Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
 longueur du tranche fil central ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
la tortueHors ligne
SMOC
Arme(s): classique

MessageVen 30-05-2008, 6:49
Répondre en citant

bonjour,

je souhaiterai connaitre la longueur "idéale" du tranche fil central, celui-ci influence-t-il la vitesse de la fleche ?
je fabrique moi-même mes cordes suivant toujours le même modèle ou je souhaiterai savoir s'il est possible de diminuer la longueur du tranche fil et quelles en sont les conséquences.
merci de vos conseils.

totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageVen 30-05-2008, 6:57
Répondre en citant

Tout poids ajouté en partie centrale d'une corde ( gros tranchefil, gros nocksets, sucette, etc... ) en augmente l'inertie et la ralentit imperceptiblement. On peut donc limiter théoriquement le tranchefil à la seule zone couverte par les doigts...
Sauf que :
- c'est impossible en arc nu à cause du ''pianotage'',
- la partie inférieure du tranchefil sert aussi le plus souvent à protéger la corde du frottement sur le bras ou le bracelet en fin de course.. sans tranchefil, c'est la corde qui va s'user rapidement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
rouletteHors ligneniveau 4
archers de la cité

MessageVen 30-05-2008, 8:11
Répondre en citant

[quote="totem13310"]Tout poids ajouté en partie centrale d'une corde ( gros tranchefil, gros nocksets, sucette, etc... ) en augmente l'inertie et la ralentit imperceptiblement. On peut donc limiter théoriquement le tranchefil à la seule zone couverte par les doigts...
Sauf que :

pour ma part, je ne garde que le minimum c-a-d l'emplacement des doigts. pour le haut et le bas je bloque les fibres des poupées par un fil et le reste en tradi ça permet d'alléger la corde et de gagner de la vitesse

du moins je pense que je gagne de la vittesse Confused Confused Confused Confused

le dide

mixHors ligne
Designer

MessageVen 30-05-2008, 9:48
Répondre en citant

Pour ma part je le réduit au maximum 5mm au dessus de l'index, 5mm en dessous de l'annulaire pour que ca dépote au maximum. Smile
Personnellement je tir sans protège bras donc pas d'utilités d'avoir un tranchefil plus long.

ziggy xHors ligneniveau 5
Les Compagnons de l'Arc de Lescar
Arme(s): Poulie Barebow

MessageVen 30-05-2008, 9:56
Répondre en citant

Moi je le fais de la longueur de mon équerre soit entre 8 et 10cm. J'ai un protège bras W&W en alu donc la corde ( lorsqu'elle touche ) glisse simplement dessus et ne s'use pas tant que ça.
la tortueHors ligne
SMOC

MessageVen 30-05-2008, 10:33
Répondre en citant

merci,
je vais donc faire un essai avec un tranche fil de 9 cm. j'ai des branches de 66 et celui que je faisais avant était de 13 cm, et je le trouvais trop long. le fait de gagner de la vitesse va peut-être compensé mon manque de puissance (29 livres au peson) ???!! d'oh!

rouletteHors ligneniveau 4
archers de la cité

MessageVen 30-05-2008, 12:22
Répondre en citant

la tortue a écrit:
merci,
je vais donc faire un essai avec un tranche fil de 9 cm. j'ai des branches de 66 et celui que je faisais avant était de 13 cm, et je le trouvais trop long. le fait de gagner de la vitesse va peut-être compensé mon manque de puissance (29 livres au peson) ???!! d'oh!

tu ne pourras pas quand meme avoir le trait d'un 44 livres mais en mettant des tubles plus ''fin'' comme les nano, ace, x10 .... tu gagner davantage qu'avec un tranche fil de 8 cm

comme dit mon frangin "la puissance n'est rien sans la maitrise'' il faut mieux un 29 livres BIEN maitrisé qu'un 40 livre NON maitrisé la puissance ne fait pas toujours tout mais j'avoue que ça aide q meme.

Wink Wink Wink

le dide

la tortueHors ligne
SMOC

MessageVen 30-05-2008, 13:30
Répondre en citant

en fait, je tire des navigators 1000. la puissance ne fait pas tout certes, mais ça aide bien en cas de vent !!!

je suis bien dans mes 29 livres et ça "m'oblige" à mieux me concentrer sur ma technique pour pallier le défaut de puissance, ce qui pour moi est un plus. je recherche plus la qualité du geste que la course aux livres.
mais toute astuce pour compenser est bonne à prendre....

totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageVen 30-05-2008, 16:44
Répondre en citant

Parmi les autres pistes permettant de grapiller un peu de vitesse sans toucher à la puissance ou aux flèches, on a le choix :
- Matériau de corde plus performant ( 8125, Angel, etc.. );

- Nombre de brins de la corde
- Réglage optimal du band ( le plus réduit possible en restant dans une fourchette correcte ): Plus le band est élevé, plus on diminue la longueur de poussée de la flèche = moins de vitesse... Avec des branches 66'', on doit pouvoir descendre à 20/20,5 cm pour avoir le meilleur rendement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
LestatSanHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageSam 31-05-2008, 22:53
Répondre en citant

la tortue a écrit:
bonjour,

je souhaiterai connaitre la longueur "idéale" du tranche fil central, celui-ci influence-t-il la vitesse de la fleche ?
je fabrique moi-même mes cordes suivant toujours le même modèle ou je souhaiterai savoir s'il est possible de diminuer la longueur du tranche fil et quelles en sont les conséquences.
merci de vos conseils.

Tu regardes où s'use ta corde ou ton tranchefil et tu t'arrête qq cm après. Si tu touches pas, l'emplacement de la palette suffit et tu gagnes du trait.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageDim 01-06-2008, 11:53
Répondre en citant

Un brin de moins sur la corde çà vaut largement tout les bricolage d'allègement sur la corde - tranche-fil ou poupées...

En fait c'est la masse de la corde, tranche-fil compris qui joue et qui doit être le meilleur compromis pour l'arc, les flèches et l'archer... Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
la tortueHors ligne
SMOC

MessageDim 01-06-2008, 16:10
Répondre en citant

donc si je résume avec mes branches de 66 marquées 34 livres mais au peson 29 livres (petite allonge), tranche fil central 9 cm avec encochage en fil, 14 brins de 8125 et un band de 21.5, je ne suis pas loin du "grall" !!! ou j'ai loupé autre chose ??
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageDim 01-06-2008, 19:14
Répondre en citant

Si tu veux gagner de la vitesse, çà s'essaye en 12 brins, tout çà ! Wink
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
BaerendhilHors ligneniveau 4

MessageDim 01-06-2008, 19:25
Répondre en citant

la tortue a écrit:
tranche fil central 9 cm

Me voilà choqué de mon matériel ... donc mon tranche fil central de plus de 20cm est très légerement excessif ? ... Shocked bon je corrigerais ça à la prochaine corde ...
djulHors ligneniveau 4

MessageMar 26-01-2010, 10:38
Répondre en citant

et pour un poulie on peut aussi réduire la longueur au minimum ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: