Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
 Problème d'alignement de corde...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageDim 23-11-2003, 10:17
Répondre en citant

En ce moment, j'expérimente une période difficile où je perd en précision sur le latéral.
J'ai remarqué que je balladais ma corde par rapport au viseur tout en ayant la sensation d'avoir un bon bras d'arc et des repères au visage solides.

Ca c'est moi en plein effort !
Je crois avoir une position assez bonne et ma corde arrive sur le plastron dans le creux formé par l'épaule. Si je rapproche encore un peu la corde de l'épaule, la corde ne s'aligne plus avec le viseur et sort franchement (pas bon cà !). Si j'éloigne un peu la corde de l'épaule, celle-ci se positionne entre le viseur et la fenêtre d'arc (chez moi cet espace est resserré car mon viseur est très rentré).

Bref, que me conseilleriez-vous pour que je puisse retrouver un meilleur alignement et parvenir à le répéter chaque fois ?

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
lancelotHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 52
Voves
Arme(s): Classique

MessageDim 23-11-2003, 21:38
Répondre en citant

prends tu des reperes au niveau de ta fenetre d'arc au moment de l'armement ?

C'est quelque chose de relativement important dans ton tir .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ArawakHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 64
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageDim 23-11-2003, 22:47
Répondre en citant

Cécile, avant de te poser des questions sur ton alignement de corde, il faudrait peut être savoir pourquoi ton viseur est rentré.
Cela peut venir de plusieurs choses :
- spine de flèche inadapté
- berger mal réglé ou défectueux (ne pas oublier d'enlever la bague plastique si c'est un AS
- Branche voilée ou mal aligné
- Fin de geste non dynamique voir latéral

Sinon normalement on doit aligner la corde sur la poignée. Si l'alignement se fait toujours de la même façon, la flèche partira toujours sur la même trajectoire, à toi de compenser.

Un dernier point, j'ai déja vu un problème similaire au tient, c'était du à un arc incliné en contre sens (c.a.d. pour un droitier, il penchait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre);

Un deuxième dernier point, si tu as un appareil photo numérique, fait toi photographier ou filmer.
Bon courrage et @+
-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageLun 24-11-2003, 7:01
Répondre en citant

Cela peut venir de plusieurs choses :
- spine de flèche inadapté
-> mes ACE sont fantastiques !! Le spine est bon.
- berger mal réglé ou défectueux (ne pas oublier d'enlever la bague plastique si c'est un AS -> il a l'air de bien fonctionner. De quelle bague plastique parles-tu ?
- Branche voilée ou mal aligné -> ma branche du bas est voilée depuis plus d'un an ; çà ne semble pas influencer ma précision
- Fin de geste non dynamique voir latéral -> il m'arrive (rarement heureusement) de décocher latéralement ; la sanction est immédiate ! Sinon ma fin de geste est particulièremment dynamique. Si je suis très fatiguée, il peut m'arriver de mollir la décoche ; mais dans ce cas, les flèches vont sur la gauche (m'obligeant à sortir le viseur si cela arrive en concours).

Sinon normalement on doit aligner la corde sur la poignée. -> j'ai beaucoup de mal à aligner la corde avec la poignée ; par contre, je la met sans problème entre le viseur et la fenêtre ou sur le viseur.[color=red]Si l'alignement se fait toujours de la même façon, la flèche partira toujours sur la même trajectoire, à toi de compenser. -> bin oui, le tir à l'arc C simple : toujours la même chose !! Il me faut absolument reproduire l'alignement qui me conviendrait le mieux...

Un dernier point, j'ai déja vu un problème similaire au tient, c'était du à un arc incliné en contre sens (c.a.d. pour un droitier, il penchait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) -> j'ai eu ce défaut il y a longtemps, mais normalement, c'est réglé maintenant.
Un deuxième dernier point, si tu as un appareil photo numérique, fait toi photographier ou filmer. -> on m'a capturée dans une boîte à images ce week-end, je vais peut être apprendre des choses !!!

Merci.

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ArawakHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 64
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageMar 25-11-2003, 3:28
Répondre en citant

Salut Cécile,
Je parlai de la petite bague plastique de couleur qui se trouve sur les ressorts des BB Arc Système, ya toute une discussion à ce sujet dans le matériel.
Sinon ben apparament tu sais d'ou ca vient : l'alignement de corde.
Mais est tu sur que ton déclenchement de tir est toujours identique ? Même trajectoire et même distance de recul de la main de corde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageMar 25-11-2003, 20:53
Répondre en citant

Ma décoche est assez reproductible, très dynamique vers l'arrière. Je sens parfaitement mes doigts rejetés par la corde lorsque je tire les yeux fermés.
Pour ce qui est de la distance de recul de la main, je pense comme certains archers que c'est un paramètre qui n'a pas d'importance, pour l'archer qui exécute le geste. Un observateur extérieur par contre, en observant ce recul peut se rendre compte de certains défauts de l'archers.
Sur les quelques films de moi que j'ai vu toutefois, ma main de corde se retrouve à 5 ou dix centimètres derrière la tête en fin de tir.

Le ressort de mon BB n'a jamais eu de bague donc, no problemo de ce côté. Toutefois, je ne savais pas que çà pouvait être génant !

On m'a éventuellement conseillé d'avoir un ancrage légèrement latéral, mais fortement conseillé de systématiser le contrôle du positionnement de ma corde. C'est certainement ces 2 points que je vais travailler.

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ArawakHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 64
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageMer 26-11-2003, 1:22
Répondre en citant

ANcrage quel vilain mot pour définir ses repère au visage. C'étai valable il y a au mois 20 ans quand on vérouillait la position avec le pouce sur la nuque.
Enfin trève de clavardage intenpestif, ce que tu dit sur tes repères au visage m'a fait penser au travail que j'ai demandé à deux jeunes qui avaient un problème de latéral associé à un déclenchement de tir peu ou pas dynamique du fait que les points de contacts du visage sur la cordr étaient milieu du nez, milieu de la bouche et menton. Ce qui bloquait complètement la corde et empèchait tout dynamisme.
C'est vrai qu'il vaut mieux bout du nez ou lègèrement sur le coté (main de corde) et coin de la bouche ou tout du moins, si on divise la bouche en 3 morceau d'égale longueur, le tier latérale du coté de la main de corde.
Maintenant, c'est vrai que plus on fait glisser la corde sur le coté du visage plus l'alignement va se déplacer du viseur sur la poignée et même au dela. Mais il faudra bouger le clicker.
Si ton problème vient de la je te conseil quelque séance dans la paille sans clicker en ne t"occupant que de ton allignement corde poignée. Ensuite tout doucement tu réintroduit le cliker. Ensuite si tu est bien syncro tu repasse sur blason évidé à ta zone de réussite et si tout va toujours pour le mieux, blason standard.
Bon courrage et @+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
te'anuiHors ligne
A.S Draon (FTTA)
Arme(s): Recurve

MessageMer 26-11-2003, 11:10
Répondre en citant

Le travail sans cliker est valable seulement si quelqu'un est en mesure de surveiller la position de la pointe de ta flèche par rapport à ton clicker, au moment de ton lacher, et cela sur plusieur séries de tirs. A toi de trouver un archer ou une perzsonne capable de te renseigner sur ces données.
Une fois la position de ton clicker réglée,k tu pourras choisir la bonne flèche en fonction de ton allonge et de ta puissance.
si tu as quelques problèmes, n'hésite pas à me contacter
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ArawakHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 64
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageJeu 27-11-2003, 0:43
Répondre en citant

Désolé Te anuie, le travail sans cliker est excellent même tout seul.
En premier, on enlève le clicker pour ne pas déclencher par réflexe.
En deuxième on tireras dans la paille en se concentrant sur le point que l'on veut travailler. Dans le cas présent, déplacer légèrement ses repères au visage vers l'arrière, ce qui vas occasionner une lègère augmentation de l'allonge.
En troisième, on règle son cliker en fonction des nouvelles sensations.
Cer travail peut se faire tout seul sans aucun problème.

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jean-YvesHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 70
Montigny-le-Bretonneux
Arme(s): Classique

MessageVen 28-11-2003, 16:20
Répondre en citant

Marrant ton problème d'alignement de corde. Au club, sans rapport avec ton post, on vient de s'apercevoir que certains décalaient la corde à gauche (pour un droitier), le viseur se retrouvait entre la corde et la poignée, d'où problème de latéral récurent, la position de la corde n'étant pas constante. Un travail est commencé pour repositionner la corde le long de la fenêtre, ça change un peu leur position, mais c'est un travail nécessaire. Il a fallu bien sûr reprendre les différents réglages, alignement du viseur, de la corde, réglage du berger,etc.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageVen 28-11-2003, 16:27
Répondre en citant

Un point à prendre en compte dans le cas d'un "ancrage" latéral : au fur et à mesure que l'archer tire sur la corde pour passer son cliqueur, la corde se déportera forcément du côté de la poignée, c'est à dire vers la droite pour un droitier et à gauche pour un gaucher, à moins bien sûr de tirer à travers le crâne !!
_________________
Affffreux Jojo honoraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com