Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sebleger niveau 1
|
|
|
Bonjour à tous.
Je pense à la rentrée me mettre au tir à l'arc.
J'ai 32 ans, j'en ai vu récemment et ça me plaît beaucoup.
Pourriez vous s'il vous plaît m'indiquer un site bien fait parlant de ce noble sport. Je cherche surtout à savoir quelles sont les différentes compétitions.
Je me fais également la réflexion suivante : le tir à l'arc doit être plus simple avec un arc avec viseur !
Personnellement je suis plus intéressé par un arc classique, sans viseur, à l'ancienne, ça me motive plus.
Ma question est la suivante : il y a t'il des compétitions réservées qu'aux arcs sans viseur ??
De même un arc à poulie semble plus efficace qu'un arc classique d'après ce que j'ai pu lire à gauche et droite.
La encore, il y a t'il des compétitions qui excluent les arcs à poulie.
Bref, en voulant tirer juste avec un arc classique sans viseur, pourrais je avoir des compétitions où je ne me ferai pas écraser par la supériorité des arc à poulie avec viseur !!!
PS : vous me confirmez bien qu'un arc à poulie ou à viseur et supérieur à un arc classique sans viseur ?
Désolé pour mes questions de débutant, mais c'est toujours facile de comprendre tout en lisant plusieurs sources qui de plus utilise parfois du vocabulaire inconnu !
Merci à ceux qui me répondront.
Séb. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
L'arc à poulies est plus précis que l'arc classique viseur, qui est lui même plus précis que l'arc sans viseur (en règle général bien entendu, y'a des gens doués).
Mais aucun soucis puisque ces armes ne sont pas classées ensemble. Donc on peut pratiquer celle de son choix sans craindre les avantages données par le matériel.
Un site parlant du tir? Cela dépend de ce que tu cherche. Le forum répond à pas mal de questions, sinon il y a un lien "annuaire" en haut de la page qui donne quelques sites bien fait. Et le site de la FFTA fait bien son boulot de présenter globalement le sport : www.ffta.fr _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
sebleger niveau 1
|
|
|
Merci beaucoup de ta réponse qui me conforte.
Peut être qu'il est bien de commencer par l'arc classique pour ensuite ajouter un viseur et ensuite passer à la poulie ?
Le viseur puis la poulie permettent certainement d'allonger la distance ? |
|
|
 |
matmat niveau 3Age: 32 Arme(s): Classique
|
|
|
le viseur ne va pas changer la puissance de l'arc qui te permettra d'aller plus loin, il te fera juste gagner de la précision.
l'arc à poulie est plus puissant qu'un arc classique et te permettra d'aller plus loin.
mais cela ne sert à rien de vouloir aller trop loin, il existe différentes compétitions, avec des distances plus ou moins proches.
mais sache que la finalité au tir à l'arc n'est pas d'arriver à l'arc à poulie, le but est de trouver son arme et de s'amuser avec. donc tu peut très bien commencer au poulie puis aller à l'arc sans viseur et aller à l'arc avec viseur (bien que je ne pense pas que ce soit super dans cet ordre).
si tu veux faire du tir sans viseur tu le pourras très bien il y a des catégories réservé.
en tout cas bienvenue dans la grande famille du tir à l'arc !! |
|
|
 |
sebleger niveau 1
|
|
|
L'idéal sera d'essayer les trois configuration, on verra si j'en ai la possibilité.
Je vais essayer d'en tâter un peu cet été, puis de m'inscrire en club à la rentrée.
Par contre le budget n'est pas le même entre arc classique, arc classique + viseur et enfin poulie + viseur !
J'ai l'impression que les prix montent dans cet ordre  |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
C'est à peut près ça en effet. Ceci étant les clubs prêtent le matériel pour débuter, et plus tu en sais sur le tir par expérience directe, plus il te sera facile de te décider.
En général on commence en classique sans viseur (pour apprendre la posture et la dynamique) puis on passe au viseur (plus précis, mais certains ont moins de fun avec).
Une fois rendu là le choix se fera avec un peu plus de précisions. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
sebleger niveau 1
|
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Pour répondre un peu plus à tes questions:
On peut tout à fait tirer en arc sans viseur, avec une certaine précision et une portée que tu ne soupçonne même pas...
Les compétitions sont toujours classées par catégorie d'arme et de sexe, donc si tu choisi la noble voie du sans viseur, tu te mesureras uniquement aux personnes ayant choisi la même voie.
En arc sans viseur tu y trouves trois sortes: le Long Bow: l'arc de "robin des bois", droit, grand et sans aucune option possible, extrèmement dur et long à maitriser, il s'agit de la forme la plus pure de tir.
L'arc "chasse" est un arc avec des branches à double courbure, une petite fenètre d'arc et quelques option à mettre dessus (repose-flèche, carquois d'arc...) mais toujours sans viseur, plus rapide et précis qu'un long bow, il se rapprochera plus de l'arc que tu auras eu pour ton initiation...
L'arc olympique sans viseur: l'arc olympique ou classique n'a pas forcément besoin d'un viseur, beaucoup tire sans...et même avec un haut niveau de précision...plus évolué qu'un arc chasse, il te permet de faire varier la puissance, accepte des repose-flèches plus évolués...etc...
Les compétitions pour les arcs sans viseurs sont légèrement différentes des autres...beaucoup sont du "tir nature", sur cibles représentant des animaux ou carrément des animaux en mousse en 3D (appelé 3D justement) où la distance, inconnue, peut aller jusqu'à 35 m...
Le tir "campagne" ou field se tire en pleine nature, mais sur des cibles rondes...là la distance peut aller jusqu'à 50m.
Ensuite tu peux trés bien faire toutes les compétitions cible avec un arc sans viseur, mais tu seras souvent classé avec des arc à viseur...donc désavantagé.
Pour le poulie: on peut aussi tirer avec sans viseur, même si pour moi c'est comme aller faire ses courses en formule 1, et ça reste d'une grande précision.
Pour débuter, tu devras passer par l'initiation, histoire d'apprendre la technique. Pendant ce temps, tu pourras essayer le viseur, le tir sans viseur, les distances et même le poulie ou "l'instinctif" si tu es dans un club qui ne rechigne pas à ces essais là. Ensuite tu te feras ta propre idée, tu ressentira plus de chose dans un tir plutôt qu'un autre et là fait fi des conseilleurs qui te pousserons dans une voie que tu ne "sent" pas, même en prétextant que c'est "l'évolution logique":
Si tu trouve ton bonheur dans une voie, n'investit pas dans une autre par obligation, lance toi et apprend. Tu éviteras d'inutile frais et tu te feras plus vite plaisir.
Voilà, long post mais j'espère avoir apporté un peu plus d'eau à ton moulin. _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
sebleger niveau 1
|
|
|
Illyan, je te remercie beaucoup de ces précisions très claires , c'est très gentil.
Ca fait plaisir d'entrer dans un forum où l'on est bien reçu, c'est rare.
Merci
Dans un premier temps j'irai donc m'initier dans un club, puis je me déciderai pour ma catégorie d'arc.
Ensuite je passerai par la case achat de matériel.
A moins que finalement je n'accroche pas, mais ça je doute.
Merci encore. |
|
|
 |
Scrat niveau 5Age: 37 Arc Club Paris 12 Arme(s): Classique
|
|
|
Illyan a écrit: |
Le tir "campagne" ou field se tire en pleine nature, mais sur des cibles rondes...là la distance peut aller jusqu'à 50m.
|
60m en connue et 55 en inconnue.  |
|
|
 |
pat
|
|
|
L'arc "chasse" est un arc avec des branches à double courbure, une petite fenètre d'arc et quelques option à mettre dessus (repose-flèche, carquois d'arc...) mais toujours sans viseur, plus rapide et précis qu'un long bow, il se rapprochera plus de l'arc que tu auras eu pour ton initiation...
|
L'arc chasse est surtout un arc recurve court ( pas plus de 64 pouces) et plus puissant puissant (/bare bow) qui se tire non pas avec un repose flèche mais un tapis d'arc, et uniquement en prise cigarette, il utilise donc les mêmes méthodes de "visée" que le long bow
Quant à dire qu'il est plus rapide et plus puissant....qu'un Long Bow, Le LB se tire avec des flèches en bois et l'arc chasse avec des tubes dont la seule restriction est qu'ils doivent peser plus de 30 Grammes en compétition FFTA
Pour le poulie: on peut aussi tirer avec sans viseur, même si pour moi c'est comme aller faire ses courses en formule 1, et ça reste d'une grande précision. |
Comme tu dis, pour certains ca reste très précis....
Pour débuter, tu devras passer par l'initiation, histoire d'apprendre la technique. Pendant ce temps, tu pourras essayer le viseur, le tir sans viseur, les distances et même le poulie ou "l'instinctif" si tu es dans un club qui ne rechigne pas à ces essais là. Ensuite tu te feras ta propre idée, tu ressentira plus de chose dans un tir plutôt qu'un autre et là fait fi des conseilleurs qui te pousserons dans une voie que tu ne "sent" pas, même en prétextant que c'est "l'évolution logique": |
Attention à ne pas confondre arme et méthode de visée , certains tirent poulie sans viseur en instinctif
Mais dans tous les cas de figure , il faut apprendre les fondamentaux , puis petit à petit maitriser des puissances plus importantes et après on peut choisir
 |
|
|
 |
|
|
|
Certains arc chasse ont la possibilité de recevoir un repose flèche (j'en ai un ^^) d'où ma description...celà dit je pense qu'il s'agit d'arcs d'entrée de gamme.
Je n'ai pas développé les précisions sur les flèches, car je pense qu'il est inutile de recopier tout les règlements FITA pour expliquer la différence entre les différents arcs...
La différence entre un LB et un Chasse n'est que point de vue vitesse, la puissance d'un LB peut égaler ou même dépasser un "chasse"...
Pour le reste, je ne rapproche pas l'arme et la visée, je décrivais juste toutes les orientation possible dans le domaine (vaste) du TAA.
Le tir viseur, sans viseur et instinctif (sisi ils sont différents) sont bien des méthodes et des techniques de tir (et là encore avec le tir viseur, tu a la méthode olympique, le tir avec décocheur pour les poulies...);
Le poulie ou compound, l'arc olympique, l'arc chasse et l'arc droit sont des armes différentes qui n'ont qu'un point commun: envoyer une flèche dans la cible...
Nous restons d'accord sur le fait de maitriser(enfin du moins assimiler) les différentes techniques avant d'opter pour un choix définitif...mais pas envoyer quelqu'un sur quelque chose qu'il n'aime pas (mon épouse avec le "classique" qui tire en LB maintenant, moi avec le poulie qui n'ai eu qu'une année de classique, etc...);
Le tout étant de se faire plaisir ^^
Edit: je sais que certains tire en instinctif poulie, même en penchant l'arc...notemment une famille aux USA...et Maitre Coche a adapté sa technique au poulie... _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
|
|
 |
danbug niveau 5Age: 60 HUY (Belgique) Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,
|
|
|
Et puis l'arc c'est un peu comme pour une femme, le choix se fait au ''coup de foudre! |
|
|
 |
agajoma2 niveau 4
|
|
|
Illyan a écrit: | Certains arc chasse ont la possibilité de recevoir un repose flèche (j'en ai un ^^) d'où ma description...celà dit je pense qu'il s'agit d'arcs d'entrée de gamme.
Je n'ai pas développé les précisions sur les flèches, car je pense qu'il est inutile de recopier tout les règlements FITA pour expliquer la différence entre les différents arcs...
La différence entre un LB et un Chasse n'est que point de vue vitesse, la puissance d'un LB peut égaler ou même dépasser un "chasse"...
Pour le reste, je ne rapproche pas l'arme et la visée, je décrivais juste toutes les orientation possible dans le domaine (vaste) du TAA.
Le tir viseur, sans viseur et instinctif (sisi ils sont différents) sont bien des méthodes et des techniques de tir (et là encore avec le tir viseur, tu a la méthode olympique, le tir avec décocheur pour les poulies...);
Le poulie ou compound, l'arc olympique, l'arc chasse et l'arc droit sont des armes différentes qui n'ont qu'un point commun: envoyer une flèche dans la cible...
Nous restons d'accord sur le fait de maitriser(enfin du moins assimiler) les différentes techniques avant d'opter pour un choix définitif...mais pas envoyer quelqu'un sur quelque chose qu'il n'aime pas (mon épouse avec le "classique" qui tire en LB maintenant, moi avec le poulie qui n'ai eu qu'une année de classique, etc...);
Edit: je sais que certains tire en instinctif poulie, même en penchant l'arc...notemment une famille aux USA...et Maitre Coche a adapté sa technique au poulie... |
En résumé : l'art de parler pour ne rien dire
 |
|
|
 |
|
|
|
agajoma2 a écrit: | Illyan a écrit: | Certains arc chasse ont la possibilité de recevoir un repose flèche (j'en ai un ^^) d'où ma description...celà dit je pense qu'il s'agit d'arcs d'entrée de gamme.
Edit: je sais que certains tire en instinctif poulie, même en penchant l'arc...notemment une famille aux USA...et Maitre Coche a adapté sa technique au poulie... |
En résumé : l'art de parler pour ne rien dire
 |
Tu entend quoi par là... _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
|
|
 |
|