Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ptigrand niveau 5Age: 37 Arme(s): Aérotec & G3
|
|
|
alors je disait donc en traduisant en français que moi j'ai mis 20 brins en D75 pour une puissance de 42 livres et que ça marcher tres bien!!! C'est bon cette fois ci? |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
ça y est t es un vieux
toi non plus tu ne comprends rien
bienvenue chez les vieux c...........
Le français à l'écrit ça doit etre chaud pour certains _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
ptigrand a écrit: | alors je disait donc en traduisant en français que moi j'ai mis 20 brins en D75 pour une puissance de 42 livres et que ça marcher tres bien!!! C'est bon cette fois ci? |
La prochaine fois essaie du 8125 à la place du D75...
La question ensuite est de savoir quoi faire du D75... Ficelle pour le roti ? Pour les vieux journaux ? Un tricot pour le chat ?
Moi je n'ai pas encore trouvé...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
danghi niveau 2Age: 44 Arc Club de Blagnac Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
Bon ca y est j'ai enfin reçu mon arc hier soir (2 mois d'attente...). Donc Poignée Hoyt Helix, Branches G3 68 36#.
Le gars de l'archerie m'a dit que la corde qu'il m'avait fait était en Angel Majesty. Il a fait une 18 brins. Ce qui est bizarre c'est que les brins ne reste pas ensemble, je pense donc qu'il faut que je cire la corde...
Ensuite, combien de tours dois-je mettre à la corde et combien de flèches je dois tirer pour la roder ?
Vivement ce soir l'entrainement ... |
|
|
 |
Aerotec Silver Flamme niveau 4Age: 38 Arme(s): Classique
|
|
|
Après pour ta corde c'est normal faut la vriller dans le bon sens, dans le sens des aiguilles d'une montre si tu es droitier il me semble...
Après tu mets le nombre de tours nécéssaire pour avoir le band que tu souhaites.
Pour roder une corde il faut plusieurs centaines de flèches, je dirais au minimum 200 300.
Après perso moi j'ai de la D75 combo avec mes G3 ca part super bien aussi avec 14 brins pour des branches 68 34.
J'espère t'avoir aider... |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Aerotec Silver Flamme a écrit: | Après pour ta corde c'est normal faut la vriller dans le bon sens, dans le sens des aiguilles d'une montre si tu es droitier il me semble... |
Et le tranche-fil, tu le tournes dans le même sens ou dans le sens inverse de la dextérité de l'archer????
Attention à la prise de tête... L'important n'est pas là. |
|
|
 |
|
|
|
danghi a écrit: | Le gars de l'archerie m'a dit que la corde qu'il m'avait fait était en Angel Majesty. |
Bien de la chance ! C'est ce qu'il y a de mieux...
danghi a écrit: | Ce qui est bizarre c'est que les brins ne reste pas ensemble, je pense donc qu'il faut que je cire la corde... |
C'est normal, il n'y a pas de cire sur l'Angel Majesty. Ce qu'i y a par contre, c'est un revêtement lisse qu'il faut ménager: fais au moins 5-10 tours et lisse la corde avec un morceau de cuir... Cà devrait aller super !
danghi a écrit: | Ensuite, combien de tours dois-je mettre à la corde et combien de flèches je dois tirer pour la roder ? |
Bruit sec = pas assez de band, il faut rajouter des tours (2 à chaque fois, soit 1mm de band en plus);
Bruit de guitare, qui n'en fini pas = trop de band, il faut diminuer le band...
Pour roder les cordes Angel Majesty, comme pour une corde en 8125, une nuit sur l'arc et une cinquantaine de flèches... Ensuite çà ne bouge plus pendant la séance et pendant des mois !
Bon tir !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Bon,
Retour de l'entrainement et mauvaise nouvelle... La corde que le gars m'a faite est trop courte... Quand j'ai enlevé tous les tours j'avais un band de 25cm (Beaucoup trop)... Du coup, j'ai repris ma veille fast fly de 16 brins...
J'ai pas pu faire beaucoup de réglage, mais ca change du samick progress 1... Quel regale...
Bonne nuit |
|
|
 |
|
|
|
Dommage...
Bof, avec un peu de patience, tu as de quoi faire une corde Ange Majesty en 16 brins ! Bon débobinage !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Moi je sais, ce que tu peux faire avec
avec un peu de patience, tu as de quoi faire une corde Ange Majesty en 16 brins !
A dit Laurent, c'est très a propos, entraine toi a faire des cordes, demande a qq, mates les bouquins, les revues
etc...
Lorsque l'on fait une corde, il faut bien veiller a ce que tes brins soient tendus de la manière la plus solide et
homogène possible( force tranquille ), brin après brins, n'oublies pas de compter.
Pour du 68/36, fais des 16S en fast, même en 8125( pas 16 soupapes, mais sixteen strands ) strand= brin.
Faire du tranchefil et l'arrêter n'est pas très difficile, entraine toi, c'est un coup a prendre, une fois que cà y est,
çà y est.
Car au moins, c'est toi qui fait tes propores cordes, et faut être minutieux, puis celà nescessite de la recherche un peu au départ, afin de trouver les paramètres a toi: ( le type de tranche fil, tressé, des epaisseurs différentes.);
Le band, même si les g3 on une géométrie legèrement spécifique, l'ensemble de contact/courbure
reste le même, il est un fait que des G3 ne vont pas fonctionner tout a fait comme des M1 ou des vector
ou des " type 95' " . ces dernière sont très larges, par rapport a des type Séoul qui sont un poil plus fines
Perso, j"'ai tjs fait ds le 9" de band, d'une manière plus générale tu trouvera ton bonheur entre 22 & un peu
plus de 23.
La clé ds ce domaine reste l'homogéneité.
Par exemple, je gaine mes boucles de poupées, car ne serai-ce qu'un " pet' ' de vernis, peux sectionner des
brins a la longue.
L'homogneité du contact surface de corde ds les gorges de poupées, çà peux paraitre futile, mais le fait que la
répartition soit identique, t'aide surtout a être vigilant & minutieux dans l'ensemble de ton approche
et de la précision dans ta préparation.
Connaitre toute tes références est important:
1,645cm 13 - 17 -11: l'ensemble fait 1m 64 1/2, le tranche fil de gaine de retour en haut est de 13cm,
celui du bas 11 cm, et le tranche fil 17cm.
12 cm de gainage ds les boucles & le retour, c'est des trucs de tapissier, du reste ,c'est un tapissier qui m'a
appris a faire mes cordes, ces types sont précis ds leur métier, là au tir c'est la même, vu que c'est le but
recherché.
Au niveau de la matière, j'ai essayé du 8125, du S4, sauf l'angel , et bien je trouve le fast bien pratique
c'est la jeep des matières, et elle a la capacité d'adaptation, bien que synthetique, je trouve celà plus "vivant"
plus humain.
Et ça aide bien, ton arc ne claque pas, il "tonne" c'est une différence de taille.
et lorsque tu est ds une grosse montée de 30/30/29, tu est en plein ds le tube le jaune "komack ",
le tout avec un angle super fermé, personne ne peux rien contre toi....
Autre truc pour la confiance, tourne avec deux ou trois cordes a l'entrainement, ainsi tu ne fera pas surprendre
donc tu limite les facteurs de "panica generale", puis-ce que ces vaches de cordes pêtent comme par hasard
en pleine bourre en milieu de parcours.
T'en remets une, et boum, comme si il n'etait jamais rien arrivé.
Mais essaye les autres fibres car c'est de toi qu'il s'agit, tu a tes propres appuis et ancrages différents
prehension et lacher, ton ammortissage de vibrations est différent selon la puissance la dynamique d'arrêt
des branches, la surface de contact maximale et minimale lors du/des rebonds de retour de corde, est bien
spécifique pour chaque tireur.
Virer la wax ou non, perso je l'enlève en prenant un morceau de tranche fil, en faisant une boucle
que je fais circuler sur les parties nues de la corde.
Avec une corde neuve en fast, je laisse bandé l'arc une quinzaine d'heures, celà enlève déjà pas mal de band
donc je réajuste, ainsi de suite toute les 50 flèches, sur 200/300 tubes.
Tu peux faire des tests, du moins relever les marques de contact corde/branche, en enduisant légèrement
les extremités de la corde avec de la craie grasse, en prenant deux paramètrages de band
une fois a 22cm tu mesures et t'essuie les marques, et ensuite a 23cm.
Il ne te reste plus qu'a trouver la formule qui te convient le mieux.
Il y en a des axes de recherche & d'approfondissement au TAA, c'est pas ce qui manque entre
ce qui releve de ta technique ton style etc, et ce qui relève de ton matériel, les deux s'entrecroisant souvent
car c'est a la fois un tout & une chose batie sur une autre.
Nos propres techniques influent naturellement sur notre matériel et ce, d'une manière bien particulière
selon chaque archer.
Plus ou moins toxophilopathe ( fou d'tir ) _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
Framboise niveau 2Arme(s): Classique / Poulie
|
|
|
" Tu peux faire des tests, du moins relever les marques de contact corde/branche, en enduisant légèrement
les extremités de la corde avec de la craie grasse, en prenant deux paramètrages de band
une fois a 22cm tu mesures et t'essuie les marques, et ensuite a 23cm.
Il ne te reste plus qu'a trouver la formule qui te convient le mieux. "
Qu'est ce que tu entends par : il ne te reste plus qu'à trouver la formule qui te convient le mieux ? |
|
|
 |
|
|
|
sauvard a écrit: | Virer la wax ou non, perso je l'enlève en prenant un morceau de tranche fil, en faisant une boucle
que je fais circuler sur les parties nues de la corde. |
Pas de cire sur les cordes Angel, que ce soit les anciennes ASB ou la Angel Majesty. Dans les 2 cas, la méthode de la boucle est à proscrire, car elle va "blesser" la corde...
sauvard a écrit: | Avec une corde neuve en fast, je laisse bandé l'arc une quinzaine d'heures, celà enlève déjà pas mal de band
donc je réajuste, ainsi de suite toute les 50 flèches, sur 200/300 tubes. |
Méthode confirmée pour les matériaux à base de SK65: FF, D75, ...
Pour le matériaux comme le SK75 (8125) ou le SK60 (Angel), la pré-traction amène presque déjà la corde à la longueur définitive. Encore quelque dizaines de flèches et c'est bon...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour vos réponses.
Donc du coup il faut que j'apprenne à faire mes cordes moi meme. Ca va etre le fun. Si vous avez des liens de sites sur ce sujet, je suis preneur. C'est pour le tranche fil et les poupées que je me demande s'il ne faut pas un appareil spécial. Est ce que je peux réutiliser le tranche fil de la corde neuve ?
Je vais quand meme passer un tit coup de fil a l'archerie histoire de lui dire...
Merci |
|
|
 |
|
|
|
danghi a écrit: | Je vais quand meme passer un tit coup de fil a l'archerie histoire de lui dire... |
Moi j'aurai commençé par là ! A priori la corde est 1 pouce trop courte, donc en plus çà les intéresse peut-être - au cas ou le gars qui leur fait les cordes est en train d'en remplir un camion...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Dans mon cas il me faut 16 ou 18 brins en Angel Majesty ?
Merci |
|
|
 |
|