Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
woodkickboy niveau 5Age: 54
|
|
|
patrick lemesle1 a écrit: |
S'agissant d'une DR il faut aussi considérer qu'il n'y a pas que des pros et qu'il faut aussi avoir une fonction un peu formatrice mais tolérante. |
J'suis forcément d'accord avec ca ! ;) mais ce que je voulais dire par là c'est qu'en DR, il est beaucoup plus facile d'être sportif que quand tu joue une médaille en D1, je crois ....
et je ne vois pas en quoi le fait de faire terminer la volée fait en sorte de faire disparaitre l'affrontement. Ce qui aurait était des plus logique, effectivement, c'est que le match s'arrête dès lors que le blason s'est arraché, mais par manque de "moyen" (arbitres) et vu que l'autre équipe a continué (reflexe logique, mais a mon avis pas correct!), je n'aurai incriminé personne et fais finir la volée à la premiere équipe, tout a fait normalement ...
après, je suis pas arbitre, c'est vrai... !  _________________ ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Le cas est intéressant.
A priori, j'aurais aussi fait retirer uniquement la volée incriminée, le blasons n'a pas pu être gênant sur plus d'une volée. Et dans tous les cas, le match aurait dû être gelé dés le problème de blason repéré.
Mais il est possible que des informations nous manques pour mieux comprendre la décision de l'arbitre.
Je n'arrive pas non plus a savoir se que enneite a exactement demandé dans sa réclamation. De plus, s'il y a eu réclamation écrite, c'est que la commission technique c'était déjà réunie et donc que le jury d'appel aurais dû trancher... |
|
|
 |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
Leito a écrit: | Florian Manach a écrit: | enneite a écrit: |
J’ai décidé de faire réclamation |
C'est anti-sportif au possible ca.
C'est quand même pas de leur faute si leur blason c'est arraché.
T'aurais fait quoi pour compter si ils avaient tirer leurs flèches et qu'elles était arrivée dans la partie non blasonnée.
Un peu de bon sens est le bienvenue dans ces cas là...
Sage décision de l'arbitre alors de refaire tirer le match complet. |
T'as pas bien compris, elle a porté réclamation justement pour faire en sorte que l'autre équipe puisse au moins tirer les flèches qui leur restait parce que :
enneite a écrit: | J’ai décidé de faire réclamation, considérant que dans un duel comme celui-ci, les deux équipes doivent tirer dans les mêmes conditions de tir, ce qui n’aurait pas été le cas si l’équipe adverse avait tiré après coup. |
|
J'ai très bien lu. Par contre toi... t'as du laisser quelques briques au passage.
Citation: | L’arbitre responsable a commencé par considérer que les flèches déjà envoyées ne pouvait être retirées, mais que l’équipe adverse allait pouvoir finir de tirer celles qui manquaient.
J’ai décidé de faire réclamation, considérant que dans un duel comme celui-ci, les deux équipes doivent tirer dans les mêmes conditions de tir, ce qui n’aurait pas été le cas si l’équipe adverse avait tiré après coup. De plus, impossible de savoir combien de temps il leur avait manqué pour tirer leurs dernières flèches. |
La réclamation a été déposée parceque enneite à trouvé anormal que les flèches qui n'avaient pas été tirées dans le temps imparti le soient à postériori. Ainsi son équipe aurait tiré avec les pression du temps et non l'équipe adverse.  |
|
|
 |
enneite niveau 4Age: 63 RUOMS (en Ardèche !!!) Arme(s): compound
|
|
|
Veuillez tous m'excuser, je me suis mal exprimé: l'arbitre nous a fait retirer uniquement la volée et non pas le match, bien sur.
J'ai bien regardé vos réponses et suis allé voir moi même dans le manuel de l'arbitre, étant moi même arbitre en formation. L'arbitre responsable n'était pas obligé de nous permettre de retirer cette volée, effectivement. Si il a pris cette décision, c'est je pense uniquement dans un esprit sportif et d'équité.
L'arbitre qui était à côté de nous était un jeune arbitre, peut-être même en formation. Je ne lui en veux pas du tout car il est difficile de prendre rapidement une décision dans un cas comme celui là. Devait-il arrêter la volée pour les deux équipes, pour une seul équipe ? Il n'avait d'ailleur pas vu tout de suite l'incident car il était très concentré sur ce qui se passait sur le pas de tir.
Il n'a pas arrêter du tout la volée, l'équipe adverse a même je crois tiré une ou deux flèches après l'arrachage du blason qui s'était plié en deux puis remis en place un instant (le vent était surtout de face mais en rafale). Je me suis tourné vers eux pour leur dire d'arrêter!
Lorsque j'ai tiré mes flèches, le blason de la cible à côté battait fortement dans le vent. Vous avez déjà tiré sereinement dans ces conditions ? De plus, je m'était arrêté de tirer en attendant une décision de l'arbitre. j'ai donc du perdre un quinzaine de secondes, et dans un match en équipe, surtout dans ces conditions de tir, c'est énorme.
J'ai décidé de porter réclamation uniquement pour que la volée soit retirée dans des conditions équitables pour les deux équipes. C'était mon droit de porter réclamation, que j'ai eu tord ou raison. On peut de toute façon considérer que des flèches tirées en fin de qualification à cause d'un incident de tir ne sont pas tirer dans les mêmes conditions que pour les autres adversaires. Mes arguments ne tenaient pas !!
Les arbitres se sont réunis immédiatement après la fin de la volée. La décision qui semblait être prise était de faire finir la volée à l'équipe adverse (rappel: au moins une flèche arrachée, d'autre flèches tirées après l'arrachage du blason).
j'ai mis un peu la pressionn c'est vrai, sur le corps arbitral en posant une réclamation, ce qui n'a faché personne et surtout pas l'arbitre responsable qui a été pour le coup très responsable. C'est pendant que je rédigeais ma réclamation qu'il a décidé de faire rejouer la volée, il n'a donc pas pris sa décision sur mes arguments qui sont partis à la poubelle mais plus simplement sur des arguments sportifs. Bravo à lui, il n'était pas obligé de le faire.
Je m'en souviendrai pour quand je serai (un vrai) arbitre. |
|
|
 |
patrick lemesle1 niveau 5
|
|
|
Donc avec cette explication compémentaire, je confirme ce que je disais dans mon premier post.
Et BRAVO à l'arbitre responsable qui a pris le temps de concerter ses arbitres adjoints et de bien comprendre la situation et au final prendre une bonne décision sur un plan tout à fait équitable.
Quand des conneies sont faites faut les signaler mais quend des bonnes décisions sont prises faut également le faire.
L'erreur est humaine mais l'adaptation de la situation en fonction du réglement plus ou moins clair est une bonne chose. |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Je pense que nous avons eu là un déroulement parfait d'un acte d'arbitrage.
Juste et équitable interprétation et adaptation des règlements. |
|
|
 |
|