Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
aziliz niveau 3
|
|
|
On peut organiser des manifestations... (et d'ailleurs on le fait !) mais c'est la Fédé qui décide des quotas pour les championnats internationaux... et là, même avec de belles et grandes ailes, on reste cloué au sol ! |
|
|
 |
Verovera niveau 5Age: 57 Fonsorbes (31) / Pompignan (82) Arme(s): Tir Libre
|
|
|
nico r a écrit: | donc si j'ai bien compris, n'importe quel licencié puet venir à l'AG de ligue et se presenter comme representant de ligue??
dans les ligues comment se passe l'election de ses delegués?? |
Oui, tout le monde (licencié, bien sur !) peut se présenter pour être délégué. Mais il faut en faire acte AVANT l'AG de ta ligue. Voir les modalités auprès de TA ligue, je ne suis pas certaine qu'elles soient les mêmes partout.
Ensuite, en AG, ce sont les Présidents de Clubs, ou leurs représentants qui élisent les délégués.
Ensuite, les délégués, porteurs des voix de leur Ligue, se rendent à l'AG de la FFTA pour voter pour la liste qu'ils veulent défendre.
Attention, un délégué absent lors de l'AG de la FFTA peut être remplacé si un suppléant est présent. Sinon, les voix sont perdues.
Est-ce plus clair ainsi ?  |
|
|
 |
patrick lemesle1 niveau 5
|
|
|
l'acte de candidature doit figurer sur la convocation à l'AG qui doit être envoyée au minimum 1 mois avant l'AG.
Ce sont bien les porteurs de voix des clubs qui élisent ces représentant.
Ça veut aussi dire que cette année les AG de ligues sont électives car les mandats arrivent à leur terme.
Ça demande pas mal d'organisation car il faut aussi parler de tir à l'arc.
D'un point de vue éthique, je pense que le délégué doit être une personne qui consacre un minimum de son temps au fonctionnement de la structure du tir à l'arc en s'investissant au sein de son club, comité départemental ou régional.
Ne pas oublier que ce sont les clubs qui sont membres de la fédération pas les licenciés. Les licenciés sont membres de leur club. |
|
|
 |
agajoma2 niveau 4
|
|
|
patrick lemesle1 a écrit: |
D'un point de vue éthique, je pense que le délégué doit être une personne qui consacre un minimum de son temps au fonctionnement de la structure du tir à l'arc en s'investissant au sein de son club, comité départemental ou régional. |
Hop Hop Hop…
C’est TON point de vue personnel, ce n’est pas éthique…
Justement, The « règlement » prévoit que le porteur de voix est justement un licencié qu’il exerce ou pas une fonction fédérale… C’est justement un rare (Unique mais à vérifier) moment ou une personne licenciée qui n’appartient a aucune structure puisse s’exprimer au niveau fédéral.
Ne pas oublier que ce sont les clubs qui sont membres de la fédération pas les licenciés. Les licenciés sont membres de leur club. |
La aussi Hop Hop Hop
La loi 1901 prévoit que l’on devient membre d’une assos lorsqu’on a payé la cotisation ad hoc.
Je paye une cotisation « Part Fédérale », Quand je prends ma licence. Donc je suis membre de droit de l’assos pour laquelle j’ai payé donc de la Fédé.
Ce ne sont pas les clubs qui payent une cotisation d’adhésion chaque année mais bien les licenciés.
J’entends déjà : « dans les statuts…. » N’oublions pas que les opérateurs de téléphonie mobile viennent de se faire épingler pour clause abusives dans leurs contrats mis au point par leur service juridique autrement plus étoffé que celui de notre Fédé.
L’ensemble de mes cotisations implique :
Je suis membre de droit de mon club, Je peux y être élus, présent aux assemblées, demander des comptes…
Je suis membre de droit de mon CD, Je peux y être élus, présent aux assemblées, demander des comptes…
Je suis membre de droit de ma Ligue, Je peux y être élus, présent aux assemblées, demander des comptes…
Je suis membre de droit de ma Fédé, Je peux y être élus, présent aux assemblées, demander des comptes…
Je peux être porteur de voix pour élire les personnes qui sont les proches de mes opinions et points de vue. |
|
|
 |
|
|
|
Tu as oublié un détail:
tu es porteur de voix de TON club uniquement ET à ma condition que TON président de club te signe une procuration!!!.
En tant qu'adhérent d'un club affilé, tu as le droit d'assister aux assemblée départementales, régionale et nationales, à condition d'y rester silencieux et de ne parler qu'après autorisation du président de séance.
Autre exemple, tu es citoyen et tu dépend d'un conseil municipal. Tu peux assister aux réunions dans les mêmes conditions, idem pour conseil général et même assemblée nationale. |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
[/quote]
l'acte de candidature doit figurer sur la convocation à l'AG qui doit être envoyée au minimum 1 mois avant l'AG.
t'es sur?
cela peut être différent d'une ligue à l'autre non?
les noms des délégués ont été connus le jour de l'AG dans les Flandres....
et cela m'étonnerais que les statuts de la ligue ne soient pas respectés[/quote] _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
|
|
|
J'en suis certain la FFTA a même envoyé une lettre de rappel à ce sujet.
Tu dois retrouver la convocation à ton AG et cette mention d'appel à candidature pour les délégués au vote doit être mentionnée.
Par simple curiosité, quelle est la fonction délégués dans ta ligue?
Tu en es peut-être |
|
|
 |
agajoma2 niveau 4
|
|
|
patrick lemesle1 a écrit: | Tu as oublié un détail:
tu es porteur de voix de TON club uniquement ET à ma condition que TON président de club te signe une procuration!!!. |
Le sujet est : « Comment changer la présidence de la Fédé ? » et
magicien d'OZ a écrit: |
Pour cela, il faut vous présenter pour être élu « délégué » de votre ligue. Une fois élu comme délégué, vous représenterez votre ligue à l’assemblée générale de la FFTA et pourrez alors voter pour la liste de votre choix.
Alors si la politique actuelle ne vous plaît pas, n’hésitez plus… votez ! |
Dans ce cas de porteur de voix/ délégués, il n’y a AUCUNE restriction, n’importe quel licencié peut faire acte de candidature de façon tout a fait personnelle et sans en demander l’accord a son président de club, sinon il faut invalider les précédentes élections……..
L’ensemble des frais de déplacement étant bien entendu pris en charge par la Ligue ou la Ligue organise/ précise les conditions du déplacement pour éviter les dérives.
En tant qu'adhérent d'un club affilé, tu as le droit d'assister aux assemblée départementales, régionale et nationales, à condition d'y rester silencieux et de ne parler qu'après autorisation du président de séance. |
Entièrement d’accord avec toi sur l’attitude correcte a avoir lors d’une assemblée. Ce n’est pas parce que l’on est d’un avis différent que l’on doit le faire de façon outrageuse. Mais dans une Assos Loi 1901 le droit de parole existe et doit exister, sinon ca s’appelle une secte.
Autre exemple, tu es citoyen et tu dépend d'un conseil municipal. Tu peux assister aux réunions dans les mêmes conditions, idem pour conseil général et même assemblée nationale. |
Tu as oublié un détail:
Conseil municipal = Code général des collectivités territoriales
Ce n’est pas la même référence réglementaire qui régit un conseil municipal, conseil général et même assemblée nationale et une assos Loi 1901.
Dans ces séances, le public n’a pas le droit ni de parole ni de manifester, par contre dans une assos tu as de droit de parler (après avoir demandé gentiment la parole) et de dire ce que tu penses (en bien ou en mal), après qu’on en tienne compte c’est autre chose…. |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
[quote=article 16 de la loi no 84-610 du 16 juillet 1984]La licence délivrée par une fédération sportive ou en son nom ouvre droit à participer aux activités sportives qui s'y rapportent et, selon des modalités fixées par ses statuts, à son fonctionnement[/quote]
Sous entendu la prise de licence ne donne aucun droit dans le fonctionnement de la fédération (élection, etc) sinon ceux acordés par les statuts de la Fédération. _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
pich niveau 4Age: 44 Yzeure Moulins Arme(s): aerotec et G3 vive hoyt
|
|
|
bon ben c bien gentil de mettre le sujet sur le tapis mais toujous pas de liste? de nom? de projet ??
avant qu'on me le demande moi je ne suis ni sur une liste ni sur un projet
mais je suis assez cureiux de voir les concurrents de la liste actuellement en place  |
|
|
 |
|