Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
 cibles éventail et pas de tir décalés
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Tir campagne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean Lesourdniveau 2
Guichen
Arme(s): Bare-Bow

MessageLun 14-04-2008, 7:30
Répondre en citant

Qui peux me trouver la règlementation concernant ce type de positionnement de cibles.
J'ai vainement cherché dans le règlement français, les arbitres restent très évasifs et je pense ne pas me tromper en affirmant que ce type de cibles n'est pas utilisé aussi bien lors des championnats de France qu'internationaux.
Deux remarques:
- problème avec les trois minutes ou les archers doivent synchroniser leurs tirs et ne peuvent plus gérer leur séquence.
- cas d'une cible en éventail avec blasons de 80, la cible la plus proche peut-elle placée en deçà de la distance mini (la distance retenue étant la moyenne des 3 blasons);

Avis perso: après 20 ans de campagne,je n'ai rencontré ce type de cibles qu'à mon retour dans l'ouest et trouve ce type de cibles rétrograde et ajoute à la confusion dans une discipline déjà bien assez compliquée comme cela.
Je faisais ce concours dans le cadre d'un pro-first: comment voulez-vous expliquer au débutant ce type de situation alors que personne ne peut la justifier Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
3 pomeHors ligneniveau 5
Rueil STAR
Arme(s): classique

MessageLun 14-04-2008, 8:47
Répondre en citant

Une cible éventail existe sur le field de Ferrières.
Là ou ça se corse c'est qu'elle se tire à travers une fenêtre du premier étage d'une maison.
Oki ça va encore, mais comme il y a un montant au milieu de la fenêtre il faut changer de place sur le pas de tire entre A et B ou C et D pour tirer les cibles.
En gros celui en A tire celle de gauche pendant que celui en B tire à droite, pusi ensuite intervertissent leur place pour tirer les 2 autres.
L'année dernière en 4 mn c'était déjà chaud pour estimer 3 distances et se déplacer pour tirer mais en 3 mn ça devait vraiment être galère! (je n'y étais pas cette année).
Ah oui puis biensûr on est chronométré sur celle cible!
Sinon je trouve le principe bien mais bon le temps la dessus c'est quasi mission impossible si on veut essayer de bien faire les choses.

D'ailleurs comme le dit Jean Lesourd, ce type de cible n'existe qu'au nord de la Loire on dirait bien!
Dans le sud ils ne connaissent pas pour la plupart ce que c'est et effectivement quand on en parle aux arbitres ba c'est pas clair! on ne sait pas vraiment si c'est autorisé ou pas!
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 14-04-2008, 9:56
Répondre en citant

C'est quoi une cible en éventail ? Confused
nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageLun 14-04-2008, 10:02
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
C'est quoi une cible en éventail ? Confused

Tu as un pas de tir et trois cibles à tirer de ce pas de tir.
Mais c'est toujours la même taille de blason.

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
jlonzeweb
Administrateur

MessageLun 14-04-2008, 10:10
Répondre en citant

Et on les tire une par une en alternance AB-CD en sortant et retournant sur le pas de tir pour chaque cible ?
abzalonHors ligneniveau 4
Chartres
Arme(s): Classique et Poulie

MessageLun 14-04-2008, 10:23
Répondre en citant

Non non tu sort pas du pas de tir entre chaque flèche.
Tu tire tes 3 fléches l'une aprés l'autre et une par cible.

MessageLun 14-04-2008, 10:24
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Et on les tire une par une en alternance AB-CD en sortant et retournant sur le pas de tir pour chaque cible ?

Non, tu la tires comme une cible normale sauf qu'au lieu d'avoir une seule cible et bien tu en a trois sur lesquelles tu envoies une flèches.

Donc tu viens au pas de tir, tu estimes la première, tu règles le viseur, tu tires une flèche.
La deuxième tu estimes tu règles et tu tires et pareil pour la troisième et ensuite tu sors du pas de tir. Le tout en 3minutes...

jlonzeweb
Administrateur

MessageLun 14-04-2008, 10:34
Répondre en citant

Donc on a 3 estimations différentes à faire dans le même temps que pour une cible "normale", là où on a qu'une seule estimation qu'on peut ajuster entre la 2eme et la 3eme flèche... d'oh!
Chartres

MessageLun 14-04-2008, 10:39
Répondre en citant

j'ai eu du mal mais sachant que cela était écrit j'ai trouver donc :

voici ce que dit le réglement :
A.7.2 : L'épreuve FITA de tir en campagne consiste en un nombre de cibles compris entre 12 et 24 et
divisible par 4 et trois (3) flèches par cible. Les cibles sont disposées le long d'un parcours comprenant
des difficultés de tir, en fonction du terrain, dans l'esprit et les traditions que requiert cette discipline.
Le parcours peut comporter des distances de tir connues ou non et peut inclure n'importe quel nombre
de cibles en dégradé ou en éventail, comme indiqué dans les articles A.7.9 et A.7.10.
( et venait pas me dire que c'est pas la bonne version car c'est article n'a pas été changer suite au modification de réglement);

Les article 7.9 et 7.10 donne les distances connu et inconnu à respecter je recopie pas mais tu peut aller vérifier sur le site de la FFTA dans la partie arbitrage\manuel de l'arbitre\tir campagne\généralités.

Les cible qu'elles soit dispose en eventail ou en dégradé doivent respecter les valeurs limite donc normalement il est impossible de trouver un 80 à 32.
Chartres

MessageLun 14-04-2008, 10:40
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Donc on a 3 estimations différentes à faire dans le même temps que pour une cible "normale", là où on a qu'une seule estimation qu'on peut ajuster entre la 2eme et la 3eme flèche... d'oh!

tu as tout compris donc voila pourquoi certaine personne rale (moi compris) devant ce genre de cible

MessageLun 14-04-2008, 11:03
Répondre en citant

sur ce genre de cible, un seul réglage est nécessaire.
Je m'explique:
Vous estimez chaque cible à vue de nez.
Vous vous concentrez sur la distance intermédiaire.
Vous réglez et vous tirez.
Ensuite vous contre visez sur les deux autres... CQFD.........

Ou alors avec la nouvelle réglementation, l'organisateur met les trois cibles à la même distance mais en jouant sur la luminosité ou le dénivelé.

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 14-04-2008, 11:14
Répondre en citant

nico972 a écrit:
sur ce genre de cible, un seul réglage est nécessaire.
Je m'explique:
Vous estimez chaque cible à vue de nez.
Vous vous concentrez sur la distance intermédiaire.
Vous réglez et vous tirez.
Ensuite vous contre visez sur les deux autres... CQFD.........

Ou alors avec la nouvelle réglementation, l'organisateur met les trois cibles à la même distance mais en jouant sur la luminosité ou le dénivelé.

Marche pas bien çà - en tout cas pas à Ferrières cette année (qui ne se tirait pas d'une maison comme l'année dernière, 3 pommes) ! Wink
Une contrainte est de se mettre d'accord avec son collègue de cible pour tirer dans le même ordre - pour éviter de se croiser le matériel;
Perso j'ai toujours vu tirer d'abord la plus proche, qui est la plus facile à estimer, puis les 2 suivantes par distance croissante.
De façon générale on se retrouve avec la cible de distance moyenne vers 40-45m et les 2 autres vers 35-40m et 45-50m - un décalage de 5m+ environ.
Mais un organisateur bien lotti au niveau du terrain pourrait très bien faire tirer 2 cibles à la même distance en jouant sur les effets d'optique ! Idea
Ce qui trompe en général surtout ceux qui ne cercle pas, mais c'est un autre débat...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageLun 14-04-2008, 11:47
Répondre en citant

abzalon a écrit:
A.7.2 : L'épreuve FITA de tir en campagne consiste en un nombre de cibles compris entre 12 et 24 et
divisible par 4 et trois (3) flèches par cible. Les cibles sont disposées le long d'un parcours comprenant
des difficultés de tir, en fonction du terrain, dans l'esprit et les traditions que requiert cette discipline.
Le parcours peut comporter des distances de tir connues ou non et peut inclure n'importe quel nombre
de cibles en dégradé ou en éventail, comme indiqué dans les articles A.7.9 et A.7.10.
( et venait pas me dire que c'est pas la bonne version car c'est article n'a pas été changer suite au modification de réglement);

Les article 7.9 et 7.10 donne les distances connu et inconnu à respecter je recopie pas mais tu peut aller vérifier sur le site de la FFTA dans la partie arbitrage\manuel de l'arbitre\tir campagne\généralités.

J'ai eu moins de mal vu que je sors de révisions.
En complément, l'article A.7.6 qui précise que l'épreuve FITA "Championnat du Monde de Tir en Campagne", dans laquelle on ne peut pas prévoir de cibles en dégradé ou en évential, consiste en ../..

Les Cibles en éventails ou les piquet en dégradée sont interessant pour la beauté de la dicipline, et/ou du parcours, mais j'avoue que le temps de 3mn dans ces cas là est très limitatifs surtout si il y a risque de croissement entre les deux archers.

Jean Lesourdniveau 2
Guichen
Arme(s): Bare-Bow

MessageLun 14-04-2008, 12:50
Répondre en citant

zseth a écrit:
abzalon a écrit:

J'ai eu moins de mal vu que je sors de révisions.
En complément, l'article A.7.6 qui précise que l'épreuve FITA "Championnat du Monde de Tir en Campagne", dans laquelle on ne peut pas prévoir de cibles en dégradé ou en évential, consiste en ../..

Les Cibles en éventails ou les piquet en dégradée sont interessant pour la beauté de la dicipline, et/ou du parcours, mais j'avoue que le temps de 3mn dans ces cas là est très limitatifs surtout si il y a risque de croissement entre les deux archers.

Si j'ai bien compris, on ne trouve référence que dans le règlement international qui lui même l'écarte lors de ses championnats Confused
Par contre aucune référence dans le règlement français que je connais assez bien pour avoir organisé un CF.
D'ici ce soir il y aura peut-être des réponses sur le problème de distances (80 en dessous du mini, voir le message d'origine);

et des avis quand à intégrer ce type de cibles sur un pro-first
A part que ces cibles sont "divertissantes" beaucoup d'archers les perçoivent comme des pièges supplémentaires qui les pénalisent, la saison campagne se réduisant à une peau de chagrin (2 mois) je comprends les récriminations (bonjour l'ambiance à la fin du concours) Mad
Chartres

MessageLun 14-04-2008, 19:56
Répondre en citant

la cible de 80 en dessous du mini n'est pas normale et est une erreur de l'arbitre qui n'aurait pas du laisser passer cette erreur mais il arrive à tout le monde de se tromper je ne lancerai pas la pierre à l'arbitre car la vérification d'un parcours est toujours chose délicate et longue.
Tant que j'y pance pour ce genre de cas il existe l'appel, c'est un droit de l'archer à vous de l'utiliser vous avez jusqu'a 15 min aprés la proclamation des résultats pour le faire (voir manuel de l'arbitre). Penser à utiliser l'appel cela evite de faire des commentaire parfois faux (je parle de maniére générale et non de ta remarque particuliére que je ne peu pas juger car je n'été pas sur ce concours) sur un concours et désagréable pour l'organisateur et les arbitres

Concernant l'interet de ces cibles je suis pas sur de le trouver surtout que cela fait perdre du temps (pour l'IDF rappeler vous du permier concours à Villepreux ou il y avait eu bouchon) et francement en 3 min c'est chaud.

Alors certes cela n'apparait que dans le réglement inter mais c'est ce qui est applicable en France donc également sur les Chp de France, mais franchement c'est pas plus mal que les organisateurs n'utilise pas ce type de cible car on peut rendre le tir intéressant avec d'autre difficulté.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Tir campagne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: