Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
vévésuippas niveau 1
|
|
|
j aimerai que l on m explique exactement les principes de couper des ace 520 par l arriere pour etre aussi rigide qu une 470 mais en gagnant du poid donc du trait
et arriver a mettre les fleches a 50 m et meme 70 metres au meme endroit avec plume et sans plumes
donc en un mot quel poid de pointe ,quel plumes et de combien doit on couper a l arriere?
je tir avec un bowteck generale a 58.5 livres
merci pour vos conseils |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Sauf dans le cas particulier d'allonges extra courtes, je crois me souvenir qu'il n'est pas conseillé de couper plus d'un pouce ( 25mm ) à l'arrière des ACE. Celà permet de rigidifier le tube d' un 1/2 spine. Si on est entre la 470 et la 520, une 520 raccourcie d' un pouce à l'arrière donnera un spine autour de 490/500.Ensuite, seuls des essais avec des poids de pointe différents permettront de trouver la bonne combinaison..
Ceci dit, autant ce genre de réglage ''pointu'' est primordial en arc classique pour optimiser la sortie de flèche, autant çà me semble moins essentiel avec un compound assez performant... Sachant que flèche plus légère ne signifie pas forcément plus de précision à 50 ou 70m, bien au contraire, surtout dans le vent. _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
vévésuippas niveau 1
|
|
|
en fait ce que je recherche c est avoir la plus petite plage de reglage entre 10 et 60 metres et avoir la meme impact avec une fleche sans plume et avec plumes |
|
|
 |
raziel_046 niveau 3
|
|
|
je suis dsl mais le seul moyen de pouvoir récupéré ca c est de diminuer la puissance de ton arc vers la puissance de 50# et avec des pointes e 100grs je ne pense que tu pourras vraiment faire autrement
sinon peut etre en recoupant au max 1/2" a l arrière de ta fleches sinon il faut reprendre des 470
sorry
.... |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Pourquoi rester sur ACE alors ?
Si je comprend bien, tu cherche surtout du trait pour le tir campagne...
Tu pourrais essayer de prendre des tubes plus légers pour arriver à cette finalité...sachant qu'à 58.5 lbs et un bowtech (pas un arc lent...) tu peut descendre facilement à la barre des 400 en spine voire en dessous...
Dans les tubes légers, tu trouve les LightSpeed easton, les Maxima 3D de CX et les Victory arrow (6.1 grains par pouce en spine 400)...mais là où tu gagneras en trait, tu perdra beaucoup en précision dans le vent...
Je préfère personnellement tirer du lourd et ne pas avoir à me soucier du vent et du groupement...quitte à avor une plage de réglage un peu étendu (mais bon je fais du 3D)...
Sinon +1 avec totem^^ _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Le jour ou on a un impact identique aux longues avec un tube sans plume, le détalo est déréglé.
Des plumes sans trainée aérodynamique ne servent strictement à rien - et sont de la science fiction...
Autre tube performant et recorman du monde de la légèreté: les McKinney 2. Encore faut-il les trouver !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
BooziBoozi niveau 1Pas encore choisi ! Arme(s): Arc à poulies depuis 1989
|
|
|
Pour la découpe des tubes par l'arrière il faut y aller petit à petit.
L'idéal est de commencer déjà par :
- régler le détalonnage,
- débiter le tube par tranches de 1 à 2 mm à la fois (en fonction de la finesse des disques du coupe tube);
- observer le résultat en cible à une distance moyenne (celle de ta discipline favorite) des flèches avec plumes + 2 sans plumes (pour être sûr de ne pas travailler avec un tube daubé)) en tirant sur un visuel correspondant à ta zone de visée.
- recommencer si nécessaire...
Pour y arriver tranquillement il vaut mieux faire ce travail en salle si possible (ex gymnase permettant de tirer jusqu'à 45 ou 40 mètres) pour éviter l'impact du vent, voire de la luminosité. Essayer d'obtenir un groupement parfait à 90 m avec les tubes emplumés et non emplumés c'est une véritable prise de tête, c'était à la mode au début des années 90, peut être que c'est le retour de nos jours (cela fait près de 5 ans que je n'avais pas retiré).
Ensuite faut travailler avec le repose-flèche aussi.
Bon courage |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
Donc si je comprends bien tu veux avoir le max de vitesse pour le tir 3D?
Si c'est le cas, voici ce que je te propose.
Coupe au moins 1.5" à 3" l'arrière de tes ACE, utilise des pointes de 80-95gr max. Les ailettes doivent mesurer moins de 2".
Pour la longeur totale, coupe tes flèches au moins 1.75" de moins que ton allonge AMO. Tu peux couper plus il n'y a pas de problème.
P.S. Les ACE ne sont pas conçues pour les arcs à poulie, c'est pourquoi il faut couper beaucoup en arrière pour augmenter la rigidité (choc violent lors du passage au peak).
P.S. 2 Fait le tour chez les autres manufacturiers de flèches comme Carbon Express, Goldtip. Ils offrent des flèches très légères avec un gros diamètre pour couper les lignes.
P.S. 3 Le test des flèches sans plumes ne vaut rien pour un arc à poulie. Si l'arc à une trajectoire verticale rectiligne, tu pourrais tirer plusieurs calibre de flèche sans avoir de patern précis. N'oublie pas qu'au déclencheur, il n'y a pas d'oscillation horizontale (jusqu'à un certain point mais cela est un autre sujet) comme aux doigts qui agit sur la déflexion (ex. flèche sans plumes à droite = tube souple). |
|
|
 |
vévésuippas niveau 1
|
|
|
merci pour toute tes info
je vais faire des essais et on verra bien
merci encore |
|
|