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*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
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Bonjour a tous,
Un cruel dillemne se pose a moi concernant l'achat de tubes x10(spin 600) + pointes tungsten(100 gn).
Je vous explique :
-Ma puissance actuelle est de 37# pour une allonge de d'environ 30.5"(tube nu : 78cm). tubes navigator.
-les tubes que je souhaite acheter d'occasion sont de 30" avec un spin de 600.
-le shaft selector d'easton, pour 30" d'allonge et la fourchette 36-40# me donnerai au plus souple un spin de 550.
...Je constate donc un ecart de spin de 1 case (de 550 à 600).
voila mes questions :
- premièrement, les pointes tungsten sont-elles secables ? si oui, par tranche de combien de grain ? certaines archeries mes disent que oui, le vendeur , non).
- en reduisant le poid des pointes de 10 ou 20 grains, cela suffirait-il a me faire tomber proche du spin 550?
-serrait-je, selon vous, "obligé", en plus de couper mes pointes, de racourcir légerement mes tubes pour les raidir ?
-si toutes mes précédentes alternatives sont vaines, que me proposeriez vous pour atteindre un spin correct ?
merci d'avance à tous ceux qui ferront l'effort de lire mon roman, et pourquoi pas de m'aider par la meme occasion^^.
bonne soirée |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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Diminuer la masse des pointes à moins de 100 gr est dommage pour les groupements et la tenue dans le vent, surtout pour la X10 qui est un tube lourd et pour ta grande allonge !
Pas trop le choix pour toi je pense, faudra couper tes X10 à l'arrière... Etant donné que c'est une occasion - et que tu n'es pas si loin du bon spine - , çà vaut sans doute le coup d'essayer !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
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Merci Laurent ,
Je concoie également que de diminuer la masse des pointes, et de la fleche en général, serrait dommage tant sur le plan du groupement que de la tenue dans le vent.
Mais couper un tube d'1" et d'un "morceau secable" revient à enlever environ 10 grains chacun;
Et accessoirement, quand on enleve de la longeur c'est toujours difficile d'en rajouter si on s'est planté ,
Donc la seconde solution reste la plus rassurante...
90GN en bout de fleche pour 30" cela te parraitrai un bon compromis ?
A moins que de couper le tube d'1" ne suffisse à rigidifier le tube suffisamment ?
...Je sais bien que seuls les tests m'apporteront les réponses précises, mais quelques témoignages et aides ne sont pas de refus pour un investissement comme celui ci.
bonne journée a tous |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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Si je préconise de couper à l'arrière (ce qu'il faut éviter à tout prix surtout en classique), c'est qu'à mon avis c'est la dernière solution performante...
J'ai la même longueur de tube que toi, par contre je tire 44# et en ce moment de la 470/ 100 gr (soit 1,5 cases du tableau Easton pour la puissance, et 2,5 cases pour le spine de tube). Avec des branches rapides, le tube est souple. Je suis obligé de tirer le maximum de brins et au mini de la puissance, je ne peux augmenter les poids de la pointe...
Et toi tu vas être une case en dessous au niveau souplesse... pour moi tu ne vas pas y arriver. A moins de tirer des pointes de 80gr, 22 brins - tu vas te retrouver avec un BB hyper dur et qui ne pardonne rien... bref çà devient n'importe quoi - dommage avec au départ les meilleurs tubes et pointes du monde !
Garde tes belles pointes tungstene complètes, coupe 0,5 cm à l'arrière pour commençer (3 tubes) et regarde comment volent les tubes nus...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
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Ah oui en effet , je me voit mal passer de 14 a 22 brins pour ralentir les branches.
Au passage, ce sont des everest pro 70/30, réglées au minimum de la puissance sur la poignée, donc pas si rapides que ca ( du moins, moins rapides que des winex ou autres). Peut etre que ca donnera un caractère plus ou moins rigide au tube.
Je vais bien méditer à tout cela avant de me decider, peser le pour et le contre de la coupe du tube ou des pointes.
J'avai effectivement lu sur un topic que couper le tube à l'arriere rigidifiait plus le tube que de la couper à l'avant, mais aussi que le tube "pardonnait moins" selon les dires de certains... Laurent tu confirmes cela ?
Pour ce qui est de tes tubes, pourquoi ne pouvais tu pas alourdir tes pointes ? choix pour un vol plus "linéaire"? choix financier ( ) ? comportement anormal de la fleche en vol ?
Sinon les choix alternatifs serraient alors :
-couper la pointe pour obtenir 90grains + couper un chouilla du tube (avant ou arriere?);
-couper seulement le tube (avant ou arriere toujours), et dans ce cas l'opération est irréversible.
-seulement couper la pointe de 10 grains (mais apparemment tu deconseilles).
Pourrais tu m'expliquer pourquoi un grain de 80 voire 90 serrait nuisible au vol de ces fleches ?
Merci d'avance pour ton aide et tes explications, ca m'aiderait beaucoup à comprendre le comportement d'un tube fusoidal en vol (si celui ci differe d'un tube "droit"). |
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Procastiniamo niveau 4Age: 40 ASSUN tir à l'arc Arme(s): Classique
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Des X10 d'occasion??
J'espère que par "d'occasion" tu entends que la personne qui te les vend avait acheter deux douzaines et ne s'est servi que d'une seule et que donc les tubes que l'on va te vendre n'ont pas été tirés... Les X10 sont de véritables formules 1, je connais un paquet d'archers qui les considèrent fiables une saison et qu'après ils sont bons à changer...(Personnellement j'ai les mêmes tubes depuis deux saisons et ils fonctionnent parfaitement bien) alors acheter des tubes à ce prix là alors qu'ils ont déjà été tirés . Le soucis étant que les X10 ont une structure dite à mémoire, c'est à dire que dès les premiers tirs, elles se déforment très légèrement formant des zones plus faibles et d'autres plus fortes de façon à toujours encaisser l'accélération donnée par les branches de la même façon et que un seul et même endroit soit soumis à la plus grande torsion, ce qui veux dire que des tubes déjà tirés ne seront performants avec toi que si ta façon de tirer et celle de ton prédécesseur sont strictement identiques si bien sur le plan de la technique que sur le plan de la mécanique de l'arc... Impossible. Les tubes vont devoir s'adapter à une deuxième accélération, créant d'autres zones faibles sans pour autant renforcer les zones qui ont déjà été "affaiblies" ce qui va grandement les fragiliser et les rendre instables.
Pour la coupe, il faut en enlever autant à l'avant qu'à l'arrière de manière à garder le centre de gravité dans la zone prévue par les ingénieurs. En ce qui me concerne, j'utilise des pointes break-off coupées à 90 grains et les tubes ne bougent pas dans le vent même fort et Dieu sait qu'en Normandie du vent y en a...( peut etre que les 50 livres des winex 68" avec 30" d'allonge y sont pour quelque chose. Et oui j'aime que mon arc s'apparente à un lance roquettes )
Donc, si tu veux raidir tes tubes, tu devrais pouvoir jouer sur la masse des pointes sans perdre trop de performance, il faudra aussi sans doute préférer les encoches in&out de Beiter plutôt que le système Nock/Pin d'Easton plus lourd. Peut être pourrais-tu aussi appuyer un peu sur tes branches afin qu'elles donnent deux ou trois livres de plus, 39 ou 40 livres à 70m ce n'est généralement pas du luxe. |
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*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
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Ces tubes sont en effet vendu d"occasion" au sens premier du terme, mais tu dis toi meme qu'ils durent bien plus qu'une saison (encore heureux pour le prix), ce que j'entend plus dire par chez moi.
Pour ce qui est de la puissance, je pense plutot qu'il faut la baisser pour rigidifier un tube.
Enfin, pour les encoches in/out de beiter, ca me parrait une bonne idée, qu'ont-elles de plus que les encoches beiter classiques qui s'enfoncent dans le tube sans pin ?
En tout cas, merci pour ton temoignage Procastiniamo. |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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*peash* a écrit: | Au passage, ce sont des everest pro 70/30, réglées au minimum de la puissance sur la poignée, donc pas si rapides que ca ( du moins, moins rapides que des winex ou autres). Peut etre que ca donnera un caractère plus ou moins rigide au tube. |
Là çà va plutôt dans le bon sens... Tout au moins au niveau de la sortie du tube !
*peash* a écrit: | J'avai effectivement lu sur un topic que couper le tube à l'arriere rigidifiait plus le tube que de la couper à l'avant, mais aussi que le tube "pardonnait moins" selon les dires de certains... Laurent tu confirmes cela ? |
Oui je confirme. Mais 0,5 cm çà va pas changer le monde - et le tube pardonnera certainement mieux qu'un tube non coupé mais beaucoup trop souple !
*peash* a écrit: | Pour ce qui est de tes tubes, pourquoi ne pouvais tu pas alourdir tes pointes ? choix pour un vol plus "linéaire"? choix financier ( ) ? comportement anormal de la fleche en vol ? |
Si le tube est déjà souple avec 100 gr, je ne mets pas dessus 105 gr ou 110 gr (même si j'ai les pointes dans la malettes...);
*peash* a écrit: | Sinon les choix alternatifs serraient alors :
...
-couper seulement le tube (avant ou arriere toujours), et dans ce cas l'opération est irréversible. |
Oui, mais sinon tu ne pourra pas tirer ces tubes correctement de toute façon... Couper à l'avant est beaucoup moins efficace qu'à l'arrière pour la rigidité
*peash* a écrit: |
-seulement couper la pointe de 10 grains (mais apparemment tu deconseilles).
Pourrais tu m'expliquer pourquoi un grain de 80 voire 90 serrait nuisible au vol de ces fleches ? |
Tu vas diminuer le Foc (équilibrage vers l'avant); plus de Foc = plus de stabilité et de tenue au vent latéral.
Easton préconise d'utiliser 100-110gr avec les 600 - quelque soit l'allonge. Evidemment, avec une grande allonge il faut en déduire que ce sera plutôt 110gr...
Notes bien également que tu assouplis le tube si tu mets une encoche plus légère... Or les tables de spine des tubes Easton sont conçues pour l'utilisation avec le système pin+encoche Easton. Utiliser une encoche Beiter va assouplir le tube (en as-tu besoin ?).
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
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Ca au moins, ca a le mérite d'etre un reponse claire et précise.
j'ai donc désormais tous les éléments en mains pour pouvoir me decider...
merci a vous deux d'avoir repondu, je comprend maintenant mieux comment faire varier un spine.
ps : Laurent, faute d'inatention pour l'encoche
A plus, et bon tir |
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