Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 21 Mai 2025
Jeu 22 Mai 2025
Ven 23 Mai 2025
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
[FR] Quels structures pour l'accés et le haut niveau pour la prochaine olympiade (2009-2012) ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Doc LeoHors ligneniveau 3
Arme(s): Arc classique

MessageLun 15-10-2007, 13:31
Répondre en citant

Citation:
Plutôt 60000 que 40000 licenciés...

tant mieux , tant mieux, ça mais change pas grand chose: le tir à l'arc n'est pas un sport "populaire" à proprement parler comme peut l'être le foot, le judo, etc....

Pour simplifier les interventions plus haut , ma perception du tir à l'arc montre plusieurs aspects:
-celle du tir loisir en vacances/initiation
-celle plus assidue en club: avec un côté traditionnel (notamment médieval/historique) et un côté orienté compétition dont S. Flute reste encore l'image la plus marquante pour le grand public.
-celle d'un mode de chasse.

Je rappelle que le but du sujet n'était pas de parler de la pratique française du tir à l'arc en général mais bien de la politique du haut niveau en compétition pour les années à venir en France, notamment les échéances olympiques.

Je suis d'accord avec agajoma2, il faut des structures adéquates et faire des choix qui favorisent le haut niveau sans se disperser. Amener un maximum de jeunes à cotoyer le haut niveau, sans qu'ils se dispersent de trop, des rencontres internationnales, etc.... L'excellence qui cotoie l'excellence améliore encore le niveau, même si ce n'est pas la voie exclusive. Les structures de haut niveau type sport etude/insep servent à ça en principe, mais il ne faut pas être reducteur et s'appuyer et s'intéresser surement plus aux talents "autonomes" en club. Et j'insiste justement sur le soutient à apporter à ceux qui sont aux portes ou en marge des structures fédérales d'excellence, afin que ce ne soient pas uniquement ceux qui sont rentrés dans le "moule" federal qui profitent seuls des attentions des formateurs et aides dierverses pour le haut niveau. Et j'insiste sur des mesures inscrites dans la durée sans nécessairement la pression du résultat, notamment lors des années charnières pour les athlètes dans leur vie d'étude/pro.

Ensuite, surement faire le tri dans les types d'épreuves, pour se concentrer sur celles des compétitions internationales, en tout cas pour ceux suivant une filière compétition, aux détriments des formules franco-françaises.

Citation:
Supprimons le 2x50m et faisons une categorie unique tir extérieur avec des niveaux 30, 50,70metres ca enlevera les super champions de quartier et poussera les vrais competiteurs a progresser

pourquoi pas.

Par contre le coup des arbitres obligés par club, je ne vois non seulement pas l'intérêt mais en plus je crois que c'est même dangereux. Haut niveau n'est pas antinmoique avec sport de masse, au contraire même car plus il y a de licenciés et plus les chances d'y trouver un (des) champions(s) est forte. La base du sport de masse c'est la pratique en club et de ce point de vue, la pratique restant amateur, même s'il y a surement des "vieux cons" comme tu le sous entends, ce sont ces cons qui font tourner la boutique au quotidien. Je crois au contraire qu'il faut aider ces clubs à côté d'une pratique loisir et traditionnelle, et qu'on parvienne à faire émerger plus facilement une pratique compétitve orienté vers là où on souhaite que le TAA brille (FITA ?). Il ne s'agit en rien à forcer tout le monde à faire de la compet' mais bien de faciliter l'accès à ces compet' à ceux pour qui le souhaient.
Pour le comment, je ne sais pas mais je maintiens que sans soutient financier/etudes, on continuera de perdre de jeunes espoirs dans la spirale etudes-boulot.
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageLun 15-10-2007, 13:41
Répondre en citant

Essayons d'être réalistes et pratiques.. Puisque tout le monde semble d'accord sur le fait que le développement et l'amélioration générale du niveau technique en Tir à l'Arc passe impérativement par plus de formateurs et de cadres techniques compétents à tous les niveaux, juste une question :
Peut on estimer à l'heure actuelle le nombre réel de Brevets d'Etat Tir à l'Arc effectivement en activité en France ? Parce que, sans rêver d'en avoir un par Club, il en faudrait au moins un par département, ce qui est très loin d'être le cas... Même si des Ligues ou Comités Départementaux souhaitaient actuellement embaucher un BE pour le mettre à disposition des Clubs ( car les possibilités financières existent ) , la réponse est simple : il n' y a en a pas de disponible sur le marché...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Doc LeoHors ligneniveau 3
Arme(s): Arc classique

MessageLun 15-10-2007, 13:52
Répondre en citant

juste comme ça, des BE on en forme combien par an ?
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageLun 15-10-2007, 17:17
Répondre en citant

Je propose de laisser le débat sur les arbitres pour un autre sujet. Ce n'est pas lui qui va conditionner l'accès au haut niveau (si je me trompe, on relance, je vous fais confiance).

La mise en place d'une politique d'accès au haut niveau doit-elle pénaliser le loisir ? Non, c'est le loisir qui permet de faire vivre le haut niveau. La comparaison avec la pétanque est, à ce niveau, percutante.

Le haut-niveau peut-il cohabiter avec le ??? niveau (en opposition) ? Il m'est avis que le haut niveau doit cohabiter avec le tir à l'arc de monsieur tous le monde. Par contre, il faudra arriver à ne pas laisser passer un future champion qui est dans le niveau de base.

Y-a-t'il une volonté dans certaines association de limiter l'accès aux compétitions et aux stages de perfectionnement pour que les archers ne quittent pas la structure ? Est-ce une solution viable à moyen terme ? Je ne peux que répondre par mon exemple. Non. Les archers restent dans un club parce qu'ils s'y sentent bien. Et qu'ils peuvent y progresser. Si non, ils risquent de migrer vers d'autres structures. Il n'empêche que même avec de bonnes structures il y a des archers qui migrent. C'est comme cela. Et ceux là, ont les informations sur les CD, CL Fédé par d'autres canaux que les présidents de club.

Quel solution pour que le niveau 1 de la pyramide joue le jeux ? Il faut qu'ils en tirent un "bénéfice". Entre guillemet parce qu'il ne doit pas nécessairement pécunier. Tant qu'un tireur qui a atteins un niveau international cachera qu'il a été découvert par le club de trifoulli les oies, le président de trifoulli mettra tous en œuvre pour qu'il reste au niveau départemental, histoire qu'à la mairie ils soient au courant, mais qu'il ne partent pas ailleurs. Il faut donc valoriser, rentabiliser cette découverte pour les clubs de la base. On n'y est pas aujourd'hui. Et cela inclus l'encadrement de ces clubs.

La formation des formateur doit-elle être permanente ? Oui, il doit y avoir régulièrement des formations pour les formateurs des clubs. Mais on peut difficilement forcer les bénévoles à les suivre. Agagoma2, tu dis que lors de la formation initiateur vers entraineur 1, la majorité des personnes ont découvert les fondamentaux tel qu'ont les entends aujourd'hui (ils ont déjà eu la chance d'avoir cette formation). Je suis entièrement d'accord avec toi, mais pourquoi ? Parce que personne ne leur en avait jamais parlé. Les CD sont censé organiser un recyclage annuel des initiateurs et des entraineurs de clubs, combien les organisent ?

Pour les poussins, je pense qu'il faut se laisser le temps de voir évoluer la situation. Je dois être un des rare club qui ait eu des poussins devenu sénior dans le même club, c'est réalisable. Mais pour pouvoir faire évoluer les poussins dans le tir à l'arc et les faire rester dans le tir à l'arc, il faut une structure et une approche spécifique. Par contre, c'est là qu'il faut aller chercher les futures champions, c'est dans la catégorie des poussins de 8 ans et plus que nous trouverons les futures champions. C'est donc là qu'il faut porter notre effort de découverte.

Le 2x50 doit-il être supprimé ? Pour rappel la fédération a créer 3 distances à l'extérieur. Le 2 x 30, le 2 x 50 et le 2 x 70. Doit-on tous miser sur l'élite (2 x 70) ? (Je ne parle volontairement pas ici des disciplines de parcours qui ont leurs propres élites). L'idée était d'avoir une progression pour les nouveaux compétiteurs et les amener progressivement vers le 2 x 70. Le problème est que le 2 x 30 n'a jamais réellement démarré, pas de reconnaissance officiel des compétitions. Et que le 2 x 50 sort souvent de son crédo formateur, les places étant trustées par les meilleurs du 2 x 70 qui y voient une manière de gagner un titre de plus. Hors cela, je pense que cette structure de progression est intéressante, elle devrait être replacée dans la notion de progression et valorisée, plutôt que supprimée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
agajoma2Hors ligneniveau 4

MessageLun 15-10-2007, 21:43
Répondre en citant

ellen a écrit:
Citation:
Comment dire qu'il y a un haut niveau quand l'image du TAA est celle des villages vacances avec la mer turquoise derriere?

et quelle est l'image de la pétanque? Wink
combien de licenciés ?.... 5/6 fois plus qu'en tir à l'arc....
et nous aurons l'air malin lorsque la pétanque sera aux J.O. et que le tir à l'arc sera (comme certains semble le désirer) un sport d'élite destiné et enseigné par quelques initiés....
l'avenir c'est le sport loisir....
...
Razz

Trompe toi il y a deux federations distinquant les 2 jeux principaux.
Ils ont réussis a trés bien séparés les trois bases (2 precedentes + le loisir);

Ils ont des joueurs en liste haut niveau, des ecoles de competitions trés structurés ou la il n'y a plus de place pour le loisirs.

http://www.ffsb.asso.fr/

Allez les comiques avant de se moquer des autres regardez vous et regarder la photo du site d'accueil.

comment de temps de television pour le tir a l'arc et pour les jeux de boules???

Accrochez vous bien pour que le TAA reste olympiques
les autres progressent
Le TAA n'avance pas
Conclusion: le TAA recule
agajoma2Hors ligneniveau 4

MessageLun 15-10-2007, 22:14
Répondre en citant

Pour te repondre Michel : Chacun parle du meme verre mais l'un le voit a moitie plein et l'autre a moitié vide.

Les poussins a quoi ca sert de les faire rentrer dans la competition si i
- pas ou peu de base
- pas ou peu de tenue pour ne pas employer le mot de physique
- difficultés de concentration
- risque de blocage irremidiable en cas "echec" ou non atteinte de l'objectif.

laissons les vivre et murir chaque fruit arrive a maturité mais pas a la meme vitesse

Je ne dis pas supprimer le 2x50m mais voir plus loin et reellement l'integrer dans la demarche vers le FITA. Combien d'archers restent sur le 2x50 ??? et combien d'archers reste en salle car 50 m c'est trop loin??? d'ou trois niveau equivalent ex salle 30, 50, 70 metres je suis fou je rejoute le 90metres . Non je suis pas fou je viens de reinventer le Quatre distances je suis un Génie!!!!!! (Agojama un peu de modestie voyons...);

Concernant les diplomes avant c'etait il fait partie de mon club ou je suis bien collegue avec lui donc 100% de reussite. Ne pas bouger le mamouth

Apres ca a été faut pas dec... ca va se voir donc 80% de reussite comme le bac conclusion : il faut un BTS pour avoir un debut de reconnaissance et gagné le Smic

Maintenant avec l'examen pré requis c'est un regal t'as pas reussi reviens me voir l'année prochaine. et l'on ne se disperse pas a gerer des personnes qui n'en rien a faire.

Pour les recyclages youpsssss c'est quoi ca, ca prend du temps pendant que l'on se recycle on n'est pas dans le club.... c'est un cercle vicieux qu'il faut briser et seul la Fédé peut le faire sinon on va tourner en rond pendant encore tres longtemps.

Il faut evidemment des structures loisirs mais loisirs structurées (pas de robin des bois) mais elles doivent etre independantes des structures de competitions.

.
pat

MessageMar 16-10-2007, 0:25
Répondre en citant

agajoma2 a écrit:
Pour te repondre Michel : Chacun parle du meme verre mais l'un le voit a moitie plein et l'autre a moitié vide.

Les poussins a quoi ca sert de les faire rentrer dans la competition si i
- pas ou peu de base
- pas ou peu de tenue pour ne pas employer le mot de physique
- difficultés de concentration
- risque de blocage irremidiable en cas "echec" ou non atteinte de l'objectif.

laissons les vivre et murir chaque fruit arrive a maturité mais pas a la meme vitesse
.

On peut voir ca comme çà, mais
Les poussins sont les plus gros clients en animation
On essaie de dévelloper le tir à l'arc à l'école
Alors de quoi on a l'air si on est pas en mesure de s'adapter à eux en club et en compétition
En si les escrimeurs sont capables de s'occuper des poussins, en faisant un petit effort on doit bien être capable de le faire aussi; non ?
Bon, d'accord en escrime l'encadrement est plus professionnel, mais on y vient
Et les compétitions des petits en escrime c'est quelque chose.,
Et nous aussi, il va falloir qu'on s'adapte
et au passage, on pourrait aussi s'inspirer de leur méthode d'évaluation de progression, c'est simplement génial

agajoma2 a écrit:

Je ne dis pas supprimer le 2x50m mais voire reellement l'integrer dans la demarche vers le FITA. Combien d'archers restent sur le 2x50 ??? et combien d'archers reste en salle car 50 m c'est trop loin??? d'ou trois niveau equivalent ex salle 30, 50, 70 metres je suis fou je rejoute le 90metres . Non je suis pas fou je viens de reinventer le Quatre distances je suis un Génie!!!!!! (Agojama un peu de modestie voyons...)

Entiérement d'accord vive les stages de 70 mètres , sur ce point là tu es génial
Je verrais bien aussi un peu de parcours, c'est très formateur , Mais Michel va dire que c'est hors sujet Cool

agajoma2 a écrit:

Maintenant avec l'examen pré requis c'est un regal t'as pas reussi reviens me voir l'année prochaine. et l'on ne se disperse pas a gerer des personnes qui n'en rien a faire..

Cette histoire elle me gène pour une autre raison, beaucoup plus incidieuse , quelque part elle met en exergue la faiblesse du niveau de base , elle dit en clair que les archers ne sont pas correctement formés....

Maintenant, vu le contenu, il faut quand même pas exagérer, on peut quand même en attendre un minimum d'un entraineur 1 , clairement c'est impossible d'enseigner quelque chose qu'on ne maitrise pas un minimum.
Même si pour certains, c'est normal à un niveau de formation plus élevé.....

agajoma2 a écrit:

Pour les recyclages youpsssss c'est quoi ca, ca prend du temps pendant que l'on se recycle on n'est pas dans le club.... c'est un cercle vicieux qu'il faut briser et seul la Fédé peut le faire sinon on va tourner en rond pendant encore tres longtemps.

Et si les recyclages étaient des mini-forums, organisés sur plusieurs ligues, des lieux de formations, mais aussi d'échanges où on peut aussi discuter de ses échecs, confronter des expériences ?

agajoma2 a écrit:

Il faut evidemment des structures loisirs mais loisirs structurées (pas de robin des bois) mais elles doivent etre independantes des structures de competitions.
.

J'ai le scoop du siècle ca existe déjà, ca s'appelle l'Ufolep, la fédération des retraites sportives, la MJC truc-muche , le centre social bidouille, l'amicale laïque des joyeux drilles , les sportifs catho.... etc , je peux continuer si tu veux Laughing y en a même qui ont le même nom que des club FFTA
Et puis j'allais oublier la FTL , tant qu'on y est on a qu'à leur filer nos archers de parcours
A l'arrivée il va rester 10 000 archers , on devrait y arriver
Ce qui me pose quand même un problème c'est que les pas de tir vont être,- comment dire ca de façon positive - très emprunt de toute la solitude et le calme nécesaire à une concentration optimale et à des perfomences hors du commun.....
Donc vu la concurence, ce serait peut-être mieux qu'on se donne les moyens de mélanger nos archers à nous et de se les garder que ce soit en loisir, en super vétéran, en parcours et même les grincheux , Na

Mais agajoma, on t'excuse tu dois être francilien pour pouvoir imaginer qu'on peut remplir un pas de tir avec que des bons archers Laughing

Et puis cette séparation me gène, il y a pleins de petits clubs qui se battent, qui compte un ou deux bons élements , c'est dans les clubs que se forment les archers, pas ailleurs et c'est bien là en premier lieu qu'il faut améliorer la formation pour tous, c'est simple, plus on aura des formateurs compétents, plus ils seront en mesure de proposer des entrainements adaptés au objectif de chacun et donc au compétiteur aussi .

Parceque discuter de l'avenir de la filière HN, selon moi, c'est une discussion de café du commerce qui tirerait des plans sur la comète.

C'est une affaire entre le ministère et la DTN et si on veut obtenir plus du ministère, il faut plus de de cohésion, des clubs avec de bonnes structures, des entraineurs compétents, une bonne représentativité dans les instances locales ( Et pour celà, il faut des résultats, pas forcément nationaux au départ, la preuve d'un engagement )

Avant de remettre en question le HN ( qui de toute façon est un univers rude ou il faut vraiment savoir ce qu'on veut ) en amont, il y a déjà pleins de choses qui pourraient être améliorées.

NB: Je tiens à préciser qu'en ce qui me concerne, j'aime bien les archers de l'ufolep et les autres :wink:

Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: