Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 B. LAPORTE : « Il y a des listes de sportifs de haut niveau trop larges en France »

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Jeux Olympiques et Paralympiques de Pékin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AlainHors ligneniveau 6

MessageDim 24-08-2008, 15:04
Répondre en citant

Voir l'article http://sport.france2.fr/jeux-olympiques-2008/index-fr.php?page=article&article=5870 dans lequel le Secrétaire d’Etat chargé des Sports déclare :

« On veut continuer à aider toutes les fédérations et ne pas faire comme la Grande-Bretagne qui privilégie cinq sports à fort potentiel de médailles. On veut accompagner tous nos athlètes en développant les investissements privés », a rappelé l’ancien sélectionneur du XV de France avant de livré son sentiment sans concession : « Il y a des listes de sportifs de haut niveau trop larges en France »

Ça signifie quoi, et surtout, ça augure quoi, à votre avis, pour l'avenir Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 24-08-2008, 15:53
Répondre en citant

A mon avis, c'est clair : moins d'argent public pour les disciplines non olympiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Rom'sHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 35
Arme(s): Classique

MessageDim 24-08-2008, 16:18
Répondre en citant

Franchement est ce que dans le Tir à l'arc cela changera quelque choses Question
Perso j'en doute Confused

_________________
Very Happy I love SOMA Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
KlytonHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 34
Arme(s): Compound

MessageDim 24-08-2008, 19:43
Répondre en citant

Pour aider toutes les federations , ils pourraient peut etre deja parler et montrer plus les sports pas tres mediatises comme le tir a l'arc.
Ce que je tire de ces JO , c'est que certains athletes tres attendus n'ont pas ete au rendez vous , tandis que d'autres disciplines dont on ne parlait pas trop ont ramenees de belles medailles (Or pour la lutte , bronze pour le tir a l'arc , Or et argent pour le BMX ...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 35
Arme(s): Classique

MessageDim 24-08-2008, 22:14
Répondre en citant

Ca ne veut pas forcément dire que les aides publiques vont diminuer. Ca veut dire que la définition du sportif de haut Niveau en France est trop large, trop de gens sont concerné et au final, cela ne veut pas forcément dire grand chose. Réduire la liste, ça veut dire recentrer les aides publiques sur moins de personnes et donc les aider plus. Et visiblement, B. Laporte espère que le terme de sportif de Haut Niveau sera un peu plus attractif pour les fonds privés. Ca, je n'en suis pas convaincu ...
_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 25-08-2008, 0:24
Répondre en citant

C'est un peu contradictoire ce que tu dis Rémy...

Non, les aides publiques ne vont pas diminuer Liar , mais se recentrer sur les listes HN des disciplines olympiques... En espérant attirer des fonds privés sur ces sportifs HN (mais tu n'y crois pas).
Donc en définitive, moins (ou plus du tout) d'argent public pour les disciplines non olympique (mais en tir à l'arc effectivement on est moins concerné puisque la DTN avait "anticipé" et supprimé des listes HN le tir en salle et le field), et pas d'aides privées (priorité aux sports pro qui rapportent le plus de retombées médiatiques). On joue donc perdant-perdant : Fin des subventions pour le HN tir en salle et field (qui n'existent plus), et pas de mécène privé pour la discipline olympique.

A moins de professionnaliser le tir à l'arc... Confused il reste encore un bout de chemin à faire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Eric91Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageLun 25-08-2008, 8:23
Répondre en citant

ce matin une ministre des sports déclarait à ce sujet que là où on a 1 entraineur pour encadrer 20 athlètes de HN il faudrait peut être recentrer les choses et se contenter de 5 athlètes.
moi à la place du journaliste j'aurais répondu : et pourquoi pas mettre 4 entraineurs ?
ça donne plus de chance de détecter des potentiels de médailles, puisque c'est ce que viennent de nous démontrer les chinois ...
mais bien sûr en France on fait tjrs le contraire des autres

_________________
Take it easy !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
classicgeoHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Reims
Arme(s): classique

MessageLun 25-08-2008, 11:06
Répondre en citant

Eric91 a écrit:
puisque c'est ce que viennent de nous démontrer les chinois ...
mais bien sûr en France on fait tjrs le contraire des autres


Les Chinois ont-ils réellement la technique infaillible?
Chine: 100 médailles (51 or) pour 1,322milliard d'habitants ==> 1 médaille pour 13millions d'habitants et 1 or pour 25M
USA : 110 médailles (36 or) pour 302M d'habitants ==> 1 médaille pour 2,75M d'habitants et 1 or pour 8,39
Allemagne : 41/16 pour 82M d'habitants ==> 1 médaille pour 2M d'habitants et 1 or pour 5,13
France : 40/7 pour 64M d'habitants ==> 1 médaille pour 1,6M d'habitants et 1 or pour 9,14

(données population arrondies au million et tirées de wikipedia);

Je n'ai pas mis la Grande-Bretagne car elle ne s'alignait pas dans autant de disciplines que les autres

Après cette relativisation, La Chine est-elle toujours aussi forte ou doit-elle sa suprématie à une population bien plus élevée?
Bien sur le calcul est très vite biaisé (par les quotas ou autres), mais c'est histoire de vous montrer qu'on fait dire ce qu'on veut aux chiffres, il suffit de savoir les manier.
Pour moi le tableau des médailles ne signifie pas grand chose quand un pays avec 1 médaille d'or se situe devant un autre qui en a 4 d'argent=> eg : Cameroun (1 or), 52e vs Suède (4 Argent 1 bronze), 56e

Sinon les journalistes ont fait un comparatif amusant : la Chine écrase tout, tout comme les USA, mais si on ajoute les pays de l'Europe (CEE ou Europe géographique? ils n'ont pas précisé), l'Europe passe devant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ellenHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 71
Arme(s): classique

MessageLun 25-08-2008, 11:22
Répondre en citant

je regrette juste que les commentateurs jugent qu'une médaille d'argent ou de bronze est une déception....
par contre je suis hyper heureuse de voir que 16 sports différents ont fait monter un français sur le podium, c'est à mon avis la vraie richesse sportive de la france, il serait très dommage de supprimer cette diversité au profit de sports....qui n'en demandent pas tant Wink

_________________
toujours avec le sourire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 35
Arme(s): Classique

MessageLun 25-08-2008, 11:35
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
C'est un peu contradictoire ce que tu dis Rémy...

Non, les aides publiques ne vont pas diminuer Liar , mais se recentrer sur les listes HN des disciplines olympiques... En espérant attirer des fonds privés sur ces sportifs HN (mais tu n'y crois pas).
Donc en définitive, moins (ou plus du tout) d'argent public pour les disciplines non olympique (mais en tir à l'arc effectivement on est moins concerné puisque la DTN avait "anticipé" et supprimé des listes HN le tir en salle et le field), et pas d'aides privées (priorité aux sports pro qui rapportent le plus de retombées médiatiques). On joue donc perdant-perdant : Fin des subventions pour le HN tir en salle et field (qui n'existent plus), et pas de mécène privé pour la discipline olympique.

A moins de professionnaliser le tir à l'arc... Confused il reste encore un bout de chemin à faire...


j'ai du mal m'exprimer. Quand je parle de recentrer les aides publiques, d'une part, je n'ai jamais dit qu'elles seraient réduites et d'autres part je n'ai jamais dit qu'elles allaient s'éloigner des disciplines non-olympiques. Je parle d'une redéfiniton du haut niveau afin de rencentrer les aides non pas sur moins de disciplines, mais sur moins de sportifs par disciplines.

Et d'ailleurs, c'est visiblement confirmé par la ministre qui pense a réduire le nombre d'athètes par entraineur. et pourquoi pas le contraire ? pcq la France n'a tout simplement pas les moyens de le faire, et que si on fait une enquête d'opinion, je pense que globalement les français préfère qu'on utilise leurs impots pour rembourser les frais médicaux, ou payer des allocations pour compenser la hausse du cout de la vie plutot que pour payer des entraineurs sportifs et des sportifs de haut niveau ...

_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Damien LETULLE
Boss
Avatar
Age: 50
OHS Cherbourg Octeville

MessageLun 25-08-2008, 12:27
Répondre en citant

Un sportif de Haut niveau c'est une reconnaissance de l'état. Cette reconnaissance est faite sur des propositions des DTN de chaque fédération en fonction de plusieurs critères.
Il existe 4 catégories:

La catégorie Elite : peut être inscrit dans cette catégorie, le sportif qui réalise aux jeux Olympiques, aux championnats du monde, aux championnats d’Europe ou dans des compétitions dont la liste est fixée par la Commission nationale du sport de haut niveau, une performance ou obtient un classement significatif, soit à titre individuel, soit en qualité de membre titulaire d’une équipe de France, dans les conditions définies par la Commission nationale du sport de haut niveau. L’inscription dans cette catégorie est valable deux ans. Elle peut être renouvelée dans les mêmes conditions.

La catégorie Senior : peut être inscrit dans cette catégorie, le sportif sélectionné par la fédération délégataire concernée dans une équipe de France pour préparer les compétitions internationales officielles figurant au calendrier des fédérations internationales durant l’olympiade en cours et conduisant à la délivrance d’un titre international ou à l’établissement d’un classement international. L’inscription dans cette catégorie est valable un an. Elle peut être renouvelée dans les mêmes conditions.

La catégorie Jeune : peut être inscrit dans la catégorie Jeune le sportif sélectionné dans une équipe de France par la fédération concernée pour préparer les compétitions internationales officielles de sa catégorie d’âge figurant au calendrier des fédérations internationales et conduisant à la délivrance d’un titre international ou à l’établissement d’un classement international. L’inscription dans cette catégorie est valable un an. Elle peut être renouvelée dans les mêmes conditions.

La catégorie reconversion :Peut être inscrit dans la catégorie Reconversion le sportif qui a été inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau dans la catégorie Elite ou qui a été inscrit sur cette liste dans les catégories autres que la catégorie Reconversion pendant quatre ans, dont trois ans au moins dans la catégorie Senior, qui cesse de remplir les conditions d’inscription dans les catégories Elite, Senior ou Jeune et qui présente un projet d’insertion professionnelle. L’inscription dans la catégorie Reconversion est valable un an. Elle peut être renouvelée pour la même durée dans la limite de cinq ans.

Cette reconnaissance permet certains avantage; d'aides à la formation, des aménagements de poste, bénéficier de subventions régionales et/ou départementales,etc

Ce que propose Bernard Laporte est de limiter le nombre de ces reconnaissances soit en durcissant l'accès ou en diminuant le nombre possible par fédération.

Aujourd'hui il y a 7266 sportifs reconnus de haut niveau en France et nous en avons 80 en tir à l'arc.
http://www.inet.jeunesse-sports.gouv.fr/shn/RechercheFiche.asp?SpId=0

Pour plus d'infos : http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/sports_1/sport-haut-niveau-sport-professionnel_69/sport-haut-niveau_373/sport-haut-niveau-est-quoi_588.html#ancre%206
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
.¸¸.·mAx·.¸¸.niveau 2
Arme(s): classique

MessageLun 25-08-2008, 14:36
Répondre en citant

question :
est ce que M. Laporte est crédible avec son bilan de fin de carrière ?

Il font donc concentrer l'aide sur des sports à fort potentiel et donc qui font déjà parler d'eux et qui ont logiquement déjà plus de moyen que les autres.
Donner plus à ceux qui ont plus Logique non Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 25-08-2008, 14:48
Répondre en citant

.¸¸.·mAx·.¸¸. a écrit:

Il font donc concentrer l'aide sur des sports à fort potentiel et donc qui font déjà parler d'eux et qui ont logiquement déjà plus de moyen que les autres.


:? Peux tu définir ce qu'est pour toi un sport à "fort potentiel" ? De quel potentiel parles tu ?

Un fort potentiel à se développer et se faire connaitre (le TAA par exemple);


Un fort potentiel à générer du bizness ? (alors, le foot n'a plus un fort potentiel, ce potentiel s'étant déjà exprimé)...

Un fort potentiel à ramener des médailles ? (toujours le TAA... Cool )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
patrick lemesle1Hors ligneniveau 5

MessageMar 26-08-2008, 15:25
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
A mon avis, c'est clair : moins d'argent public pour les disciplines non olympiques.


Ca je n'y crois pas une seconde !!!

Le RUGBY qui est son sport de prédilection n'est pas OLYMPIQUE.
Il a peut-être des défauts mais je ne pense pas qu'il soit assez absurde pour couper la branche sur laquelle il est assis et se mettre à dos TOUS ses copains.

Il est vrai que quand on voit la liste HN rien qu'en TAA on peut s'imaginer les autres sports.

Donc y'a peut-être des coupes à faire et je ne pense pas que ça change grand chose pour nous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
nico rHors ligneniveau 3
Age: 40
fontainebleau
Arme(s): classique

MessageMar 26-08-2008, 21:52
Répondre en citant

"la liste des sportifs de haut est trop large"... peut etre veut il dire par là qu'une federation comme l'athlé (environ 150000 licenciés) a 1000 athletes de haut niveau, en tir à l'arc on en a 60 je crois pour trois fois moins de licenciés....

et au final les deux federations finissent avec le meme nombre de medailles aux JO .... lol
par contre le nombre de medailles potentiellement prenable est "legerement" different.

donc en effet peut etre peut on revoir certains criteres...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Jeux Olympiques et Paralympiques de Pékin Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com