Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 Angle de tir en instinctif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AzurionHors ligneniveau 4
Arme(s): Recurve chasse nu

MessageVen 27-04-2007, 22:09
Répondre en citant

Juste pour me donner une idée : quelle est environ l'angle de tir pour le 25 et 30 mètre??

J'ai tenter un tir à 25m (je tir pour l'instant qu'à 15 et 18m), j'ai visé la zone noire et ma flêche est arrivée dans la paille sous le blason (mais dans l'alignement du centre). Les flêches coutant chers, je n'est pas retenter. (pour info, je tir en bare bow de 40lbs)

Leito
Rédacteur

MessageVen 27-04-2007, 22:35
Répondre en citant

19,8° ...

Ca dépend de beaucoup de paramètres, de ta puissance, de ton allonge, de ta façon de décoche, de ta façon de tirer, de ton arc .... Bref, personne ne pourra te répondre.
Après, si t'es trop bas, vise plus haut ou met tes doits plus haut.

gilles77Hors ligneniveau 4
Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq

MessageSam 28-04-2007, 7:53
Répondre en citant

Surprenant comme question!
Es tu seul dans ton club à tirer à l'arc?

Il n'y a pas de miracle, c'est comme avec un viseur, plus tu recules, plus tu dois viser haut.
Avec un viseur, plutôt que de visé au dessus, tu le descends!
Sans viseur, tu montes d'un pointe de flèche, ou tu baisses l'encoche de celle ci!
Confused

MessageSam 28-04-2007, 9:27
Répondre en citant

C'est juste que je vais tirer cette aprèm', mais il n'y aura que des inconditionnels du poulie sur trispot aujourd'hui de présent Crying or Very sad
Et je pensai avoir une base de départ pour commencer à m'entrainer sur ces distances sans prendre trops de risque de fausser, ou pire éclater, des flêches dans le beton... Embarassed

AthandilHors ligneniveau 4

MessageMer 23-05-2007, 13:05
Répondre en citant

salut a toi

je ne comprends pas trop: tu dis tirer instinctif, mais tu dis aussi que tu "vises" le noir? en tir instinctif, la notion de visée n'existe pas, c'est le placement du corps et l'habitude du tir qui permet de placer une bonne fleche.

sinon a 25m avec un bare bow de 40lbrs, la perte ne doit pas etre enorme. Tu tires quel type de fleche? comment places-tu tes doigts sur la corde? quelle est ton allonge?
donnes nous tout ca, on en saura un peu plus. Pour t'aider, je te conseille de faire quelques volée a 15m comme tu le fait d'habitude, ensuite tu augmente petit a petit la distance de tir, par cran de 2metres. Des que tu vois que tu galere un peu, tu reste a la distance et tu fait de la paille, en forcant a grouper tes fleches. SI la paille t'ennui, place toi une cible, mais de grand diametre. Une campagne de 80 est tres bien, car elle permet de bien se focaliser sur le jaune. (important en tir instinctif);

bon courage!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
RaphPlessisHors ligneniveau 4
Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix
Arme(s): trucs avec une corde

MessageMer 23-05-2007, 13:43
Répondre en citant

En barebow 44 lbs avec des flèches carbone je place mes doigts à environ 1 cm sous le nockset pour une visée plein jaune à 25 m, ancrage à la comissure des lèvres. Mais ce n'est pas de l'instinctif c'est du pianotage...

MessageMer 23-05-2007, 14:33
Répondre en citant

Citation:
En barebow 44 lbs avec des flèches carbone je place mes doigts à environ 1 cm sous le nockset pour une visée plein jaune à 25 m, ancrage à la comissure des lèvres

ce qui semble tout a fait normal

Citation:
Mais ce n'est pas de l'instinctif c'est du pianotage...

d'ou l'interet de ma question, je pense que son placement de doigt est primordial.

sinon avec 44 lbrs, tu tire quel type de fleche carbone?

MessageMer 23-05-2007, 14:51
Répondre en citant

En extérieur redline 520 pointe hyperspeed 80gr fûts non coupés.

Un prix qui reste raisonnable, je ne verrais peut être pas la différence avec de meilleurs fûts vu mon niveau. Cool

L'instinctif ( ne regarder que la cible les 2 yeux ouverts sans faire attention à la flèche ) j'y arrive à 10 m avec un longbow mais pas plus loin, ensuite j'avoue contreviser avec la pointe, pour vraiment tirer instinctif et grouper à 25m il faudrait tirer chaque jour ou presque...

MessageJeu 24-05-2007, 7:07
Répondre en citant

je n'ai pas verifié la taille du tube sur le guide easton, (je suis au taff.. Rolling Eyes ), mais je pense que c'est correct si tu as une allonge a 29-30". les futs non coupés, je ne sais plus quelle taille ils font, mais je pense que ca fait un peu trop long. Si tu descendais un peu en calibre de tube, coupés a ton allonge, tu gagnerai surement en trait.

toi qui a tendance a contreviser avec la pointe de la fleche, je pense qu'il serait plus judicieux de tirer trois doigts en dessous et de pianoter sur la corde, pour toujours laisser "pointe dedans". (si tu tires bare bow bien sur. en longbow ou chasse, cette prise est interdite, et de toute facon fortement déconseillée pour ces arcs)
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 24-05-2007, 8:02
Répondre en citant

Azurion, vas voir Fred. Il tire BB comme toi - assez bien d'ailleurs, dans les mêmes puissances en plus...
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageJeu 24-05-2007, 8:11
Répondre en citant

Athandil a écrit:
je n'ai pas verifié la taille du tube sur le guide easton, (je suis au taff.. Rolling Eyes ), mais je pense que c'est correct si tu as une allonge a 29-30". les futs non coupés, je ne sais plus quelle taille ils font, mais je pense que ca fait un peu trop long. Si tu descendais un peu en calibre de tube, coupés a ton allonge, tu gagnerai surement en trait.

toi qui a tendance a contreviser avec la pointe de la fleche, je pense qu'il serait plus judicieux de tirer trois doigts en dessous et de pianoter sur la corde, pour toujours laisser "pointe dedans". (si tu tires bare bow bien sur. en longbow ou chasse, cette prise est interdite, et de toute facon fortement déconseillée pour ces arcs)

Pour mes 32 pouces ils sont limite courts... Cool En pratique je ne coupe jamais mes tubes, ça facilite la tâche... :wink:

En effet je pianote 3 doigts sous le nockset (sauf pour le 70m, prise cigarette) en Barebow, et en Longbow la prise est obligatoire, donc dans ce cas j'utilise la visée mongole au delà de 10 m.

MessageJeu 24-05-2007, 8:23
Répondre en citant

Citation:
Pour mes 32 pouces ils sont limite courts...

tu tires en visée mongole avec une allonge de viking!! Razz

Citation:
En effet je pianote 3 doigts sous le nockset (sauf pour le 70m, prise cigarette)

Laughing

bon courage

MessageJeu 24-05-2007, 11:28
Répondre en citant

Je tir en 40lbs avec une allonge de 17,5". J'ai des flêches alus avec empenage plume ellycoidales naturelles coupées à 28". Je place mes doigts de façon classic : Index au dessus, majeur et annulaire en dessous, presque collé à l'encoche. Armer : l'index contre la pommette de l'oeil.
pat

MessageJeu 24-05-2007, 11:46
Répondre en citant

Azurion a écrit:
Je tir en 40lbs avec une allonge de 17,5". J'ai des flêches alus avec empenage plume ellycoidales naturelles coupées à 28". Je place mes doigts de façon classic : Index au dessus, majeur et annulaire en dessous, presque collé à l'encoche. Armer : l'index contre la pommette de l'oeil.

Et bien commences par prendre un repère un peu plus bas, à la commissure des lévres, les flèches devraient remonter Wink

Et suis le conseil de Lolo, c'est pas des manchots à l'USMT Wink

MessageJeu 24-05-2007, 12:57
Répondre en citant

Tu peux en effet utiliser une varainte du pianotage, le "face-walking", en français ballade sur le visage. En gros tu varies en hauteur le point sur lequel tu appuies ton index, de la pommette à la machoire. Il reste à trouver des repères fiables en faisant attention à toujours garder le même positionnement de tête. Ce n'est plus de l'instinctif mais ça marche pas mal. Par exemple un ancrage constant à la commissure des lèvres des 3 doigts de corde te donne 3 hauteurs d'encoches, donc 3 pentes différentes.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: