Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Une mise à jour pour les arcs Exe, obtenue par une correspondance.
Citation: | What we recommend for our limbs is to start with a brace height that is included in the range given below and to adjust the same brace height to your own shooting style, bow tuning a.s.o.
The recommended b.h. to start with are:
64" --- 8"-8 1/2"
66" --- 8 1/2"-9 1/4"
68" --- 8 3/4"-9 1/2"
70" --- 9"-9 3/4"
Consider that you can find that higher b.h. results in lower noise and vibrations but also in lower speed and a loss of performance. The given values are always starting points for a further tune up.
Best regards.
ing. Ioriatti Cristina - Bignami S.p.A. |
Pour nos branches nous recommandons de commencer avec un band inclus dans la fourchette ci-dessous et de l'ajuster à votre propre style de tir, réglage d'arc et ainsi de suite.
Pour commencer le band recommandé est de :
64" ----- 20,3 à 21,6
66" ----- 21,6 à 23,5
68" ----- 22,2 à 24,1
70" ----- 22,9 à 24,8
Notez que vous pouvez constater qu'un band plus élevé produira moins de bruit et de vibrations mais aussi une vitesse plus faible et une perte de performance. Les valeurs données sont uniquement un point de départ pour un réglage à faire.
Dans la signature (ing. Ioriatti Cristina) j'ai compris [ing.] comme "ingénieur", si un italien de passage (je sais qu'il y en a) veut bien me le confirmer, merci.
Je trouve intéressant que leur branches, pourtant fabriquées par Win&Win (cf leur site) aient un band différent. Cela me semble signifier que les spécifications sont différentes de Win&Win, que ce n'est pas seulement du W&W au rabais ou avec une autre marque. Qu'en pensez-vous ?
= = = = =
Egalement l'ami Shadoko m'a signalé une erreur, dans la méthode de calcul du nombre de tours préconisés par Brownell. Bizarrement j'ai mal traduit l'explication mais les résultats étaient bons tout de même. L'erreur est rectifiée. Merci Shadoko. |
|
Revenir en haut |
|
|
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Un petit paragraphe en plus, sur la façon de le mesurer. C'est ce sujet qui m'y a fait penser.
Egalement les données dont je dispose pour les arcs Atletic. Je signale un problème : je ne retrouve plus ma source. De mémoire il s'agit soit d'une documentation (une publicité sur le magazine de la fédération…) ou bien une conversation téléphonique avec le fabricant. C'est en tout cas une source "constructeur". Si quelqu'un dispose encore d'un manuel utilisateur ou d'une documentation, qu'il intervienne ici ou m'écrive pour confirmer ou infirmer, d'avance merci.
Quelqu'un a-t-il une idée pour enrichir encore cet article ?
R |
|
Revenir en haut |
|
|
vzhacheniveau 3 Age: 45 Draveil (Ex Liège,CHTA,Rochefort,CTAM) Arme(s): Classique
|
|
|
Cet article m'a beaucoup éclairé.
Il me reste une question: est-ce que le réglage du band dépend de la flèche: si je règle mon band avec des X7, est-ce que ce réglage sera identique avec A/C/E (en supposant bien sûr que dans les deux cas la flèche soit "parfaitement" adapté).
Merci |
|
Revenir en haut |
|
|
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Je repasse faire un petit tour sur le sujet : la réponse est oui, si tu changes ta flèche ton band devra être réajusté. Comme il dépend de pas mal de chose, lepoids de la flèche, mais aussi la façon dont elle se comporte sous la poussée de la corde, donc, grossièrement, son spine et tout ce qui peut aller avec, un changement de flèche entraîne un réajustement du band. Et de toute façon il vaut mieux reprendre ses réglages de temps en temps, même si on ne change rien à son matériel : l'archer évolue.
Cela dit, c'est la première fois qui est difficile. Ensuite tu as de l'expérience et c'est de plus en plus facile à chaque fois. Mais là je parle pour les réglages en général, parce que le band c'est tellement peu important (alors pourquoi t'as fait un sujet pareil ? - pour que vous arrétiez de vous prendre la tête dessus, mes chéris ! );
A +
R |
|
Revenir en haut |
|
|
joe4040niveau 2
|
|
|
Merci pour ton article Renaud, tres interessant et tres enrichissant. J'aimerai lire l'étude de Pascal Colmaire dont tu fais référence :
Colmaire Pascal “Mémoire pour le diplôme de l’Institut National du Sport et de l’Education Physique - Contribution à l’analyse de la performance des matériels en archerie” Paris 1987, 119 p. + annexes
Comment puis-je l'obtenir?
Merci |
|
Revenir en haut |
|
|
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Désolé, aucune idée.
C'est un mémoire de recherche donc ce genre de chose n'est pas publié et comme ce n'est pas tout jeune aucune chance de le trouver sur le net. Je pense qu'à la bibliothèque de l'INSEP tu devrais avoir une chance mais je n'en suis pas sur. Appelle-les pour demander et si tu es en Île de france passe-z-y un jour. Ou bien à la bibliothèque de la fédé, il y a un centre de documentation. Sinon essaie avec ton CTR, si c'est un ancien il l'aura peut-être dans ses archives. A part ces trois maigres pistes je ne vois pas.
A +
R |
|
Revenir en haut |
|
|
Laurent Tiko Rédacteur Age: 59 Arme(s): classique
|
|
|
L'adresse de l'auteur est sur le site de la FITA, rubrique Dévelopment/Organisation...
Sans culot on avance moins vite... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
Revenir en haut |
|
|
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Différents ajouts
En rangeant mon disque dur j'ai retrouvé une documentation issue du site de Win&Win datant de 2002. Cela me permet d'ajouter :
- le band pour les poignées Infinite et Toz (le même que les autres arcs W&W) ;
- le band pour le Trigger, un arc d'entrée de gamme avec une poignée de 24" ;
- un paragraphe sur la relation entre band et vitesse de la flèche.
J'ajoute le band pour l'arc Inno Carbon, Win&Win s'étant décidé à corriger les bugs de son site j'ai pu télécharger le manuel 2007. C'est le même que pour les autres produits W&W. Merci aussi à l'ami Croquette.
Egalement je remonte un peu plus loin pour les arcs Hoyt (jusqu'en 2001 et 1997 - par contre je n'ai rien entre ces 2 dates. Et vous ?).
J'ai aussi trouvé, dans les questions posées sur leur forum, le band pour les Samick Lavita, un arc d'entrée de gamme avec une poignée de 23".
J'en profite aussi pour faire diverses corrections mineures (orthographe, style, mise en page…).
Renaud |
|
Revenir en haut |
|
|
Y2J0304niveau 4 Age: 42 Chuffin Theux Arme(s): Compound
|
|
|
Bonjour super article, quel boulot, mais j'ai 2-3 petites questions
Citation: | Voici une petite formule toute simple pour calculer le band moyen pour un arc :
Réglage du band :
Dimension de l'arc X 3.32 = Band moyen
Soit
66X3.32 = 219 mmn
68X3.32 = 225 mm etc...
Tu peux te caler sur cette formule pour conseiller le band de nos arcs qui ont été conçu à partir de ce coefficient.
Cordialement. |
- Dans la citation il y a cette formule, mais j'ai lu dans un livre que pour trouver le band moyen il fallait diviser par 3 l'allonge (en CMdu creux de l'encoche a la limite tube/pointe) de la fleche ?? ex moi: allonge 74.6 cm / 3 = 24.8. Qu'en pense tu??
- Par exemple, quand tu utilise 2 materiel differents, chez quel fournisseur dois tu regarder ou dois tu faire une moyenne des 2 pour trouver le band ?? ex: Hoyt aerotech et lattes Winex 70"
- Meme chose, pour le tiller avec le meme materiel, quel tiller pense tu qu'il serait bon de mettre un moyenne entre les 2 ou prendre celui de Hoyt ou de Win&Win ???
Tu m'a l'air assez calé en reglage j'espere que tu pourras m'aider.
Merci d'avance |
|
Revenir en haut |
|
|
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Y2J0304, pour commencer sur une note positive a écrit: | Bonjour super article, quel boulot | Merci cher ami Ensuite, Y2J0304 a écrit: | mais j'ai 2-3 petites questions | Je m'en doutais : je t'écoute. Citant les ingénieurs de Rolan, Y2J0304 a écrit: | Dimension de l'arc X 3.32 = Band moyen |
Et ensuite Y2J0304 a écrit: | - Dans la citation il y a cette formule, mais j'ai lu dans un livre que pour trouver le band moyen il fallait diviser par 3 l'allonge (en CMdu creux de l'encoche a la limite tube/pointe) de la fleche ?? ex moi: allonge 74.6 cm / 3 = 24.8. Qu'en pense tu?? | Pour te donner mon avis général sur le sujet, tout ceci est complètement approximatif. Prends un fabricant comme W&W. Ils fabriquent des branches différentes, de plusieurs niveaux de gamme, avec des technologies différentes et le band proposé est le même. Ou alors Hoyt, qui propose le même band quelle que soit la branche et depuis au moins 2001. De même, prendre des pouces, les diviser par une constante et obtenir des cm, ce n'est absolument pas scientifique, c'est un "truc", une astuce, une bidouille. Mais c'est ce que le fabricant a utilisé pour définir son matériel, donc je le donne. Mon objectif en faisant cet article était de donner une référence aux archers qui, régulièrement venaient sur le forum demander : "j'ai tel arc, c'est quoi le band ?" J'ai expliqué comment faire le réglage et j'ai donné les chiffres constructeurs. Mais le bon band, c'est celui qui te donne le meilleur groupement : il n'y a rien au delà de ça. Donc si tu veux le trouver, il va falloir chercher. Il n'est pas possible de faire autrement. Et, encore une fois, l'effet sur le groupement n'est pas très important tant que cela reste dans des limites raisonnables.
A partir de là, nous sommes tous paresseux et nous cherchons des raccourcis. Premier raccourci, dans la plupart des cas, le bon band est dans les limites proposées par le fabricant. Déjà, les limites sont larges. Et ce n'est pas une question de faire une moyenne : ce peut être en bas ou en haut de la fourchette ou bien n'importe où entre les deux. Ensuite, dans la plupart des cas également, on a constaté une corrélation forte entre le meilleur groupement et le bruit le plus faible. Donc, par raccourci, on cherche le meilleur bruit et on se dit que c'est bon. Maintenant, avec quelques années d'expérience derrière moi, je peux te dire que c'est en effet très fréquent mais pas absolu. Je connais des exceptions : par exemple un archer qui, sur un Hoyt 70" obtenait les meilleurs groupements avec un band de 21,7 cm. Ou un autre pour qui les meilleurs groupements faisant un bruit très important. Et là je parle d'archers qui avaient cherché au groupement. Donc, quelque chose d'indiscutable. Tiens d'ailleurs, pour reprendre l'exemple du premier archer, il a augmenté son band quelques années après parce qu'avec moins d'entraînement cela devenait trop critique. Donc en plus cela peut aussi changer selon l'état de forme, en relation avec la qualité de l'exécution du geste. Regarde les chiffres d'un peu près : ils se tiennent tous à peu de chose près. Utiliser le band constructeur, c'est une base de départ.
Ensuite le "truc" du tiers de l'allonge. Aaaahhhhh. Je me demandais quand cela allait sortir. Il se trouve que je connaît l'histoire, donc je vais te la raconter. Mais déjà, je commence par dire que ce n'est pas valable. Pas du tout. La plus grande allonge que je connaisse est de 86 cm (l'archer fait 1, 98 m). On doit pouvoir trouver plus grand encore. Tu imagines un arc avec un band de (86/3) 28,7 cm ? Moi pas : je peux te dire que l'arc ne résisterai pas longtemps. Ou à l'inverse, une élève (adulte) avec une allonge de 55 cm (1,51 m). Un band de (55/3) 18,3 ? D'ailleurs celui qui l'a proposé n'a jamais pensé que cela serait une méthode de réglage.
L'histoire du tiers de l'allonge : à la fin des années 70, l'Entraîneur National (ou le DTN, je ne me souviens plus bien) était M Jean-Etienne Pascal. J'ai eu l'occasion d'être entraîné par lui, un monsieur très agréable. Il m'a raconté l'histoire. A cette époque reculée, il y avait très peu de documentation. Nous recevions les arcs des USA ou du Japon, parfois de Belgique, sans le moindre bout de papier. Nous savions bien entendu qu'il fallait régler le matériel, mais on ne savait pas trop comment. Quand on veut régler un arc, la première chose à faire est de définir la situation de départ : pour commencer, quelle hauteur d'encochage, quel band (pas de tiller réglable en cette époque bénie). Cela permet à la fois de ne pas perdre de temps en partant d'une situation trop éloigné de l'optimum et aussi de ne pas se retrouver avec des résultats aberrants. Par exemple trouver le bon réglage en partant d'une hauteur d'encochage trop basse (disons - 5 mm) donne des résultats très bizarres et difficiles à interpréter, parce que la flèche frotte tellement contre le repose-flèche qu'elle peut "rebondir" et te faire croire à une hauteur d'encochage trop haute. Donc : définir une situation de départ. Et pas de documentation. Et bien en réfléchissant un peu, tu pars de l'idée de trouver une moyenne et une relation. Et il se trouve qu'à cette époque, le standard technique en France était de tirer en plaçant la corde bien au milieu du menton, sans aucune recherche d'alignement de l'avant-bras derrière la flèche. Donc on avait des allonges chez les hommes qui tournaient entre 65 et 73 cm à peu près, guère plus. Ce qui en effet, divisé par 3, te donne un band qui "à l'oeil" est correct. Voilà, rien de plus : une base de départ définie au pifomètre.
Ensuite c'est toujours la même histoire de paresse qui fait qu'on veut aller au plus court sans chercher à comprendre. Donc certains ont traduit que le band c'était le tiers de l'allonge. Jean-Etienne était bien embêté quand il s'est rendu compte de ce que cela devenait, mais c'était trop tard. La preuve, 30 ans après cela ressort. Et avec l'évolution des techniques, on voit bien que c'est inutilisable même comme base de départ : quand j'ai appris à tirer, corde au milieu du menton, j'avais une allonge de 70 cm. Ensuite en cherchant un bon alignement de l'avant-bras derrière la flèche, mon allonge est passé à 77 cm. Et en plus il semble que la taille moyenne des jeunes générations augmente. La critique des sources est une des choses les plus difficiles qui soit. De quand date le livre ? De quand datent les informations de l'auteur ? Les a-t-il recoupées ? Quelle est son expérience de la chose ? Et ainsi de suite. C'est pour cela que j'ai toujours cité mes sources et expliqué mes manipulations. Mais comme on ne peut pas toujours avoir les réponses, on ne peut pas avancer facilement. Donc il faut faire des essais et utiliser son bon sens.
Perplexe, Y2J0304 a écrit: | - Par exemple, quand tu utilise 2 materiel differents, chez quel fournisseur dois tu regarder ou dois tu faire une moyenne des 2 pour trouver le band ?? ex: Hoyt aerotech et lattes Winex 70" | Regarde les chiffres : il y a 5 mm de différences entre les 2 marques pour des 70", moins pour les 66". Allez, pour être sympa, je te dirai de te mettre dans l'intervalle commun aux 2 marques, soit 22,5 à 24 cm pour les 70". Mais encore une fois, les chiffres ne sont pas gravés dans le marbre : le bon band c'est celui qui groupe, pour toi.
Pour sa dernière question, Y2J0304 a écrit: | - Meme chose, pour le tiller avec le meme materiel, quel tiller pense tu qu'il serait bon de mettre un moyenne entre les 2 ou prendre celui de Hoyt ou de Win&Win ??? | Ah le tiller… Cela fait un moment que je veux vous faire un article là-dessus. J'ai déjà le titre, je te le donne en exclusivité [Polémique : pour en finir avec le tiller]. Selon moi cela ne sert à rien d'essayer de régler le tiller. N'importe quel tiller entre disons 0 et 12 mm te donnera le même groupement en cible, pour peu que ta hauteur d'encochage soit bien réglée. J'ai des essais et des arguments à faire valoir sur le sujet. Et aussi l'histoire des arcs à tiller réglable. Et une idée d'explication sur le pourquoi tant de gens pensent que c'est important et parfois même le vérifient. Mais j'en ai pour un bon moment à mettre tout cela en ordre et là ce n'est pas possible.
Enfin, Y2J0304 a écrit: | Tu m'a l'air assez calé en reglage j'espere que tu pourras m'aider. | Je ne suis pas sur de t'avoir aidé, mais je t'ai répondu avec le plus de précision possible en fonction de mes connaissances. Pour devenir "calé" en réglage, ce n'est pas très compliqué : il faut régler tout ce qui te passe par les mains. Et être un peu rigoureux dans ce que tu fais bien sur. Au bout de quelques dizaines d'arcs tu vas comprendre ce qui se passe et arriver a être prédictif. Mais c'est clair que l'archer de club qui essaie de régler son arc une fois par an, il n'a aucune chance d'acquérir de l'expérience. A une époque j'ai même réglé des arcs d'initiation. On arrive a améliorer le groupement même avec une poignée en bois, des flèches d'intimation pas adaptées et sans berger-button.
Maintenant, pour t'aider vraiment en matière de réglages, je vais te dire une fois de plus ce que moi et de nombreux autres ont déjà dit : la base du réglage de l'arc c'est le choix de la flèche. Si la flèche n'est pas adaptée à l'ensemble arc/archer, alors il ne sera pas possible de régler. Mais ceci est une autre histoire.
A +
R |
|
Revenir en haut |
|
|
Beuh1niveau 5 Age: 75 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
Merci, Renaud, pour toutes ces précisions et remarques pertinentes.
Je rajouterais que le band ( la longueur de corde ) régle la course de l' encochage , par rapport à la poignée (en distance );
question : en temps, influence du poids et réaction des matériaux ( cordes et branches) sur la vitesse dans cette course(et le band);
Il influe aussi sur la course des extrémités de branches : dont l' enroulement final sur la courbure et l' extension et raccourcissement de la corde libre ( relation au saignée de branches?)et sa vibration finale.
Le bon band doit libérer l' encoche en ligne par rapport à la pointe ( ondulation de l' encochage par rapport au plan d' arc).
Chercher l' erreur.
D' accord sur le choix premier de la flèche et la possibilité d' ameiliorer des arcs d' initiation en réglage. |
|
Revenir en haut |
|
|
Y2J0304niveau 4 Age: 42 Chuffin Theux Arme(s): Compound
|
|
|
Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'expliquer en long et en large.
Certes , je comprend bien que tu ne saurais pas me dire qu'en mettant tel band ou tel tiller ca marchera niquel et qu'il n'y a pas de formule magique pour regler parfaitemment l'arc, sinon ca se saurais , mais en repondant a ces questions tu viens de m'empecher de prendre des mauvaises pistes et de plus m'en sortir dans les reglages.
Un GRAND merci pour ton aide tu viens de m'epargner beaucoup d'heures de chipoteries |
|
Revenir en haut |
|
|
Horusniveau 5 Age: 62 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
Y2J0304 a écrit: | Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'expliquer en long et en large.
:wink: |
et en travers _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
Revenir en haut |
|
|
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Une mise à jour très mineure.
Pour Hoyt, j'ai trouvé les valeurs de band préconisées en 2000 (qui sont les mêmes qu'aujourd'hui…). Je précise aussi les modèles de branches concernées, suite à un e-mail. Enfin j'ajoute les valeurs pour les nouveaux modèles 2008 (Stratix, 300 Carbon, 900CX), ce qui n'est pas bien compliqué puisqu'il s'agit des mêmes que les années précédentes.
Je donne les noms des branches tels que sur le catalogue.
Enfin je corrige quelques fautes et précise certaines phrases. Rien de bien important.
A +
R |
|
Revenir en haut |
|
|
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Une note sur les band et les branches Hoyt avant 2000.
D'après les informations (catalogues et site web) en ma possession, les branches étaient les suivantes :
1994 : Carbon Plus Laminated ; Wood Core
1995 : Carbon Plus Laminated ; Wood Core
1996 : Carbon Plus ; Carbon Wood ; Wood Core
1997 : Carbon Plus ; Carbon Wood ; Wood Core
1998 : Carbon Plus ; Carbon Wood ; Wood Core
1999 : Carbon Plus ; Carbon Wood ; Wood Core Donc les band de 1997 devraient être valables jusqu'en 1999 et au moins depuis 1994.
2000 : début des FX (ref : cat 2004), donc probablement aussi changement de la gamme.
2000 à 2002 : je n'ai pas de catalogue
2003 : FX ; Vector ; Kinetic ; Edge
2004 : G3 ; FX ; Vector ; Kinetic ; Edge
2005 : je n'ai pas de catalogue
2006 & 2007 : G3 ; M1 ; CRX ; Epic
2008 : 900CX ; G3 ; 300 Carbon limbs ; Stratix |
|
Revenir en haut |
|
|
|