Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
[REGLEMENT] AUT nouvelle procédure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageVen 09-02-2007, 9:08
Répondre en citant

la nouvelle procédure est en ligne sur le site de la fédé..... je n'ai rien compris, je ne suis pas toubib moi alors je ne connais pas à quel groupe peut appartenir tel ou tel médicament.... et je ne suis pas sure que ceux qui les prennent le sachent non plus.
Je me dois d'informer les archers du club, mais il faudrait d'abord que je comprenne, je sais il serait facile de leur dire va voir là et débrouille toi.....
mais par expérience je sais que même lorsque je leur fournis les imprimés il y a quelques réticences à faire remplir cette autorisation, l'archer "du dimanche" ne se sentant pas concerné par le dopage.... il se soigne, prend les médicaments que leur toubib leur prescrit, et fait quelques concours dans l'année pour le plaisir.... n'empêche que si j'ai bien compris tous les archers sont au minimum au niveau national!!!!
alors je compte sur vous pour me dire comment faire, comment vous faites dans vos clubs? merci.

Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageVen 09-02-2007, 9:12
Répondre en citant

Sur le site de la fédé, disponible ici.

Je mets en post'it
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageVen 09-02-2007, 9:16
Répondre en citant

d'après ce que j'avais reçu de la fédé, ceux qui ont envoyé leur AUT au toubib fédéral (procédure normale) doivent lui demander de leur renvoyer l'AUT pour la réexpédier à l'AFLD vu que cette AUT ne doit pas transiter par un tiers Arrow procédure totalement débile a mon avis étant donné que le médecin fédéral a géré pendant des années les AUT (surtout quand on regarde le site FFTA, pour les archers internationaux, il fera suivre a la FITA);

Sinon il faut refaire une AUT (plus contraignant).

Sinon, quand on voit que l'AFLD pourra demander des examens complémentaire selon les maladies (genre tests respiratoires pour les asthamtiques) alors que d'un autre coté elle repousse l'examen du cas Floyd Landis jusqu'à l'été ...
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageVen 09-02-2007, 9:30
Répondre en citant

Dans le club, j'ai un médecin qui ce charge du suivi et des conseils.

C'est vrai qu'il est très difficile de faire passer le message et que les tireurs ne se sentent pas concerné, voir même, pris pour des con. C'est surtout vrai pour les petits (poussins et benjamin) et les très grands (vétéran et super).

Je reste sec sur le délais de 21 jours qui ne me semble pas toujours possible de réaliser. Et parfois illusoire. Ceci ne vaut que pour des maladies chroniques. Mon exemple, cette semaine j'ai été hospitalisé 3 jours en urgence et abreuvé d'anti-inflamatoire et d'analgésiques. Au teste si je fais une compétition ce week-end (et je pourrais sans problème) je fais péter les compteurs. Pourtant le traitement était indispensable et il m'est matériellement impossible de réagir sur le délais de 21 jours et dans 17 jours, je n'aurais plus rien dans les urines. Mais j'ai peut-être lu la procédure trop vite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageVen 09-02-2007, 9:58
Répondre en citant

Tout ca est assez confus dans le sens ou il faudrait attendre de recevoir une réponse de l'autorité compétente (AFLD ou FITA) avant de commencer un traitement. Hors dans certains cas, la prise de médicament est vital et immédiate par les services d'urgences. De plus en cas d'accident, il faudrait que le atient soit encore assez lucide pour indiquer aux "soignants" (pompiers, samu, infirmiers, ...) qu'il ne peut pas prendre n'importe quoi a cause de sa pratique sportive.

Je concois qu'il faille définir un cadre pour irradiquer les fraudeurs (que certains appelerais voleurs), mais la c'est la pratique sportive dans son ensemble qui risque d'en patir (enfin si y'a assez de personne pour établir de tel controle anti dopage dans tout les sports tout les WE).

Ca me rappel un peu un autre débat de la salle discussion Wink

pat

MessageVen 09-02-2007, 10:13
Répondre en citant

ellen a écrit:
la nouvelle procédure est en ligne sur le site de la fédé..... je n'ai rien compris, je ne suis pas toubib moi alors je ne connais pas à quel groupe peut appartenir tel ou tel médicament.... et je ne suis pas sure que ceux qui les prennent le sachent non plus.
Je me dois d'informer les archers du club, mais il faudrait d'abord que je comprenne, je sais il serait facile de leur dire va voir là et débrouille toi.....
mais par expérience je sais que même lorsque je leur fournis les imprimés il y a quelques réticences à faire remplir cette autorisation, l'archer "du dimanche" ne se sentant pas concerné par le dopage.... il se soigne, prend les médicaments que leur toubib leur prescrit, et fait quelques concours dans l'année pour le plaisir.... n'empêche que si j'ai bien compris tous les archers sont au minimum au niveau national!!!!
alors je compte sur vous pour me dire comment faire, comment vous faites dans vos clubs? merci.

Il n'y a pourtant pas de révolutions fondamentales Wink
Concrètement, avant les archers qui faisaient des compétitions internationales (et à priori ceux qui faisaient des Championnats de France devaient envoyer leur AUT à la FITA, les autres à la FFTA.
Les AUT allégées concernenent principalement les asthmatiques, pour les autres AUT standard
Ce qui change aujourd'hui, c'est qu'au lieu d'envoyer les aut à la FFTA, il faut les envoyer à l'agence francaise de lutte contre le dopage (AFLD) pour les compétiteurs qui vont jusqu'au Championnat de France .

Les archers internationnaux doivent adresser leur AUT à la FFTA, qui fait suvre, mais dans ce cas là compte tenu du suivi médical assuré pour le HN, celà doit être cadré.

Il est clair que ce n'est pas facile à faire admettre aux archers, d'autant plus dans un contexte ou beaucoup d'autres fédérations sportives se sont montrées beaucoup moins pointilleuses.... et que en plus les médecins sont souvent peu informé ( çà, c'est l'euphémisme du siècle ...);

Tout le monde est conscient du fait que compte tenu de la structure de la population d'archers, ( De poussins à Super vétérans ) ce règlement est trop contraignant pour le tir à l'arc, maintenant si on se replace dans le contexte plus large de la lutte contre le dopage, en tant que sportifs, la lutte contre le dopage doit être mise en oeuvre , et la prévention aussi
Précision utile, certaines DDJS proposent des animations-conférences sur les dangers du dopage, il existe aussi des malettes pédagogiques à cet usage .

Faire ce genre d'interventions de prévention me semble important en particulier vis à vis des jeunes .
Pour mémoire, en cas de controle, le cannabis est systématiquement recherché (et rigoureusement interdit aux sportifs, est-il besoin de le rappeler .....) , de l'autre coté les statisques disent qu'entre 12 et 20 ans un jeune sur deux aura vu passer du cannabis , moi ca m'interpelle ?

Et Michel a raison, la procédure est parfois très contraignante .
Surtout quand on sait pas exemple que même une simple anesthésie dentaire implique un dépot d'AUT ......

Dernière édition par Invité le Ven 09-02-2007, 10:23; édité 1 fois
JcHors ligneniveau 5

MessageVen 09-02-2007, 10:22
Répondre en citant

zseth a écrit:
Tout ca est assez confus dans le sens ou il faudrait attendre de recevoir une réponse de l'autorité compétente (AFLD ou FITA) avant de commencer un traitement.

Bah, c'est un peu ridicule toute cette agitation fédérale pour donner une image propre de notre sport... Rolling Eyes
il y a Quinze jour, je chope une bonne grippe...
là, deux solution se présente à moi.
1, je me soigne aux plantes, j'ai la grippe 3 semaines et adieu les compets de fin de saison...
2, j'annule toutes mes compets et je me soigne avec de la pseudo-machin qui est un dopant (parce que si j'attends d'avoir une reponse pour pouvoir tirer avec ce dit dopant, mon AUT sera validé en Juin)...

moralité, je tire a l'arc, je me soigne et tant pis!
dans un tel cas, je me fais choper, quoi!, je ne peux plus tirer pendant 5 ans, super!
en plus meme avec ces soit disant dopants, je n'ai pas d'augmentation de mes scores, de toute façon, je suis en "convalescence"...

bref, le probleme est que pour faire "propre" et "olympique", on se protitue, quand on voit les cas de "dopés" l'année derniere:
-soit des fumeur de Cannabis (ce que l'on ne peut voir comme un dopant mais comme une drogue, donc un probleme social et non sportif, je mets d'ailleurs au défi qui veut de mieux tirer apres avoir fumé un joint, oui, j'ai ete jeune un jour, il y a longtemps et il me semble que le but de notre fédé n'est pas de faire son assistance sociale, de plus interdire a un fumeur de tirer pendant 5 ans ne me semble pas etre une bonne façon de le convaincre d'arreter surtout quand les association anti-drogue vous dises de vous mettre au sport pour changer vos habitudes);

-soit des personnes en "petite forme" et necessitant un traitement adéquat, souvent permanent, quelques fois temporaire, et n'ayant pas pensé ou eu le temps de penser a le signaler par AUT...

bref, c'est toujours aussi simple et on n'avance toujours aussi vite... Rolling Eyes

pat

MessageVen 09-02-2007, 10:26
Répondre en citant

La pseudo M... n'est pas dans les produits interdit, juste en surveillance Wink
JcHors ligneniveau 5

MessageVen 09-02-2007, 10:34
Répondre en citant

pat a écrit:

Faire ce genre d'interventions de prévention me semble important en particulier vis à vis des jeunes .
Pour mémoire, en cas de controle, le cannabis est systématiquement recherché (et rigoureusement interdit aux sportifs, est-il besoin de le rappeler .....) , de l'autre coté les statisques disent qu'entre 12 et 20 ans un jeune sur deux aura vu passer du cannabis , moi ca m'interpelle ?

que ça t'interpelle, c'est bien, tres bien meme, d'ailleurs, sérieusement, moi aussi...
cependant, (et je ne dis pas de ne rien faire, attention!) punir est-il une solution...
j'en connais, et plus d'un qui malgré le fait qu'on leur dise que certain archers ont ete suspendu pour cause de controle anti-dopage, il te reponde, bah, on vera bien et de toute façon, meme un tel, archer, arbitre et malade ne fait pas d'AUT alors...
donc voila, on les mets au pied du mur.

car si tu reflechis a l'envers, tu as 50% des 12-20 qui fument ou ont fumé... et dans cela, combien tire à l'arc...?
donc en gros, on a 50% de nos moins de 20 qui sont dopés... bien, si on les controle tous, je vous assure que la fédé va avoir du mal a repassé sur les 60000 licenciés...
faudrait faire le test a Carcassonne pour voir...
je pense que vous seriez surpris...

mais bon, je dis ça, je le repètte, je ne prone pas le laxisme, juste une comprehension d'un probleme qui n'est pas a mon humble avis en lien direct avec le sport et qui necessite une aide, pas une telle punition.

ps: Tiens, ça me rapelle l'époque ou avec un ami nous avions en charge d'initié des ancien detennu en reinsertion, certain d'entre eux ete heroinomane, en activité ou sous metadone.
quelques uns vraiment content et ayant vraiment apprécié ce sport qui les sortait de leur "réalité" comme il disait on continué et meme pour certains fait une ou deux compet, alors evidemment, on doit pouvoir obtenir une AUT pour prise de metadone, mais bon, de temps en temps, certains replongés, fallait-il continuer a les encadrer et leur permettre de "s"evader" ou les punir apres un test inutile et les empecher de faire ce petit truc qui fait passer son temps...
a voir.

pps: merci pour l'info, j'ai regardé sur le site de l'association anti-dopage et je croyais l'avoir vu comme dopant...Wink

Dernière édition par Jc le Ven 09-02-2007, 10:41; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
mi$teroHors ligneniveau 4
courlay team
Arme(s): poulie et parfois classiq

MessageVen 09-02-2007, 10:37
Répondre en citant

On ne va pas refaire le débat complet entre ceux qui par principe sont pour et ceux qui sont contre une réglementation draconniene concernant le dopage.

Toutefois, j'ai beaucoup de mal à comprendre que dans un sport comme le nôtre et c'est aussi valable pour beaucoup d'autres, on ne soit pas en mesure de faire la différence selon le niveau de pratique des sportifs.

Que l'on fasse très très propre au niveau international c'est indispensable

Que l'on fasse propre au niveau national est une nécessité dès lors que les sportifs appartiennent à une filière officielle soutenue par la fédération avec des investissements importants et des aides financières concrètes qui correspondent à des performances ou des statuts de haut niveau.

Que l'on demande ensuite aux autres pratiquants de se conformer le plus souvent possible à des règles minimales me paraitrait déjà un bel effort et au moins que cela soit fait dans le souci de garantir la santé du sportif. Donc qu'il ne se mette pas en danger pour faire des "performances".

Il faut quand même rester raisonnable en tout et si on nous demande de faire le choix entre notre pratique courante de la compétition/loisir et le fait que le lundi il faudra être capable d'être présent et performant dans notre travail quotidien qui est notre gagne pain, ça va être compliqué à gérer.

Beaucoup de tireurs donc vont être dans l'obligation d'arrêter leur pratique parceque le jeudi ils viennent d'attraper un rhume un peu corsé ou bien parce qu'ils viennent de se tordre salement une cheville à 3 jours d'une compétition qui pour eux était un grand bonheur tout simplement.

Je ne défends pas le laxisme à tout va mais on ne règlera pas forcément des problèmes qui n'en sont pas toujours en mettant pour tous une règle excessivement rigide.

Le qui peut le plus peut le moins serait plutôt ici trop c'est trop

Je sais que je vais m'attirer les foudres des fervents défenseurs du système mais pensez au quotidien des sportifs de base que représente la majorité des pratiquants.

Je crois qu'il y a plus à faire dans l'aide au tissu associatif et aux moyens matériel de nos petits clubs que dans la chasse aux sorcières

pat

MessageVen 09-02-2007, 10:52
Répondre en citant

Jc a écrit:
pat a écrit:

que ça t'interpelle, c'est bien, tres bien meme, d'ailleurs, sérieusement, moi aussi...
cependant, (et je ne dis pas de ne rien faire, attention!) punir est-il une solution...
j'en connais, et plus d'un qui malgré le fait qu'on leur dise que certain archers ont ete suspendu pour cause de controle anti-dopage, il te reponde, bah, on vera bien et de toute façon, meme un tel, archer, arbitre et malade ne fait pas d'AUT alors...
donc voila, on les mets au pied du mur.

car si tu reflechis a l'envers, tu as 50% des 12-20 qui fument ou ont fumé... et dans cela, combien tire à l'arc...?
donc en gros, on a 50% de nos moins de 20 qui sont dopés... bien, si on les controle tous, je vous assure que la fédé va avoir du mal a repassé sur les 60000 licenciés...
faudrait faire le test a Carcassonne pour voir...
je pense que vous seriez surpris...

Je ne dis surtout pas que la punition est une solution, la prévention bien faite par contre en être une .

Jc a écrit:
mais bon, je dis ça, je le repètte, je ne prone pas le laxisme, juste une comprehension d'un probleme qui n'est pas a mon humble avis en lien direct avec le sport et qui necessite une aide, pas une telle punition.

Justement, c'est bien celà le but d'une bonne prévention, en principe, elles sont conçues dans ce sens .

Jc a écrit:
ps: merci pour l'info, j'ai regardé sur le site de l'association anti-dopage et je croyais l'avoir vu comme dopant...Wink

C'est clair que pour s'y retrouver, c'est pas simple Wink

Un petit rappel de liens à mettre dans vos marques pages ou favoris (Selon votre navigateur);

http://www.dopage.com/dopa4/index.php4

http://www.santesport.gouv.fr/contenu/dopage/produits_dopants.asp

http://www.santesport.gouv.fr/contenu/sport_sante/sport_medicaments.asp

www.pourlesportclean.com
pat

MessageVen 09-02-2007, 11:05
Répondre en citant

mi$tero a écrit:
On ne va pas refaire le débat complet entre ceux qui par principe sont pour et ceux qui sont contre une réglementation draconniene concernant le dopage.

Je crois qu'il y a plus à faire dans l'aide au tissu associatif et aux moyens matériel de nos petits clubs que dans la chasse aux sorcières

Peu probable que tu rencontres beaucoup de monde depuis l'archer de base jusqu'au président de la FFTA qui soit favorable à ce système tel qu'il existe, tel qu'il a été imposé à l'ensemble des archers ......
JcHors ligneniveau 5

MessageVen 09-02-2007, 11:27
Répondre en citant

pat a écrit:

Je ne dis surtout pas que la punition est une solution, la prévention bien faite par contre en être une .

Je me doutais bien que si les chiffres t'interpellaient, tu n'etais pas pour une simple punition, sinon, ça n'aurait aucun sens, et je comprends bien ce que tu veux dire, cependant, il ne me semble pas que ce soit en fonctionnant ainsi que l'on resoudra les problemes de chacun, apres, bien sur pour mettre en exergue ce que disait mi$tero, si l'archer controlé positif a un psychotrope quelqu'il soit, est en equipe de France par exemple, là, le cas est particulier, mais pour le simple quidam, bon...
la prevention, en tout cas, est la seule solution, seulement, pour l'instant, ce n'est pas la solution preconisé et je ne pense pas que dans les clubs (ou souvent se melent parent et enfant) il y est un veritable echange sur ce sujet et je me demande meme si s'en est le lieu adequat... Wink

mi$teroHors ligneniveau 4
courlay team
Arme(s): poulie et parfois classiq

MessageVen 09-02-2007, 11:41
Répondre en citant

pat a écrit:

Peu probable que tu rencontres beaucoup de monde depuis l'archer de base jusqu'au président de la FFTA qui soit favorable à ce système tel qu'il existe, tel qu'il a été imposé à l'ensemble des archers ......

De quel système parles tu ? Celui qui est en vigueur actuellement ou bien les différents niveaux d'exigences selon la pratique dont je parlais ?

3 pomeHors ligneniveau 5
Rueil STAR

MessageVen 09-02-2007, 12:11
Répondre en citant

Le truc du dentiste m'a interpelé!

Vosu voulez dire que si j'ai par exemple une rage de dent et que je me rend chez mon dentiste et qu'il me la soigne je serais alors considérée comme positive si j'ai un contrôle? C'est bien ça?

On va quand même pas faire une AUT pour une future consultation pour soigner une carrie. A la vitesse des couriers dans 6 mois tu as encore ta carrie pas soignée non?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: