Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
 Limite de coupe des ACE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wamHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies et classique

MessageMar 15-04-2008, 22:35
Répondre en citant

J'ai des ace 470 coupées au mini préconisé par Easton, mais avec le nouvel arc qui est plus rapide, il se trouve que le tube est un peu trop souple.
J'ai encore de la marge en sortie d'arc et je pense qu'il est préférable de recouper 1 pouce plutot que de tirer les fleches avec moins de 100 grains en pointe, ce qui est deja léger.
Peut-on couper plus que ce qu'il est préconisé ou faut-il changer de tubes?
pour info je tire Ultraélite XT2000 cam1/2+ 58,5L et un petit 27pouces d'allonge
merci pour les infos!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
AragornHors ligneniveau 5
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageMar 15-04-2008, 22:59
Répondre en citant

attention: coupes-les par 1/4 de pouce à la fois, ou même moins!

Du fait qu'elles sont barriquées (on dit comme-ça?), la coupe au dessous du minimum fait "durcir" le spine réel, qui pourrait virer vers 460-450: le tube devient donc nettement plus raide de ce qu'on pourrait imaginer!

De plus, les ACE sont usinées au tour une à la foi: en les coupant trop les spines des différents tubes pourrait ne plus être homogène!

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Ze KingueHors ligneniveau 4

MessageMer 16-04-2008, 7:20
Répondre en citant

pour mon info personnelle :

qu'elle est la longueur de coupe minimal préconisée par Easton ?

merci
DarkbenHors ligneniveau 5

MessageMer 16-04-2008, 7:35
Répondre en citant

Ze Kingue a écrit:
pour mon info personnelle :

qu'elle est la longueur de coupe minimal préconisée par Easton ?

merci

Cela depend du calibre des ACE, pour le savoir il faut se reporter au catalogue Easton.

http://www.eastonarchery.com/pdf/easton_target_08.pdf

totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageMer 16-04-2008, 8:54
Répondre en citant

Pour des ACE 470, la longueur maxi de coupe sur l'avant est de 6.5 ''.
Si le tube est encore trop long, il suffit de recouper 1'' à l'arrière.

Ze KingueHors ligneniveau 4

MessageMer 16-04-2008, 20:35
Répondre en citant

Darkben a écrit:

Cela depend du calibre des ACE, pour le savoir il faut se reporter au catalogue Easton.

http://www.eastonarchery.com/pdf/easton_target_08.pdf

page 3, merci de l'info

ps pour Easton : bravo le catalogue de 17Mo qui fait ramer l'ordi, et pourtant c'est loin d'être une 2C !
géantvertHors ligneniveau 5
1ère Compagnie de Fontenay sous Bois
Arme(s): classique et poulies

MessageMer 16-04-2008, 23:25
Répondre en citant

wam a écrit:
J'ai des ace 470 coupées au mini préconisé par Easton, mais avec le nouvel arc qui est plus rapide, il se trouve que le tube est un peu trop souple.
J'ai encore de la marge en sortie d'arc et je pense qu'il est préférable de recouper 1 pouce plutot que de tirer les fleches avec moins de 100 grains en pointe, ce qui est deja léger.
Peut-on couper plus que ce qu'il est préconisé ou faut-il changer de tubes?
pour info je tire Ultraélite XT2000 cam1/2+ 58,5L et un petit 27pouces d'allonge
merci pour les infos!

Qu'est-ce qui te fait dire qu'elles sont trop souples. Dans mon modèle (Archer's Advantage) elles sont parfaitement adaptées avec une pointe de 100 grains et la prédiction de vitesse de sortie de flèche est environ de 290fps.
Par ailleurs, une pointe de 100gr te donne une balance foc de 14,5% qui est bonne pour des ACE.
wamHors ligneniveau 4

MessageJeu 17-04-2008, 8:50
Répondre en citant

En faisant le test avec une fleche sans plumes, à 30m elle se trouve à gauche (environ 15cm) du groupement donc tube un peu trop souple.
Avec l'ancien arc ( un peu moins rapide) la sans plumes était parfaitement aligné avec les autres.
Peux-tu m'expliquer le FOC?
Merci

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 17-04-2008, 9:32
Répondre en citant

Marrant çà ? Confused
Même sans paradoxe, comme avec un arc à poulie, on peut savoir si un tube est dur ou souple avec le latéral ? Confused:

Par contre, avec un petit réglage d'alignement, j'aurai trouvé çà plus logique...
Bon, je retourne à mon classique Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

MessageJeu 17-04-2008, 9:55
Répondre en citant

wam a écrit:
En faisant le test avec une fleche sans plumes, à 30m elle se trouve à gauche (environ 15cm) du groupement donc tube un peu trop souple.
Avec l'ancien arc ( un peu moins rapide) la sans plumes était parfaitement aligné avec les autres.
Merci

Euh... Pour le classique et comme droitier, la sans plume à gauche est un tube rigide... si l'arc est correctement réglé pour ce type de flèche...

Pour les poulies, je pensais que les écarts latéraux de la sans plume se réglaient avec le décalage horizontal du repose flèche...

wamHors ligneniveau 4

MessageJeu 17-04-2008, 10:46
Répondre en citant

l'arc est réglé nickel avec un KF et comme il est plus rapide j'ai constaté cette différence!
les réglages de l'arc ne sont pas en cause!

IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageJeu 17-04-2008, 11:02
Répondre en citant

Sur un poulie, une flèche rigide partira à gauche, une flèche souple ira à droite...on règle le problème soit en jouant sur la pointe, soit sur la puissance

MessageJeu 17-04-2008, 12:15
Répondre en citant

Illyan a écrit:
Sur un poulie, une flèche rigide partira à gauche, une flèche souple ira à droite...on règle le problème soit en jouant sur la pointe, soit sur la puissance

merci!

géantvertHors ligneniveau 5
1ère Compagnie de Fontenay sous Bois
Arme(s): classique et poulies

MessageVen 18-04-2008, 9:56
Répondre en citant

wam a écrit:
Merci

FOC doit vouloir dire front of center. C'est le % de la longueur sur lequel se déplace le centre de gravité en fonction du poid de pointe.
Pour des tubes alu, il y avait deux poids, 5 et 7%.
Pour les ACE, j'ai un vieux tunning guide qui préconise entre 11 et 16% de mémoire car je ne l'ai pas sous la main, contrairement à l'autre soir quand je t'ai fait la première réponse. Donc 14,5 %, c'est dans les normes, la partie haute mais c'est plutôt à la mode actuellement de charger l'avant pour mieux passer dans le vent. Tu pourrais donc baisser le poids de pointe. En field, je tire des ACE à 28 pouces avec des pointe de 90gr et je suis à 297fps avec un seven37 à 60 livres.
Pour l'écart, je suis d'accord avec Laurent, avec un décocheur, il n'y a pas de paradoxe et le latéral doit pouvoir se régler avec l'alignement.

On a aussi un KF au club mais on ne lui fait pas une confiance aveugle. Wink
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageSam 19-04-2008, 22:07
Répondre en citant

géantvert a écrit:

Pour l'écart, je suis d'accord avec Laurent, avec un décocheur, il n'y a pas de paradoxe et le latéral doit pouvoir se régler avec l'alignement.

On a aussi un KF au club mais on ne lui fait pas une confiance aveugle. Wink

Je me disais aussi... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: