Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daboulganie'ch niveau 3
|
|
|
> La Fédé n'a aucun interet à rentre les passport facultatifs: elle gagne de l'argent en les vendant, ce serait trop bête voyons...( );
Et puis la loi peut bien dire ce qu'elle veut, on est en démocratie, on a tout a fait le droit de ne pas être en accord avec celle-ci, et de la remettre en question (bien que la loi doit être appliquée par tous... ) |
|
|
 |
agajoma2 niveau 4
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | Le code du sport précise que tous sportif doit posséder deux documents : une licence identifiante (donc avec une photographie) et un passeport sportif.
La FFTA à décidé de respecter le code du sport.
Donc vous devez présenter au greffe :
- Votre licence avec votre photo
- Votre passeport, ou le passeport jeune pour les rencontres jeunes
- Le cas échéant un certificat médical portant la mention "pratique du tir à l'arc en compétition" si votre licence ne porte pas le code OUI au recto.
|
Bonsoir Michel,
J’ai un soucis, je pense que…
Y a un bugs dans ton raisonnement, le code sportif précise la présence d’un livret pour le suivi médical des sportifs de haut niveau pas pour le lambda moyen que je suis sauf si je fais du beursault.
Pour l’autorisation parentale obligatoire uniquement pour les rencontres jeunes, elle peut être faite sur papier libre.
Pour les autres comme moi, qui suis ni sportif de haut niveau ni jeune que va vérifier l’arbitre dans ce passeport ??
La licence et la base federale donne toutes les precisions de categories, certifical medical obligatoire, mes formations specifiques
Il s’agit la aussi d’un abus de pouvoir pour vendre des objets commerciaux et combler le trou de la Fédé.
Petite précision : j’ai un carnet scolaire qui m’a coûté 0.5 euros qui rempli parfaite son rôle de mémoire de mon vécu d’archer, mes entraînements, ainsi que mes hautes performances.
Je n'apprecierais pas de me voir refuser le pas de tir pour absence de passeport et avoir a coté du greffe la boutique qui en vend.
Il s'agirait la d'une position d'abus de pouvoir.
Pour info :
CODE DU SPORT
(Partie Législative);
Article L231-6
Les fédérations sportives délégataires assurent l'organisation de la surveillance médicale particulière à laquelle sont soumis leurs licenciés inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l'article L. 221-2 du présent code ainsi que des licenciés inscrits dans les filières d'accès au sport de haut niveau….
Article L231-7
Un livret individuel est délivré à chaque sportif mentionné à l'article L. 231-6 ou à son représentant légal, par la fédération sportive dont il relève. Ce livret ne contient que des informations à caractère sportif et des informations médicales en rapport avec les activités sportives.
Seuls les médecins agréés en application de l'article L. 232-11 sont habilités à se faire présenter ce livret lors des contrôles prévus à l'article L. 232-12.
NOTA : Ordonnance 2006-596 du 23 mai 2006 art. 11 : Les dispositions des titres III et IV du livre II de la partie législative du code du sport entrent en vigueur à la date définie au I de l'article 25 de la loi nº 2006-405 du 5 avril 2006. Cette date est le 1er février 2006.
Conclusion : seul le medecin federal peut vérifié le contenu du passeport
 |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
agajoma2 a écrit: | ...
Y a un bugs dans ton raisonnement, le code sportif précise la présence d’un livret pour le suivi médical des sportifs de haut niveau pas pour le lambda moyen que je suis sauf si je fais du beursault. |
Pour une fois que je n'ai pas été vérifier, bêtement fais confiance à mon arbitre formateur.
agajoma2 a écrit: | Pour l’autorisation parentale obligatoire uniquement pour les rencontres jeunes, elle peut être faite sur papier libre. | Oui, mais le passeport jeune reste obligatoire et justifié, puisqu'il inclus le suivis de progression des jeunes dans la filière jeunes.
agajoma2 a écrit: | Pour les autres comme moi, qui suis ni sportif de haut niveau ni jeune que va vérifier l’arbitre dans ce passeport ??
La licence et la base federale donne toutes les precisions de categories, certifical medical obligatoire, mes formations specifiques
Il s’agit la aussi d’un abus de pouvoir pour vendre des objets commerciaux et combler le trou de la Fédé.
Petite précision : j’ai un carnet scolaire qui m’a coûté 0.5 euros qui rempli parfaite son rôle de mémoire de mon vécu d’archer, mes entraînements, ainsi que mes hautes performances.
Je n'apprecierais pas de me voir refuser le pas de tir pour absence de passeport et avoir a coté du greffe la boutique qui en vend.
Il s'agirait la d'une position d'abus de pouvoir. |
Sauf que le règlement du tir à l'arc prévoie :
Règlements généreaux a écrit: | B.1.2 LES CONTROLES
...
Avant le début du concours, faire vérifier par le greffe :
- la licence et le passeport sportif de chaque archer ;
- la licence des capitaines d'équipe ; |
et que rien n'empêche un règlement sportif plus restrictif. Quelque soit la justesse de ton raisonnement, rien aujourd'hui ne peut me permettre de recommander aux archers qui vont en compétition de s'y présenter sans passeport. Et un archer dont les document ne sont pas au complet doit être refusé au greffe, si non, l'arbitre responsable de la compétition prend et assume, seul, la responsabilité. Même si, pour le passeport, j'ai du mal à voir où se niche la responsabilité possible. Du moins dans le cas d'un concours normal.
Je vais demander à mon arbitre formateur sur quel partie du Code du sport il s'appuie pour son argumentation...
Vu le contenu du passeport au tir à l'arc, même ta femme doit pouvoir le lire ;);
Encore une chose, quant je dis que les tireurs qui ont OUI sur leur licence ne doivent pas présenter de certificat médical, c'est vrai sauf pour les poussins et les poussins surclassé benjamin. En effet, sur le certificat médical doit figurer la puissance maximal autorisée et celle-ci n'est pas reportée sur la licence. Un poussin doit toujours avoir son certificat médical délivré par le médecin fédéral sur lui. A savoir que s'il ne l'a pas il ne sera pas autorisé de tir, l'arbitre n'ayant pas la possibilité de vérifier que la puissance de l'arc est conforme aux prescriptions du médecin fédéral. _________________ Brunstatt organise les championnats de France salle 2008.
Pour le site, suivez mon www. |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
bon je vais faire le noob
ehmm
c'est quoi le passeport, et comment on se le procure ?
 _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|
|
|
Ghost64 a écrit: | c'est quoi le passeport, et comment on se le procure ?
|
Un petit livret qui présente l'avantage d'avoir un coin pour ranger ta licence.
Auprès de ton club, président ou responsable des inscriptions. _________________ Brunstatt organise les championnats de France salle 2008.
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
bon ben je sens que je vais aller embêter quelqu'un avant dimanche moi
mirci pour l'info ! _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
LITTLE BIG COACH niveau 4Age: 70 USC Conflans Ste Hne Arme(s): au repos
|
|
|
Si on résume :
- on voit que pour un adulte, le passeport ne sert à rien au niveau des contrôles possibles en salle, il n'est utile que pour le Beursault.( Je ne pense pas que la Fede va boucher les trous en vendant des passeports, ou alors il faudrait en changer tous les ans, le miens a 11 ans );
- pour un mineur, on y trouve un document extrêment important, c'est l'autorisation parentale d'intervention chirurgicale qui est indispensable (obligatoire ?) pour tous les concours. On y trouve aussi les flèches de progression qui sur un spécial jeune permettent de connaitre le niveau du jeune archer. Il lui est aussi utile pour le Beursault s'il pratique cette discipline.
En tant que responsable de jeunes, je préfère avoir un document regroupant tous ces renseignements dans meme carnet (passeport) que des feuilles séparéees que je risque d'égarer. Je suis donc pour que le jeune ait un passeport officiel mais je trouve dommage que l'on puisse refuser un archer s'il n'a pas son passeport sur lui quand il est en règle avec sa licence et que ses parents sont présents.
Maintenant peut on avoir deux poids, deux mesures entre les jeunes et le adultes qui quant à eux n'ont pas besoin d'autorisation chirurgicale.
L'obligation de présenter le passeport est peut etre justifiée pour éviter justement toutes ces confusions.
Dans ce cas là, il faut le faire sur tous les concours car c'est là que le bas blesse.....
Que dire maintenant quand sur certains mandats il est précisé :
passeport, licence et certificat médical obligatoires
et sur d'autres
licences et certificat medical obligatoires |
|
|
 |
|
|
|
LITTLE BIG COACH a écrit: | - on voit que pour un adulte, le passeport ne sert à rien au niveau des contrôles possibles en salle, il n'est utile que pour le Beursault.( Je ne pense pas que la Fede va boucher les trous en vendant des passeports, ou alors il faudrait en changer tous les ans, le miens a 11 ans ) |
On y trouve les qualifications pour le Besault et les dates des stages pour les remises à jour des formations (entraineur). Dire qu'il n'y a rien est exagéré. Et le document est obligatoire dans le règlement de notre fédération. Reste que l'on peut se poser des questions sur l'usage et sur l'intérêt. De là à pense qu'il y a un objectif de se faire du fric sur le dos des archers, j'ai un doute. Imaginons que le document soit changé tous les 6 ans par les personnes qui pratiquent de la compétition, disons 35000, que le document rapport 1€ à la fédé (chiffre au hasard). On peut imaginer une rentrée de 6000€ par ans. Pas négligeable, mais pas énorme dans le budget de la fédé. Dans tous les cas, c'est une proposition qui est du ressort de la commission sportive.
LITTLE BIG COACH a écrit: |
- pour un mineur, on y trouve un document extrêment important, c'est l'autorisation parentale d'intervention chirurgicale qui est indispensable (obligatoire ?) pour tous les concours. On y trouve aussi les flèches de progression qui sur un spécial jeune permettent de connaitre le niveau du jeune archer. Il lui est aussi utile pour le Beursault s'il pratique cette discipline. |
L'autorisation en question n'est obligatoire que pour les rencontres jeunes... donc sur le passeport jeunes.
En tant que responsable de jeunes, je préfère avoir un document regroupant tous ces renseignements dans meme carnet (passeport) que des feuilles séparéees que je risque d'égarer. Je suis donc pour que le jeune ait un passeport officiel mais je trouve dommage que l'on puisse refuser un archer s'il n'a pas son passeport sur lui quand il est en règle avec sa licence et que ses parents sont présents. |
Il faut faire attention ici, j'ai du mal à cerner les limites dans ton discours entre la compétition et les rencontres jeunes.
Il ne faut pas oublier qu'il y a un règlement et que ce règlement est le même pour tous. Pourquoi avantager un archer qui n'est pas en règles alors que les 99 autres qui participent à la même compétition ont pris la peine, eux, de ce conformer aux règles de notre sports ?
Maintenant peut on avoir deux poids, deux mesures entre les jeunes et le adultes qui quant à eux n'ont pas besoin d'autorisation chirurgicale.
L'obligation de présenter le passeport est peut etre justifiée pour éviter justement toutes ces confusions.
Dans ce cas là, il faut le faire sur tous les concours car c'est là que le bas blesse.....
Que dire maintenant quand sur certains mandats il est précisé :
passeport, licence et certificat médical obligatoires
et sur d'autres
licences et certificat medical obligatoires |
Que les personnes qui ont rédigé les mandats ne connaissent pas le règlement.
Règlements généraux a écrit: | B.1.1 LES INSCRIPTIONS
Pour la bonne information de tous, et particulièrement des arbitres, les invitations (mandats) doivent
comporter :
- l'heure d'ouverture du greffe ;
- l'heure de l'inspection du matériel, de l'échauffement, du début des tirs ;
- la forme de l'entraînement (volées d'essai ou 45 minutes), pour le FITA et la salle ;
- la forme du concours FITA 4 distances ;
FITA 2x70m sans ou avec finales (indiquer les regroupements
proposés) ;
2x18m et / ou 2x25m avec finales ou non (salle) ;
- Tir en Campagne : nombre de cibles, distances connues et / ou distances inconnues ;
- Tir Nature : nombre de cibles ;
- les blasons utilisés ;
- la tenue exigée.
|
On voit bien que les données administratives n'ont pas obligation à figurer sur le mandat. _________________ Brunstatt organise les championnats de France salle 2008.
|
|
 |
flipper78 niveau 4Age: 61
|
|
|
pour apporter de l'eau à votre moulin, un de nos jeunes archers c'est vu refuser l'accès au pas de tir lors du dernier concours DDJ car il n'avait pas de passeport mais juste sa licence. Il a fallu qu'un autre arbitre stagiaire lui procure un passeport, qu'elle avait par chance sur elle, pour qu'il puisse tirer. Ce jour là, 7 autres jeunes se sont vu refuser l'accès au pas de tir et là aussi c'est un archer qui a été chez lui faire des copies d'un passeport jeune (enfin je crois) afin qu'ils puissent tirer et surtout ne pas pénaliser leur équipe et la saison.
Donc, il est bien obligatoire d'avoir un passeport lors d'une compétition sous peine d'être refuser sur le pas de tir.
A savoir, si cela est justifié ou pas ???? mais un concours étant sous la direction d'un arbitre il est le seul décisionnaire malheureusement. _________________ N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux : Epictète |
|
|
 |
|
|
|
flipper78 a écrit: | A savoir, si cela est justifié ou pas ???? mais un concours étant sous la direction d'un arbitre il est le seul décisionnaire malheureusement. |
Mais c'est bien sur.
S'ils n'avaient pas pu tirer, c'est la faute à ce méchant arbitre qui à la méchante idée de vouloir faire respecter le règlement. Honte à lui !
Et l'encadrement de ces jeunes ces qui les laissent partir sur une rencontre spéciale jeunes sans avoir les document nécessaires ? Il n'ont pas une part importante de responsabilité ?
Si un jeune n'a pas les documents nécessaire et que l'arbitre décide de la laisser malgré tout tirer, il sera le seul à en assumer la responsabilité en cas de problèmes. Pas toi, fliper78, l'arbitre qui est sur la compétition. A partir du moment où il joue une possibilité de ce retrouver devant un tribunal, voir en prison, il est le seul a savoir jusqu'où il veut s'engager. Et il à toujours raison, à partir du moment où un archer n'est pas en règles. Personnellement, si je suis un jour arbitre responsable d'une compétition jeune, je ne suis pas sur de laisser tirer un gamin à qui il manque un des documents indispensable au risque de foutre ma famille en l'air. Et toi ?
D'autre part, il y a un règlement, il n'y a pas de raison que certain, incapable de le lire et de le mettre en œuvre soient avantagés (par le fait de n'avoir pas à suivre les règles) par rapport aux autre qui, eux, prennent la peine d'être en règle.
Et pour ceux qui se pose des questions, oui, ce type de propos me fâchent mais je vais me calmer Heu, non, ça aussi c'est interdit, c'est pas un dopant ça ? Bon, je vais enfin, dans quelques heures . _________________ Brunstatt organise les championnats de France salle 2008.
|
|
 |
Jc niveau 5Age: 46 Arme(s): Classique
|
|
|
Alors qu'il soit obligatoire, c'est une chose.
qu'il soit utile a autre chose qu'a remplir la fonction "obligatoire pour s'inscrire", c'est autre chose...
car franchement, pour moi, il ne sert a rien, du moins depuis que les qualifications pour le France se font sur le classement national.
qui plus est il n'y a plus de niveau...
et mon dernier passeport datant de 1994, il n'est meme pas a jour concernant les fleches, badges et autre counaillé...
donc franchement, à part obliger le nouvel archer a acheter se doc que je ne trouve pas si "indispensable", je ne vois pas trop a quoi ça sert.
il y a une photo sur la licence maintenant et elle est obligatoire, ce qui n'etait pas le cas il y a dix ans, ça, ça pouvait motivé la necessité de presenter son passeport sauf qu'a cette epoque, je n'ai pas souvenir que ce fut obligatoire...
Et il est vrai que rare sont ceux qui me l'ont demandé depuis les 15 ans que je tire, non, je dirais meme que je n'en ai jamais rencontré des quémendeur de passeport...
Franchement, voila un bien un point sur lequel la Fédé pourrait faire un effort. _________________ Staff Titan Scope , BCY Fibers , et LimbSaver ! |
|
|
 |
Baerendhil niveau 4
|
|
|
+1 Michel
Je ne comprends même pas pourquoi les gens posent cette question à chaque début de saison (intérieur ou extérieur).
C'est dans le règlement, il faut l'avoir sur soi !
Si c'était un livre de 15kg je comprendrais, mais là c'est simplement un petit livret qui ne prend pas de place que ce soit dans le carquois ou dans le sac ... je doute que vous venez à la compétition avec l'arc tout monté sur le dos ? ou bien ?
Et puis soit il coute une 10aine d'euros, soit il est téléchargeable en pdf sur le site de votre ligue ou club ... du coup il ne coute vraiment rien !
Après la question de l'utilité de ce passeport est une toute autre question ! |
|
|
 |
Jc niveau 5Age: 46 Arme(s): Classique
|
|
|
Baerendhil a écrit: |
non, c'est toute la question, si il etait reellement utile, il serait indispensable (et ce fut le cas) et personne ne l'oublierait...
franchement au jour d'aujourd'hui il ne sert qu'a se presenter au greffe et 10€ pour ça, c'est du n'importe quoi...
mais ce n'est que mon avis... _________________ Staff Titan Scope , BCY Fibers , et LimbSaver ! |
|
|
 |
Lucky44niveau 5 Age: 62 Arme(s): Black Bow
|
|
|
Baerendhil a écrit: | ... Et puis soit il coute une 10aine d'euros, soit il est téléchargeable en pdf sur le site de votre ligue ou club ... |
3€ ici + protection (1€ facultative!) + port 2.5€ _________________ Christophe
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland. |
|
|
 |
Doc Leo niveau 3Age: 54 Arme(s): Arc classique
|
|
|
Jc a écrit: | Baerendhil a écrit: |
non, c'est toute la question, si il etait reellement utile, il serait indispensable (et ce fut le cas) et personne ne l'oublierait...
franchement au jour d'aujourd'hui il ne sert qu'a se presenter au greffe et 10€ pour ça, c'est du n'importe quoi...
mais ce n'est que mon avis... |
je suis assez d'accord: le passeport n'est qu'un des nombreux exemples de complexité inutile. Parce que sincèrement, pour participer à une compétition, à part avoir son matériel, une tenue règlementaire et justifier de l'aptitude et du niveau à tirer me semblent tout ce qui serait nécessaire en plus du coût de l'inscription.
Concernant les seniors, pas de niveau à justifier, juste qu'on a payé sa licence et qu'on est apte médicalement (même si c'était il y a plusieurs mois des fois...).
A part pour le Beursault, tout le monde s'accorde à dire que ça ne sert à rien. Il n'y a donc aucun moyen au sein de la fédération de simplifier cette règle ? Je vois pourtant des sportifs régulièrement et les seuls que je vois avec un passeport pour les compétitions sont les archers et les judokas. Mais rien concernant les footeux, rugbymen, basketeurs, handballeurs, .... Alors deux poids, deux mesures ?
Concernant l'application du règlement, par contre, même s'il est stupide, il est tout de même de la responsabilité de l'arbitre de la faire respecter et je soutiens tout à fait Michel sur ce point. |
|
|
 |
|