Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 La compétition chez les (très) jeunes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 28-01-2003, 0:58
Répondre en citant

Sujet inspiré d'une reflexion de Patrick dans un autre sujet:

J'ai de très lointain souvenir d'avoir fait des compétitions de judo, à une époque où j'étais poussin ou peut-être même avant. Ma question est: pourquoi en tir à l'arc, la compétition ne peut commencer qu'en catégorie benjamin?
Je pensais que la raison était musculaire, faire tirer coute que coute des petiots à des distances de 20 ou 30 mètres pouvait être néfaste à leur developpement physique. Si c'est le cas, pourquoi ne pas autoriser des distances plus courtes et des épreuves moins longues. Patrick évoquait un problème plutôt d'origine psychologique. Alors que faut-il en penser?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
MichelHors ligneniveau 3
Age: 81
Arcis sur Aube

MessageMar 28-01-2003, 5:44
Répondre en citant

Il existe des concours « spécial jeunes » où les poussins sont admis. La distance de tir (pour les poussins) est de 8 mètres et la taille des blasons dépend de la couleur des plumes. Dans ma ligue, il y a 4 concours jeunes en salle, plus le Trophée Champ’Ardennais qui se déroule en 4 concours, 2 en salle et 2 en extérieure. Ca fait déjà pas mal de compétitions pour les poussins (mais c’est vrai qu’ils s’éclatent).
Je pense que dans toutes les ligues c’est la même chose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 28-01-2003, 9:05
Répondre en citant

Pas sûr que ce soit pas plutôt une raison osseuse, et plus spécifiquement articulaire... Faire commençer un jeune trop tôt le tir intensif (pour faire des concours il faut s'entrainer), c'est s'exposer à des suites plus tard.
Faut pas être trop pressé !

A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 28-01-2003, 9:27
Répondre en citant

La raison articulaire me semble bonne, mais au foot ils commencent assez jeunes aussi, et ce n'est pas forcemment plus doux que le tir, non?

Ceci dit on manque de concours minots par chez moi, malgré des appels et de bonnes initiatives. Faut que j'arrive à convaincre mon club :-(

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 28-01-2003, 9:42
Répondre en citant

Problème connu chez les footeux: lors de l'arrêt de l'activité, la masse musculaire au niveau des genoux diminue et ils se retrouvent avec... plus d'articulation et des problème pour se déplacer - comme un papy à 35 ans, c'est pas top - Sad . Il est bien temps d'aller consulter les médecins - qui voient passer pas mal de cas je crois - .

En ce qui concerne le tir à l'arc, j'imagine que le problème sera de la déformation localisée des appuis (épaules, coude, poignet), agravée car on est pendant le développement de ces mêmes articulations. A mon avis, faut que çà reste ludique et qualitatif plus que quantitatif avant 10 ans (mais je ne suis pas médecin).

Comme on est dans une société en plein développement (?), à quand la première plainte auprès d'un club d'un ex. jeune tireur qui s'est flingué les articulations ? Juste pour info, certains clubs ne prennent pas le risque, même si c'est pas sympa...

A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
archer anonyme

MessageMar 28-01-2003, 10:40
Répondre en citant

Je ne suis sure de rien, mais il semblerait que ce soit à la fois un problème médical et législatif.
La France ne favorise pas les "bêtes de cirque" à l'instar des ex-pays de l'est où les gymnastes ressemblaient plus à des poupées qu'à des sportives, il faut voir ce qu'elles sont devenues, dans ce cas c'est une très bonne mesure.

Le problème asseux soulevé par Laurent est certainement pris en considération.

Il faut laisser le temps au temps.
En IDF, il y a 2 clubs qui organisent des "parcours poussins", c'est Sevran (93) et Poissy (78), il n'y a pas assez de monde et ce serai bien que plus de clubs y participent.

En IDF même dans les concours débutants non qualificatifs, il nous est interdit de faire participer les poussins.

Laurent, quand tu fais le parallèle avec le judo, pour les tous petits, il s'agit de JEU et faire jouer un poussin de 6 ans à la "pseudo-bagarre" avec une réglementation, c'est plutôt positif et éducatif. L'arc il n'y a rien de moins sure, enfin c'est mon avis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 28-01-2003, 11:21
Répondre en citant

patrick lemesle a écrit:
Laurent, quand tu fais le parallèle avec le judo, pour les tous petits, il s'agit de JEU et faire jouer un poussin de 6 ans à la "pseudo-bagarre" avec une réglementation, c'est plutôt positif et éducatif. L'arc il n'y a rien de moins sure, enfin c'est mon avis.


C'était pas Laurent, c'était moi... Mais peu importe.
Je n'avais pas pensé au coté éducatif pour les petits judokas. C'est, en tout cas, une raison très pertinente pour les laisser faire de la "compétition".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
archer anonyme

MessageMar 28-01-2003, 11:35
Répondre en citant

Et avec mes excuses à tous les deux.
Il n'en reste pas moins que le fond est juste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com