Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ced_TD4 niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
non, il suffit "juste" que les deux flèches soient l'une dans l'autre _________________ Honneur et Fraternité Adresse et Courtoisie |
|
|
 |
Will14 niveau 3Age: 58 Arme(s): Arc Classique
|
|
|
Zut JPM14 m'a démasqué .
Ne connaissant pas la réponse, je me suis dit qu'elle se trouverait forcement sur cet excellent forum. En plus, le sujet est plutôt interessant vu le nombre de réponses et de commentaires
Bonne journée et félicitation pour ton score de dimanche (au dessus de ton score perso il me semble). |
|
|
 |
Will14 niveau 3Age: 58 Arme(s): Arc Classique
|
|
|
J'ai la réponse est pour ceux qui ne savaient pas comme moi
Un robin des bois |
|
|
 |
Ferox niveau 2CdA de Pantin Arme(s): Classique
|
|
|
Ze Kingue a écrit: | par contre les flèches ne sont pas forcement au centre de la cible si mes souvenirs sont bons |
En effet, et elles ne sont même pas forcément sur le même point de la cibles. Les flêches n'arrivant pas parfaitement en droite ligne sur le point d'impact, et se plantant avec une certaine inclinaison (modifiée ensuite par la structure du stramit, en général latéralement), et une certaine oscillation sur différents plans, le robin ne se fait pas sur un groupage parfait mais par un tir venant se planter dans l'encoche d'une flêche précédente, ce qui est assez différent.
La seconde flêche ne se serait que rarement plantée au même point que la flêche précédente. Se consoler de la perte de sa flêche en disant "au moins, je groupe" n'a au final que peu de sens. Tout cela justifie d'ailleurs le point de réglement "impact après ricoche", qui veut que la valeur de la flêche soit celle de sont propre impact et non celle de celle dont elle a explosé l'arrière. Cela explique aussi pourquoi les robins sont si rares, même chez les très bons tireurs. Les bons tireurs endommagent plutôt leurs flêches sur le corps de leur tube à proximité de la pointe. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Ferox a écrit: | Ze Kingue a écrit: | par contre les flèches ne sont pas forcement au centre de la cible si mes souvenirs sont bons |
En effet, et elles ne sont même pas forcément sur le même point de la cibles. Les flêches n'arrivant pas parfaitement en droite ligne sur le point d'impact, et se plantant avec une certaine inclinaison (modifiée ensuite par la structure du stramit, en général latéralement), et une certaine oscillation sur différents plans, le robin ne se fait pas sur un groupage parfait mais par un tir venant se planter dans l'encoche d'une flêche précédente, ce qui est assez différent.
La seconde flêche ne se serait que rarement plantée au même point que la flêche précédente. Se consoler de la perte de sa flêche en disant "au moins, je groupe" n'a au final que peu de sens. Tout cela justifie d'ailleurs le point de réglement "impact après ricoche", qui veut que la valeur de la flêche soit celle de sont propre impact et non celle de celle dont elle a explosé l'arrière. Cela explique aussi pourquoi les robins sont si rares, même chez les très bons tireurs. Les bons tireurs endommagent plutôt leurs flêches sur le corps de leur tube à proximité de la pointe. |
Enfin, à une certaine distance le tube fini quand même par voler en ligne droite, et les tubes ne se plantent pas tous de travers quand même - surtout quand ils sont bien enfonçés ! Les bons tireurs qui utilisent les pin-nocks ont l'air bien content de démolir moins de tubes - et tant pis pour les "Robins"...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
patriste Age: 67 Les Archers de Creutzwald Arme(s): Arc classique
|
|
|
salut,
En fait il y a deux sortes de ROBIN. En premier la seconde flèche rentre dans le tube la première et le defonce sur plusieurs centimetres. Là y a pas photo le premier tube doit-être a l'horizontal et les points de celle-ci qui est restée plantée, compte comme la première. Ensuite il y a ROBIN avec defonce de l'encoche et quelque mm de tube. La seconde flèche ricoche et se plante a coté, là les points ne sont pas ceux de la première mais bien l'impacte de la seconde d'ou le reglement FITA pour ce second type de ROBIN. |
|
|
 |
Jc niveau 5Age: 46 Arme(s): Classique
|
|
|
 |
obelix1971 niveau 2Age: 54 Compagnie des Archers du val d'amour(39) Arme(s): Arc classique
|
|
|
Archers Salut,
Comme je vois que personne ne peut répondre, regarder un peu ça et si quelqu'un connait le N° de tel du gars il a qu'a lui demander:
http://youtube.com/watch?v=mlvxoGz7M90
Pour ceux qui veulent s'y essayer bon courage.
Amis archers salut. |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
 |
|