Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 Méthode d'entraînement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
silenceHors ligne

MessageDim 05-08-2007, 13:37
Répondre en citant

Décidement, je me pose beaucoup de questions en ce moment Smile;

Je tire en classique depuis deux ans, plutôt pas mal de l'avis général, mais il me semble que désormais pour progresser, il faudrait que je travaille sérieusement mes deux points faibles : la main d'arc (pas toujours relâchée) et la décoche (souvent mollassone ou qui part trop sur le côté). Jusqu'à présent, je m'entraînais deux à trois fois par semaine sur visuel, sans travailler quelque chose de particulier mais en faisant attention à l'ensemble de mon geste et ma position et en faisant de la paille quand je me sentais trop perdue ou que je groupais nettement moins que d'habitude. Or à lire ce forum, je me dis qu'il faudrait peut-être que je passe une 10aine de séances à me concentrer uniquement sur ma main d'arc jusqu'à ce qu'elle soit vraiment relâchée, puis que je travaille ensuite ma décoche jusqu'à ce que j'obtienne automatiquement, sans avoir à me focaliser là dessus, un geste dynamique et correct. Le tout sur paille ou blason retourné. ça ne m'enthousiasme pas plus que ça (pas marrant de ne pas penser un peu à atteindre le jaune ou à ses points ou tout simplement à s'amuser) mais je suppose que c'est le seul moyen de réellement progresser.
Qu'en dites-vous ? ça vous paraît une bonne méthode ? Ou alors, on peut travailler sur plusieurs choses à la fois (un peu comme le vieux débat des méthodes d'apprentissage de lecture : méthode globale ou pas ?) ?
Ou alors, j'alterne : une partie de séance où je travaille un point précis puis une autre partie où je tire "normalement" sans me concentrer sur quelque chose en particulier ?

Vos conseils et expériences seront donc les bienvenus Smile merci !
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageDim 05-08-2007, 13:51
Répondre en citant

si tu veux réellement progresser, travaille qu'une chose à la fois, sur la paille....

ca viendra vite, tu peux te prendre des séances de paille au début, puis remettre progressivement un visuel pour finir sur blason

pat

MessageDim 05-08-2007, 14:03
Répondre en citant

silence a écrit:

Ou alors, j'alterne : une partie de séance où je travaille un point précis puis une autre partie où je tire "normalement" sans me concentrer sur quelque chose en particulier ?

On peut aussi voir les choses autrement, une partie de la séance sur paille pour travailler un point précis et ensuite un peu de blasons évidé, ou de blasons mais pas dans le sens "sans te concentrer sur un point particulier " mais plutôt pour mettre en application le travail fait précedement Wink

Et il vaut mieux te fixer un ou 2 points a améliorer et véritablement les assimiler que trop se disperser .
Travailler un point particulier et l'améliorer, celà représente au moins 1500 flèches tirées Wink
Ce quii peut être bien, c'est de tenir les comptes des volées tirées par entrainement

Wink
tonton loïcHors ligneniveau 4
Arme(s): poulies

MessageDim 05-08-2007, 23:09
Répondre en citant

Mon avis est qu'il ne faut pas focaliser sur l'opposition entre le geste de l'archer qui est global et un travail qui vise un point particulier, travailler sur un point technique particulier sur paille est indispensable du moins dans un e première étape de travail mais il ne faut pas s'arrêter là, parce que il faut arriver à intégrer ce point technique et à le mettre en oeuvre dans la situation de référence c'est à dire le concours donc il faut incorporer des difficultés progressivement pour se rapprocher de la situation de référence (visuels de taille différentes correspondant à succesivement 90 70 ET 60% de réussite puis sur blason et enfin en tir compté);

Mais le plus important dans ce genre de travail est d'avoir un critère qui te permet de dire que l'exercice est réussi après seulement tu augmentes la difficulté en passant sur un visuel ou un blason

Dans l'exemple que tu donnes tu considères ta libération comme irrégulière et tu veux la changer
Dans ce cas là décide une fin de geste précise et essaye de la reproduire sur 90% de tes flèches
fais toi filmer ou fais toi aider par un binôme pour qu'il constate que l'exercice est réussi ou pas
sinon tu peux passer 1500 flèches sur la paille et même bien plus si tu ne sais pas si l'exercice est réussi cela ne sert à rien!!!

le meilleur conseil que je peux te donner c'est de toujours avoir en référence quelque chose de quantifiable et d'observable dans ton entraînement, les sensations ne sont pas des repères suffisament stables est objectives elles varient d'un entraînement à l'autre. Essayer de les reproduire à l'identique c'est de la peine perdue, il faut encore moins se fier à elle pour savoir si l'exercice porte ses fruits

Bon courage
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Ghost64Hors ligneniveau 5
Arme(s): Recurve

MessageLun 06-08-2007, 10:20
Répondre en citant

Slt !
Juste un petit conseil qui pourrait t'être utile en ce qui concerne ton laché.
Ayant apris a tiré avec un dénomé SF, il y a une dixaine d'année, j'ai appris à aligner les 3m ( milieu du nez, des levres et du menton). Or maintenant tout le monde ammène la corde sur le coté, et justement j'avais le même problème que toi, puis ça s'est arrangé en décalant la corde sur le coté, le cou ne génant plus à la décoche.
Essaye à tout hazar de décaler ton point de contact menton plus à l'extérieur...

FRAGOLHors ligneniveau 3

MessageJeu 20-09-2007, 8:08
Répondre en citant

une methode d'entraînement en préparation voir :
http://arc-fleches-carquois.over-blog.com/
jmpniveau 5
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageJeu 20-09-2007, 9:44
Répondre en citant

+1 avec Tonton Loïc: il faut que quelqu'un te regarde ou que tu te filmes pour savoir si tu effectues ton "nouveau" geste comme il faut à chaque flèche. Idéalement, te faire regarder par un entraîneur qui te permettra non seulement de savoir si tu arrives à ton critère de réussite, mais surtout te dira comment y arriver...

Pour illustrer mon propos, par exemple tu dis que ton lacher n'est pas régulier et part sur le coté, mais qu'est ce que tu vas faire en pratique pour le changer? Un entraîneur pourra t'indiquer la bonne direction à suivre, parceque dans le cas du lacher, tu peux effectivement avoir besoin de passer sur le coté (cf Ghost64), mais peut être aussi est ce que tu as besoin de tirer plus avec le dos/l'omoplate pour améliorer la régularité de ton lacher. Ce n'est qu'un exemple bien sur, un entraîneur en fonction de ce qu'il vois pourra te dire ce qu'il faut améliorer.

Beuh1Hors ligneniveau 5
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageJeu 20-09-2007, 10:32
Répondre en citant

Des méthodes il y en a plein , avec différents points de vue .La discussion peut en etre trouvée sur ce site.
Le tout est d' avoir du plaisir à tirer et savoir ce que l' on veut faire.L' aide d' une personne compétente ( ou entraineur );

est un bon conseil . Voir son execution du geste permet d' identifier , ce que l' on fait par rapport à ce que l' on s'imagine faire.
Donc après de chercher ce que l' on veut réellement exécuter.Puis les moyens plus ou moins long pour l' acquérir. , dans diverses situations.
Attention le point clé , n' est pas forcément le plus apparent. Je veux dire que la conséquence peut parfois remonter plus avant dans l' enchainement.
Pour le main d' arc , à mon avis se concentrer sur ,elle ne fait que crisper plus.Pour qu'elle se détende faudrait l' oublier.
Ce qui implique quelle soit bien positionée , sans contrainte excessives par rapport à la poignée ( voir l' article main d' arc fait par
A Baudrillard sur ce site )Attention également à la confiance dans la dragonne éventuellement la serrer dans un premier temps et la relacher progressivement.
Pour la " décoche " mollassone" , à mon humble avis un manque de préparation et de finition du geste .Penser tir , pas seulement visée puis lacher la corde. Concevoir le travail à executer avant , pendant et après la libération de la flèche . Définir des points de départ et d' arrivée lors de la libération naturelle de la flèche. Réaction par un travail et une énergie libérée que l' on a opposé à la force de l' arc.
Il est souvent plus facile d' adapter en utilisant moins de puissance lors de changements et des premiers exercices envisagés.
Y2J0304Hors ligneniveau 4
Chuffin Theux
Arme(s): Compound

MessageJeu 20-09-2007, 14:25
Répondre en citant

silence a écrit:
Décidement, je me pose beaucoup de questions en ce moment Smile;

Je tire en classique depuis deux ans, plutôt pas mal de l'avis général, mais il me semble que désormais pour progresser, il faudrait que je travaille sérieusement mes deux points faibles : la main d'arc (pas toujours relâchée) et la décoche (souvent mollassone ou qui part trop sur le côté). Jusqu'à présent, je m'entraînais deux à trois fois par semaine sur visuel, sans travailler quelque chose de particulier mais en faisant attention à l'ensemble de mon geste et ma position et en faisant de la paille quand je me sentais trop perdue ou que je groupais nettement moins que d'habitude. Or à lire ce forum, je me dis qu'il faudrait peut-être que je passe une 10aine de séances à me concentrer uniquement sur ma main d'arc jusqu'à ce qu'elle soit vraiment relâchée, puis que je travaille ensuite ma décoche jusqu'à ce que j'obtienne automatiquement, sans avoir à me focaliser là dessus, un geste dynamique et correct. Le tout sur paille ou blason retourné. ça ne m'enthousiasme pas plus que ça (pas marrant de ne pas penser un peu à atteindre le jaune ou à ses points ou tout simplement à s'amuser) mais je suppose que c'est le seul moyen de réellement progresser.
Qu'en dites-vous ? ça vous paraît une bonne méthode ? Ou alors, on peut travailler sur plusieurs choses à la fois (un peu comme le vieux débat des méthodes d'apprentissage de lecture : méthode globale ou pas ?) ?

Comme tout le monde le dit ici et par experience personelle, travaille le tout sur la paille car sur visuel tu t'oblige a te concentrer sur un point, tandis que dans la paille ta concentraction est plus axe sur ton geste.

Surtout ne pas pensez a atteindre le jaune ou des points quand tu t'entraine c'est la meilleure facon d'avoir la maladie du blason; Un archer de chez nous qui tirait bien +-520 en salle tirait 430-460 en ayant cette maladie tout ca pcq il se concentrait sur le jaune...

Personellement, un petit conseil, moi je tire a l'entrainement en exterieur tout le temps a 70m sur un 122cm, meme si je prepare un field ou un 25m cela te permet d'avoir plus de precision et quand je repasse sur un blason adapter a la distance ben j'ai l'impression que le blason est imense et je suis bcp plus stable...Rien que cette semaine mon premier entrainement en salle, arc pas encore regler au top, 18m sur un blason de 40 paffff 30 avec mes 3 premieres fleches; et en salle je fait tout la saison dans la paille pour garder cette impression.

Si d'autres sont de mon avis ou non ca serait pas mal de peser le pour et le contre laisser vos reactions. peut etre que cela donnerait des idees a certains.
rosaireswolf22Hors ligneniveau 3
Archers de St Brieuc
Arme(s): classique

MessageMar 25-09-2007, 9:04
Répondre en citant

Y2J0304 a écrit: Personellement, un petit conseil, moi je tire a l'entrainement en exterieur tout le temps a 70m sur un 122cm, meme si je prepare un field ou un 25m cela te permet d'avoir plus de precision et quand je repasse sur un blason adapter a la distance ben j'ai l'impression que le blason est imense et je suis bcp plus stable...

Tiens, tiens...J'ai souvenir d'avoir lu un propos d'un certain "Darel pace" qui parlait de sa technique d'entrainement. A savoir qu'il s'entrainait régulièrement à 90 m sur 122, argumentant que lorsqu'il passait aux distances inférieures, le tir lui paraissait plus facile... au vu de son palmarés, son témoignage peut inciter à réflexion.

C'était une technique qui lui correspondait, elle n'est pas forcémment adaptée à tous. Et puis, tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir un pas de tir FITA.
MaxenceHors ligneniveau 5

MessageMar 25-09-2007, 11:36
Répondre en citant

Effectivement l'idée de Pace était que si tu maitrises les plus longues distances (90m), tu devrais les maitriser toutes.
Liam Grimwood s'est entrainé pendant une année entiere au 90m, et depuis il fait partie des meilleurs archers mondiaux.

Si tu es en salle, je te conseillerai de faire beaucoup de paille. Le but étant de tirer chaque flèche "à la perfection". Chaque début d'entrainement je fais 20 minutes de paille (coach m'oblige) et depuis, mon geste est beaucoup plus propre et régulier. Quand on est face au blason il y a toujours le facteur "points" qui entre en jeu, meme inconsciament. Il ne faut pas avoir peur de tirer sur la paille du moment que c'est fait sérieusement.
Je trouve que faire 20 minutes de paille et ensuite du blason est un bon compromis (tu peux aussi ajouter une etape visuel).
Si tu vois que tu baisses ton attention apres quelques vollées sur blason, retourne sur la paille. Wink
(si j'ai bien compris ta methode et la mienne se rejoignent un peu Very Happy )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Leito
Rédacteur

MessageMar 25-09-2007, 11:40
Répondre en citant

TeamHoyt a écrit:
Effectivement l'idée de Pace était que si tu maitrises les plus longues distances (90m), tu devrais les maitriser toutes.

90/90 => "Entrainez vous à 90m 90% du temps et vous battrez n'importe qui, car c'est aux longues distances que l'on gagne : maîtrisez les longues distances, les autres distances suivront"... : la regle d'or de Pace;

wandoHors ligneniveau 1

MessageSam 27-10-2007, 18:24
Répondre en citant

n'oubliez jamais que le materiel même s'il n'entre dans le resultat pour pas grand chose il est quand même très important qu'il soit adapté.
procèdes au test tenue clicker et tenue viseur, prends un arc qui soit coehérent avec ta morpholgie, afin que tu ne bouges pas en cible et déja tu verras qu tes resultats auront progressés.
ensuite, oublie ta visée car elle est assez pertinente ( on vise malgré soi) et en ajustant ton orientation vers la cible penses à ton geste ou à autre chose dont tu doutes que ce soit efficace, tu l'integreras dans ta stratégie de tir et après un bon nombre de flèches tout te paraîta plus simple.
vide ton esprit ta flèche se dirigera mieux toute seule. tires en parfaite relaxation
c'est très difficile à comprendre et à assimiler mais je t'assure que c'est très efficace. Applause
uuhuHors ligneniveau 5
LORIENT ASAL (Archers de Rennes)
Arme(s): Classique

MessageSam 27-10-2007, 22:24
Répondre en citant

je te conseille la paille a dix mètres (par nécessaire met toi a la distance que tu veux) et tu tire un maximun de flèche masi vraiment un gros volume genre 450 500 flèches si tu as le temps et tu travail un truc a la fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: