Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
maxwood niveau 4Age: 55 vive la Picardie Arme(s): bambou à corde
|
|
|
Bonjour
la fabrication d'une corde est un vaste sujet, mais je n'ai pas encore la solution
j'ai une poignée SF 25" et des branches WW Synerzy pour un arc de 68"
bref j'ai essayé bien des cordes mais je n'ai pas le ban que je veux (22.5);
en voulant faire ma corde j'ai toujours le probléme du 'je suis trop court'
bon ma question est la suivante: y a t il une régle universelle pour déterminer la bonne longueur, en ne partant pas de l'ancienne
disons qu'en montant l'arc (poignée + branches), peut on mesurer l'arc et se dire: bon j'ai une longueur et je peux regler le métier à corde sur une valeur
alors si quelqu'un a une réponse: bravo j'en veux bien
faudrait un (ou une) petit génie des maths
meci de vos réponses
et à ce début de saison, je vous dis à tous: Bonne reprise pour la salle
à bientôt |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
j'ai toujours pris comme ref une ancienne corde et apres j'en rajoute un peu car en faisant les transche fils cela la retrecie c'est peut etre là le probleme que tu recontres
tu prends juste ta longueur et avec les tranche fil ça retrecie
apres cela dépend aussi du metier à corde
s il y a une mollette sur le cote style arten rien qu'en tendant les brins cela peut retrecir le metier
il faut toujours mettre des serre joints sous les pieds pour eviter que le metier ne se dérègle
bon courage _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
|
|
|
merci à tous de vos réponses
je fais bien des tour à ma corde mais quand c'est trop court, c'est trop court
et je mets bien des serres joints au métier du club, je me suis fait avoir la premiére fois
dans mon malheur, je fais plaisir à d'autrs archers qui ont une corde neuve
mais comme disais Illyan, s'il y a un abaque sur le net, j'en serais content
Lazouile je suis d'accord avec toi pour prendre une ancienne corde, mais j'ai changé de poignée et de branches et cela ne va pas
il y a truc qui va pas quelque part
bon de mon coté je réflechis aussi
alors à vos stylos et à vos réflexions
le sujet reste ouvert
à bientôt |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Tu n'as pas accès à une bobine de fast flight qui dort dans un coin pour faire quelques essais préliminaires ? Si tu as changé poignée et branche qui sait si cela ne t'aiderait pas à trouver un premier compromis sur la longueur recherchée ? _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
Holmegaard niveau 4Age: 48 Moreuil Arme(s): Classique
|
|
|
je vais surement dire une ânerie plus grosse que moi mais je lance l'idée quand même ^^
tu sait de combien ton band est avec ta corde donc fait une dizaine de tour et regarde de combien ton band change
ensuite mesure ta corde avec puis sans les tours
le delta des longueurs de corde correspondra a la modif de band
ensuite tu n'a plus qu'a calculer ton delta de band puis faire une regle de 3 pour avoir une estimation de la longeur de corde
rajoute quand même un peu pour pouvoir la torsader ensuite |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
|
|
|
doume a écrit: | Tu n'as pas accès à une bobine de fast flight qui dort dans un coin pour faire quelques essais préliminaires ? Si tu as changé poignée et branche qui sait si cela ne t'aiderait pas à trouver un premier compromis sur la longueur recherchée ? |
voire meme une bobine de dacron, à 10-15€ la bobine (soit 3 à 4 fois moins cher que du FF), ca permet de faire quelques essais |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Trouvé sur un site référencé sur mon site d'adresse préféré (^^):
Le choix de la corde :
Le matériau utilisé pour la fabrication peut être soit du dacron pour les arcs d'initiation et plus généralement les arcs en bois, soit du Fast-Flight pour les arcs qui supportent une corde plus raide, soit encore du Dyneema ( plus connu sous les références "Brownel- D75" et "BCY-8125" ) qui est encore plus raide et permet d'accélérer la sortie de flèche tout en étant le plus stable en température ( vous entendrez peut être aussi parler du Kevlar mais il a disparu car trop fragile ).
La longueur de la corde dépend de la taille de l'arc et mesure environ 8 cm de moins que la hauteur de l'arc. Le nombre de brins constituant la corde dépend du matériau et de la puissance de l'arc :
Peut être une bonne base de reflection...en sachant qu'il faut tenir compte de l'étirement du materiau employé...
Le site d'où provient l'info: http://arc.uscreteil.com/reglage_arc_classique.htm#choix_corde _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Pour compléter le post d'Illyan j'ai trouvé ceci dans le "Reference Guide for recurve Archer" de Murray Elliot (la méthode m'avait été expliquée lors d'un stage archer il y a quelques années déjà) :
If you have no means of establishing the correct length of string, measure around the back of
the bow from tip to tip, following the curves of the unstrung bow, then take 90 mm from that length as an estimate of length.
L'arc étant monté mais sans corde installée, mesurer la longueur en suivant la courbure au dos de l'arc de poupée à poupée. En retirant 90mm de cette longueur on obtient une première estimation de la longueur. _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Dans son article"Le band" Renaud Baudrillart nous dit:
"Band et longueur de corde
Nous avons pris 2 cordes de longueur différentes, que nous avons montées sur le même arc de 68". Pour 21 mm de différence de longueur de corde, le band varie de 29 mm.
Donc,
1 cm de band = 7 mm de corde
ou
1 cm de corde = 14 mm de band
Plus la corde est longue, plus le band est faible." |
|
|
 |
|
|
|
merci de vos différentes collaborations
j'ai maintenant ma petite idée sur la longeur de corde
je vais essayer et ensuite je vais vous raconter
à bientôt |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 62 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Salut Maxwood : et la fonction recherche alors ?
D'abord va en effet lire l'article sur le band à cette adresse http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=11874, je l'ai fait en partie pour ce style de question.
Ensuite longueur d'arc et longueur de corde : l'AMO définit que la longueur de la corde est de 3" (3 pouces) plus courte que la longueur de l'arc mesurée de poupée à poupée en suivant les courbes. Après il va falloir tenir compte du matériau : une corde en dacron tu la feras 4" plus courte parce qu'elle va s'allonger. Une corde en 452 tu la feras 2" plus courte seulement parce que tu vas la vriller beaucoup pour éviter de trop secouer ton arc. Et puis il faut tenir compte de la façon dont tu tends tes brins pendant la fabrication et de la façon dont ton métier va se cintrer sous la tension (tout à fait d'accord avec l'ami Zouille : il vaut mieux tenir le métier avec des serre-joints). De façon général le nombre de tours n'a pas l'air de trop être un problème : au moins 20, au plus… Donc si tu as toujours ce problème de longueur de corde, fais-là 2,5" plus courte et tu verras bien. C'est comme pour le reste il faut rater avant de réussir, on appelle cela l'apprentissage… Mais si tu y arrives du premier coup alors cours t'acheter un billet de loto, c'est ton jour de chance. Je réussis mes cordes sur un métier que je connais bien, avec un matériau de corde que je connais. Sinon, j'ai beau en avoir fais des centaines, je rate et je recommence. Ah, un truc stupide mais pourquoi ne pas le rappeler : quand tu fais ta corde, prends un repère sur le métier, pour savoir exactement avec quelle longueur tu as travaillé. Ensuite c'est facile.
Bonne fabrication
R |
|
|
 |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
Un détail me chiffonne... 22.5 c'est pas un peu grand pour un 68 pouces ?
Moi c'est ce que j'avais en 70". |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 62 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Pour 68" W&W et SF suggèrent 21,5 à 23,5. Donc en visant 22,5 l'ami Max est pile au milieu. Ensuite il faudrait chercher quelque chose de plus optimisé, s'il a l'envie, le courage, le temps à perdre…
Si tu avais 22,5 en 70" et que c'était ainsi que tu avais tes meilleurs groupements, alors tu avais raison. Mais ce n'est pas forcement valable pour tout le monde. Band faible : arc plus souple, plus rapide mais sortie de flèche plus critique. Comme d'hab' c'est un compromis (une mise en harmonie) entre le fonctionnement du matériel et les capacités de l'archer.
Mais à quoi ça sert qu'on vous fasse des sujets documentés, sourcés et tout si vous les lisez pas…
A +
R |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Quand on se retrouve avec une corde plus courte que le modèle, c'est en général que le métier a plié au fur et à mesure qu'on mettait les brins...
- Causes: métier commercial trop souple (le poids coûte cher !), trop de tension sur chaque brin à la fabrication;
- Conséquences: impossible de faire une corde de longueur définie, les brins n'ont pas la même tension (catastrophe...);
- Solution: rigidifier le modèle existant (bonjour la galère), diminuer la tension pendant la fabrication (doigts de fées exigés) ou mieux utiliser un meilleur métier à corde (cf exemples de réalisation sur ce site).
Conclusion: un bon ouvrier a de bons outils.
Corollaire: tout ce qui brille n'est pas or...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|