Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
 A quand un label.... "" CLUB ORGANISATEUR ""

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Auvergne-Rhône-Alpes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GrumpyHors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 20-11-2007, 11:07
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je me permets de vous soumettre quelques remarques, glanées ça et là, sur les pas de tir des concours.

- Manque de participants en début de saison,
- Annulation de Sp. Jeunes par manque de participants aussi,
- Tarif des inscriptions inadmissible de 8 et 8.50 euros pour les cadets et juniors,
- Pendant le concours, plus d'affichage des scores toutes les deux volées, sachant que Résult'arc le permet,
- Longue attente pour l'annonce des résultats, impensable avec Résult'arc,
- Récompenses souvent anodines, surtout pour les jeunes, une médaille à 1.50 euros, avec le cordon,
- Buvette, pas de vente de bouteille d'eau mais de bière, oui !
- Apéritif en fin de concours, ça ce n'est pas très important, ou le nombre de cacahuètes et frites semble êtres comptées.

A quand un label "" CLUB ORGANISATEUR "" qui garantirait aux archers de participer à une compétition qui serait
digne de ce nom.[/b]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 77
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageJeu 22-11-2007, 11:26
Répondre en citant

Salut grumpy,
Ancien archer de la région R.A. maintenant dans le Sud je suis ce forum assez régulièrement, effectivement tu soulèves là quelques problèmes que l'on ne retrouvent pas forcément dans d'autres régions.
1-Manque de participants en début de saison,
Pendant mes dernières années de tir en R.A. j'avais souvent entendu sur les pas de tir (radio-carquois) que les BE déconseillaient à leurs élèves de commencer les compétitions avant la fin de l'année: ce qui à mon avis est une erreur d'abord parce que si un archer qui a 4 ou 5ans de tir n'arrive pas à faire un concours en Octobre ou Novembre c'est quand même grave et puis que les BE qui sont de si bon conseil n'oublient pas qu'il sont rémunérés par les clubs et que ceux-ci compte souvent sur ces concours pour leur budget.
2-Tarif des inscriptions inadmissible de 8 et 8.50 euros pour les cadets et juniors,
Dans la ligue Provence et Côte d'azur les inscriptions sont de: adultes 8€ jeunes 6€
3-Pendant le concours, plus d'affichage des scores toutes les deux volées, sachant que Résult'arc le permet,
- Longue attente pour l'annonce des résultats, impensable avec Résult'arc,

Pas mieux dans ma région, ce sont des petites choses qui améliorent le concours et qui sont gérée par chaque club, aux archers de faire la différence.
4-Récompenses souvent anodines, surtout pour les jeunes, une médaille à 1.50 euros, avec le cordon,
C'est vrai que les habitués des podiums sont tous en possession de cartons (au grenier)remplis de ces "trophés" tu tiens là peut-être une piste à exploiter (voir cadeaux d'entreprise) j'ai vu que le club de Toulon offrait l'année dernières des boites de chocolat en récompense (au grand plaisir des épouses des tireurs).
En espérant ne pas avoir été trop long, je souhaite un bon tir aux Rhône-Alpins.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
classicgeoHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Reims
Arme(s): classique

MessageJeu 22-11-2007, 12:20
Répondre en citant

Pour comparer avec la picardie

Grumpy a écrit:

- Manque de participants en début de saison,
- Annulation de Sp. Jeunes par manque de participants aussi,

pour le manque de participants, c'est pareil chez nous : certains ont considéré que la disparition des niveaux séniors rendait les concours trop difficiles et ne viennent plus depuis.

Rajoute à celà les différentes hausses (le fameux pouvoir d'achat dont on parle tant en ce moment), il faut bien diminuer sur quelque chose et ce sont souvent les loisirs qui trinquent.

Pour le coté trop tot, je suis d'accord : il suffit de regarder les CF bersault et les 1ers concours salle.
Pour les jeunes, j'ai pas les infos, je ne m'en occupe pas.

Citation:
- Tarif des inscriptions inadmissible de 8 et 8.50 euros pour les cadets et juniors,

Déjà qu'à 8€ en sénior je réfléchit avant de m'inscrire, au delà ils ne me voient pas, ca peut expliquer la désaffection.

Citation:
- Pendant le concours, plus d'affichage des scores toutes les deux volées, sachant que Résult'arc le permet,

à part si tous les concurrents sont sur le meme départ (type championnats de ligue), je n'en vois pas l'intéret, si ce n'est gacher du papier : si tu tires le samedi en 1er départ, il peut encore y avoir 3 départs derrière le tien, donc d'autres concurrents : il te suffit de regarder la fiche de marque et si tu as des adversaires proches, tu leur demandes en fin de série.

Citation:
- Longue attente pour l'annonce des résultats, impensable avec Résult'arc,

idem, mais tous les clubs n'ont pas un accès facile à internet (si on parle tous les 2 de la publication internet);


Citation:
- Récompenses souvent anodines, surtout pour les jeunes, une médaille à 1.50 euros, avec le cordon,

je préfère une baisse des mises et des récompenses (tantq eu j'ai fait mon score ...), mais je ne suis plus jeune :wink:

Citation:
A quand un label "" CLUB ORGANISATEUR "" qui garantirait aux archers de participer à une compétition qui serait
digne de ce nom.

ben c'est simple, tu te considères mal reçu dans un concours, tu n'y reviens plus : pour ma part c'est comme ca.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Doc LeoHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 53
Arme(s): Arc classique

MessageJeu 22-11-2007, 13:33
Répondre en citant

ça rejoints un peu le sujet http://integralsport.com/viewtopic.php?t=16119&highlight= pour l'histoire des fréquentations.et des sp jeune annulés aussi.

j'ai reçu aussi le conseil de ne pas faire de concours en début de saison parce que celà nuirait à mon tir de me concentrer trop tôt sur la visée, au détriment du geste que j'essaie de maitriser (et que je ne maitrise pas bien encore). J'ai peu d'expérience et j'ai envie de progresser: comme j'ai un coach (ce que je n'avais jamais eu) je préfère lui accorder ma confiance, y compris sur ce point même si j'aurais aimé tirer plus: je me rattrappe donc sur l'entrainement.

Je me pose la question s'il n'y a pas trop de tournois non plus, surtout si le nombre de participants baisse. Mais c'est clair que plus on en fait, plus ça coûte.

Je ne me prononcerai pas sur la rapidité de connaissance des résultats, surtout que ce point n'a réellement d'intérêt que pour le (rare) public et qu'il risque plus de trop faire cogiter l'archer. Mais après la dernière flèche, il ne doit pas être très long de faire le palmarès et la remise des prix.

Pour les prix en eux mêmes, pour être papa d'une jeune archère débutante, je peux assurer que la médaille en métal est convoitée mais passé un certain niveau ça reste quelque chose de dérisoire, en effet, surtout si c'est pour en gagner plusieures par saison. Une piste: pourquoi pas des accords avec une archerie délivrant des bons de réduction 5,10, 20 euros à la place pour les plus âgés ???
L'appéritif en fin de concours, je n'ai pas cette notion de radinerie par chez nous. Mais en effet j'ai toujours été frappé par la présence de bière,de vin et de "cochoneries" contraires à une diététique saine alors qu'il s'agit d'une manifestation sportive. Par besoin de tout ça pour être convivial, surtout quand pas mal de monde a de la route à faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
GrumpyHors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 22-11-2007, 14:13
Répondre en citant

Merci à vous Firefox, Classicgéoet Doc léo d'avoir répondu à mon message.
La surprise est que les gens plutôt concernés ( R.A ) ne se sont pas encore manifestés.
Il est vrai qu'il est difficile de prendre position comme nous et de dire ( ou écrire ) tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
Mon titre "" CLUB ORGANISATEUR "" ne correspont pas à la réalité, car il ne sera jamais possible de créer ce label, mais par contre, d'organiser comme il y a quelques années, des concours qui ressemblent à quelque chose.... oui !!!!
Firefox, à Toulon ont vous offre des boîtes de chocolat..... chez nous un club offre un pôt de confiture à chaque participant, c'est pas mal aussi. Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageJeu 22-11-2007, 15:17
Répondre en citant

@Doc Léo,
On l'a fais, le truc des bons d'achats deux années. Avec des résultats mitigé puisque certains concurrent auraient préféré des médailles. De tête les récompenses était de 15, 10 et 5 €. Toutes les catégories regroupées en 7 groupes, donc un budget de plus de 200€. Et une mise qui était augmentée de 2€ pour couvrir les frais.

Si on le fait sur nos concours actuelle avec près de 22 catégories représentées (sur 26 possibles) avec 20, 15 et 10 on se retrouve avec un budget de 1000€ de récompense, soit, pour un concours à 75 dans les 13€ de plus par mise soit une mise à 21€...

Un peu irréaliste.

Mais l'idée est a creuser.

Faut aussi penser que sur un concours de 60 personnes on se retrouve, lors de la remise, avec dans les 45 personnes qui repartent avec une breloques. Et une breloque basic à 1,5€ si on veux être sur d'avoir ce qu'il faut, cela représente un budget de plus de 250€, soit plus de 1€ par mise.

Pas simple d'organiser un concours.

_________________
Brunstatt organise les championnats de France salle 2008.
Pour le site, suivez mon Arrow www.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
gunnnerHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): classique

MessageJeu 22-11-2007, 19:16
Répondre en citant

classicgeo a écrit:


pour le manque de participants, c'est pareil chez nous : certains ont considéré que la disparition des niveaux séniors rendait les concours trop difficiles et ne viennent plus depuis.

La normandie a remis les niveaux en place (suite à un sondage) et les pas de tirs ne sont pas plus remli.


classicgeo a écrit:
Récompenses souvent anodines, surtout pour les jeunes, une médaille à 1.50 euros, avec le cordon,


Ne récompensons que le premier!! ayons le culte de la victoire et pas du podium

Firefox a écrit:
Pendant mes dernières années de tir en R.A. j'avais souvent entendu sur les pas de tir (radio-carquois) que les BE déconseillaient à leurs élèves de commencer les compétitions avant la fin de l'année: ce qui à mon avis est une erreur d'abord parce que si un archer qui a 4 ou 5ans de tir n'arrive pas à faire un concours en Octobre ou Novembre c'est quand même grave et puis que les BE qui sont de si bon conseil n'oublient pas qu'il sont rémunérés par les clubs et que ceux-ci compte souvent sur ces concours pour leur budget.


A quoi ça sert d'être performant en octobre alors que les championnats (dep, rég et de france) sont en février mars?

_________________
CARBON EXPRESS - CARBOFAST
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
classicgeoHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Reims
Arme(s): classique

MessageJeu 22-11-2007, 19:35
Répondre en citant

gunnner a écrit:
classicgeo a écrit:


pour le manque de participants, c'est pareil chez nous : certains ont considéré que la disparition des niveaux séniors rendait les concours trop difficiles et ne viennent plus depuis.

La normandie a remis les niveaux en place (suite à un sondage) et les pas de tirs ne sont pas plus remli.


c'était juste une hypothèse Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Doc LeoHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 53
Arme(s): Arc classique

MessageJeu 22-11-2007, 23:13
Répondre en citant

Citation:
Pas simple d'organiser un concours.


ça c'est bien vrai et quelle que soit la solution choisie, il y aura toujours des mécontents.

Le principe des bons d'achat (je partais dans l'idée d'archeries au départ, mais pourquoi pas autre chose) c'était de faire financer des récompenses à la fois par l'organisateur et à la fois par une société tierce qui y trouverait matière à faire (re)venir des clients. Par exemple sur un bon de 10 euros: 5 financés par l'organisateur, 5 par une boutique. Suffit de mettre une valeur mini pour que le bon soit valable, comme ça se fait souvent. Au pire la boutique vend une médaille et tout le monde est content ^^

Je reste en tout cas persuadé que les récompenses distribuées sont bien trop nombreuses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageJeu 22-11-2007, 23:32
Répondre en citant

Il y a 26 catégories qui ouvrent à récompense, soit 78 breloques...

Et c'est sans les niveaux ! Si on rétabli le truc on se retrouve a 31 catégories et niveaux soit 93 breloques.

Mieux que l'école des Fan !

A remarquer que généralement dans les gros concours, les catégories sont regroupées. Alors que c'est là qu'il y a le plus de participants.

Maintenant, trop de récompenses nuit à la récompense !

Mais comment en mettre moins ? Est-il envisageable, souhaitable de diminuer le nombre de catégories ? De regrouper des armes ? De regrouper hommes et femmes (ce qui est totalement interdit par le règlement aujourd'hui) ?

_________________
Brunstatt organise les championnats de France salle 2008.
Pour le site, suivez mon Arrow www.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Doc LeoHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 53
Arme(s): Arc classique

MessageJeu 22-11-2007, 23:47
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
Il y a 26 catégories qui ouvrent à récompense, soit 78 breloques...

Et c'est sans les niveaux ! Si on rétabli le truc on se retrouve a 31 catégories et niveaux soit 93 breloques.

Mieux que l'école des Fan !

A remarquer que généralement dans les gros concours, les catégories sont regroupées. Alors que c'est là qu'il y a le plus de participants.

Maintenant, trop de récompenses nuit à la récompense !

Mais comment en mettre moins ? Est-il envisageable, souhaitable de diminuer le nombre de catégories ? De regrouper des armes ? De regrouper hommes et femmes (ce qui est totalement interdit par le règlement aujourd'hui) ?


Citation:
Mais comment en mettre moins ?


comme il a été proposé plus haut, donner une récompense en fonction du nombre dans la catégorie: 1 recompense par tranche de 4 avec un max de 3 recompenses me semble un minimum, voire ne donner qu'au premier à condition qu'il ne soit pas seul inscrit.
Chez les jeunes, les breloques sont importantes, tout de même ne nous y trompons pas, mais même pour ça, je ne trouve pas logique qu'il y ait systématiquement récompense même si un ou 2 inscrits. Ca diminue fortement la valeur de la récompense d'en distribuer juste parce qu'on est inscrit, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 23-11-2007, 0:01
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
Est-il envisageable, souhaitable de diminuer le nombre de catégories ? De regrouper des armes ? De regrouper hommes et femmes (ce qui est totalement interdit par le règlement aujourd'hui) ?


Vraiment?

Les résultats remonte à la fédé par catégorie/sexe/arme; mais, la gestion des récompenses est elle encadrée par le reglement de la fédé ou bien par l'organisateur? (en dehors des divers championnats qui doivent répondre à un cahier des charges, bien entendu)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Doc LeoHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 53
Arme(s): Arc classique

MessageVen 23-11-2007, 7:35
Répondre en citant

tiens un exemple sur lequel je viens de tomber chez nous: http://www.lata.asso.fr/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=75&Itemid=145

(en pdf)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gunnnerHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): classique

MessageVen 23-11-2007, 8:23
Répondre en citant

à rouen en 2004 on a organisé une étape de la dr à 70m.

on a fait un classement scratch (le même qu'au championnat de france).
Partant du principe que l'intérêt principal de la journée était la compet par équipe.
N'ayant plus que 4 catégories + les jeunes benjamins et minimes, on a pu demander à notre archerie des bons d'achats dont on a financé un bout.

pour la remontée des scores, elle s'est faite normalement par catégorie.

_________________
CARBON EXPRESS - CARBOFAST
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jmpniveau 5
Avatar
Age: 60
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageVen 23-11-2007, 12:14
Répondre en citant

Doc Leo a écrit:
tiens un exemple sur lequel je viens de tomber chez nous: http://www.lata.asso.fr/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=75&Itemid=145

(en pdf)

Bons d'achats tirés au sort à la remise des prix dans ton exemple Doc Leo, pas donnés aux vainqueurs Wink Reste que ca incite tout de même les gens à venir je pense.

Quelques réfléxions en vrac: (en tant qu'archer, pas en tant qu'organisateur);


* Dans un concours récemment, il y avait une tombola avec une télé plasma grand écran comme gros lot.

* Dans un autre, on a eu des médailles pour les niveaux. La remise des prix a été absolument interminable d'oh! et ca incite à partir avant le pot malheureusement, surtout quand on n'habite pas à coté... Sad Avant il n'y avait que les niveaux, maintenant des fois il y a la récompense normale plus les niveaux, c'est encore plus long qu'avant...

* Mais par contre, quand il y avait les niveaux, les gens se bagarraient entre archers plus ou moins de même niveau, et sur la saison ca donnait des ambiances sympas avec des duels à couteaux tirés même chez les moins forts Laughing De plus, ca donnait une motivation, un moteur de progression important, c'est sacrément important tout de même l'envie de passer au niveau suivant. Par contre tout ca ne marche que si la démarche est cohérente, c'est à dire que les niveaux sont fait de la même façcon sur tous les concours de la région, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle, et ne le sera probablement plus à l'avenir, à moins que la ligue ne reprenne les niveaux à son compte.

* Les jeunes apprécient les medailles... Quand ils en ont beaucoup (trop), c'est qu'ils sont bons, et a ce moment là ils apprécient les trucs un peu plus spéciaux, genre trophée. Je pense que ca s'applique aussi aux adultes, mais différemment. Un concours ou les 2èmes et 3èmes recevraient une médaille, et les 1ers un trophée pour les jeunes et pour les adultes la médaille pas cher + un lot spécial (spécialité régionale, bouteille, ...) aurait bonne presse je pense Smile;


* l'organisation d'une meilleure flèche à la fin de chaque départ quand c'est possible ou à la fin du concours avec un lot sympa est aussi un truc assez convivial et motivant je trouve Wink En tout cas il y a toujours beaucoup d'ambiance Laughing

_________________
War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Auvergne-Rhône-Alpes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com