Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
 Le tir : un sport unique ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
virgibriHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 48
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageSam 15-11-2003, 13:20
Répondre en citant

J'aimerais savoir si vous pratiquez d'autres sports que le tir, et si vous estimez qu'il y a une réelle différence entre le tir à l'arc et ces autres pratiques sportives.
Personnellement, j'ai toujours détesté le sport Confused : je refusais de faire les exercices demandés en cours au collège et au lycée; je n'ai jamais compris pourquoi on prenait du plaisir à souffrir; et l'on a beau me répéter que c'est bon pour la santé patati patata, rien n'y fait. Je me force à aller à des cours de gym et à faire de la muscu pour faire plaisir à ma moitié seulement.
Et pourtant, je pratique le tir à l'arc avec beaucoup de plaisir. J'y réussirais même plutôt bien parfois. Comment expliqueriez-vous ce phénomène ? Finalement, un sport, est-ce une discipline où il faut souffrir et sans cesse se dépasser physiquement, ou bien est-ce qu'il faut choisir son sport en fonction de ses capacités (parfois réduites Rolling Eyes ) ?
J'aime le tir car je trouve que c'est un sport "démocratique" : il est accessible à tous, petits, grands, maigres, gros, jeunes et vieux. De fait, nous en revenons à une question déjà posée sur le forum : le tir à l'arc est-il un sport ? Je réponds que bien entendu, oui, c'est un sport, mais il n'est pas dit que moi je sois une sportive... Think d'oh!


Je torune en rond, là, non ? 8-) Laughing

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ronboubou

MessageSam 15-11-2003, 13:44
Répondre en citant

tout d'abord je pratique d'autres sports, en ce moment je fais du basket.
mais g aussi fais du hand, de l'equitation, du tennis et j'aimais bien faire l'athletisme et tout les sports qu'on nous proposait au college et au lycee (meme si des qu'il s'agit de sport collectif et que les filles sont avec les mecs, les filles ne jouent plus bcp a ce moment la).

enfin apres faut differencier les sports : tout d'abord y'a les sports collectifs, on y prend plaisir si on est dans une equipe soudée prete a vous soutenir meme dans les moments difficile, que ce soit au niveau du sport ou familiale ou autre.
faut aussi avoir l'esprit d'equipe et pas vouloir a tout prix montrer ce qu'on sait faire mais avant tout jouer pour l'equipe. pour donner un exemple pour le basket je marque pas beaucoup de panier mais g un role important pour la defense et donc c en recuperant les balons en defense que je permet aux autres filles de marquer les paniers.

apres y'a les sports individuels comme le tir a l'arc.
dans les sports individuel on pourrait els classer en deux categorie. ceux qui demandent un effort physique important comme le tennis et ceux qui en demandent un peu moins, comme le tir a l'arc (je dis aps qu'il n'y a pas d'effort physique mais ce n'est aps le meme que dans les sports ou il faut avant tt courir);


apres faut voir si on est sportif ou pas, mais meme sans avoir l'ame d'un sportif un sport peut nous interesser en particulier. et d'ailleurs etre motiver pour un sport nous aide a progresser plus vite car on a cetet envie de reussir et de se surpasser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
nico972Hors ligneniveau 6
Avatar
Age: 40
Arme(s): Sans arc

MessageSam 15-11-2003, 18:07
Répondre en citant

Salut
moi je fais du hand depuis cette année en club et ce qui différencie vraiment du tir a l'arc c que l'entraineur est vraiment plus sévert!
Tu tir et tu cadre pas c 10pompes et on augmente de 10en 10
Et aprés y a les individualistes qui sont des bons joueurs sans qui on a de forte chance de perdre donc on joue avec mais on leur escuse leur caprice de "star"!

Au tir à l'arc c différent,déja tu n'a pas forcément un entraineur tout de suite qui te pousse a faire de la compète! Quand tu veux faire une compète tu es sur de tirer alors que dans un sport co tu sais pas si tu sera sur la feuille de match! De plus comme tu es tous seul tu fais une mauvaise flèche quand tu es débutant bof c pas trop grave mais un sport co mauvaise passe alors là la "star" te gueulle deçu!

Et puis pour conclure les sport co c en générale quand on recherche quelque chose moi je me suis mis au hand parce qu'au lycée j'étais pas mauvais du tout sa me plaisais en plus et il fallait que je me dépense en vue d'une trés prochaine formation ou le physique est trés important!
Le tir à l'arc c un sport qui te fatigue autant que le foot ou le hand ou le basket mais la fatigue n'est pas la meme et sa se vois lors de grande compétition comme des france ou autre pour les trés bon!!
Je me souvient d'un championnat de france par équipe ou la consentration étais tel que la compétition fini je suis allé dans ma chambre et je suis tombé de fatigue! C'étais pas une fatigue physique mais mentale et sa y a que dans des sports ou il faut etre super concentré pour bien y arrivé!
Perso dans un sport co ou on bouge beaucoup je retrouve pas cette concentration!

Mais y a pas dans c deux sports le tir à l'arc c quand meme celui que je préfère et je pense pas que si je doit choisir je le laisserai tombé(faut dire aussi que je suis quand meme bien meilleur au tir!)

_________________

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageDim 16-11-2003, 11:02
Répondre en citant

alors il y a d'autres sports en attendant les résultats des compets
le freesbe
la petanque
le pinochet mais ça c'est que pour les déplacements a moliets
en plus il y a le footing
la natation
le badmington
et surtout la couette

sans oublié le petit massage a pépère pour se détendre après tout ça

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
SuperviviHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 34
Les archers du Roc Noir
Arme(s): Arc à poulies

MessageDim 16-11-2003, 11:47
Répondre en citant

Ben moi avant de faire du tir a l'arc j'ai fait 6ans de judo mais j'ai pas vraiment aimé ca, ce sont mes parents qui m'avait inscrit la bas quand j'avais 6 ans ...
Sinon avec l'équipe de ligue on a fait beaucoup de badminton (moins que le tir quand meme) mais j'avoue que j'adore ca .... meme si certains disaient que j'étais trop petites pour attraper les volants, les prenaient a ma place et moi je me retrouvais la comme une C*$^ù^*E ...

Bref, si je pouvais faire du bad a coté du tir je dirai pas non !
Et pi le sport a l'école j'aime assez, enfin ca depend du prof, l'année derniere j'allais en cours de sport a contre coeur a cause de se prof minable, qui, quand t'avais une entorce ou autre et que tu n'avais pas de dispense, t'obligais a faire sport ... GRRR :evil:

Et cette année j'adore ma prof de sport, elle est super sympa et en plus elle est jeune ! Very Happy Wink

_________________
La Vache Qui Danse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageDim 16-11-2003, 23:05
Répondre en citant

4 bornes de piscine hier matin, footing par-ci par-là... mais cà compense pas tout à fait la vie de sédentaire... Rolling Eyes

D'accord avec Nico972: ce ne sont pas les mêmes entrainements que pour d'autres sports (natation, rugby, aviron...). Et là, même si les résultats ne sont pas vraiment liés, entre quelqu'un qui pratique ou a pratiqué un autre sport, il y a parfois une grosse différence d'attitude à l'entrainement, en concours...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
doumeniveau 7
Avatar

MessageDim 16-11-2003, 23:23
Répondre en citant

Pour ma pomme badminton avec des copains du boulot 1 à 2 fois par semaine entre midi et deux. Une bonne tranche de rigolade à chaque séance mais surtout un sport explosif qui permet d'évacuer le stress du boulot ... et donc d'être dans de meilleures dispositions sur le pas de tir.
_________________
Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
cedricgHors ligneniveau 4
Avatar
guichen archerie
Arme(s): classique

MessageLun 17-11-2003, 9:53
Répondre en citant

Un peu d'équitation et de piscineen plus mais c'est le tir à l'arc qui domine. Je ne cherche pas dans la pratique de l'équitation ni de la natation le fait de me surpasser de me fatiguer c'est juste pour les sensation.
Ah oui il y a aussi le jonglage et le monocycle mais je ne considére pas cela comme un sport je n'y met pas de critére de combat personne à battre même pas moi même.
Pour le tir à l'arc j'ai une approche plus sportive plus objectif, mise en place de moyens.

_________________
Non j'ai pas oublié mon guidon.

Ce qui compte ce n'est pas l'issue mais c'est le combat. (Mano Solo)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageLun 17-11-2003, 10:12
Répondre en citant

Sujet intéressant ! Wink
Je ne parlerai pas du tir à l'arc, mais plus des disciplines sportives en général que nous sommes amener à pratiquer un jour où l'autre. Dans la très grande majorité des cas, nous le faisons dans une optique de loisir, de détente, et quelquefois de passion. Il s'agit donc d'une démarche volontaire, ce qui la différencie fondamentalement du sport à l'école ! Par conséquent, que les efforts soient difficiles ou pas, ils sont nettement plus acceptés dans la mesure où ils font partis du loisir même. Ensuite, il s'agit de les adapter en fonction des objectifs que chacun se fixe. Enfin bon, c'est sur le même principe qu'on lâche plus facilement 1000 euros pour son arc que 100 pour sa facture EDF Laughing !
Personnellement, j'ai successivement pratiqué en club le football (4ans), le basket (6 mois, pour faire plaisir ma mère Confused ), le tennis (4 mois en club, beaucoup plus avec les copains. Il faut dire que faire la queue à 25 sur un court pour taper une balle, c'est vite gonflant), l'escrime (6 mois aussi, voir basket), le vol à voile (5-6 ans, je ne sais plus. Sympa mais cher !), l'athlétisme (surtout à l'armée !), et en loisir le vélo et le roller.
Point important, j'ai toujours pratiqué parce-que j'y trouvait plaisir, jamais pour des histoires de santé !
Dernière chose, la pratique sportive est également une excellente occasion de faire des rencontres diverses et variées, heureuses ou pas, mais toujours très enrichissantes et souvent sources de bons moments ! Very Happy

_________________
Affffreux Jojo honoraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6
Avatar

MessageLun 17-11-2003, 10:19
Répondre en citant

Je dois avouer avoir choisi et aimé le tir à l'arc pour l'aspect non violent de l'effort, souffrant d'un asthme assez violent lors de mon enfance (toujours actif par ailleurs), c'était une activité qui me convenait et qui en plus, m'a pas mal apporté pour calmer ma grande nervosité. En fait, dès que j'ai commencé le tir, j'ai tout laissé tomber à côté, sauf le vélo, jusqu'à ce qu'on me le vole et que je passe donc au cyclo, puis, plus tard, à la tuture.

En plus au lycée, de suite dispensé de sport à cause d'un connard de prof' qui ne prenait pas en compte mon asthme (avec des remarques du style : j'en ai rien à branler que tu fasses une crise, finit ton fond), alors qu'au collège, pas de problème, la prof était nettement plus intelligente et m'encourager à pratiquer, mais à mon rythme.

Moralité, de 15 à 25 ans, aucun sport à part le tir, j'ai bien tenté deux fois de faire de la salle de muscu pour gagner en physique pour le tir, mais à chaque fois ça me gonflait violemment, le côté kéké/gonflette, très peu pour moi. J'ai aussi tenté les footings, mais un genou récalcitrant et un problème de souffle m'ont vite stoppé.

Cependant, depuis quelques temps, le besoin de me dépenser plus physiquement se faisait sentir, surtout lorsque tu sens que ça te limite (au ski par ex). Donc, l'année dernière, le père noël a transformé des sous de mon compte en banque en vtt et j'ai repris une activité physique erratique, mais existante. Depuis quelques temps aussi, on fait des foots entre copains (si on m'avait dit que je ferais du foot y'a 10 ans, je me serais étranglé). L'été, à la plage, je fais quelques longueurs aussi (cependant, il semble que le tir m'ait complètement niqué l'épaule et à chaque brasse, ça craque Confused ).

Moralité de l'histoire...

Souvent, pour les gens pas sportifs, le problème me semble venir de la présentation de l'activité à l'école, à pousser tout le monde à la compet' et à la performance pure, les moins doués ou prédisposés se dégoutent et finallement ne font plus d'activités physiques. Certes, certains profs essayent d'expliquer que l'activité physique est importante pour notre corps et sa santé et ils ont raison, mais à l'adolescence, c'est un message qu'on entends pas facilement, surtout lorsque après tu te prends un 5 en endurance parce que cette connerie de notation ne prends pratiquement que le temps final et non pas une échelle en rapport avec ces capacités...

Donc, effectivement, le tir à l'arc est un sport moins exigeant d'un point de vue physique, par contre, très exigeant au niveau mental (quoique fait en compet', tous les sports doivent être exigeants), la mentalité générale, peut-être du à une structuration moins poussée des clubs est plutôt cool, ce qui correspond aussi à des gens qui voit le sport différemment.

Finalement, un sport à rapprocher du golf, de la rando où tout le monde peut pratiquer facilement, à son rythme.

Après, la définition de sportif, c'est quoi ? Est-ce uniquement les gens capable de courir 2h sans problème, ou ceux capable de soulever de la fonte toute la journée, ou est-ce aussi les gens qui entretiennent leur corps avec des activités qui leur conviennent en le faisant à leur niveau et à leur rythme ?

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 17-11-2003, 10:24
Répondre en citant

Pour ma part, 2 ans de Judo, 4 ans de Tai Chi (moins physique que le tir mais un peu quand meme ;-) pour le controle), un an de badminton, un peu de footing, vélo, piscine mais surtout de la marche, bcp. En plus ça aide en ville.
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 17-11-2003, 11:42
Répondre en citant

Cà me revient, question de M. Park lors du séminaire W&W:
"Le tir à l'arc est-il une activité de fond ou de puissance ?" La bonne réponse était: de puissance... Confused
Cà n'empêchait pas à une certaine époque les équipiers US de faire un footing par jour et une séance de piscine tous les 2 jours (condition + rythme).

A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
gilles77Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 55
Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq

MessageLun 17-11-2003, 13:00
Répondre en citant

Vaste sujet pour certains grands sportifs ici bas...et pour les autres aussi
3 ans de tennis en club sans grand résultat (à part que ça me permet parfois de taper dans une balle avec des copains sans devoir passer plus de temps à ramasser les balles par terre). Mais en club, je me suis rendu compte que si t'es pas l'un des 3 meilleurs, tu ne serts à rien. Donc à réserver à l'occasionnel.
Résultat, depuis je ne pratique que des sports selon mon humeur et non avec des cours et en prof.
3 ans de Wushu (Kung Fu), badminton et squash.
Je crois que je préfère les sports où l'on s'éclate bien.
Les sports d'endurance pure me gonflent un max. je faisait un peu de jooging, piscine et vélo, mais que pour faire plaisir à des amis et un peu à ma santé!
Pour les sensations; je r'amène le tir à des trucs comme le golf (pratiqué seulement une fois mais ça ma marqué), le kart, le tir au pistolet (poudre noir!), le billard, les jeux vidéos (la je dérive).
Bref des sports mixant un peu de physique , de la concentration , d'attention, de précision, de la technique et où on se bat avec soit même et pas en direct contre un autre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
virgibriHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 48
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageLun 17-11-2003, 20:25
Répondre en citant

Tiens, c'est drôle que tu parles de billard, Gilles, car c'est effectivement une activité que j'essaie de pratiquer régulièrement (pool uniquement) et qui me correspond bien. Je rapproche le tir du billard, sans doute à cause de la concentration. Je vois que je ne suis pas la seule ! Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com