Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Deko niveau 3Age: 68 Arme(s): Barebow
|
|
|
Bonjour,
j'aimerais connaitre l'influence de la longueur de la stabilisation en arc classique et arc à poulie.
doit on avoir la même longueur que l'allonge ?, la longueur doit aussi certainement jouer sur la souplesse de la stabilisation et donc l' absorption des vibrations.
question subsidiaire ; comment s'y prend t'on pour couper une stab trop longue du genre easton ACE?
merci pour vos nombreuses réponses _________________ l'essentiel est de se faire plaisir ! |
|
|
 |
Baerendhil niveau 4
|
|
|
Pour couper les tubes : soit avec une scie à métaux ... mais c'set pas évidentde en pas glisser et la coupe est pas toujours 100% propre, c'est bon pour faire de la décoration
Je te conseillerais un vériatable coupe tube qui te permette de couper les tubes à la même longueur, mais ça coute assez cher je trouve, sinon rend toi directement dans l'archerie qui t'a vendu ces tubes, en général il te les coupe pour rien ...
longueur de la stab : modifier son comportement d'absorption, mais il y a d'autres moyens pour ça, allourdir l'arc et changer le centre de gravité de ton arc ... j'ai rien oublié ? (les autres archers plus expérimentés pourront te donner plus de précision que moi) |
|
|
 |
|
|
|
merci de cette réponse, mais ce n'est pas des tubes que je voudrais réduire , mais une stabilisation.
En fait la coupe en soit ne me pose pas trop de probléme, je voudrais plutot savoir comment désolidariser l'embase ou la fin de la stab du tube....
Faut 'il chauffer ? comme pour une flêche .. _________________ l'essentiel est de se faire plaisir ! |
|
|
 |
|
|
|
je viens de recevoir une réponse de LAZOUILLE ( merci à lui )
effectivement c'est comme pour un tube, il faut chauffer  _________________ l'essentiel est de se faire plaisir ! |
|
|
 |
Baerendhil niveau 4
|
|
|
Oups pardon ... décidément j'ai pas les yeux en face des trous ces derniers jours ... j'ai lu Easton ACE et j'en ai déduit fleche ... j'essaie de faire plus attention !
Je connais pas trop cette Stab donc pourrais pas te dire, pour Beiter suffit de dévisser, les autres je pense que c'est de la colle "irréversible" et non pas simplement de la résine ... j'ai des doutes qu'il suffit de chauffer simplement ...
Petite question : pourquoi veux-tu réduire ta stab ? Peut être qu'il y a une autre possibilité d'arriver à tes fins ... plutôt que de risquer de "casser" définitivement une stab ... |
|
|
 |
|
|
|
en fait, j'ai une stab assez longue 84 cm et je voudrais bien rajouter une avancée de vbar, qui me permettra de faire basculer l'arc vers l'avant en réduisant les poids en avant de la stab...
Et je voudrais pour des raisons de commodité, ne pas me cogner partout avec cette stab.
j'aimerais savoir aussi , si le fait de la réduire, ne me pénaliserais pas au niveau absorption des vibrations... _________________ l'essentiel est de se faire plaisir ! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Au niveau absorbtion des vibrations, çà va forçemment décaler la fréquence de résonnance et autres (vers le haut); mais d'un poil, sans conséquence...
L'effet qui peut être gênant, c'est la diminution de la stabilisation dans les 2 axes de travail, et surtout dans l'axe de lacet (gauche/droite)...L'effet de la masse au bout varie avec le carré de la distance. Donc -10% de distance, c'est -20% d'efficacité... (sur un mauvais lacher, un "2" devient une paille, pour caricaturer !).
Attention aussi à l'équilibre statique.
Mais comme çà en première approximation, je dirais une masselotte de plus au bout et çà roule !
Comme en plus tu mets une extension...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Nikoss68 niveau 3
|
|
|
bonjour
petite question de stab aussi,j'ai une stab ACE et au bout j'ai du mettre en gros 5 poids pour ne plus avoir des sensations de vibrations;et je voulais savoir si je met une extension + longue et si je retiré un ou deux poids je vais avoir le même résultat ou pas? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Sur mon ACE (34" !) j'ai remplaçé la nouille AS par un "A-bomb": rien à voir au niveau amortissement - bien meilleur... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
LestatSan niveau 4Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
Une stab trop longue peut au contraire générer des vibrations. J'ai fait raccourcir la stab d'une jeune, l'amortissement est bien meilleur depuis, il n'y a aucune comparaison possible.
Pareil, avec trop de poids au bout de l'AIM ca peut générer des vibrations.
Longueur de stab/poinds en bout : même combat = faut trouver le bon compromis. |
|
|
 |
Doc Leo niveau 3Age: 54 Arme(s): Arc classique
|
|
|
question bête: y a t il une relation entre puissance des branches et longeur de stab' ou alorti à mettre au bout ? |
|
|
 |
Baerendhil niveau 4
|
|
|
En fait pour essayer de faire simple : ... j'ai essayé de t'exliquer rapidement la mécanique des vibrations mais me suis rendu compte que c'était chiant et pas facile à résumer en 3 lignes ...
... pour faire encore plus simple : ton arc va vibrer à une certaine fréquence (en fait plusieurs combinées) et cette fréquence est due à la rigidité (matériau utilisé, géométrie de la branche), la répartition des masses et la géométrie de ton arc (distance entre les masses en fait). Donc si tu changes tes branches, elles auront une autre configuration (les carbones sont plus légères, plus souples que les branches en bois d'une même puissance; les branches plus puissantes sont plus rigides à matériau égal);
Donc en changeant de branches tu auras une autre fréquence de vibration, donc il faut adapter ta stab pour cette nouvelle fréquence ... ça c'est la théorie, en pratique je doute que la faible modif de poids des branches par rapport à la poignée et de rigidité n'ait une si grande influence... tu devrais plus le remarquer en passant de branches 66" à 70" ... mais ça personne ne le fait !
Ce n'est pas réellement la stab qui absorbe les vibrations, mais en ajoutant une stab tu modifies la masse et la géomérie (en fait la répartition des masses) de l'ensemble et va donc modifier la fréquence de résonance de ton arc (pour l'éloigner de la fréquence de vibration...).
J'espère avoir été un minimum clair ... ??? pas sûr ... |
|
|
 |
Lucky44niveau 5 Age: 62 Arme(s): Black Bow
|
|
|
Sisi Baerendhil très instructif ton petit résumé de mécanique (et clair).
Merci _________________ Christophe
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland. |
|
|
 |
|