Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
scotty niveau 2Age: 38
|
|
|
fais attention car une fois j avais masser sur une tendinite sa ma fait tres mal. Vaut mieu dans ce cas que tu l'étales et que tu attendent que sa s inpreigne bien. |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Masser une tendinite fait très mal.
On utilise ce que l'on appel un massage transversal (dans la perpendiculaire des fibres) profond (on appuie très fort là où cela fait très mal) !
Mais ce n'est pas parce que cela fait très mal que ce n'est pas efficace. _________________ Brunstatt organise les championnats de France salle 2008.
Pour le site, suivez mon www. |
|
|
 |
Doc Leo niveau 3Age: 54 Arme(s): Arc classique
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | Masser une tendinite fait très mal. |
faut pas forcément masser fort non plus un traitement n'est pas plus efficace si il fait mal
Il faut savoir masser à la limite de la douleur. |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
Tiens, pendant qu'on est sur ce sujet j'aurais une question:
Les crèmes anti inflamatoires genre Ketoum (ou Kétoprofène pour le générique), est ce que ca soigne, ou est ce que ca calme simplement la douleur? _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
scotty niveau 2Age: 38
|
|
|
oui sa soigne bien et sa calme bien aussi la douleur |
|
|
 |
Doc Leo niveau 3Age: 54 Arme(s): Arc classique
|
|
|
en l'occurence, le KETUM est un anti inflammatoire, le plus souvent utilisé sous forme de gel (mais ça existe aussi en comprimés, et sous forme injectable sous une autre marque = profenid).
C'est un médicament et ne doit pas être utlisé n'importe comment, car comme toute substance active et diffusant au delà de la peau (ce qu'on lui demande pour atteindre un tendon par exemple) il présente des effets potentiellement dangereux, tant pour l'estomac que pour les reins, même s'il est utilisé sous forme de gel.
En pratique, je ne recommande pas d'utiliser tel ou tel produit sans un avis médical individuel dans le cadre d'une consultation appropriée - Sinon ça va finir par fleureter avec l'exercice illégal de la médecine ou des accidents qui ne sont souhaitables pour personne.
un médicament, n'est jamais quelque chose d'anodin. |
|
|
 |
mapomme niveau 2
|
|
|
KETUM trés bon anti inflammatoire...attention danger au soleil. ne jamais exposer la partie traitée au soleil....
pour les tendinites j'ai déjà eu des traitements de choc où le toubib (médecin du sport) me traiter avec un appareil qui m'envoyait "des impulsions"...style je te fracasse ton tendon avec des micro billes (hyper sensible au poignet vue l'épaisseur de la masse musculaire!!!!mais effectivement c'est parce que le tendon n'est plus assez vascularisé et irrigué..donc on l'oblige à réagir et on le "fracasse" limite pour créer des bleus en profondeur.je n'ai plus le nom du traitement mais j'ai douillé..mais au bout de 5 -6 séances ça fait son effet |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
En janvier dernier, je me suis fait une tendinite plutôt sévère (2 mois et demi sans pouvoir tirer) au deltoïde postérieur droit (juste celui qui sert à tracter la corde). Je suis d'abord allé voir mon médecin généraliste qui m'a prescrit une pommade d'anti inflammatoire à appliquer en massant. N'étant pas kiné, je massais un peu comme je pouvais, j'essayais surtout de chauffer la zone pour que ça rentre bien. Mon médecin m’avait dit de revenir le voir si au bout de 2 semaines ca ne passait pas. La tendinite étant toujours présente 2 semaines et demie après, je suis finalement allé voir un médecin du sport qui a plutôt bien rigolé quand je lui ai dit ce que mon médecin m'avait prescrit puisque comme le dit Doc Léo, un tendon, c'est très mal vascularisé donc il faut un bon massage (type MTP) pour que l'anti inflammatoire pénètre et fasse effet (j'aurai appris quelque chose ce jour là). Après une série de mouvement pour bien repérer le tendon qui posait problème, je m'en allais avec 10 séances de kiné à faire. La première fois, le MTP fait quand même bien mal mais le kiné fait attention à ne pas trop forcer. En plus du massage, à chaque séance le kiné passait pendant quelques minutes une sorte de petite pomme de douche dégageant des ultrasons. Pour finir, le kiné me posait une électrode de chaque côté de l'épaule, chacune recouverte d'une sorte d'éponge. L'éponge de l'électrode se trouvant dans le dos était imbibée d’antis inflammatoires ionisés. Le principe était de faire passer un courant électrique faible traversant l'épaule et entrainant l'anti inflammatoire bien en profondeur.
Je faisais en moyenne 2 séances par semaine. Au bout de 3 séances, la douleur présente lors des mouvements de tous les jours n'était plus là. Au bout de 6 séances il me demandait de tirer sur l'arc (une fois après échauffement intensif) pour avoir une idée de l'évolution. Au bout de 7 séances, plus aucune douleur. Après la 9ème il voulait que je reprenne la musculation à raison de 2 séances courtes par semaine et de manière très progressive (très petite charges de travail les premières fois). Après la dixième séance, encore 2 semaines de musculation puis reprise du tir avec 7 lbs en moins et arrêt immédiat de l'entrainement en cours si la moindre douleur revenait et j'ai repris peu à peu de la puissance. Depuis, plus de douleur mais quand certain soir la fatigue se fait sentir, une mauvaise sensation sur le tendon touché se fait sentir, comme quoi, une tendinite laisse toujours des traces et il faut toujours faire attention après ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
michel77
|
|
|
moi aussi j ai une douleur sur le bras de corde.au niveau des tendons du coude.quand je serai les doigts j avais mal au niveau tendons du coude.j ai fais une echographie ils ont decele une epicondylite.ce n est pas le tir a l arc qui m a fait cela mais des mouvements
repetitifs .on me fais des sceances avec des electrodes apres des ondes avec une pommade inflammatoire . une epicondylite remonte jusqu au niveau de l avant bras.
si la douleur va jusqu a l epaule va voir les cervicales avec un osteo .maintenant cela va mieux mais je ne peux pas tirer j ai la douleur qui m est plus presente .j attend un peu quand je force je sens la douleur revenir.c est tres long a soigner et embetant .mon kine me dit que beaucoup de personnes en ont.il faut etre patient cela fait + 7 mois que je n es pas tirer je suis sur la bonne voie |
|
|
 |
bennyniveau 5 Age: 41 Arme(s): Pearson Advantage
|
|
|
Je rejoins un grand nombre de personne concernant l'ergonomie du poste de travail notament informatique. J'ai eu le tour il y a 2 mois avec un bureau et une chaise complètement inadapté au travail sur PC et résultat tendinites main droite puis dans le coude et enfin à la main gauche.
Le changement de position au boulot m'a enlevé très rapidement les douleurs.
Quant aux 10 ans d'études des médecins les rendant plus aptes à juger de nos maux si vous venez dans la Drôme j'ai une adresse où il ne faut absolument pas aller si vous voulez de vraies réponses à vos problèmes...  |
|
|
 |
libellule niveau 3Age: 58 Auffay Arme(s): poulie ou classique
|
|
|
Tendinite
La tendinite est une inflammation des tendons, due au surmenage ou à des micro-traumatismes.
Quelques-unes des fibres qui constituent le tendon se rompent et sont le siège d’une réaction inflammatoire (« tendinite »), atteignant la gaine synoviale entourant le tendon (« ténosynovite »). Les tendinites surviennent surtout chez les sportifs et dans les professions qui exigent de faire des gestes répétitifs (jardiniers).
LES PREMIERS GESTES
- Les tendinites se manifestent par des douleurs lors des mouvements et parfois par une gêne ou une limitation des mouvements lorsqu’elle sont importantes. Elles peuvent survenir progressivement, au repos ou à l’effort. La tendinite fragilise le tendon, qui peut aller jusqu’à la rupture, notamment lorsqu’il s’agit d’une tendinite du tendon d’Achille. Il s’agit dans ce cas d’une urgence, qui nécessite de pratiquer rapidement une intervention chirurgicale.
- Les tendinites touchent presque toutes les articulations et les groupes musculaires des membres supérieurs et inférieurs. Parfois la douleur et l’impotence sont telles que l’on peut craindre une fracture (fractures), une déchirure tendineuse (entorse) ou une déchirure musculaire (traumatisme musculaire). La mobilisation douce du membre permet de contrôler l’intégrité des os et des muscles. En cas de doute, il est préférable de s’abstenir, de faire un bandage immobilisateur et de conduire le patient à l’hôpital. Là, une radiographie permettra de constater qu’il n’y a pas de fracture et une échographie, si nécessaire, pourra mettre en évidence des lésions tendineuses.
Tendinite de l’épaule
- D’apparition spontanée après 40 ans, les tendinites de l’épaule sont favorisées par les efforts (travail manuel, sport). On observe une douleur lors des mouvements, irradiant vers le bras et I’avant-bras, gênant l’activité quotidienne. Cette tendinite est traitée par le repos, I’infiltration de corticoïdes et les anti-inflammatoires locaux (Profenid gel, Percutalgine), les ultrasons.
Tendinite du coude ou épicondylite
- L’épicondylite est fréquente après 30 ans. Elle est révélée ou aggravée par les activités manuelles (maçons, terrassiers, jardiniers) et le sport (tennis, escrime, golf). Elle est due à un surmenage des muscles en raison de mouvements répétés d’extension du poignet et de supination (rotation) de l’avant-bras.
- Les douleurs sont d’abord intermittentes, lors de certains mouvements. Puis elles deviennent permanentes. Parfois le début est brutal lors d’un geste sportif (revers au tennis, swing au golf).
- L’évolution spontanée est longue, gênant la profession ou le sport. - Le traitement nécessite le repos complet du coude, pendant 8 jours, avec des infiltrations de corticoïdes. Il est nécessaire de prendre des comprimés d’antalgiques et d’anti-inflammatoires. Au bout de 8 jours, s’il n’ y pas plus de douleurs, on peut parler de guérison. - - S’il persiste une douleur, on fait une nouvelle infiltration. L’absence d’amélioration nécessite d’observer un repos de plusieurs semaines. Les séances de massage de la région douloureuses peuvent être utiles.
Tendinite du poignet
- Les tendinites du poignet sont fréquentes. Elles sont douloureuses à I’extension des doigts et soulagées par la flexion.
Tendinite du pubis ou pubalgie
- Elle touche des sportifs à la musculature puissante. Elle est due à des micro-traumatismes répétés (foot, athlétisme, tennis, escrime). Elle se manifeste par des douleurs apparaissant au début de l’exercice et disparaissant après quelques minutes d’échauffement. Puis les douleurs augmentent à l’arrêt de l’effort et le matin au lever. Enfin, à un stade ultérieur, les douleurs apparaissent au cours de l’effort et deviennent permanentes. La radiographie est le plus souvent normale. Lorsqu’il s’agit d’une pubalgie débutante, l’échauffement doit être long et progressif.
- Après l’activité il faut faire des exercices d’étirement sans dépasser le seuil douloureux. Au stade suivant (douleurs après l’effort), l’échauffement doit être très progressif, et les exercices d’étirement prudents. L’activité sportive doit être réduite. L’infiltration de corticoïdes, les massages, les ultrasons sont utilisés. L’amélioration est obtenue en deux à trois semaines.
- Au stade ultime, le repos est obligatoire pendant 2 à 6 semaines. Il faut prendre des anti-inflammatoires en comprimés, faire des infiltrations, des massages, des ultrasons. Le sport doit être arrêté pendant six semaines.
Tendinite du genou
- Elle se manifeste par des douleurs de la face externe de la cuisse juste au-dessus du genou, après l’effort.
- Le traitement nécessite l’application de glace sur le genou, des exercices d’étirement, une infiltration locale de corticoïdes. Le port de semelles appropriées est utile surtout s’il existe une usure externe du talon, en particulier pour les adeptes du jogging.
Tendinite du tendon d’Achille
- Cette tendinite est une inflammation douloureuse due à une traction excessive sur le tendon d’Achille.
- Elle est fréquente chez le sportif, en particulier chez le coureur de demi-fond. Au début de l’effort, on observe une brûlure douloureuse s’atténuant pendant l’effort et s’aggravant après. Elle peut aussi se manifester le matin au lever avec une atténuation progressive dans la journée. La palpation du tendon est douloureuse.
- Le traitement nécessite l’application de glace, des étirements doux, des anti-inflammatoires en comprimés.
- On ne fait pas d’injection locale de corticoïdes en raison du risque de rupture qu’ils provoquent.
- Il faut réduire l’activité sportive, et faire une rééducation avec des séances d’étirement et des mouvements de musculation, ainsi que des ultrasons.
- En cas de tendinite chronique, il faut arrêter le sport.
- Seule la natation est conseillée.
- La rupture du tendon d’Achille est une complication de la tendinite à la suite d’un effort brutal (saut, accélération brutale) ou banal (faux pas).
IL FAUT
- Se reposer.
- Attendre la disparition de la douleur.
- Reprendre l’entraînement avec douceur.
-Suivre un traitement à base d’anti-inflammatoires et, éventuellement, de corticoïdes en infiltration.
IL NE FAUT PAS
- Continuer l’effort ou l’entraînement lorsque la tendinite est déclarée.
- Etirer brutalement les muscles.
-------------------------------------------------------------------------------- |
|
|
 |
Damien LETULLE Boss Age: 52 OHS Cherbourg Octeville
|
|
|
libellule a écrit: | Tendinite
IL FAUT
- Se reposer.
- Attendre la disparition de la douleur.
- Reprendre l’entraînement avec douceur.
-Suivre un traitement à base d’anti-inflammatoires et, éventuellement, de corticoïdes en infiltration.
IL NE FAUT PAS
- Continuer l’effort ou l’entraînement lorsque la tendinite est déclarée.
- Etirer brutalement les muscles.
-------------------------------------------------------------------------------- |
+1
Boire 1,5 l d'eau par jour et une cure à l'Aloés sur 21 jours et ce n'est plus qu'un mauvais souvenir. |
|
|
 |
|
|
|
tout a fait il faut boire( de l'eau si possible)  |
|
|
 |
bennyniveau 5 Age: 41 Arme(s): Pearson Advantage
|
|
|
libellule a écrit: | tout a fait il faut boire( de l'eau si possible)  |
Obligée d'être pure?  |
|
|
 |
|
|
|
benny a écrit: | libellule a écrit: | tout a fait il faut boire( de l'eau si possible)  |
Obligée d'être pure?  | :wink:
il existe l'eau furigineuse  |
|
|
 |
|