Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
 fiche pédagogique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
remibHors ligneniveau 5
Age: 41
Arme(s): Poulie

MessageDim 11-01-2004, 20:26
Répondre en citant

Bonjour,

Parmis tout les archers qui viennent sur ce forum, est ce quelqu'un pourrait me donner des fiches de séance pédagogique sur différents thèmes pour les débutants ?

Merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ArawakHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 64
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageLun 12-01-2004, 0:07
Répondre en citant

J'ai cela. Tu les veux remplie je supose?
Pas très serieux cela.
As-tu fait un stage d'initiateur? As-tu le diplôme ?
J'aimerai connaitre ta conception de l'enseignement du tir à l'arc.
Si elle correspond au travail que j'ai effectué, je pourrai te passer des documents. Sinon ????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
remibHors ligneniveau 5
Age: 41
Arme(s): Poulie

MessageLun 12-01-2004, 7:52
Répondre en citant

Bonjour,

Oui je les aimerai remplie.
Je fais le stage iniateur, il nous on fait faire une fiche vide (5 colonne, objectifs, situation péda,consignes,critere qualite, critere observation). Alors que moi et les autres du club qui passe le diplome initiateur voudrait en avoir remplie car on était partie pour faire justement avoir des excercices pour corriger un défaut, savoir quoi regarder pour savoir si le geste est bien fait... alors que les personnes qui nous on appris nous on dit "c'est à vous de trouver ces exercices" et pour moi dans ce cas, qu'on fasse la formation initiateur ou pas ça reviens au meme. Et les 2 autres personnes du club veulent arreter.

Alors qui veut bien nous montrer des modèles "fiche type" meme si on c'est que la methode sera un peu différente pour chaque archer.

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
archer anonyme

MessageLun 12-01-2004, 8:09
Répondre en citant

c'est vrai qu'avoir quelques fiches de base remplies ça aide à démarrer.
Je suis assez content de ce que tu décris sur la séance de ton stahe initiateur, car c'est vraiment comme ça que ça doit se passer, les stagiaires recoivent une méthode et non un contenu.
C'est parfois difficile, mais avec la méthode, tout est ouvert, et il faut assurer un suivi.
Les premières fiches sont difficiles à sortir, mais tu verras que les suivantes viennent toutes seules. Mais bon, si quelqu'un peut t'aider en t'en offrant une ou deux, c'est pas mal non plus. Pour ma part, je suis désolé, mais je n'ai pas vraiment de fiches bien structurées, pour tout dire, je suis un peu bordélique, et ne sais pas où elles sont.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Ghostniveau 6
Avatar

MessageLun 12-01-2004, 9:21
Répondre en citant

En ce qui concerne le contenu, à l'époque, y'avait les stages archers, ça existent toujours, si oui, qui s'en occupe ???

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 12-01-2004, 9:41
Répondre en citant

patrick lemesle a écrit:
...pour tout dire, je suis un peu bordélique, et ne sais pas où elles sont.


Pareil pour moi: mon tir est un peu bordélique et je ne sais pas toujours où passent mes points... Laughing Embarassed

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ZorglubHors ligne
Modérateur
Avatar
Age: 58
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageLun 12-01-2004, 9:45
Répondre en citant

Arawak a écrit:
J'ai cela. Tu les veux remplie je supose?
Pas très serieux cela.
As-tu fait un stage d'initiateur? As-tu le diplôme ?
J'aimerai connaitre ta conception de l'enseignement du tir à l'arc.
Si elle correspond au travail que j'ai effectué, je pourrai te passer des documents. Sinon ????


Je suis entièrement d'accord avec Arawak. Cela doit venir de toi. Une fiche de séance est très personnelle et je ne suis pas sur que l'on te rende service en te donnant des fiches toutes prêtes. Les premières fiches demandent des efforts et du travail mais il me semble que cela est essentiel. Lors du stage initiateur, tu as forcement du remplir une fiche de séance car il y a une note attribué à la séance péda. Inspire toi de cette première fiche pour réaliser les suivantes.

Bon courage. Wink

_________________
Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
remibHors ligneniveau 5
Age: 41
Arme(s): Poulie

MessageMar 13-01-2004, 10:14
Répondre en citant

Oui c'est à nous à faire ces fiches (chacun à ses mots, sa technique péda)mais un exemple est tres utile pour demarer. On nous donne une methode et on doit metre le contenu, OK mais nous on ne connait pas les exercices à faire pour faire tel ou tel objectif ! et si on doit les inventer (vu que les formateurs ne veulent pas nous les donner) je peux faire un exercice qui ne convient pas etc... de meme pour le critère d'observation, on aimerais bien savoir quoi regarder pour tel ou tel geste.

Alors quelqu'un peut il m'aider ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ArawakHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 64
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageMer 14-01-2004, 0:27
Répondre en citant

Je te fait parvenir par Email une séance découverte qui fait partie des rares fiches de séances que j'ai saisie en informatique.
Maintenant, une petite reflexion par rapport au stage initiateur :
Le stage initiateur n'est pas destiner à te faire mieux comprendre comment tu tire et comment t'améliorer, le stage archer, si il existe toujours, est fait pour cela. Ensuite ils existe quelque professionnels, titulaire d'un BE qui sont à ton service moyennant finance cela s'entend. Pourquoi ne pas faire appel à eux. Je sais que dans le milieu du tir à l'arc on rechigne beaucoup à payer des cours. Mais contrairement à cet état d'esprit général, on peut vraiement progresser avec des cours particulier. Maintenant, il faut aussi s'investir et etre exigeant sur la qualité de l'intervenant.
Etre initiateur, c'est surtout pour ceux qui sont passionnés et qui ont envie de faire passer la passion. Il faut souvent accepter de tirer moins donc d'être moins performant. initiateur et compétiteur sont deux choses très difficile à concilier.
Bon courage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
remibHors ligneniveau 5
Age: 41
Arme(s): Poulie

MessageJeu 15-01-2004, 10:12
Répondre en citant

OK je sais que le stage initiateur n'est pas fait pour s'ameliorer soi mais pour faire découvrir le tir à l'arc. Mais je pensais qu'on apprendrais des exercices pour que les débutants puissent faire correctement l'exercice voir corriger un défaut... et aussi nous (initiateur) savoir quoi regarder sur l'archer pour voir si il fait bien l'exercice ou pas.

Si quelqu'un peu m'aider....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
archer anonyme

MessageJeu 15-01-2004, 10:37
Répondre en citant

Le stage initiateur est bien pour apprendre une méthode et non pour apprendre une "recette de cuisine".
S'il fallait passer en revue toutes les phases d'initiation pendant le stage, ce n'est pas 42 heures de formation qu'il faudrait mais 7 ou 8 fois plus, je ne sais pas si tu vois le coût qui en serait engendré.

Donc tu suis le stage initiateur pour acquérir la méthode, et ensuite ce que tu peux faire, c'est de faire venir le BE dans ton club pendant une dizaine de séances afin qu'il mette en place avec toi, les fiches de séances. Il y a une part de travail personnel bénévoel en plus !!!

Je ne peux malheureusement pas t'aider d'avantage, car comme je te l'avais dit, mes quelques fiches sont très personnelles et bordéliques, à mon image !!!!!!.

Pour cr qui est du coût du BE dans ton club, le FNDS est très bien pour la prise en compte d'une subvention dans ce cas là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com