Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ciblard13 niveau 5Age: 74 Arme(s): 2 DRENALIN LD
|
|
|
Comment est fait le départage en cas d'égalité de point ??
Paille- 10- 9 ou 10- 9 ou 10+-10-9
Je me souviens qu'a l'époque la paille etait prise en compte, mais maintenant avec l'informatique elle n'est pas prise en compte merci de m'éclairer.  _________________ Heureusement qu'il y a des vieux pour les jeunes  |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Pour les compétitions sur cible anglaises
En salle
Si le score est à égalité, le départage se fait sur le nombre de 10, s'il y a toujours égalité, le départage se fait sur le nombre de 9, si l'égalité persiste, il y a égalité.
En extérieur
Si le score est à égalité, le départage se fait sur le nombre de 10, s'il y a toujours égalité, le départage se fait sur le nombre de X (10+), si l'égalité persiste, il y a égalité.
Cas particulier des compétitions avec phases finales
Si l'égalité est dans les phases qualificatives et qu'elle met en jeu la dernière place pour les phases finales, le départage se fait sur un tir de flèche de barrage.
Si l'égalité est dans les phases qualificatives et qu'elle met en jeu une place dans un tableau pour les phases finales, elle est départagé comme pour les compétitions normales (10, 9 ou 10, X). Si l'égalité persiste, le greffe procède à un tirage au sort, c'est indispensable puisque le classement va déterminer le tableau dans lequel va tirer l'archer.
Si l'égalité est pour les personnes non qualifiées, elle se fait comme pour un tir salle ou extérieur, suivant le cas.
Pour les égalités dans un match, elles donnent lieu à un tir de barrage.
Pour les égalités lors du classement dans les phases finales (deux personnes éliminées dans une même phases, et avec un score identique), le départage se fait sur le résultat des qualificatifs.
Remarques
C'est à l'archer de compter ces 10, 9 ou 10, X et à les indiquer sur les deux (2) marques (marques et contre marques). Si le nombre n'est pas le même sur les deux feuilles c'est le nombre le moins élevé qui est pris en compte par le greffe. Si le nombre n'est pas indiqué sur une des feuilles, c'est 0 qui est pris en compte.
C'est à l'archer de vérifier les calcul du score, si le résultat est différent sur les feuilles de marques, c'est la plus petit qui est pris en compte, le greffe n'a pas à recompter.
Les feuilles de marques doivent être signée (marque et contre marque), si non, le score ne peut être validé par le greffe(0). _________________ Brunstatt organise les championnats de France salle 2008.
Pour le site, suivez mon www.
Dernière édition par Michel Rotta le Lun 12-11-2007, 9:29; édité 3 fois |
|
|
 |
|
|
|
Merci Michel, mais je veux seulement savoir si à l'époque les pailles étaient prises en compte avant le 10 (ce qui est logique pour ma part) car un tireur qui fait une paille tire moins bien  _________________ Heureusement qu'il y a des vieux pour les jeunes  |
|
|
 |
|
|
|
Oui, il y a quelques années, les manqué était pris en compte en premier.
Je ne suis pas d'accord avec toi pour le tireur qui fait une paille. Si une personne tire un 560 avec une paille et un autre 560 sans paille, la personne qui a tiré son 560 avec paille a globalement mieux tiré que l'autre. _________________ Brunstatt organise les championnats de France salle 2008.
Pour le site, suivez mon www. |
|
|
 |
|
|
|
Pour les bons tireurs ok mais parfois il y + de paille que de 10 faut pas regarder tj le haut niveau  _________________ Heureusement qu'il y a des vieux pour les jeunes  |
|
|
 |
|
|
|
Ceci est vrai pour tous les tireurs.
Un archer qui fait un 440 avec 3 pailles a globalement mieux tiré qu'un archer qui a fais 440 sans pailles. _________________ Brunstatt organise les championnats de France salle 2008.
|
|
 |
mi$tero niveau 4Age: 60 courlay team Arme(s): poulie et parfois classiq
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | Ceci est vrai pour tous les tireurs.
Un archer qui fait un 440 avec 3 pailles a globalement mieux tiré qu'un archer qui a fais 440 sans pailles. |
OUI, globalement cet archer a bien tiré sur 57 flèches mais il s'est gravement planté sur 3 autres au point de sortir de la cible........ franchement, si c'est ce que l'on doit enseigner à nos jeunes et bien je préfère beaucoup plus le côté soyez régulier sur toutes les flèches avant de réver de devenir un bon tireur.
Cette démarche du verre à moitié plein ou à moitier vide ne me satisfait pas vraiment.
Je veux bien que l'on décide de ne pas pénaliser celui qui fait une paille et derrière un bon tir car il faut bien choisir de départager les tireurs mais je n'arrive pas à admettre qu'on dise de lui qu'il est un meilleur tireur.
Ce sera l'éternel duel entre "la prime à l'erreur passagère" ou bien "la prime à la régularité".
Ceci dit, si on regarde par exemple un 110 m haie, on ne cherche pas à savoir non plus si celui qui vient d'arriver premier pour un millième de seconde l'a fait en renversant toutes les haies de son couloir au détriment de son concurrent qui à bien couru techniquement sur toutes les haies mais qui a une vitesse de fond inférieure.
A chacun son style mais le mien c'est plutôt d'enseigner la fiabilité et la régularité pour préparer l'avenir .... _________________ Tirer à l''arc c''est simple mais rester simple .... ça c'est compliqué !!!
MI$TERO  |
|
|
 |
|
|
|
Tu as raison, presque.
On reprend l'exemple des deux qui tirent a 440. Un avec 3 manqué, l'autre pas.
Celui avec les trois manqués à donc tiré 57 flèches marquante, avec une moyenne de 7,72 points par flèches
Celui sans manqués à donc tiré 60 flèches marquante, avec une moyenne de 7,33 points par flèches.
Là où je suis d'accord, c'est qu'il faut enseigner la régularité et que ton tireurs ne fassent pas de manqué. Si tu arrives à le lui faire faire, il va donc tire c'est 440 et les trois manqué seront alors marquante soit, s'il garde la même moyenne de réussite, 463 points.
Il n'y aura plus alors d'égalité a départager.... et tu auras réussi dans ton action de formation.
En attendant, celui qui est capable de faire 440 avec une moyenne de 7.72 points par flèche tire globalement mieux que celui qui a une moyenne globale de 7.33.
Et il n'est pas envisageable de faire un départage pour les bon différent d'un départage pour les moins bon. _________________ Brunstatt organise les championnats de France salle 2008.
|
|
 |
|
|
|
Pas de polémique mais pour moi faire une "paille " n'est pas une réussite du tir, meme si ce tireur réalise des 10, la paille doit être éliminatoire avant les 10. _________________ Heureusement qu'il y a des vieux pour les jeunes  |
|
|
 |
|
|
|
Sauf que la commission sportive a décidé (c'est elle qui fait les règlements) que les bonnes flèches devait être prioritisée sur les moins bonne.
Et que je suis d'accord avec leur raisonnement. _________________ Brunstatt organise les championnats de France salle 2008.
|
|
 |
|
|
|
Heureusement que pour le bac ce n'est pas pareil, car si on suit ton résonnement tu te tapes un 20/20 en histoire/géo et 0 en philo et t'as le bac (pas bien)
aller j'arrete là mes inteventions _________________ Heureusement qu'il y a des vieux pour les jeunes  |
|
|
 |
|
|
|
Le bac est un examen, que tu sois a égalité avec un autre participant n'as pas d'incidence sur ton classement ni sur l'obtention du diplôme.
Si tu prends le cas des sélections pour le CF, qui est plus à même d'être comparé au bac, no deux Gugus avec leur 440 sont bien à égalité, le nombre de 10, 9 ou manqué n'est pas pris en compte et si le cut pour la sélection est a 520 il n'y seront ni l'un, ni l'autre.
Par contre, si un participant fait systématiquement un manqué à chaque compétition, mais à un score en moyenne de 560, il sera sélectionné. De la même manière que le monsieur qui fait une bulle en philo et qui, avec les autres matières et les coefficient aura une moyenne au bac de 14.5, il aura le bac et la mention qui va avec. _________________ Brunstatt organise les championnats de France salle 2008.
|
|
 |
Doc Leo niveau 3Age: 54 Arme(s): Arc classique
|
|
|
comme dit plus haut , c'est l'histoire du verre à moitié vide et à moitié pliein: ils sont remplis pareils et dans le cas qui nous préoccupe les tireurs ont tiré autant, et personnellement, je ne serais pas capable de dire si l'un est meilleur que l'autre.
Si le règlement implique qu'on doive les départager, ben la commission sportive décide des critères - quelle que soit la décision prise, la décision pourra paraitre injuste (un peu comme quand 2 équipes de sport qui s'affrontent et qui ont le même score à la fin du temps règlementaire).
Tout dépend à quoi on veut attribuer plus de valeur: l'obtention d'un niveau minimum, ou bien la performance maximum (et la prise de risque associée).
Je pense qu'on trouvera des arguments pour chaque option. C'est affaire de psychologie. Et personnellement, je préfère valoriser en premier la performance et la prise de risque. |
|
|
 |
Belsylfaenwing niveau 31ere compagnie d'aix en provence Arme(s): plein
|
|
|
aparament pour le tournoi de Nimes la paille est prise en compte en cas d'egalité
Citation: | Règlement Seniors :
Qualifications sur 2 X 18m .
Tournoi Principal .
Les 32 meilleurs scores de chaque catégories seront qualifiés pour les finales du tournoi principal .
En cas d'égalité de score à l'issue des tirs de qualifications,les archers seront départagés d'après leur nombre
de flèches hors cible, de 10, de 9. Si l'égalité persiste un tirage au sort sera effectué par l'arbitre responsable.
|
http://www.arcclubdenimes.com/fr/reglement.html
alors mesure d'exception specifique a l'evenement ou modif des reglements salle ??? _________________ don't think ; shoot straight  |
|
|
 |
patrick lemesle1 niveau 5
|
|
|
Comme le dis si bien Doc Léo, il faut bien arrêter une règle de départage à un moment ou à un autre.
Aucune règle ne peut satifaire tout le monde.
Pour ce qui est de la PAILLE il y a au moins 2 façons de la voir.
Quan nous avons à faire à des archers performants, la plupart du temps ils tirent sur TRISPOT et là, une paille peut très vite arriver.
1 ==> par "mauvais geste" mais l'archer est adroit et régulier sauf cette petite erreur assumée
2 ==> par "mauvais geste" mais l'archer tire un e 4ème flèche dans un autre spot, il est alors sanctionné par l'arbitre qui lui retire la meilleur puis lui compte que 2 flèches, il a donc "triché" et dans ce cas, ce serait normal qu'il retrouve sa faute NON assumée à la fin.
Je vous rassure, ça existe aussi à 70 mètres de gens qui se trompent de cible et qui en tirent une 7 ème afin qu'il y en ait 6 dans leur cible, c'est du vécu.
Pour ce qui est dxe ce débat, sur un plan général, je suis plus pour récompenser la régularité que l'ephémére exploit mais en fait on voit bien que seul le résultat compte et dans une compétitio, quel que soit le sport on ne retient QUE le premier en oubliant bien souvent la manière |
|
|
 |
|