Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
Dim 20 Juil 2025
Lun 21 Juil 2025
Mar 22 Juil 2025
Mer 23 Juil 2025
 Stabs : comment les testez-vous ?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FancheHors ligneniveau 3
My dream...

MessageMar 23-01-2007, 12:22
Répondre en citant

Le son de l'arc doit etre un bon indicateur, non?
Perso j'ai connu les stab ACE avec poids et petits amorto caoutchouc ...
et je suis passé a la beiter et la, bienvenu dans un autre monde, c'est super agreable, un son net et une grande sensation de fluidite ds le mouvement de l'arc au lacher.
Alors la meilleur soluce est peut etre de piquer des stab a ces pti camarades et d'essayer le maximum de combinaisons possibles?
Leito
Rédacteur

MessageMar 23-01-2007, 12:24
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
J'ai toujours trouvé le truc de taper sur une branche marrant... On pousse sur une branche, la corde tire sur l'autre et on voit ce qui se passe ! Plus sérieusement, en situation réelle de tir, les 2 branches poussent (plus ou moins) ensemble. A la fin de la poussée, les 2 branches vont se retrouver en avant du plan de corde au repos, puis revenir et se mettre à vibrer plus ou moins. C'est çà qu'il faudrait reproduire - pas facile sans tirer une flèche...

Avec des Hoyt (branches très synchronisées) le truc de taper sur une branche marche souvent hyper bien; par contre avec des Border par exemple (branches plutôt pas synchronisées) c'est un désastre... Je ne parle même pas du rôle d'un AIM: une vraie horloge comtoise, le central ! d'oh!
Vous avez vu çà dans une pub Hoyt, ce truc de taper sur une branche ? Laughing

Je veux bien te croire mais en attendant, moi j'ai très netteent améliorer mes groupements à 70 et 90m avec cette méthode. Comment tu fais toi ?

Leito
Rédacteur

MessageMar 23-01-2007, 12:27
Répondre en citant

Fanche a écrit:
Alors la meilleur soluce est peut etre de piquer des stab a ces pti camarades et d'essayer le maximum de combinaisons possibles?

Oui, c'est le meilleure facon de voir si dans un premier temps la stab est susceptible de convenir.

JcHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageMar 23-01-2007, 12:31
Répondre en citant

Fanche a écrit:
Le son de l'arc doit etre un bon indicateur, non?
Perso j'ai connu les stab ACE avec poids et petits amorto caoutchouc ...
et je suis passé a la beiter et la, bienvenu dans un autre monde, c'est super agreable, un son net et une grande sensation de fluidite ds le mouvement de l'arc au lacher.

le son de l'arc est un excellent indicateur, comme je l'ecrivais précedemment...

Leito a écrit:

Je veux bien te croire mais en attendant, moi j'ai très netteent améliorer mes groupements à 70 et 90m avec cette méthode. Comment tu fais toi ?

ben, comme je disais précedemment, tu tires des tubes et tu vois comment réagit ton ensemble...

les branches ont une dynamique bien autre qie celle que tu leur donne en tapant dessus, de plus, ce "test" donnera de super resultat avec une perche rigide plus un AIM gavé de poid (type AS) mais pas forcement avec une Beiter alors que l'on ne peut pas dire que l'une des deux absorbe nettement moins de vibration que l'autre, en tir, la Beiter a meme un meilleur comportement, plus linéaire, plus dynamique.....

FancheHors ligneniveau 3
My dream...

MessageMar 23-01-2007, 12:48
Répondre en citant

En fait il faudrait , analyser des enregistrement sonore de son arc, avec plusieurs combinaisons, et y rajouter quelque chose de totalement subjectif... le ressenti du tireur...
premiere partie easy, seconde plus difficile
JcHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageMar 23-01-2007, 13:10
Répondre en citant

Fanche a écrit:
En fait il faudrait , analyser des enregistrement sonore de son arc, avec plusieurs combinaisons, et y rajouter quelque chose de totalement subjectif... le ressenti du tireur...
premiere partie easy, seconde plus difficile

oui, mais au final, c'est la seconde qui est la plus importante...
comme je disais au début, un arc tres sec, avec un amortissement moyen-moins mais un super équilibre conviendra peut etre a certain archer, malgré le son tres sec...

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 23-01-2007, 17:02
Répondre en citant

Jc a écrit:
Leito a écrit:

ben, comme je disais précedemment, tu tires des tubes et tu vois comment réagit ton ensemble...

les branches ont une dynamique bien autre qie celle que tu leur donne en tapant dessus, de plus, ce "test" donnera de super resultat avec une perche rigide plus un AIM gavé de poid (type AS) mais pas forcement avec une Beiter alors que l'on ne peut pas dire que l'une des deux absorbe nettement moins de vibration que l'autre, en tir, la Beiter a meme un meilleur comportement, plus linéaire, plus dynamique.....

Oui, d'accord avec toi JC: les Border c'est vraiment souple et ce test ne marche pas du tout... En fait il marche mieux sans AIM, alors que je tire mieux (moins mal) avec AIM, donc l'indication est carrément à l'opposé ! L'AIM pompe pas mal de vibrations qui sinon reviennent sur l'arc...
Pas assez fort pour sortir des données théoriques, mais au pif ce test de taper sur la branche a autant de chance de marcher que de donner une indication contraire... Reste d'une culture ancienne, comme le décrit très bien JC, source que j'ignorais ! Comme souvent, les gens répètent les même gestes même s'ils sont anachroniques ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: