Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
J'aurais aimé avoir votre avis sur un petit paradoxe qui me trotte dans le tête depuis quelques temps.
Pour certaines étapes du réglage d'un arc (berger et détalonnage) il est recommandé de tirer des flèches sans plumes et avec plumes. L'arc est considéré réglé lorsque les flèches sans plumes se groupent avec les flèches avec plumes. On peut donc dès lors affirmer que les plumes ne servent plus qu'à rattraper les erreurs de décoche ou autres mouvements intempestifs lors de la décoche, dans le cas d'un bon tir, les plumes n'ont pas d'action.
Mais, il arrive que les plumes ne soient pas dans l'axe de la flèche (pour provoquer la rotation de la flèche), certains modèles de plume d'ailleurs ont une forme permettant de provoquer la rotation de la flèche sur elle-même (Spin Wing ou Quick Spine). Dans ce cas, la plume a une action même lorsque la flèche est bien tirée, et donc logiquement, le test de la flèche sans plume n'est pas valable, à moins qu'il existe une correction à apporter. Bien que cela n'ait certainement pas un gros impact sur la précision, il me semble qu'il y ait là un paradoxe. Qu'en pensez-vous, ce sujet a t'il déjà été abordé? |
|
|
 |
burt666 niveau 5Age: 45 Arme(s): Classique
|
|
|
Perso je dirais que le test fleches sans plume / avec plume est surtout pour observer le redressement de la fleche dans les premier metres de sa trajectoire, et une spin wing ou autre ne fera pas tourner grand chose de toute facon sur une courte distance... comme tu le precise , dans le cas d'on bon tir, les plummes n'ont pas d'action et on considere l'arc regler...
A mon avis un effet de rotation intervient bien apres les consequences d'une mauvaise decoche, c'est a dire la fleche commence a tourner apres que les effets d'une mauvaise decoche est ete pris en compte...
Apres meme avec des plumes standard montees droite, on aura tjs un effet de rotation... les fleches arrive jamais en cible comme elle sont sur ton repose fleche
J'aime aussi me poser des questions, mais y'a un moment ou je preferre accepter certain truc, pas me prendre le chou, et juste m'entrainer...  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Deux cas:
- Le tube est dans l'axe: il tourne (un peu), et reste en ligne car les efforts aérodynamiques sont répartis symétriquement autour de la flèche.
- Le tube n'est pas dans l'axe, les plumes se présentent de telle façon qu'elles repoussent l'arrière du tube dans l'axe. Ce qui n'empêche pas le tube de tourner - mais de façon différente évidemment...
Ce n'est pas binaire, c'est une addition de composantes !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
fredo74 niveau 3Age: 38 Arme(s): Classique
|
|
|
La rotation autour d'un axe central n'influe pas directement sur la trajectoire de tes flèches.
Je m'explique:
le teste de la flèche sans plume permet de vérifier si le centre de gravité de la "sans plume" à bien la même trajectoire que tes flèches avec plumes. Si on pouvait tirer dans le vide, ta flèche pourrait bien tourner sur elle même dans toutes les directions ça ne changerait pas sa trajectoire (c'est de la physique pure et simple ).
La rotation sur elle même crée, par contre, un effet giroscopique c'est à dire qu'il est plus difficile pour ta flèche de tourner autour d'un autre axe de rotation. Dans l'air, elle ne présente donc pas exactement la même surface au même moment avec et sans plume, donc la trajectoire est modifiée. Néamoins, la rotation est tellement faible (5 à 1 tours/s max) et le diamètre de la flèche tellement petit que cet effet est totalement négligeable!
La différence de masse avec et sans plume est beaucoup moins négligeable (d'ailleur on dit parfois de mettre de la bande adhésive pour compenser cette masse), de même que la différence de frottement surtout si tu t'amuses à régler dans le vent, là tu auras quelques suprises... (bah oui les ingénieurs s'amusent pas à créer des plumes spéciales pour rien ! du moins pas toujours... ).
Sinon ça donne quand même de bons résultats! donc pas besoin de se prendre la tête de ce côté là ! |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
Jacques Roger a écrit: | L'arc est considéré réglé lorsque les flèches sans plumes se groupent avec les flèches avec plumes. |
???
Ce n'est pas exact: le test de la flèche sans plume sert à contrôler que les tubes soient assortis à l'arc réglé et à l'archer! En d'autres paroles, ce test sert à contrôler que la flèche soit réglée!
APRÈS que l'arc est correctement réglé, si les flèches sans plumes se groupent avec les flèches avec plumes alors les tubes sont corrects!!!
Le groupement n'est qu'une conséquence et n'a rien à voir avec la mise en place du réglage de l'arc! Un peu comme faire mouche est une banale conséquence du tir qui a été préparé avant de lâcher la corde!
Preuve? Disons que mes flèches idéales sont des 470. Il est possible de regler le bouton (sans rien toucher au reste: meme pointes, meme longueur, même puissance!) pour faire en sorte que des tubes 430 ou 520 soient regroupés... ce n'est donc pas la bonne méthode!
Autre preuve? Avoir des flèches trop rigides ou trop souples signifie justement avoir les tubes nus séparés des tubes avec plumes... or en agissant uniquement sur le bouton, le center shot et le point d'encoche il est possible de remettre les tubes nus dans le groupe: est-ce-que le tube s'est raidi ou assoupli pour autant?
Le risque de faire un setup "aveugle" uniquement sur les tubes nus est de provoquer un dérèglement de l'arc sur des flèches non correctes!!!
En fait, l'arc est réglé lorsque de 5 a 90 mètres le vol des flèches avec plumes est dans un même plan de visée (on ne doit donc pas décaler le viseur de gauche à droite en passant de 5 à 90 mètres par rapport à une position fixe sur la verticale du tube) qui correspond plus ou moins au plan sagittal de l'arc. Plus ou moins car le parallaxe du au paradoxe de l'archer et la projection de la corde (sur la poignée ou sur l'oeuilleton) fait en réalité décaler le plan de visée et le plan sagittal de l'arc de quelques mm: une approximation acceptable. _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
Les tubes rigides ou trop souples dévient de la ligne droite, mais pourquoi?
Relativement simple à expliquer...
Tubes souples
La première embardée due au paradoxe de l'archer est plus grande que la seconde et ainsi de suite: le tube plie toujours plus vers un coté que vers l'autre tout en étant poussée par la corde, modifiant le plan de la trajectoire des noeuds de la flèche (pour un archer droitier le plan s'incline vers la droite): tandis quel tubes nus suivent la trajectoire, les tubes avec plumes ont une correction qui les reportent vers le centre...
Tubes raides
Le tube ne plie pas assez, donc c'est toute la flèche que est déplacée du coté du paradoxe de l'archer, et de la meme façon que auparavant: le plan de la trajectoire des noeuds est donc incliné vers la gauche (pour un droitier), mais là aussi les plumes corrigent et font "rentrer" la flèche.
Rotation
L'effet gyroscopique est en effet un stabilisant, mais la flèche ne tourne pas sur son axe, mais elle forme un fuseau autour de ses noeuds... Le mouvement rotatoire de la flèche est assez compliqué: quand elle est pliée elle tourne autour de l'axe qui passe par ses noeuds, mais quand elle passe de l'autre coté, elle tourne autour de son axe...
L'effet de ce fuseau sur une flèche qui dévie est de transformer la trajectoire qui aurait du partir de plus en plus sur un coté en une sorte de spirale qui garde la flèche sur une trajectoire plus centrée. _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
Ze Kingue niveau 4Age: 46 Arme(s): Classique
|
|
|
burt666 a écrit: | A mon avis un effet de rotation intervient bien apres les consequences d'une mauvaise decoche, c'est a dire la fleche commence a tourner apres que les effets d'une mauvaise decoche est ete pris en compte... |
regarde à 1min16 : la flèche tourne déjà sur elle même peu de temps après la sortie de l'arc
http://fr.youtube.com/watch?v=JCBjn4KH8Ro
je demande donc si le terme burt666 a écrit: | bien après | est le meilleur à utiliser ? |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Ze Kingue a écrit: | burt666 a écrit: | A mon avis un effet de rotation intervient bien apres les consequences d'une mauvaise decoche, c'est a dire la fleche commence a tourner apres que les effets d'une mauvaise decoche est ete pris en compte... |
regarde à 1min16 : la flèche tourne déjà sur elle même peu de temps après la sortie de l'arc
http://fr.youtube.com/watch?v=JCBjn4KH8Ro
je demande donc si le terme burt666 a écrit: | bien après | est le meilleur à utiliser ? |
La flèche commence à tourner une fois que l'arrière de la flèche passe (du plan de vue de la caméra) derrière le viseur, en gros 1m devant l'arc. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|