Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
constantin niveau 1
|
|
|
Bonjour à tous
je suis tireur sportif et rechargeur depuis près de 30 ans,et, l 'âge venant,je désire revenir à mes premières amours qui furent,et demeurent le tir à l 'arc.
je désire m'initier au tir à l 'arc de chasse à poulie afin de m 'entrainer,en toute quiétude,à sa pratique,avant de l 'utiliser au parcours de chasse,et à d 'autres disciplines sportives que je connais très mal.
j 'ai depuis fort longtemps abandonné la chasse sous toutes ses formes,et notamment la chasse au grand gibier en battue,dont le principe me déplait...
C 'est pourquoi je suis en passe d 'acquérir un arc à poulies d 'occasion PSE Bruin pour gaucher équipé.
Très aimablement,le vendeur me propose de ma monter des flèches sur bases Easton superflight 340 coupées à mon allonge.
Que pensez vous de tout cela? |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Bonjour et bienvenue sur le forum Constantin
Tout d'abord, qu'est ce qu'un rechargeur?
En discipline de parcours, il existe le tir "en campagne", ou "field", ou "arrow head" qui sont des tirs sur blason concentrique avec des zones valant de 1 à 5 points. Le centre est jaune, le reste noir.
Il y a aussi le tir nature, sur blason animalier.
Et aussi le tir 3D, sur des blocs de mousse ressemblant à des animaux.
Quant à l'arc, le PSE Bruin.... Connais pas...
Mais avant de te (re)lancer dans le tir à l'arc, peut-être devrais tu repasser par la case initiation dans un club, avant d'envisager l'achat d'un arc ... En 30 ans tout à bien changé ! |
|
|
 |
constantin niveau 1
|
|
|
Merci de ta réponse.
Un rechargeur est un tireur sportif qui fabrique lui même ses munitions.
Merci également de tes conseils avisés. |
|
|
 |
uuhu niveau 5Age: 31 LORIENT ASAL (Archers de Rennes) Arme(s): Classique
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Bonjour et bienvenue sur le forum Constantin
Tout d'abord, qu'est ce qu'un rechargeur?
En discipline de parcours, il existe le tir "en campagne", ou "field", ou "arrow head" qui sont des tirs sur blason concentrique avec des zones valant de 1 à 5 points. Le centre est jaune, le reste noir.
Il y a aussi le tir nature, sur blason animalier.
Et aussi le tir 3D, sur des blocs de mousse ressemblant à des animaux.
Quant à l'arc, le PSE Bruin.... Connais pas...
Mais avant de te (re)lancer dans le tir à l'arc, peut-être devrais tu repasser par la case initiation dans un club, avant d'envisager l'achat d'un arc ... En 30 ans tout à bien changé ! |
non maintenant c'est 6
sinon bienvenue!! _________________ "quand l'esprit deviend une flèche...." |
|
|
 |
constantin niveau 1
|
|
|
Merci,uuhu,mais que veux tu dire par "6"? |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
uuhu a écrit: | jlonzeweb a écrit: | il existe le tir "en campagne"[...]avec des zones valant de 1 à 5 points. |
non maintenant c'est 6 |
est-ce que remis en forme comme celà c'est plus clair?
==> la zone la plus centrale du blason de campagne vaut maintenant 6 points et non plus 5 |
|
|
 |
constantin niveau 1
|
|
|
Tout à fait.
C 'est limpide.
Merci à toi. |
|
|
 |
|
|
|
classicgeo a écrit: | uuhu a écrit: | jlonzeweb a écrit: | il existe le tir "en campagne"[...]avec des zones valant de 1 à 5 points. |
non maintenant c'est 6 |
est-ce que remis en forme comme celà c'est plus clair?
==> la zone la plus centrale du blason de campagne vaut maintenant 6 points et non plus 5 |
Oups... Exact... Désolé....  |
|
|
 |
constantin niveau 1
|
|
|
Puisque je vous devine en pleine forme et prêts à voler au secours du débutant que je suis,je vais donc solliciter vos avis experts:
Je vais probablement acheter un arc à poulies d 'entrée de gamme d 'occasion à puissance réglable de 60 à 70 lbs,et allonge réglable de 26"à 30",que j 'utiliserai avec décocheur.
Cet arc est réglé à 64 lbs.
Afin de déterminer mon allonge, j 'ai mesuré ,avec un long bow ancien,la longueur de la flèche de l 'intérieur de l 'encoche à la fenêtre d 'arc ,et j 'ai ajouté 1",ce
qui me donne une allonge de 27.5".
je désire tirer des flèches lourdes, d 'un poids de 30 grammes.
Bien qu 'Angliciste de formation, je me suis perdu dans la jungle de la Easton Chart,mais j 'ai cru comprendre que je devais tirer des flèches de type T 8.
Quels types et quelles marques de flèches me conseillez vous, quels inserts,et quelles pointes?
Les Easton axis FMJ et les Powerflight semblent adaptées ,mais de quel spine?
Le vendeur me conseille des 340,et des forumeurs des 400. |
|
|
 |
|
|
|
constantin a écrit: | Je vais probablement acheter un arc à poulies d 'entrée de gamme d 'occasion à puissance réglable de 60 à 70 lbs,et allonge réglable de 26"à 30",que j 'utiliserai avec décocheur.
Cet arc est réglé à 64 lbs.
Afin de déterminer mon allonge, j 'ai mesuré ,avec un long bow ancien,la longueur de la flèche de l 'intérieur de l 'encoche à la fenêtre d 'arc ,et j 'ai ajouté 1",ce
qui me donne une allonge de 27.5
|
Premièrement, je te déconseille formellement de commencer le tir à l'arc par une puissance de 64 livres. Sans entrainement et sans technique, soit tu te dégoutes soit tu te blesses.
Je ne connais pas ton gabarit musculaire, mais même un costaud gaillard entrainé ne pourra pas tirer facilement à cette puissance.
Pour info, les compétitions sur cible anglaise sont limitées à 60 livres. Les arcs de chasse peuvent être plus puissants mais c'est au détriment de la précision.
Deuxièmement, je suis surpris par ta méthode de calcul de ton allonge.
Un long bow n'est pas un poulie, la technique est différente et en plus tu veux tirer avec un décocheur. Je doute fortement que tu réussisses à calculer ainsi la bonne allonge.
Je répète mon conseil déjà donné plus haut : Va voir dans un club, tu y apprendras une bonne technique de tir avec un initiateur, et avec un arc d'environ 20 à 30 livres que le club pourra te préter. Ensuite, quand ton allonge sera à peu prêt stabilisée (quand tu aura acquis une certaine maitrise technique) tu pourras envisager l'achat d'un arc à poulie d'une puissance raisonnable par rapport à tes capacités physiques (à voir avec ton initiateur à ce moment là). |
|
|
 |
constantin niveau 1
|
|
|
Merci à toi de ces conseils. |
|
|
 |
ziggy x niveau 5Age: 40 Les Compagnons de l'Arc de Lescar Arme(s): Poulie Barebow
|
|
|
Comme jlonzeweb, je te conseille le club pour commencer. En tir à l'arc, il faut de la patience. Bon courage à toi _________________ Hoyt Contender / AS SX200 / Scope Viper / Trophy Taker SS2 / BStinger Competitor / TruBall S'n'S / Gamegetter 2315 & VAP V3 400 |
|
|
 |
constantin niveau 1
|
|
|
 |
alainv niveau 2
|
|
|
Salut constantin,
Bon retour dans le passionnant univers du tir à l'arc.
Si je puis risquer un conseil, tout d'abord, je souscris totalement à la sage remarque de jlonzeweb. Commencer directement avec un arc à poulie à 64 livres me paraît totalement contre indiqué (et dangereux). Allez d'abord dans un club où vous serez bien accueilli et où tous les pasionnés vous guideront et vous permettront d'éviter les éccueils. Quant à l'achat de matériel, donnez vous quelques mois, le temps de découvrir, d'une part si le tir à l'arc vous plait vraiment, puis quelle discipline vous attire le plus car le tir à l'arc est un univers vaste et complexe, les matériels sont innombrables et variés à l'extrême. En achetant son matériel prématurément, on a vraiment toutes les chances de se tromper.
Je suis passé par là moi même il ya plus de vingt ans (j'ajoute que je suis également tireur aux armes à feu). Je ne savais qu'une seule chose, je voulais absolument tirer arc à poulie. Avant même d'y connaître quoi que ce soit, j'en ai acheté un (Alaskan II de BEAR) modèle chasse, allonge vaguement déterminée, petite fenêtre de tir etc...
Je me suis ensuite inscrit dans un club. Erreur fatale, je me suis aperçu que ce que je voulais faire, c'était certes du tir arc à poulie, mais du tir FITA pour lequel rien de ce que j'avais ne correspondait. Au bout de quatre mois j'ai dû tout basarder pour acheter le bon matériel; Quel gaspillage!
J'ai souvent vu se reproduire cette erreur dans les nombreux clubs que j'ai fréquenté.
Il ne faut pas se laisser aller l'impatience qui nous tient dans les débuts; Il faut avoir la sagesse d'apprendre d'abord, on s'y retrouve largement car c'est beaucoup plus économique et on est pas déçu.
alainv |
|
|
 |
constantin niveau 1
|
|
|
Merci infiniment,Alainv.
je crois que je vais suivre ce conseil. |
|
|