Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
 Stab pendulaire "à la flamande" : delta ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pipusHors ligneniveau 5

MessageDim 02-12-2007, 9:32
Répondre en citant

Salut à tous,

Je m'interrogeais sur la différence d'effet que pouvait avoir une stab pendulaire par rapport à une stab fixe classique. Je parle ici des stabs pendulaires mobiles telle celle ci-dessous et non les nouvelles x-tra.

Je ne pense pas qu'il y ait un effet particulier sur le torque.

Je suppose que la différence est liée au départ de la flèche, et plus précisément au mouvement de l'arc : du à l'axe de rotation, je pense que les latéraux n'induisent pas d'inertie contrairement à des latéraux fixes, et que du coup l'arc part de manière plus rapide de la main, améliorant l'impression de... puissance ?

Voyez-vous un autre effet ?

zeguthHors ligneniveau 2
Arme(s): compound

MessageMar 04-12-2007, 13:53
Répondre en citant

peu etre un effet de stabilisation dehors
pipusHors ligneniveau 5

MessageMer 05-12-2007, 20:43
Répondre en citant

zeguth a écrit:
peu etre un effet de stabilisation

J'en suis convaincu Wink

Peut-être y'a-t-il pour autant un second effet spécifique au pendulaire ?

ScratHors ligneniveau 5
Arc Club Paris 12
Arme(s): Classique

MessageMer 14-05-2008, 20:33
Répondre en citant

deja une autre petite photo...

voila donc la stab pendulaire vu de coté sur l'arc de Rohrberg.
a droite ne serait ce pas une des deux seule poignée classique Mathews au monde ...?

J'émets une petite hypothèse pour les bienfaits de cette stab, étant donné que les latéraux sont mobiles peut être que l'arc se rééquilibre tout seul quelque soit la position de l'archer. Confused

Peut être aussi une amélioration des capacités d'absorption du mouvement (l'arc qui part en avant à la décoche)
a la manière d'un trébuchet

Il y avait deux solutions pour le trébuchet:

-la première le contrepoids était fixe et c'était les roues (c'est alors un mangonneau amélioré) qui absorbaient le mouvement donné par le lancé du projectile.
voici un lien: http://www.dailymotion.com/relevance/search/trebuchet/video/x4oq9_trebuchet-en-carton_fun

pour relier cette exemple a notre discipline, peut être que se serait notre corps qui ferait office de roues au moment de la décoche même si la cinématique n'est pas du tout la même..

Pour bien faire il faudrait que quelqu'un monte sur un skate et tire pour voir l'effet que cela donnerait... good luck boulet
comment ça y'a pas de volontaires ! Laughing

-la deuxième était un trébuchet posé sur le sol avec un contrepoids mobile
et hop un autre lien: http://www.dailymotion.com/relevance/search/trebuchet/video/x30469_trebuchet_creation

Voila voila, j'ai fini mes élucubrations je sais que le mouvement est différent puisque que quand on décoche la poussée est rectiligne alors que pour le trébuchet elle est circulaire, et que je n'ai pas vu le mouvement des latéraux en question lors de la décoche mais bon il y a peut être une petite vérité la dedans on sait jamais.

Bon quand je relis l'ensemble je suis pas sur que ça vous paressent très clair Laughing oui je sais c'est un peu le bordel dans mon cerveau ... Laughing d'oh!
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jmpniveau 5
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageMer 14-05-2008, 20:38
Répondre en citant

Scrat a écrit:
J'émets une petite hypothèse pour les bienfaits de cette stab, étant donné que les latéraux sont mobiles peut être que l'arc se rééquilibre tout seul quelque soit la position de l'archer. Confused

Et cette propriété est très intéressante pour les disciplines de parcours Wink (field, etc...)

ScratHors ligneniveau 5
Arc Club Paris 12

MessageMer 14-05-2008, 20:40
Répondre en citant

Je parle je parle mais j'oublie de conclure, je voulais en venir que le mouvement pendulaire de cette stab se rapproche de celui du système de contrepoids mobile du trébuchet.

Il faut noter que pour la même masse de contrepoids et la même masse de projectiles le trébuchet avec l'option contrepoids mobile était bien plus efficace.

Peut être que cette stab nous donnerait une impression de puissance supplémentaires, ou éviterait sa déperdition ... Confused

Sur ce, bien le bonsoir mesdames messieurs. Wink
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 14-05-2008, 21:21
Répondre en citant

Pendule = verticalité... Quelque chose qui permet de gagner avec certitude des points sur un field. (encore mieux que la bulle des compounds !);

Sinon l'inertie par rapport à l'axe vertical doit être impressionnante (il y a aussi un central non négligeable ! );

Dernier effet positif: pratique pour poser l'arc...
:idea:

Si çà permettait de gagner 1 point par rapport à une stab classique sur une épreuve FITA, les Coréens tireraient avec ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
burt666Hors ligneniveau 5

MessageMer 14-05-2008, 21:37
Répondre en citant

Scrat a écrit:

a droite ne serait ce pas une des deux seule poignée classique Mathews au monde ...?

oui, mais je crois qu'il y en a un peu plus que deux....
DarkbenHors ligneniveau 5

MessageMer 14-05-2008, 21:52
Répondre en citant

burt666 a écrit:
Scrat a écrit:

oui, mais je crois qu'il y en a un peu plus que deux....

Moi je pense qu'il y en a 4... Car Vic Wunderlee et Brady Ellison tirent tous les 2 avec. Je pense que chacun a 2 poignées, soit 2x2=4.... Wink

Leito
Rédacteur

MessageMer 14-05-2008, 21:53
Répondre en citant

Premier gros avantage de cette stab, on le trouve dans son nom. C'est pendulaire .. Que fait une pendule ? Elle oscille jusqu'à se stabiliser et être parfaitement verticale. Donc avec ce genre de stab le point d'équilibre de l'arc est très bas avec un axe (point de pression de la main d'arc) beaucoup plus haut que lui. On facilite ainsi la mise en place verticale de l'arc. Donc cet effet (apprécié en campagne d'après ce que je vois) ne vient pas de la mobilité de la stab mais du fait que le centre de gravité est ramené vers le bas. On retrouve ce principe sur les stab déportées AS, la partie la plus grande et donc la plus lourde et plus basse que sur des stab "standards" ce qui provoque le même effet.

Comme le dit pipus, aucun effet sur le torque. La masse rajoutée avec les parties pendulaires sont presque totalement dans l'axe verticale de l'arc et comme le torque c'est une rotation sur ce même axe, il n'empêche en rien le torque (pour l'empêcher, il faut déjà bien placer sa main dans le grip, mettre du poids au bout de la perche, un v bar à 90° avec du poids au bout des latéraux).

Pour le fait que la stab est mobile, avant que la flèche ne quitte l'arc, si tout est bien fait, réglé et équilibré, rien ne bouge à part les branches, la corde et la flèche donc aucun effet sur le départ de la flèche ... Le seul effet que je voit c'est que l'arc bascule si c'est mobile ... L'intérêt devient alors personnel. Après, j'avoue que j'ai pas bien comprit le rapport entre la stab pendulaire et le trébuchet ... Si tu peux développer un peu plus l'analogie que tu fais entre les deux. Wink

Ensuite, tu peux tirer sur un skate, si t'as une bonne technique, tu ne bougera pas (le bras qui part en arrière compense l'arc qui part en avant). Wink

Ps : La poignée est bien l'une des rares poignées classiques produitent par Mathews (utilisée ici par Vic Wunderle)

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 15-05-2008, 8:18
Répondre en citant

Leito a écrit:

Comme le dit pipus, aucun effet sur le torque. La masse rajoutée avec les parties pendulaires sont presque totalement dans l'axe verticale de l'arc et comme le torque c'est une rotation sur ce même axe, il n'empêche en rien le torque (pour l'empêcher, il faut déjà bien placer sa main dans le grip, mettre du poids au bout de la perche, un v bar à 90° avec du poids au bout des latéraux).

Inexact, désolé. Il n'y a pas de degré de liberté de la stab par rapport à l'axe vertical, celui concerné par le fameux "torque" (la liberté c'est sur l'axe horizontal parallèle à la ligne de tir).
Donc on a bien un moment d'inertie mesuré en kg.m². Qui n'est pas négligeable, si l'on en juge par la masse des stab (x2) et l'écart par rapport à la verticale des masselottes (une bonne trentaine de cm dans le cas de Rohrberg). Au pif çà vaut bien 3-4 Vbars ou encore un petit central...

Leito a écrit:
Ensuite, tu peux tirer sur un skate, si t'as une bonne technique, tu ne bougera pas (le bras qui part en arrière compense l'arc qui part en avant). Wink

Principe de conservation des énergies: l'énergie cinétique transmise à la flèche est également celle de l'archer en sens inverse...
Ec flèche = 1/2 mv2 = 37 joules environ (ACE de 20 g sortant à 61m/s);

Ec archer = 1/2 mv2 = 37x0,80 joules (0,80 rendement de l'arc) joules également, ce qui donne une vitesse de près de 0,85 m/s (3 km/h) pour un archer de 80 kg avec son matos. Attention à ne pas faire l'expérience au bord d'une falaise ! Laughing Laughing d'oh!

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
MaxenceHors ligneniveau 5

MessageJeu 15-05-2008, 18:13
Répondre en citant

Vu d'un peu plus prêt:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
zironHors ligneniveau 4
Arme(s): Bi (Classique - Poulies)

MessageJeu 15-05-2008, 18:32
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Principe de conservation des énergies: l'énergie cinétique transmise à la flèche est également celle de l'archer en sens inverse...
Ec flèche = 1/2 mv2 = 37 joules environ (ACE de 20 g sortant à 61m/s);

Ec archer = 1/2 mv2 = 37x0,80 joules (0,80 rendement de l'arc) joules également, ce qui donne une vitesse de près de 0,85 m/s (3 km/h) pour un archer de 80 kg avec son matos. Attention à ne pas faire l'expérience au bord d'une falaise ! Laughing Laughing d'oh!

Quelque chose me chifonne dans le raisonnement ...

Qu'il y ait conservation de l'énergie (au rendement de l'arc près) entre l'énergie cinétique de la flèche et l'énergie potentielle stockée dans les branches suite à l'armement : OK.
Si l'archer récupérait de l'énergie cinétique, cela serait forcément une partie de cette énergie potentielle stockée dans les branches, et donc au détriment de l'énergie transmise à la flèche tu ne crois pas ?
ScratHors ligneniveau 5
Arc Club Paris 12

MessageJeu 15-05-2008, 19:55
Répondre en citant

Leito a écrit:
Après, j'avoue que j'ai pas bien comprit le rapport entre la stab pendulaire et le trébuchet ... Si tu peux développer un peu plus l'analogie que tu fais entre les deux.

Je voulais simplement dire que lorsque l'on a développé le système de contrepoids mobile, cela a permis au trébuchet d'éviter de gigoter lors du tir a cause du contrepoids fixe. (problème cinématique assorti d'une bonne tartine de calculs pour démontrer l'avantage du mobile par rapport au fixe);

maintenant le rapport avec le TAA:

peut être qu'une stab mobile peut apporter cet avantage !?
car si j'ai bien compris Laurent, si on tentait l'expérience du skate sa bougerait.
le contrepoids fixe du trébuchet serait notre stab fixe et le contrepoids mobile cette fameuse stab mobile.

voila ce que j'essayais de dire Laughing

pour le gain de puissance du trébuchet grâce au contrepoids mobile je ne pense pas que cela s'applique a nos beaux joujoux avec une simple stab mobile ... Sad
ShadockoHors ligneniveau 5
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageJeu 15-05-2008, 20:01
Répondre en citant

ziron a écrit:

Quelque chose me chifonne dans le raisonnement ...

Moi aussi,
La conservation de l'énergie ne veut pas dire partage égal.
Par contre, si la planche est parfaite, sans frottements, le principe de la conservation de la quantité de mouvement (MV) nous dit que la flèche et l'archer partiraient en direction opposée à des vitesses inversement proportionnelles à leur masse:
61m/s x 0,02kg = 0,01525m/s x 80kg
Il faudrait tenter l'expérience en apesanteur .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: