Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 21 Mai 2025
Jeu 22 Mai 2025
Ven 23 Mai 2025
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
 Les accidents sont rares dans notre sport mais ça arrive !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 18-03-2008, 19:57
Répondre en citant

zseth a écrit:
Visiblement c'est un sujet qui préoccupe aussi la FFTA, quoique vous en pensiez.
Regardez l'ordre du jour et les résolutions à adopter lors de la prochaine AG de la FFTA qui à lieu ....dans 3 semaines.
http://www.ffta.fr/VieFederale/AG_2008.html

Voilà qui est parfait... Applause

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
BaerendhilHors ligneniveau 4

MessageMer 19-03-2008, 0:10
Répondre en citant

En parlant de réglementation, notament française on voit bien qu'il ya un problème :
Les magasins ont le droit de vendre des arcs,
Tu as le droit d'en acheter à partir du moment que tu es majeur ou plus de 16 ans et accompagné ...
MAIS tu n'as pas le droit de te promener dans la rue avec un arc SANS licence ...
alors comment tu fait pour ramener l'arc à la maison ? A quand les flics qui t'attendent à la sortie du magasin pour te mettre une amende et t'emmener au poste car le magasin n'est pas obligé de te prévenir de cette règlementation ...

De mon côté la première fois que j'ai acheté mon arc, le vendeur m'a posé quelques questions louches .. en fait c'était pour voir si j'atais dans un club et que je connaissais bien les personnes de ce club, car lui les connaissait ... je suis pas certain qu'il m'aurait vendu quelque chose autrement ...

Mais en dehors de cette partie "legislative", ça fait quand même bizarre quand je reviens des cibles et qu'en fasse ya un archer dans la zone matériel, avec une fleche sur son arc prete à bondir dès que la sonnerie retentit ... enfin juste pour dire qu'on n'a pas forcément conscience de la dangerosité de nos armes ...

Et puis si on regarde l'histoire, à chaque fois qu'une arme devient "obsolète" car rempalcée par autre chose de plus performant, cela devient un sport ... le javelot puis l'arc, le fusil ... à quand des sourses de chars, tirs de bombes atomiques ... on le fait déjà dans des jeux vidéos à tout détruire en étant détaché de la réalité des choses ... alors pourquoi ne pas allez jusqu'au bout ?
d'oh!
AragornHors ligneniveau 5
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageMer 19-03-2008, 8:54
Répondre en citant

Il ne faut tout de même pas exagérer!

Les couteaux de cuisine tuent beaucoup plus de monde que les flèches, et pourtant ils sont en libre vente!
Je me demande combien d'accidents mortels par année sont dus à des ballons suivis par des enfants... et pourtant ls ballons sont en libre vente!
Je ne sais pas en France, mais en Italie personne ne demande le permis de conduire quand on achète une voiture... et tout le monde connait les statistiques des morts par "accident"...

Donc d'accord pour sécuriser les pas de tir, mais sans castrer les libertés individuelles!

Il est évident que l'arc permet de toucher une cible très loin, mais il sera impossible de sécuriser à 100% un lieu ouvert, surtout avec des arcs qui ont une gite de plusieurs centaines de mètres!!!
Une pour toutes: il faudrait empêcher le survol du champ de tir par les deltaplanes, hélicoptères et autre volatiles plus ou moins humains: il n'y a pas que Gaston Lagaffe qui tirera/a tiré une flèche en l'air "pour voir jusqu'à quelle hauteur ça va une flèche... m'enfin!"

Les normes de sécurités actuelles de la FITA sont suffisantes pour éviter tout risque, mais elles doivent être appliquées! Or combien de terrains d'entrainement ont une marge à gauche et à droite du pas de tir de 45° pour les 90 mètres? ça signifie avoir un terrain LARGE 181,22 mètres minimum (90 + 1,22 + 90)!!!
Bien sûr on peut mettre des palissades sur les côtés... hautes 6 mètres ou plus!!!

PetitJeanHors ligneniveau 1
Arme(s): Poulies

MessageMer 19-03-2008, 9:28
Répondre en citant

Dès que tu te lèves le matin, tu cours déjà le risque d'un accident :
Glisser sur la descente de lit, glisser dans la salle de bain, s'électrocuter avec le sèche-cheveux, un rasoir électrique Shocked ......
Et là on a pas encore quitté la salle de bain Very Happy
Ellen, tu comprendras pourquoi je n'épluche plus de légumes, JE LIMITE LES RISQUES Laughing .

Plus sérieusement, AUCUNE législation, aucun réglement ne créera le RISQUE 0 dans notre sport (ni ailleurs).
Moi-même, j'ai été "victime" d'un accident en juillet 2005, dans un jeu d'arc, en participant à un Prix Particuliers ... j'ai bien écrit "ACCIDENT". La flèche tirée par un autre archer a ricoché DEUX FOIS avant de sortir du jeu et atteindre mon bras : Résultat : 4 jours à l'hopital, une très grosse frayeur et 6 mois pour revenir à mon niveau (modeste le niveau, mais c'est le mien).
Les plus touchés dans l'affaire ont été, dans l'ordre, le tireur puis l'organisateur. Moi, j'ai du commencer une nouvelle saison à 0, réapprendre TOUT.
Ce n'est pas pour autant que j'ai arrêté de tirer, lui non plus, bien au contraire ! ; et c'est toujours avec plaisir que l'on se revoit sur les pas de tirs et DANS LES JEUX D'ARC.

Que l'on soit archer "en compétition", archer "spectateur", la sécurité est l'affaire de tous.
Archers "LICENCIES" nous savons tous (du moins, je l'espère) que l'arc est une ARME.
Nous savons tous le but final de l'utilisation d'une arme : TUER !!!
Nous avons choisi de détourner cette destination pour en faire notre sport ... Assumons-nous, faisons-nous plaisir mais surtout RESPECTONS LES REGLES DE SECURITE ELEMENTAIRE, écrites ou non Idea
Le bon sens doit primer. Tout vouloir réglementer risque de créer la sitation suivante : "Si ce n'est pas écrit, ALORS J'AI LE DROIT !!!" ........ Attention à ce genre de dérive.
On ne va pas en arriver à faire comme sur la route lors des départs en vacances ... Un Conducteur, Un flic, un autre conducteur, un autre flic ... et comme çà suffit pas, on fait fleurir les radars, n'oublions pas que les Autorités prennent la sécurité au sérieux et de haut donc il y a aussi les hélicos qui veillent sur nous .... STOP LE DELIRE !!! carton jaune

Mon accident n'a pas fait l'objet d'un article dans la presse, pas la peine, Radio Carquois a bien fonctionné Liar ... Tout et n'importe quoi au niveau de l'information : de la plus sérieuse affirmation jusqu'à la plus fantaisiste.
Il a fallu près d'un an pour tout rendre dans l'ordre ... et encore ! sifflet

Sans crier "Au Loup !!!", dès que nous pratiquons une activité humaine, il y a TOUJOURS un risque ; et rester chez soi, couché, ne résoudra rien. Les statistiques disent bien que c'est dans un lit que l'on meurt le plus ....................
ALORS, TOUS A VOS ARC, RENDEZ-VOUS SUR LES PAS DE TIRS, LES JEUX D'ARC, LES PARCOURS (campagne, 3D, nature);

et TIRONS !!! smilie archer
PRATIQUONS NOTRE DISCIPLINE SANS CRAINTE (la peur n'évite pas le danger) ET DANS LE RESPECT DES REGLES
AragornHors ligneniveau 5
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageMer 19-03-2008, 10:28
Répondre en citant

PetitJean a écrit:
Dès que tu te lèves le matin, tu cours déjà le risque d'un accident :
Glisser sur la descente de lit, glisser dans la salle de bain, s'électrocuter avec le sèche-cheveux, un rasoir électrique Shocked ......
Et là on a pas encore quitté la salle de bain Very Happy
...
Les statistiques disent bien que c'est dans un lit que l'on meurt le plus

Applause Applause Applause Applause Applause Applause

Tu as parfaitement raison!!!

Vivement tous sur les pas de tir!

dame d'arcHors ligneniveau 1

MessageSam 05-04-2008, 7:27
Répondre en citant

Je reviens sur le petit mot de Patrick, car j'étais présente le jour de l'accident du championnat régional IDF l'an dernier, c'est moi qui faisait la garde dans notre jeu de beursault.
Malgré toutes les sécurités que chaque archer connaît, respecte et applique, eh bien oui, un accident peut toujours arriver. Nous avons dans les mains des armes et il n'est jamais assez répété combien la vigilance est de mise.
L'archer en question est un archer de grande expérience, et quelquefois, on baisse la garde. En l'occurence, il s'agissait de la dernière flèche et dans l'euphorie des bons résultats....il est allé cherché sa flèche en cible, convaincu que tout le monde avait fini de tirer.
Je ne reviens pas sur le choc psychologique de l'archer ayant tiré, mais il est évident que ce genre d'accident, même rare, doit être relayé afin que nous tous soyons attentifs et transmettions les consignes de sécurité à nos jeunes et moins jeunes régulièrement, quitte à rabâcher et passer pour des rabats joie.

Archers je vous salue.
Jano 95Hors ligneniveau 4
Abandonné par les siens.
Arme(s): Rangée

MessageSam 05-04-2008, 20:24
Répondre en citant

Archers je vous salue.

j'espère que ma contribution ne sera pas censurée, et au risque de me répéter...

dame d'arc a écrit:
... transmettions les consignes de sécurité à nos jeunes et moins jeunes régulièrement, quitte à rabâcher et passer pour des rabats joie.

Et de se faire exclure de la Compagnie, comme c'est mon cas, pour m'être dressé contre un archer qui amenait régulièrement son chien (berger allemand), le quel se promenait dans le jeu d'Arc pendant les tirs...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: