Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Qcarchery niveau 3Age: 34 Arme(s): Hoyt GmX 25'' & 990tx
|
|
|
Personnellement, quand j'ai commencé avec mon coach niveau 4 il m'a tout de suite replacé le dos, donc en théorie j'ai jamais eu le dos cabré, mais c'est pas tout le monde qui a eu ma chance. Même a mon age, les maux de dos peuvent commencer et c'est malheureux mais c'est ce qui se passe avec une de mes amies.
Je suis d'accord avec le premier poste mais il faut aussi considérer le fait que certain travaille peut-etre un autre point de leur technique avant d'en venir a ne plus se cabrer ( Même si, dans la normale des choses, c'est une des premières choses qui devraient être faites). |
|
|
 |
durantetseb niveau 3Age: 45 Arme(s): Poulies (classique)
|
|
|
jéjéhoyt a écrit: | ...
En effet je remarque qu' il y a beaucoup d'archer qui tire avec les pieds non placée et le bassin en antéversion (c'est à dire en arriére) alors qu'il doit être en rétroversion... |
attention l'anté ou la rétroversion du bassin en définie pour le mouvement de l'os iliaque:
antéversion = en avant (coup de c.. );
rétroversion = en arrière (coup de b... pour les hommes );
sur le plan sagittal (de profil):
les variations individuelles sont importantes la cyphose(convexe en arrière) dorsale et la lordose(concave en arrière) lombaire sont plus accentuées chez la femme que chez l'homme. il existe aussi des variations suivant les activités sportives(vélo, cheval...). les courbures se commandent mutuellement(lordose cervicale, cyphose dorsale, lordose lombaire, cyphose sacrée) si l'une d'elle est exagérée les autres s'accentues par compensation afin de rétablir l'équilibre.
les courbures pathologiques:
toujours sur le plan sagittal je ne pense pas qu'une pathologie de type hyper lordose lombaire ou hyper cyphose dorsale soit un risque pour l'intégrité du pratiquant (moins pratique pour faire des point peut être);
en revanche sur le plan frontal si nous ne faisons pas attention au bon placement de nos archers(quand ils sont trop sur l'arrière en général) on risque de déclencher des pathologies du dos type scoliose en C ou en S, c'est plus grave d'autant plus qu'elle débute jeune et est très évolutive entre 12 et 15 ans.
on peut observer une scoliose par la présence d'une gibbosité(bosse sur un côté de la colonne vertébrale) lorsque le pratiquant effectue jambes tendues flexion du buste en avant bras relâchés vers le sol.
remarque: les bonnes courbures vertébral (pas de pathologies) favorisent la statique du corps en ramenant le centre de gravité à la verticale du polygone de sustentation (meilleur équilibre) |
|
|
 |
rosaireswolf22 niveau 3Age: 64 Archers de St Brieuc Arme(s): classique
|
|
|
séb. t'es le RUBENS de la péda. TAA !!!! Tes talents se réveillent.  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
C'est clair que les schémas ont quelque chose...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
pipus niveau 5Age: 50
|
|
|
Ca a l'avantage de la clarté. Comme on dit, un schéma vaut mieux qu'un blabla !
Merci pour ces précisions. _________________ Objectif Retraite - TSF Jazz powa |
|
|
 |
Manu le malin niveau 2Age: 44 Arme(s): Compound
|
|
|
Coucou
réponse tardive mais j'arrive tout juste sur le forum
Position des pieds :
Retirer les protèges les bras ! (je tire sans)si vos pieds son décalés vers l'arriere ,la corde vous fera comprendre dés la première fleche (aie aie aie)
Solution : décaler le pied arriere jusqu'a ce que la corde ne touche plus votre bras
Methode douloureuse mais efficace (perso mes pieds sont parrallèles);
Position du bassin :
Soyez fière !!! redressez les épaules et prenez une inspiration sans éxagerer
ceci vas redresser le buste et metre votre bassin en place
pour la suite (je fais court);
"sentez" votre grip dans la main d'arc ,amener votre corde a votre visage,descender les epaules(tir avec le dos,homoplates qui se touches) ajuster vos repaires (menton,nez ..)controler (axe de l'arc,niveau,cliqueur..)viser et tirer.Enfin terminer votre geste(accompagner la fleche jusqu'a la cible en gardant votre bras d'arc en position);
Tout ceci n'est qu'une méthode perso et je n'ai aucune compétence particulière pour juger si c'est bon ou mauvais Mais ci ça peut aider  |
|
|
 |
|