Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
 Réglage du band et longueur de poignée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EperonHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 66
Arme(s): Classique

MessageVen 19-12-2003, 13:10
Répondre en citant

Salut !

Récemment une archère de mon club a voulu changer de corde.
A l'archerie, elle a demandé à essayer la corde pour s'assurer que sa longueur lui permette d'avoir un band dans la fourchette correspondant à la longueur de son arc qui fait 66"; soit un band entre 21,3 et 21,9 cm.
Or le vendeur a insisté pour lui vendre une corde d'une longueur qui donne un band de 22,5 cm sous l'argument que si son arc faisait bien 66", sa poignée étant courte (23") il faut un band plus important. Shocked Question :!:

Nous avons depuis fouillé dans toutes les documentations dont nous disposons, aucune ne fait référence à la longueur de la poignée dans le réglage du band. Think d'oh! On n'y parle toujours que de la longueur de l'arc.

Quelqu'un aurait-il des informations permettant de confirmer ou d'infirmer l'affirmation du vendeur.

Merci !

_________________
Idea - A chaque flèche suffit sa peine ! - smilie archer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageVen 19-12-2003, 13:16
Répondre en citant

a mon avis c'est nouveau ça vient de sortir ou tout simplement il n'avait pas la bonne corde
en tout etat de cause faut faire les test de tir et de groupement qui détermineront le band idéal

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
EperonHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 66
Arme(s): Classique

MessageVen 19-12-2003, 13:23
Répondre en citant

Tout à fait d'accord, mais on ne peut pas tester avant d'avoir acheté la corde. Donc il en faut une qui permette de se situer dans la fourchette de bands conseillée.
Là on dépasse tout de même beaucoup la limite supérieure. Nous voudrions donc savoir si cela est fondé.

_________________
Idea - A chaque flèche suffit sa peine ! - smilie archer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Ghostniveau 6
Avatar

MessageVen 19-12-2003, 14:36
Répondre en citant

J'fait une réponse à la con.

Vaut mieux faire ces cordes, au moins, on ne peut que s'en prendre à soi-même si c'est bon (ok, pour des débutants, c'est un peu lourd, mais bon, si on cherche un band, c'est plus vraiment une débutante).

Deuxième réponse à la con.

Faut essayer, y'a pas de valeurs standard, ceci dit, j'ai jamais entendu parler de band plus fort en fct° d'une poignée courte... Maintenant, je sais pas tout.

Troisième réponse moins à la con.
Hoyt file des band standards en fct° de la poignée et des branches sur ce document. Pour info.
66" fait avec une poignée 25: 21 / 22.8
66" fait avec une poingée 23: 21 / 22.8
Je vous laisse en tirer la conclusion ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 19-12-2003, 16:00
Répondre en citant

Surement un problème de compréhension entre le vendeur et/ou l'archère de ton club...

De façon générale, avec ma poignée et trois paires de branches longues différentes j'ai mesuré 3 longueurs d'arc différentes (1" de différence en tout sur la corde Shocked ). Impossible d'avoir "la bonne" à tous les coups avec une corde standard du commerce... Confused

Faut qu'elle trouve une bonne âme qui va faire une première corde sans renfort de poupée un poil longue pour trouver "à l'oreille" le bon band en vrillant la corde, puis sans dévriller la corde faire faire une corde définitive avec renforts de poupée (prévoir qq mm de plus pour pouvoir la vriller de 10 tours, ce qui permt ensuite d'ajuster de +/- 5 tours... )

A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageVen 19-12-2003, 19:51
Répondre en citant

Les bands préconisés ne sont pas toujours bons (je tire avec un band de 1 cm supérieur à celuit qui est préconisé).
Seule solution effectivement: essayer.
Le premier test c'est les vibrations de l'arc : un arc qui claque a souvent un band non adapté. C'est de la déperdition d'énergie et la perte de trait en cible, surtout aux longues distances.

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Eric91Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageVen 19-12-2003, 23:17
Répondre en citant

je confirme les dires de Cécile : il faut essayer, ça dépend de l'arc et de l'archer. Y a trop de paramètres pour que ça soit tjrs pile poil le même entre 2 archers et le même arc.

La responsabilité d'un contructeur c'est de donner des repères "standards" pour commencer. Mais une fois qu'on veut affiner sa technique, il faut s'y mettre et faire ses propres réglages. Et tenir compte du matériau utiliser ! du FastFlight sur des branches bois faut pas essayer... Crying or Very sad
Et au final, rien ne vaut de faire ses propres cordes.

Pour les Compound petit conseil : je recommande fortement le fabricant américain Winner Choise, surtout qd on connait les paramètres de ses cordes et bus cables.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageSam 20-12-2003, 2:08
Répondre en citant

Eric91 a écrit:

Et au final, rien ne vaut de faire ses propres cordes.

Pour les Compound petit conseil : je recommande fortement le fabricant américain Winner Choise, surtout qd on connait les paramètres de ses cordes et bus cables.


donc faut les faire ou bien winner choice????????????????
parce que d'après ce que j'entends dire c'est vrai que c'est bien mais faut encore se le permettre le choix des gagnants n'est pas de la bourse de tout le monde

ça c'est comme les top cordes révolutionnaires en nouvelle fibre sur mesure impeccable dont je me souviens plus du nom avec la gaine termo retractable ou quelque chose dans ce genre pour absorber les vibrations

alors c'est peut etre bien mais quand on annonce le prix et vu les scores de la moyenne nationale et bin moi je vote pour ton premier choix
rien ne vaut de faire ses propres cordes
et puis quand quelqu'un te regarde faire c'est comme si t'était un magicien alors qu'en faite c'est que du fil mais au final une oeuvre d'art


ppppffffff----------------------->je sors

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ArawakHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 64
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageSam 20-12-2003, 3:37
Répondre en citant

Juste un petit détail pour ceux qui fabriquent leurs cordes :
Préparez votre fil !
Pour cela :
confectionner grossièrement votre corde sans poupée ni tranche fil avec un à deux brins supplémentaire.
Mettre sous tension avec un poids de 15 à 20 kilos pendant 10 jours mini.
Rebobiner le fil.
Confectionner minutieusement sa corde.
Elle seras "rodée" et le bands resteras le même dès la 1ère flèche.

Un autre truc :
Si vous voulez augmenter /diminuer votre band de x mm, augmentez/diminuez l'entraxe de votre métier de la même valeur

Pour l'histoire du band, si vous poussez des flèches plutôt légère, band + important que si vous poussez des flèches lourdes. Ensuite bruit de l'arc et qualité du groupement.
Essayez aussi les différentes fibres, certains préfère le FFlith, d'autre le dynemma, etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageSam 20-12-2003, 22:27
Répondre en citant

moi je comprends plus rien si c'est top c'est pas gold
arrétez de m'embrouiller tous avec vos boutiques
y en a pas d'infaillible comme les gens d'ailleurs et chacun y trouve son compte c'est le principal d'ailleurs

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageLun 22-12-2003, 11:58
Répondre en citant

merci de ne pas donner de nom de boutique sur le forum.

merci d'avance Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMar 23-12-2003, 14:07
Répondre en citant

J'ai rien dit chef c'est pas moi
_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMar 23-12-2003, 14:49
Répondre en citant

c'est la derniere fois Mr zouille Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMar 23-12-2003, 18:42
Répondre en citant

si tu peux voi j'ai cité aucun nom y a pas archerie derrière
sinon moi je vais chez cool archerie c'est du pareil au même
ou chez "jmen prends pas la tête" archerie
ou "si t'es pas content tu peux voir ailleurs" archerie

voila c'est comme le jeu de zouille a dit si il dit pas c'est toi qui perd Wink Wink Wink Wink Wink Wink
bon je sais
ppppffffffff------------------------------>je sors

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 24-12-2003, 10:04
Répondre en citant

Laughing
On s'éloigne du sujet, là !

Moi je pense que les magasins d'archerie ont un rôle (et un devoir !?) de conseil, mais j'admire les vendeurs qui répètent inlassablement les même bases depuis des dizaines d'années;
D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas été les premiers a éditer un petit guide à l'usage des débutant Confused Pendant que le client attend dans le magasin, il pourrait bouquiner qq mn et tout le monde avancerait un peu plus vite Wink

Je me pose de ces questions parfois, moi ... Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com