Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 26 Juil 2025
Dim 27 Juil 2025
Lun 28 Juil 2025
Mar 29 Juil 2025
Mer 30 Juil 2025
Jeu 31 Juil 2025
Ven 01 Aoû 2025
 [CL] Les mathématiques pour regler un BB
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 29-02-2008, 14:20
Répondre en citant

Aragorn a écrit:
Une chose m'échappe:
1) comment faire pour choisir le bon tube en dynamique si tu ne l'as pas encore en main? A quoi sert le tube nu? Pourquoi le BB moyen et centré? en bref: quel est le critère pour décider quand passer au point 2?

Même avec un couple puissance/allonge un petit peu hors norme comme pour moi, on arrive à se baser sur ce que font les autres en regardant autour de soi...
Un truc intéressant dans ce que tu donnes comme caractéristiques pour toi: tu es effectivement dans le tableau Easton sur du T7 - 570. Par contre:
- Tu tires 1/2# de plus que le milieu de la case - 43,5 dans une fourchette 41-45;
- la flèche de référence pour toi est 27-7/8" +1 = 28-7/8" - or tu préfères tirer 29-3/16 soit 5/16" de plus sur le tube (qui s'assoupli d'autant;
- La 570 est conseillée par Easton avec une pointe de 90 à 100gr, en insert vissant ou en sécable; en choisissant la pointe la plus lourde de la fourchette et l'insert court des sécables, tu assouplis pas mal ton tube...
Bref en additionnant tout tu aurais déjà du prendre une taille, de la 520...

En se calant sur une puissance réglé au milieu des branches, çà t'aurait laissé la possibilité de réduire la puissance de 2#, le reste aurait été rattrapé par un insert long vissable et une petite recoupe de l'avant du tube !

Aragorn a écrit:

2) si j'ai compris la séquence, comment faire pour appairer les branches, vu que le tube nu est déjà regroupé avec les autres? A moins que la position du tube nu dans la séquence est erronée et devrait aller dans ce pas-ci?

Réglage de BB moyen (pression et centrage), on tire ses flèches comme d'habitude. Si çà vole déjà bien et que c'est groupé à toutes les distances à quoi çà sert de régler le BB ?! Si çà ne se passe pas parfaitement, on règle la puissance.
Une fois de plus je n'ai pas inventé cette technique, elle a été décrite par des pointures et est techniquement la plus saine. Et c'est beaucoup plus rapide que de tripatouiller le BB dans tous les sens à toutes les distances...
C'est même dans le guide technique Easton ! Le premier réglage c'est d'appairer la puissance de l'arc à la flèche...
"ADJUSTING THE BOW AND ARROW SYSTEM
If you are having problems tuning your bow, you will need to make some modifications to your equipment to achieve
a better tune. Here are some suggestions:
Bow Weight Adjustment
Virtually all compound bows, as well as some recurve bows, have an adjustable draw weight. If your arrow reaction is too stiff, increase the draw weight. If your arrow reaction is too weak, decrease the draw weight."

Mais bon, ce n'est jamais que le mode d'emploi...

Aragorn a écrit:
Vic Berger faisait des 590 AVANT d'inventer le Berger: le repose flèche étai rigide et était séparé de l'arc par une petite langue de plastique ou carrément sur un mouvement à vis analogue au BB mais sans ressort ni ammortisseurs.

La discipline olympique en TAA c'est 70m et la référence est Mlle Park, 3 flèches sur 4 dans le 10 pour faire 351. Elle utilise un BB, et à mon avis l'arc et le BB sont réglés... Mais Vic Berger a gagné beaucoup de concours il y a +30 ans, je suis bien d'accord !
Mais tant qu'à faire des flash-backs de 30 ans, je préfère prendre Darel Pace: c'était le meilleur archer du monde avec un BB très dur - et des tubes trop souples - mais avec une super décoche (et çà ne marchait pas à tous les coups).

Aragorn a écrit:
La puissance "moyenne" du BB est une hérésie: chaque ressort est différent meme dans le meme modèle! Quel ressort du BB Beiter prends-tu come repère "moyen"? De plus la puissance "de départ" optimale du BB change avec la puissance de l'arc et la vitesse à laquelle la flèche part, pour ne pas parler de la longueur de la flèche qui reste en contact avec le BB, qui elle dépend du center shot et de l'ampleur du paradoxe de l'archer et de l'ampleur de la flexion du tube: autant de paramètres qui rendent impossible l'évaluation d'une puissance moyenne!

Les archers expérimentés savent tater un BB, les autres peuvent se référer à un article de Don Rabska dans la revue Archery Focus: une bonne valeur moyenne est pour un enfoncement 2 mm avec une pression de 400 grammes. Il y a un réglage de puissance d'arc qui correspond à ce réglage moyen de BB - réglage qui devient alors secondaire...
L'interêt d'avoir un BB moyen c'est que c'est la meilleure position pour rattraper les erreurs; pas pour une valeur dure ou il ne bouge jamais ou très peu, ou à une valeur trop souple ou le tube se retrouve à talonner sur la poignée. Et cette valeur on ne l'aura pas si on a utilisé le BB pour rattraper le reste...
il y a une logique et chaque élément de l'arc joue un rôle. Après chacun fait ce qu'il veut... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AragornHors ligneniveau 5
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageVen 29-02-2008, 15:29
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
- la flèche de référence pour toi est 27-7/8" +1 = 28-7/8" - or tu préfères tirer 29-3/16 soit 5/16" de plus sur le tube (qui s'assoupli d'autant;

Pardon?
D'où sort ce 27"7/8?
Si je tires de tubes coupés à 28"7/8 la coupe se trouvera... sur le bouton, ce qui n'est pas l'ideal ni pour le noeud antérieur ni pour la constance du tir!

Citation:
- La 570 est conseillée par Easton avec une pointe de 90 à 100gr, en insert vissant ou en sécable; en choisissant la pointe la plus lourde de la fourchette et l'insert court des sécables, tu assouplis pas mal ton tube...

100gr break-off non coupé
As-tu essayé de changer des 100grains break-off entières contre des 100 gr inserts vissés? Le changement n'a absolument rien de "pas mal"... le tube devient plus rigide, oui, mais légèrement! Je n'ai pas changé une pointe de 80 grains avec insert long contre un pointe au tungstene, quand meme!

Pour ton information, les premières flèches étaient justement des 520 (déjà avec les tubes en alu j'avais eu la blague, donc j'ai pris sciamment des tubles plus raides), mais le choix était raté quand meme. Ce soir, pour pouvoir tirer des ACE470 je dois aller prendre des branches de 38# :D

Pour le restant, chacun fait comme il veut, c'est évident... Ah! j'oubliais: le système que tu proposes est celui que j'employais au début, et que j'ai abandonné ensuite car il fallait quelqu'un d'expérimenté qui regarde voler les flèches, décide "au doigt" si le BB est suffisamment moyen pour ton arc/flèches... et me marquait la fenetre de l'arc avec les rayures des plumes...

PS: Mlle Park peut tranquillement tirer sans ressort dans son BB, vu la dureté du sien...

PPS: perso, je continuerai à (mal) régler mon arc avec ma méthode, tant que j'arrive à faire plus de 1250 en FITA et de 570 en salle Wink Par contre je préfère ne pas penser à combien j'aurais fait avec un arc bien réglé quand j'ai fais 1308 en FITA et 581 en salle (avec un 6 Sad ). Assez étrangement tous ceux de mon club qui règlent leur arc comme ça font des scores meilleurs et des groupements meilleurs du jour au lendemain (enfin, en réalité du matin à l'après midi Wink );

PPPS: Si les flèches ne volent pas bien (qui doit les regarder voler? l'archer? c'est contraire à tous ce qui est enseigner comme technique de tir!) il faut regler la puissance... comment? Sur quelle base? comment évaluer une flèche rigide? Quel ressort choisir comme moyen pour le BB Beiter? Et pour les autres marques? Est-on sur que le BB mis sur "moyen" a la meme pression pour toutes les marques? Que de questions sans réponses!

Le dèbat a perdu pour moi tout interet, donc je m'arrete là...

Horusniveau 5
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageVen 29-02-2008, 16:52
Répondre en citant

Gagnant Laurent par abandon. Embarassed Embarassed Embarassed
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 29-02-2008, 17:16
Répondre en citant

Aragorn a écrit:

D'où sort ce 27"7/8?
Si je tires de tubes coupés à 28"7/8 la coupe se trouvera... sur le bouton, ce qui n'est pas l'ideal ni pour le noeud antérieur ni pour la constance du tir!

Aragorn a écrit:
J'ai un arc puissance finale 43,5", allonge au pivot 27"7/8, encoches FiberBow (Microtech), corde 16 brins 8125, branches Samick Extreme BF 40# et je veux utiliser mes pointes de 100 gr break/off...La coupe doit etre faite de manière à ce que le nœud antérieur soit le plus proche possible du BB, donc la coupe est à 29"3/16

Allonge + 1", c'est la bonne longueur de flèche qui sert de référence sur tous les tableaux Easton depuis des années.
Quand on prend un tube plus long, il devient plus souple entre ses 2 extrémités, c'est mécanique.

Aragorn a écrit:
As-tu essayé de changer des 100grains break-off entières contre des 100 gr inserts vissés? Le changement n'a absolument rien de "pas mal"... le tube devient plus rigide, oui, mais légèrement! Je n'ai pas changé une pointe de 80 grains avec insert long contre un pointe au tungstene, quand meme!

Oui, en fait je suis passé à une époque des L4 (100gr) aux 100gr sécables. Le tube se comporte comme plus souple, par contre j'ai sectionné 3 tubes avant de revenir aux inserts longs L- qui durcissent un peu le tube...

Aragorn a écrit:
PPS: perso, je continuerai à (mal) régler mon arc avec ma méthode, tant que j'arrive à faire plus de 1250 en FITA et de 570 en salle Wink Par contre je préfère ne pas penser à combien j'aurais fait avec un arc bien réglé quand j'ai fais 1308 en FITA et 581 en salle (avec un 6 Sad ). Assez étrangement tous ceux de mon club qui règlent leur arc comme ça font des scores meilleurs et des groupements meilleurs du jour au lendemain (enfin, en réalité du matin à l'après midi Wink )

Félicitation pour ces résultats !
Sinon moi mes références c'est les docs Easton mises au point par un McKinney à 1352, un Frangilli à 1357... Quand à Kisik Lee sur son ouvrage il recommande de se fier à la doc Easton - je ne t'égrenerait pas les perfs des Coréens...
Mais je comprend bien qu'un archer d'excellent niveau aime bien un BB dur - comme je suis persuadé qu'un archer moyen voire médiocre comme moi il faut un BB plus souple. Et c'est là que c'est un peu bêta de ne pas avoir le choix de la pression BB - ce qui est le cas si c'est ce qu'on fait en dernier pour rattraper ce qui n'a pas été fait dans l'ordre !

Tout çà me rappelle un développement que nous avons eu à faire pour un grand fabriquant automobile. Pour l'amortissement, la conception avait choisi dès le départ les ressorts (=puissance de l'arc), la masse du véhicule (=flèche), restait à déterminer les lois d'amortissements (configuration des trous de passage d'huile). Cà a pris des mois et a coûté beaucoup d'argent (et la place d'une personne) - par contre le résultat a été excellent !...
Si le mécaniciens avaient fait la procédure et pas des économes de bout de chandelle, le problème mécanique aurait été pris dans le bon sens...mécanique ! Une bien belle science, pourtant...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
AlvigeHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageVen 29-02-2008, 17:24
Répondre en citant

Citation:
Gagnant Laurent par abandon

M.... !!! Juste au moment où ça devenait intéressant !

Je cite Laurent :

Citation:
une bonne valeur moyenne est pour un enfoncement 2 mm avec une pression de 400 grammes. Il y a un réglage de puissance d'arc qui correspond à ce réglage moyen de BB - réglage qui devient alors secondaire...

Dans mon cas (28/29#), cela m'amènerait à me décaler d'au moins une colonne dans les tableaux de sélection et à retenir un spaghetti comme tube. Mon BB s'enfonce d'environ 2mm pour 250g et je tombe pile poil, compte tenu de ma longueur de flèche (26,5") "between the right columns" avec au choix spine 950 pointe moyenne 80gr ou spine 820 pointe lourde 100gr, sans avoir à retoucher le BB.

La dureté "moyenne optimale" du BB doit vraisemblablement diminuer avec la puissance de l'arc. Logique... mais en est-elle pour autant proportionnelle ?
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 29-02-2008, 17:38
Répondre en citant

Alvige a écrit:
Citation:
Gagnant Laurent par abandon

M.... !!! Juste au moment où ça devenait intéressant !

Laughing
Bien d'accord - mais on va revoir Christian dans pas longtemps, j'en suis certain ! Wink

Alvige a écrit:
Citation:
une bonne valeur moyenne est pour un enfoncement 2 mm avec une pression de 400 grammes. Il y a un réglage de puissance d'arc qui correspond à ce réglage moyen de BB - réglage qui devient alors secondaire...

Dans mon cas (28/29#), cela m'amènerait à me décaler d'au moins une colonne dans les tableaux de sélection et à retenir un spaghetti comme tube. Mon BB s'enfonce d'environ 2mm pour 250g et je tombe pile poil, compte tenu de ma longueur de flèche (26,5") "between the right columns" avec au choix spine 950 pointe moyenne 80gr ou spine 820 pointe lourde 100gr, sans avoir à retoucher le BB.

La dureté "moyenne optimale" du BB doit vraisemblablement diminuer avec la puissance de l'arc. Logique... mais en est-elle pour autant proportionnelle ?

Je pense que cette valeur moyenne est... pour une puissance moyenne (35# ?) une allonge moyenne (28") !
Après on s'adapte, mais quelque part je profite bien mieux - avec ma décoche pourrie - d'un BB un peu souple aussi...

Au final, c'est pas les maths qui permettent de régler le mieux le BB - et çà c'est mon avis à moi !!! Cool

jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents

MessageDim 02-03-2008, 10:36
Répondre en citant

C'est pas pour foutre ma merde mais il me semble que le band influe aussi sur le latéral....
Horusniveau 5
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageDim 02-03-2008, 12:57
Répondre en citant

Pour info 29"5 pour 42# Berger Beiter pour 2mm d'enfoncement environ 330grammes de pression avec des ACC 3L18 Spin 620.

Fléches choisies avec réglage empennées et non empénnées groupées, et réglage du BB à plusieurs distances.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageDim 09-03-2008, 22:09
Répondre en citant

jojo l'affreux a écrit:
...il me semble que le band influe aussi sur le latéral....

Pareil ! Wink
Mais comme çà se dégrossi très bien avant (avec les valeurs classiques et au bruit) puis ensuite au mm près avec les groupements latéraux...

Horus a écrit:
Pour info 29"5 pour 42# Berger Beiter pour 2mm d'enfoncement environ 330grammes de pression avec des ACC 3L18 Spin 620.

Fléches choisies avec réglage empennées et non empénnées groupées, et réglage du BB à plusieurs distances.

Il y a 1 an ou 2 je m'étais amusé à mesurer 350g. Je suis un archer très moyen et çà pardonne (un peu) mes erreurs de décoches. Les très bons archers peuvent avoir des valeurs doubles... A noter qu'une valeur trop faible risque de provoquer un "talonnement" des flèches sur la poignées, avec des résultats erratiques !
Décidement, cette valeur de pression du BB n'est décidement pas une variable innocente (et incontrôlable)... Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: