Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
 20 secondes
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
laurentgHors ligneniveau 3
Arme(s): classique

MessageMer 14-11-2007, 11:54
Répondre en citant

bonjour,

lors des entrainements notre prof nous fait maintenir notre position après le tir pendant 20 secondes
j'ai oublié de lui demander à quoi cela servait exactement et je n'ai pas l'envie d'attendre le prochain cours pour savoir
Quelqu'un sait il pourquoi cela est bon pour le tir?
Parcequ'au bout de 20 secondes ma flèche est déjà largement arrivée dans la cible..

merci des réponses
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMer 14-11-2007, 12:00
Répondre en citant

20 secondes, ça me parait excessif(c'est très long long 20 sec), mais c'est son choix...

c'est pour vous apprendre à ne pas baisser le bras pour regarder ou va la flèche à la décoche...et éviter ainsi un tir bas systématiquement

ptit yoHors ligneniveau 4
La Garde
Arme(s): arc a poulies

MessageMer 14-11-2007, 12:05
Répondre en citant

Perso dans mes cours je demande à ce qu'ils gardent laligne de tir durant 3 secondes à partir de l'impact en cible
A+
laurentgHors ligneniveau 3

MessageMer 14-11-2007, 12:06
Répondre en citant

et ça aiderait pas à durcir le bras d'arc de rester 20 secondes en position?
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageMer 14-11-2007, 12:11
Répondre en citant

Je pense que c'est pour t'obliger à maintenir ta position pour éviter les mouvements parasites lors de la sortie de flèche (genre le bras qui part à droite ou descend pour voir où va la flèche, consciemment ou non).

20 secondes me paraissent un peu longues dans ce cas, pour ma part, c'est plutot "rester en visée jusqu'à ce que la flèche soit en cible" (meme si c'est plus facile à dire qu'à faire.
Leito
Rédacteur

MessageMer 14-11-2007, 12:12
Répondre en citant

laurentg a écrit:
bonjour,

lors des entrainements notre prof nous fait maintenir notre position après le tir pendant 20 secondes
j'ai oublié de lui demander à quoi cela servait exactement et je n'ai pas l'envie d'attendre le prochain cours pour savoir
Quelqu'un sait il pourquoi cela est bon pour le tir?
Parcequ'au bout de 20 secondes ma flèche est déjà largement arrivée dans la cible..

merci des réponses

Renforcement musculaire, rien de plus.

RaphPlessisHors ligneniveau 4
Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix
Arme(s): trucs avec une corde

MessageMer 14-11-2007, 12:27
Répondre en citant

Vu que les arcs d'initiation sont assez légers et que passer à une poignée métal plus les stabs fait tout drôle, le renforcement musculaire dès le début est une bonne idée. Wink
pipusHors ligneniveau 5

MessageMer 14-11-2007, 19:32
Répondre en citant

Salut. 20s c'est effectivement un peu long, mais il est intéressant de conserver la position environ 5s pour se "graver" en tête la position finale du geste.
Ced_TD4Hors ligneniveau 4

MessageMer 14-11-2007, 21:58
Répondre en citant

je suis pas sur que pour un débutant, ou du moins quelqu'un qui a peu de volume d'entrainement (une fois/sem par ex), 20 secondes permettent réellement un renforcement musculaire, mais plutot à attraper des douleurs au niveau de l'épaule et une fatigue plus rapide.

A mon avis, c'est pas le meilleur moyen pour renforcer le muscle (douleur -> découragement -> au revoir les gens !)

HélèneHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageMar 04-12-2007, 8:07
Répondre en citant

C'est une bonne idée pour apprendre à retenir le bras d'arc immobile et pour éviter de regarder sa flèche mais 20 secondes c'est extrême Shocked .
Je pense que 5 secondes (10 grand maximum) suffiraient.
Lucky44niveau 5
Arme(s): Black Bow

MessageMar 04-12-2007, 9:01
Répondre en citant

Leito a écrit:
Renforcement musculaire, rien de plus.

On y a eu le droit aussi (je suis débutant mais les cours ne s'adressent pas aux débutants) 5 volées de 6 flèches avec maintien environ 20 secondes, c'est raide à tenir dé la deuxieme volée, les jours suivant l'épaule pique un peu, mais au final ça muscle et ça permet après de moins fatiguer sur un concours.

**Archer44 si tu passe par là développe un peu le but Wink

HélèneHors ligneniveau 4

MessageMar 04-12-2007, 9:36
Répondre en citant

oui mais dans ce cas il faut le faire très régulièrement. Si c'est 1h par semaine, je ne vois pas vraiment l'utilité... à part d'avoir les courbatures le lendemain Very Happy
Lucky44niveau 5
Arme(s): Black Bow

MessageMar 04-12-2007, 10:08
Répondre en citant

Hélène a écrit:
oui mais dans ce cas il faut le faire très régulièrement. Si c'est 1h par semaine, je ne vois pas vraiment l'utilité... à part d'avoir les courbatures le lendemain Very Happy

LOL
je crois que dans le groupe d'archers que nous sommes ça doit etre plutot dans les 6 à 10 heures d'entrainement par semaine Wink

Leito
Rédacteur

MessageMar 04-12-2007, 12:24
Répondre en citant

Hélène a écrit:

Faut le faire régulièrement dans la période de préparation physique. Une fois que le physique est là, reste plus qu'à tirer des flèches pour "l'entretien", pour garder la forme pour les compétitions et les séances de renforcement deviennent alors rares.

HélèneHors ligneniveau 4

MessageMar 04-12-2007, 13:33
Répondre en citant

Citation:
je crois que dans le groupe d'archers que nous sommes ça doit etre plutot dans les 6 à 10 heures d'entrainement par semaine

ok j'ai rien dit Rolling Eyes Very Happy

Citation:
Faut le faire régulièrement dans la période de préparation physique. Une fois que le physique est là, reste plus qu'à tirer des flèches pour "l'entretien", pour garder la forme pour les compétitions et les séances de renforcement deviennent alors rares.

je suis d'accord, dans le cadre d'un entraînement ça se justifie mais pour une initiation, avec les arcs en bois et des séances assez rares, ça n'est pas vraiment intéressant.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: