assez instructif, quand au resultats:
Mon record sur un 2X18m est un 578, A l'occase d'un ligue, je vais jusqu'au bout
Dans mes duels 180, je réalise 175 et 175, ensuite ds mes duels 120, je réalise 116 115 116
( en enlevant la finale, çà me fait un complet soit: 175+175=350, et 115 + 116= 132
le resultat est que je fais 582 ( 350+ 132 ).
C'est là, l'exemple type du psychotage spéculatif: ( mon royaume pour un 580!) ou du (" pour descendre l'autre
gars, fais confiance à ta droite pas à l'arbitre" ( Jake la Motta/ Ray Sugar Robinson au titre des super walters*
Madison SQ. Garden NYC 1949 ).
* ( 75/80kgs attestés par la bascule).
En envoyant a dame tous tes challengers, tu ne penses plus aux points, encore si sur la flèche qui est sur ton clou
et a rien d'autre que de la lècher figniolée, afin qu'elle te débarasse encore un peu plus du type sensé te battre

Finalement au tir a l'arc, il y a de quoi bien se marrer, quel que soit le challenge: technique, classements, humain
scores, parcours etc...
Dans cette caisse à outils là, tu doit logiquement trouver ton bonheur.

élodixHors ligneniveau 4
St avertin

MessageLun 25-12-2006, 10:38
Répondre en citant

Alors je suis plutot partagée sur la question, et finalement je pense que les points sont plus ou moins explicitement un objectif. Le tir à l'arc n'est pas un sport qui nécessite sans cesse la comparaison aux autres compétiteurs, j'entends par là que la seule personne à qui l'on peut se comparer et, s'y fier c'est soi, on sait par rapport à ce qu'on fait aux entrainements ou aux compètes précédentes si on a été plus ou moins performant à différents niveaux. Je pense aussi qu'on ne peut pas avoir d'objectif en terme de places, c'est trop aléatoire suivant la compétition, qu'elle soit départementale, régionale, nationale... et surtout à ce moment là on se décentre totalement de son tir et on fait "par rapport aux autres" et je suis pas sure que ce soit une méthode efficace. Par contre pas d'accord avec Ellen, j'ai déja vu faire des compétitions où le score était satisfaisant mais alors la manière d'aborder et de faire à revoir totalement et pas en accord avec les points. Et je pense aussi qu'arrivé à une certaine maitrise de son tir, et avec l'expérience qui va avec, on peut avoir un objectif en terme de points tout en se focalisant sur les points techniques essentiels. Lorsque l'on est sur le pas de tir on sait que pour faire une flèche qui soit le reflet de notre niveau, au moment de tirer cette flèche il faut faire ça, ça et ça ; après seulement on peut voir s'il y a une correlation entre la technique et les points.
Je trouve que le tir à l'arc est intéressant en cela, le paradoxe entre le pas de tir où c'est là que tout se joue et la cible qui évalue nos performances, nous classe les uns par rapport aux autres. Je crois vraiment que c'est ce qui donne tout son charme au tir à l'arc, réussir à se centrer sur les moyens avant de se focaliser sur la fin.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: