Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 27 Juil 2025
Lun 28 Juil 2025
Mar 29 Juil 2025
Mer 30 Juil 2025
Jeu 31 Juil 2025
Ven 01 Aoû 2025
Sam 02 Aoû 2025
 [CL] Reprise du tir à l'arc, besoin de conseil matériel
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
catshewanHors ligneniveau 3
Arme(s): Aerotc G3, Martin Moab

MessageMer 13-08-2008, 11:48
Répondre en citant

Ok, en fait je voudrai réinvestir dans un arc, sans trop changer par la suite. Je cherche quelque chose où je puisse aussi bien tirer en loisirs en salle ou dehors ainsi qu'en compétition. J'ai fait pas mal de compéts, et là j'ai envie de m'y remettre à fond.

De toute façon, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'investir dans le matériel le plus cher, tout dépend aussi du tireur (c'est comme la photo ça, un piètre photographe avec un appareil dernier cri, s'il ne sait pas s'en servir où qu'il n'est pas doué pour les photos... Rolling Eyes).

Je dois aller faire un tour sur Paris, j'en profiterai pour tester le matos, mais l'idée de poignée Hoyt et branches ww me semble pas mal. ACtuellement, j'ai vu que les poignées Aerotec était bradées, à votre avis ?
ziggy xHors ligneniveau 5
Les Compagnons de l'Arc de Lescar
Arme(s): Poulie Barebow

MessageMer 13-08-2008, 11:55
Répondre en citant

Poignée lourde et ne pardonne pas les erreurs. Essaie de voir des fonds de tiroir de Matrix, on ne sait jamais. Avec la Matrix, je pense que tu retrouveras un peu plus les sensations que tu avais avec ta TD4 qu'avec l'Aerotec...
Je tire une Matrix depuis presque deux ans et je n'ai rien à lui reproché ;)

romain44600Hors ligneniveau 3
Arme(s): classique

MessageMer 13-08-2008, 14:38
Répondre en citant

ziggy x a écrit:
Poignée lourde et ne pardonne pas les erreurs.

Personnellement , j'ai tiré avec une aerotec pendant 5 ans et je n'ai jamais eu de souci. cette poignée à un très bon compromis équilibre grâce au système TEC, permettant aussi une meilleur absorption des vibrations. Coté poids, elle n'est pas si lourde que ça( 1.280kg ), et hoyt avait revu le poids à la baisse après la poignée axis (1.390kg), qui était le premier concept TEC, la matrix (1.250kg , le poids moyen des poignée sur le marché).
Pour ce qui est du pardon de l'erreur , la poignée n'y est pour rien, je me pencherai plus sur les branches, ou le choix est important , question de rapidité.
Après c'est un choix personnel rapidité ou stabilité il faut faire le compromis, mais une erreur reste une erreur et ce n'ai pas au matériel de pardonner mais à soit de travailler ne pas la refaire.

Maintenant Catshwan, si tu n'ai pas sur et que tu veux pas te ruiner va faire un tour coté occasion, personnellement je vends une poignée aerotec gaucher (si tu l'es) vert/noir avec grip haut et bas en bois + original en plastique, housse de protection, repose flèche magnétique adapté, les contre-vis de réglage puissances sont neuves. (180€);

Pour info je la vends car je pense en avoir fait le tour en 5ans et puis j'ai craqué sur la nexus ( aussi pour me rebooster ) avec laquelle je n'ai toujours pas réussi à revenir à mon niveau ( mais ça viendra).
PS: je vends aussi plusieurs paires de branches 68".
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 13-08-2008, 16:36
Répondre en citant

Par MP svp...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
uuhuHors ligneniveau 5
LORIENT ASAL (Archers de Rennes)
Arme(s): Classique

MessageMer 13-08-2008, 17:13
Répondre en citant

ziggy x a écrit:
Poignée lourde et ne pardonne pas les erreurs. Essaie de voir des fonds de tiroir de Matrix, on ne sait jamais. Avec la Matrix, je pense que tu retrouveras un peu plus les sensations que tu avais avec ta TD4 qu'avec l'Aerotec...
Je tire une Matrix depuis presque deux ans et je n'ai rien à lui reproché ;)

logiquement la matrix et l'aerotec sont la même poignée tu enlève juste le tec et tu as la même poignée

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMer 13-08-2008, 17:35
Répondre en citant

Je pense qu'il y a une stratégie possible à mettre en place lors de la reprise après un long arrêt :
Ne pas s'offrir le top du top dès la reprise, car la première chose c'est que cela fait très mal au
porte monnaie et qu'ensuite le top du top se mérite.

Et puis lors de la reprise, il ne faut pas prendre une puissance trop importante, donc des branches haut
de gamme qu'il faudra remplacer d'ici quelques mois, c'est dommage.

Il y a du très bon matériel de milieu de gamme qui permet d'obtenir de très bon résultat, ensuite et c'est là la stratégie
dont je veux parler, changer les éléments petit à petit au fur et à mesure des progrès permet de relancer la machine
à chaque changement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur

MessageJeu 14-08-2008, 18:02
Répondre en citant

Petite question, comme ça en passant,...est-ce que toutes les poignées sont homologuées pour les compéts ? j'ai vu certains post sur ça...
uuhuHors ligneniveau 5
LORIENT ASAL (Archers de Rennes)

MessageJeu 14-08-2008, 18:20
Répondre en citant

toutes pour des compétitions mais pas pour toutes les disciplines. L'aerotec n'est pas homologuer pour les Bare bow et il me semble que l'HELIX non plus mais je n'en suis pas sûr
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageJeu 14-08-2008, 18:34
Répondre en citant

les non homologuées sont surtout (seulement il me semble même) en barebow : toutes les poignées qui ne passent pas dans un cercle de 12cm de diamètre, donc tu élimines dans ce cas toutes les poignées avec un TEC (axis, aerotec, helix) ou une avancée (Xpert de WinWin, meme si elle n'est plus au catalogue, à ne pas confondre avec la NX Xpert), ainsi que la Spiguarelli revolution 1ere version (censée avoir des repères de visée)
ArsinoeHors ligneniveau 2
Arme(s): Poulie

MessageJeu 14-08-2008, 21:12
Répondre en citant

Mon cher catshewan, j'ai pour ma part repris cette saison après un arrêt de 4 longues années. J'ai repris en septembre avec un arc d'initiation histoire de retrouver les sensations. En novembre j'ai craquer pour une Xpert, celle avec l'avancée, un vrai bonheur, c'est super dynamique et extrêmement agréable à tirer, pas de vibrations. Il y en a encore dans certaines archerie pour des tarifs proche des 200€. Une paire de branches Sébastien Flute carbon et ça fait la rue michel...
Un maximum de plaisir et de confort de tir pour un investissement pas super brutal.

Bonne chance pour ton retour...

MessageSam 16-08-2008, 10:28
Répondre en citant

En tout cas merci pour vos conseils Very Happy, je vais aller faire un tour en archerie pour tester le matos et prendre l'arc qui me conviendra le mieux.

Par contre, au niveau flêches, je souhaiterai en acheter, à un prix raisonnable et qui pourraient me servir aussi bien en compéts, en salle comme dehors. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de prendre le top du top.
Là, j'avoue être un peu perdue en flêches Embarassed , de mon temps on avait moins de choix que maintenant, et j'ai vu des archers faire des bons scores en compéts avec des flêches pas forçément haut de gamme.

Et à votre avis vaut-il mieux avoir un jeu de flêches pour l'entraînement et un autre pour la compét ? Personnellement, à l'époque je tirais tout le temps avec les mêmes (B.man, si je me rappelle bien,...), mais bon le matériel a évolué aussi...

En tout cas, après avoir fait le tour sur le net, je confirme que le matériel est moins cher maintenant que dans les années 90, certes nos salaires ont aussi augmentés et il y a plus de concurrence entre les marques, mais à l'époque où j'ai acheté mon Gold Medalist (qui était le top du top), j'avais quand même dû bosser un mois pour m'acheter QUE l'arc,...tout seul Shocked !!

Une petite pensée pour mon vieux rossignol... Laughing
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageSam 16-08-2008, 10:42
Répondre en citant

pour les flèches, j'aurais tendance à te déconseiller (fortement) d'avoir 1 jeu pour l'entrainement et un jeu compétition : tu dois tirer dans les memes conditions pour les 2 et éviter de rerégler ton arc (ou alors il faut 2 jeux de flèches identiques, mais ca revient cher). Vu que tu vas reprendre complètement, des super club seraient bien suffisantes pour reprendre ton geste.

En effet, acheter des tubes performants pour devoir les changer si tu changes de puissance ou d'allonge, c'est dommage. ensuite tu pourras reprendre des tubes corrects selon ton budget et qui seront adaptés pour toi.

MessageMer 20-08-2008, 19:05
Répondre en citant

Que pensez-vous du matériel Ex...? J'ai vu des viseurs et des stabs qui me semblent pas mal, est-ce que certains d'entre vous l'utilisent en compét ?

MessageDim 12-10-2008, 14:27
Répondre en citant

Bon, me revoila. J'ai repris l'entraînement, je progresse doucement mais sûrement ! Le club où je suis m'a prêté un arc et des flêches en attendant que je rachète mon matos. Je tenterai 1 compét d'ici la fin de l'année, histoire de me faire plaisir.

J'ai finalement opté pour une Aerotec, j'ai tout de suite accroché. Je pense acheter les branches et là j'aurai besoin de vos lanternes. Je suis allée faire le tour des archeries de ma région, je devrai tirer 34 livres, 66". J'ai une allonge de 69.

Sachant que je voudrai faire aussi du 70m comme du 18m, je pensais aux G3 ou winex, flèches CI vertes ou orange, et X7 pour la salle. Qu'en pensez-vous ?
vulcan35Hors ligneniveau 3
Arme(s): compound

MessageLun 13-10-2008, 11:36
Répondre en citant

pour les X7, je n'en suis pas fan en classique parce que : grouper de l'alu en cible, ça s'abime plus vite que le carbone (l'alu s'est fragile et ça casse). et aussi, l'alu ne pardonne pas les erreurs techniques (essentiellement le lacher "au revoir la flèche").

garde les mêmes flèches en salle et ext. je n'ai rien contre les CI qui sont de très bonnes flèches d'initiation, mais plutôt que d'investir dans des CI + X7, prend des ACC ou médallion, par 12, ça te fait un stock, tu n'a pas à te prendre le choux pour les réglages de berger, détalonage, ..., entre salle et l'ext.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: