Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Scrat niveau 5Age: 37 Arc Club Paris 12 Arme(s): Classique
|
|
|
Voila j'ai rajouté un amortisseur de vibration entre ma stab et ma poignée et à la fin de l'après midi j'avais le bras d'arc qui fatiguait un peu plus que d'habitude, j'ai donc pesé mon arc et je trouve: 2.7kg
Cela vous semble t-il beaucoup et combien pèse le votre tout monté prêt à tirer ?  |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Y'a déjà un post là dessus et beaucoup d'explications très utiles d'Aragorn dont une disant comment avoir une masse d'arc complètement compensée par la puissance (et donc moins de fatigue du bras d'arc). _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
Ah, Ah j'ai cherché mais j'ai rien trouvé, t'aurais pas le lien par hasard  |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
 |
Lucky44niveau 5 Age: 62 Arme(s): Black Bow
|
|
|
J'ai pesé mon arc ce matin en état de marche ça nous fait un total de 2506 grammes _________________ Christophe
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland. |
|
|
 |
ThomasA niveau 5Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
 |
|
|
|
C'est quoi ta config précise Thomas, ça commence à faire pas mal, tu tires quelle puissance ? |
|
|
 |
ThomasA niveau 5Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
 |
|
|
|
Ceci explique cela...  |
|
|
 |
|
|
|
Scrat a écrit: | Ceci explique cela...  |
Il n'en reste pas moins que l'arc de Thomas est plutôt lourd comparé aux arcs des autres archers inter tirant autant si ce n'est plus de puissance.
A titre d'exemple, les Coréens ont tendance à avoir des arc plutôt léger (avec les vidéos sur youtube, on le voit nettement en observant leur configuration d'arc) ! _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
Beuh1 a écrit: | Pas coach mais cherche à comprendre ?Car je retrouve un certains nombre de questions sur lesquelles je me suis penché il y a longtemps et du matériel différent à l' époque.
Bien sur les masses sont différentes et leur position aussi . Effet?
D' ou une autre question: la position du centre de gravité du système arc+ stabilisation +accessoires par rapport
au grip
à l' encochage
autre question réglage avancée du V bar? |
Le centre de gravité "optimale" est censé se situé un peu devant le grip et juste en dessous, voilà ma question, comment a t'on déterminé que cet endroit est optimale alors que dans beaucoup de système mécanique, pour gagner en stabilité on cherche a abaissé au maximum le centre de gravité ?  |
|
|
 |
|
|
|
Scrat a écrit: | Beuh1 a écrit: | Pas coach mais cherche à comprendre ?Car je retrouve un certains nombre de questions sur lesquelles je me suis penché il y a longtemps et du matériel différent à l' époque.
Bien sur les masses sont différentes et leur position aussi . Effet?
D' ou une autre question: la position du centre de gravité du système arc+ stabilisation +accessoires par rapport
au grip
à l' encochage
autre question réglage avancée du V bar? |
Le centre de gravité "optimale" est censé se situé un peu devant le grip et juste en dessous, voilà ma question, comment a t'on déterminé que cet endroit est optimale alors que dans beaucoup de système mécanique, pour gagner en stabilité on cherche a abaissé au maximum le centre de gravité ?  |
Sur un arc, avoir un centre de gravité très bas permet d'avoir très facilement un arc verticale (effet pendulaire). Or, sur un arc on a une action mécanique en haut (branche du haut) et une en bas (branche du bas), il faut donc respecter un certain équilibre pour que les actions restent en concordance. Donc le faut d'avoir un centre de gravité très bas va avoir tendance à déséquilibrer les réactions causées par les actions mécaniques de chacune des deux branches. Donc on essaye d'avoir un centre de graviter proche du point d'appui donc aux alentour du grip et comme on gagne beaucoup à l'avoir plus en dessous du point d'appui qu'au dessus, un centre de gravité juste en dessous du grip est l'endroit optimal pour garantir un bon équilibre tout en ayant l'avantage du centre de gravité bas.
Pour ce qui est de l'avoir un peu en avant, ce doit surement être à cause du torque. Si la pression de ta main n'est pas bien répartie dans ton grip (ou ta décoche vraiment mauvaise), dès lors que la corde sera libérée, ton arc va avoir tendance à tourner sur lui même sur son axe vertical. Imagine que tu as ton arc dans la main, tu essaye de la faire tourner sur son axe verticale, il sera plus facile à faire tourner si tu accroche une masse d'1kg sur ta poignée que si tu l'accroche au bout de ta perche (moment d'inertie qui change). Donc là c'est pareil, centre de gravité en avant, augmentation du moment d'inertie donc effet de torque diminué ... Après, il est certain que le mieux est tout simplement d'avoir une position dans le grip permettant de ne pas avoir de torque mais même avec une bonne position, pour le jour où on fiat pas attention, ca peut servir. Par contre il faut rester raisonnable et ne pas mettre trop de masse à l'avant de l'arc ... Imagine le jour où tu es un peut moins un forme et où ton bras d'arc tremble un peu en latéral, tu donne successivement des petits accoups et tu peux vite te retrouver dans ce genre de situation (exagérée) :
Alors si ça arrive juste au moment où tu décoche, c'est plutôt mauvais ...  _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
Leito a écrit: | Donc le fait d'avoir un centre de gravité très bas va avoir tendance à déséquilibrer les réactions causées par les actions mécaniques de chacune des deux branches. |
Déséquilibre a quel point de vue, absorption des vibrations, un effet mécanique...  |
|
|
 |
Baerendhil niveau 4
|
|
|
Je vais commencer à m'inquiéter ... avec mon arc pas loin de 3,5kg ... bon c'était à l'époque où j'avais encore mes branches en bois mais quand même va falloir que je repèse tout cela ! |
|
|
 |
|