Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 24 Juin 2025
Mer 25 Juin 2025
Jeu 26 Juin 2025
Ven 27 Juin 2025
Sam 28 Juin 2025
Dim 29 Juin 2025
Lun 30 Juin 2025
 [question] Je veux reprendre le tir après 5 ans d'arrêt...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herriepHors ligneniveau 4
Arme(s): Un lance flèches !

MessageMar 28-10-2008, 22:26
Répondre en citant

Bonjour à tous les archers qui me liront...

Comme c'est mon premier post ici, je me présente rapidement:

Nom: Herriep (Pierrot ca va aussi... ^^);

Années de pratiques: 8 ans
Années d'arrêt : 5 ans... (dues en partie à mes longues études supérieures.... Snif...);

Poignée: Avalon plus
Branches: hoyt 70" 32Lbs
Viseur: Arc system je sais plus le nom, mais ca doit être un truc genre x100 ou ds le genre...
BBerger: Arc System
Stabilisation: Arc system... en carbone, la classique...
Une palette cavalier
Je tirais en ACC en salle, et ACE en extérieur

J'avais arrété en partie pour les études, mais également parce que je voulais voir d'autres choses....

Aujourd'hui j'ai une envie Diiiingue de reprendre, mais cela fait tellement longtemps que j'ai quitté des yeux le monde de l'archerie, que je suis paumé...
Quand je vous lis, je vois de nouveaux termes.... Alors je dévore internet...

Aujourd'hui je viens vers vous pour avoir un peu vos avis: Pour reprendre apres une telle période, vous feriez comment ?, mon matos (Super classe l'expression LOL) ne vaut'il plus un pet de lapin??? Dans combien de temps devrais-je retrouver mon niveau d'antan ???

Merci à vous pour vos futurs conseils forme, technique ou autre ...

Si mon post vous intéresse, ou bien vous interpelle, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre....
dante666Hors ligneniveau 3
Première Compagnie d'arc d'Auxerre
Arme(s): classique

MessageMar 28-10-2008, 22:45
Répondre en citant

franchement je suis comme toi après 10 ans d'arrêt moi j'ai du tous racheter car je n'avais que 10 ans maintenant j'en ai 22 lol.

mais je pense pas que ton matos ne vaut plus rien.
barre de lionHors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageMar 28-10-2008, 22:46
Répondre en citant

Ton matériel est encore largement au niveau ^^ ne te fais aucun souci sur ce point là. le suel souci que tu risque d'avoir c'est de le trouver très dur et lourd. d'une part pcq tu n'as pas fais de tir à l'arc depusi longtemps et d'autre part pcq tes branches devaient soit etre du tout bois, soit du carbone/bois, mais dans les 2 cas, ce type de branche a tendance à se raidir avec le temps, surtt quand elles ne sont pas utilisée.
je te conseillerai donc si tu le peux de te faire préter un arc d'initiation (genre 20/25 livres) pour la reprise par ton club, cela pdt qlq mois, le temps de remuscler un peu tout ça et de reprendre des bases techniques slides. Puis si c'est possible, essayer de trouver des branches système hoyt intermédiaires avant de reprendre tes 32#. Ou si ton budget te le permet, d'envisager d'en acheter une nouvelle paire ^^ (tu verras, les progrès en terme de branches sont énormes au niveau de la souplesse, de la vitesse et du confort de tir).

Concernant ton niveau, c'est difficile de savoir en cb de tps tu pourras retrouver ton niveau. tout dépend du niveau que tu avais, du rythme d'entrainement que tu avais, du ryhtme d'entrainement que tu as désormais, de la présence ou non d'un entraineur à tes cotés pour t'aider.

Enfin voilà, bon courage pour la reprise, et bon retour parmi nous Smile;

(si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à me contacter par mail ou msn)

dante666Hors ligneniveau 3
Première Compagnie d'arc d'Auxerre
Arme(s): classique

MessageMar 28-10-2008, 22:49
Répondre en citant

il a tous dis
PHENIXHors ligneniveau 4
dans le 95 et 93
Arme(s): CL et CP

MessageMar 28-10-2008, 22:51
Répondre en citant

herriep a écrit:
Bonjour à tous les archers qui me liront...

Comme c'est mon premier post ici, je me présente rapidement:

Nom: Herriep (Pierrot ca va aussi... ^^);

Années de pratiques: 8 ans
Années d'arrêt : 5 ans... (dues en partie à mes longues études supérieures.... Snif...);

Poignée: Avalon plus
Branches: hoyt 70" 32Lbs
Viseur: Arc system je sais plus le nom, mais ca doit être un truc genre x100 ou ds le genre...
BBerger: Arc System
Stabilisation: Arc system... en carbone, la classique...
Une palette cavalier
Je tirais en ACC en salle, et ACE en extérieur

J'avais arrété en partie pour les études, mais également parce que je voulais voir d'autres choses....

Aujourd'hui j'ai une envie Diiiingue de reprendre, mais cela fait tellement longtemps que j'ai quitté des yeux le monde de l'archerie, que je suis paumé...
Quand je vous lis, je vois de nouveaux termes.... Alors je dévore internet...

Aujourd'hui je viens vers vous pour avoir un peu vos avis: Pour reprendre apres une telle période, vous feriez comment ?, mon matos (Super classe l'expression LOL) ne vaut'il plus un pet de lapin??? Dans combien de temps devrais-je retrouver mon niveau d'antan ???

Merci à vous pour vos futurs conseils forme, technique ou autre ...

Si mon post vous intéresse, ou bien vous interpelle, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre....

Bonsoir

Ton matos n'est pas à la ramasse peut être tes branches un peu fatiguées et raides si c'était du bois mais je pense que tu devais avoir des carbone +

perso j'ai arrêté pendant quelques années et tire à présent avec mon vieux Hoyt Radian (1° arc usiné hoyt) (encore plus vieux que ton avalon +);

tu tirais pas de la Beman diva donc t'es pas si vieux perso j'ai encore quelque diva S puis Racing Les anciens voient de quoi je parle
J'ai monté les dernières branches win win inno power sur mon radian et c'est super !!!
j'ai récupéré sur les 3/4 d'un concours mon niveau salle 550-560 / 600
en 6 mois
mais n'ai plus l'endurance...Je tire une heure par semaine alors tenir un concours c'est pas facile
Donc la fin des concours, c'est pas ça,
mais le début est entre 275-280 / 300 après c'est plus chaud...

Reprend gentiment
vois si tu maitrises tjs tes branches
sinon fais toi prêter des branches moins puissantes en attendant de reprendre des forces

Bonne reprise

MessageMar 28-10-2008, 22:57
Répondre en citant

Merci pour vos réponses !

Effectivement pour la question du muscle c'est sur, va faloir que je fasse quelques pompes... Crying or Very sad

Pour les branches effectivement c'était du carbone bois.... Va falloir que je regarde ça...

Question de mon niveau, de mémoire j'avais trois entraînements par semaine.... Je finissais régulièrement dans les 5 premiers aux compétitions...

J'ai également fait parti de l'équipe de ligue de lorraine pendant un an (avant mon arrêt) et j'ai fini 4eme en coupe de France par équipe... (mon meilleur résultat...en officiel) !

Questions entrainement, j'avais fait beaucoup de séances avec le dt régionnal...

Merci pour vos encouragements, et biens sur je vous tindrai informés ! ^^

Merci également pour l'invit Mail et msn !

MessageMar 28-10-2008, 23:07
Répondre en citant

PHENIX a écrit:

Bonsoir

Ton matos n'est pas à la ramasse peut être tes branches un peu fatiguées et raides si c'était du bois mais je pense que tu devais avoir des carbone +

perso j'ai arrêté pendant quelques années et tire à présent avec mon vieux Hoyt Radian (1° arc usiné hoyt) (encore plus vieux que ton avalon +);

tu tirais pas de la Beman diva donc t'es pas si vieux perso j'ai encore quelque diva S puis Racing Les anciens voient de quoi je parle
J'ai monté les dernières branches win win inno power sur mon radian et c'est super !!!
en 6 mois
mais n'ai plus l'endurance...Je tire une heure par semaine alors tenir un concours c'est pas facile

Reprend gentiment
sinon fais toi prêter des branches moins puissantes en attendant de reprendre des forces

Bonne reprise

Effectivement, la Radian est une superbe poignée, très enviée à l'époque et je pense encore actuellement! Et elle ne cassait pas elle au moins....
Ceci dit "l'avalon +" ne "pète" pas trop si j'ai bien compris...

6 mois pour récupérer un bon niveau..... C'est à la fois long et rapide... Mais tu ne tires pas très souvent, donc c'est encourageant !

Pour les branches, je vais faire ca, je vais voir pour en avoir des plus sympa...

J'pterai pour celle qui donneront le plus de patate... L'avalon est déjà une poignée rapide, et j'aimais bien cette sensation de flêches qui "giclaient"...

Très bon scores en passant... Tu devais pas avoir un niveau dégeulasse....

Very Happy
barre de lionHors ligneniveau 6

MessageMar 28-10-2008, 23:41
Répondre en citant

herriep, tu a un message privé Wink
david belfortHors ligneniveau 3
srb 1re compagnie belfort
Arme(s): classique, poulies

MessageMer 29-10-2008, 17:17
Répondre en citant

herriep a écrit:
PHENIX a écrit:

Bonsoir

en 6 mois

Reprend gentiment

Bonne reprise

Effectivement, la Radian est une superbe poignée, très enviée à l'époque et je pense encore actuellement! Et elle ne cassait pas elle au moins....
Ceci dit "l'avalon +" ne "pète" pas trop si j'ai bien compris...

6 mois pour récupérer un bon niveau..... C'est à la fois long et rapide... Mais tu ne tires pas très souvent, donc c'est encourageant !

Pour les branches, je vais faire ca, je vais voir pour en avoir des plus sympa...

J'pterai pour celle qui donneront le plus de patate... L'avalon est déjà une poignée rapide, et j'aimais bien cette sensation de flêches qui "giclaient"...

Très bon scores en passant... Tu devais pas avoir un niveau dégeulasse....

Very Happy

Je confirme l'avalon plus ne pete pas ( au contraire de l'avalon, j'etais tres content de l'avalon jusqu'a ce qu'il casse et j'etais tres content de mon avalon plus qui l'a remplacé.)
zazinouHors ligneniveau 2
Arme(s): CL

MessageMer 29-10-2008, 19:09
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens aussi de reprendre le tir à l'arc. Je suis d'accord avec Barre de lion : pour reprendre ton matos reste correct (on en trouve encore sur les pas de tir....), effectivement tu auras des soucis de raideur de branches mais avec un peu de muscu....

Les progrès sont tels que, en ayant racheté tout mon matos (j'avais tout vendu avant d'arrêter), j'arrive à tirer 34 # alors qu'avec mon vieux TD4 je n'arrivais à tirer que...28 #.

Quant à récupérer ton niveau, tout dépend du temps que tu vas consacrer à ton entraînement et des "entraîneurs" de ton club : pou ce qui me concerne, j'avais prévu une saison salle et une saison extérieure et ça doit être à peu près le temps qu'il faut à raison de 3 entraînements de 3 heures par semaine.

A bientôt
yoyo44Hors ligneniveau 3
archers de ST HERBLAIN
Arme(s): roulettes et classique

MessageMer 29-10-2008, 20:12
Répondre en citant

J'était dans ce cas il y a deux ans, je te conseil de reprendre tranquillement avec un arc d'initiation moins puissant que tes 34 livres, pour reprendre le bon geste et la musculation adequate ....

Ensuite monte progressivement et rajoute du poids ( la stab ), ne grille surtout pas les étapes, à vouloir aller trop vite on risque des blessures, et un dégout ...

Et t'inquiète ça revient vite quand même ...

Bon courage

MessageMer 29-10-2008, 20:55
Répondre en citant

Merci pour vos réponses !

C'est vraiment encourageant de vous lire...

En effet, il me semblait aussi difficile de reprendre directement sans m'être préalablement entraîné un minimum physiquement...

Le plus dur pour moi ce sera certainement l'endurance... c'était déjà mon point faible à l'époque...

Je me rappelle certaines compétitions ou à la fin de la journée j'avais des crampes musculaires au niveau du ventre..; la faute à une mauvaise alimentation pendant l'effort, et pas assez d'eau... vraiment pas assez.... Remarque, cela m'avais vraiment appris la chose.. lol

Je vous tient au courant, et je pense, je mettrai des photos bientôt (je pense dans les prochaines semaines) de mon materiel, et tout le reste...

A bientôt de vous lire !
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMer 29-10-2008, 22:12
Répondre en citant

J'ai arrêté pendant 4 ans de faire de la compétition car je ne voulais plus m'investir pour maintenir mon niveau et continuer
de progresser car mon environnement personnel et professionnel on eu raison un temps de ma motivation.
J'ai donc eu des entrainements plus qu'en pointillé voir inexistant des fois pendant 6 mois.

Et d'un coup le virus m’a repris comme au bon vieux temps et mon matériel était assez proche de celui que tu décris
à par la puissance de mes branches bien supérieures.
J'ai donc recommencé avec des branches rafistolés d'environ 10 livres de moins pendant 2 mois avec une augmentation
du nombre de flèches de 40 par jour à 240 pour refaire la peau des doigts de corde et celle du haut de la main d'arc.
Puis j'ai repris ma puissance habituelle et quatre mois plus tard, j'avais retrouvé mon niveau à l'entrainement et un niveau
pas trop ridicule en concours. Puis j'ai amélioré petit à petit mon équipement pour commencer les concours en salle, 8 mois
après la reprise avec un équipement flambant neuf.
J'ai battu très rapidement mon record à 18m et progresse encore malgré mon grand âge.
C'est que du bonheur !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Darkness78Hors ligneniveau 4
Arme(s): UltraElite XT2K Sp Cam

MessageJeu 30-10-2008, 0:25
Répondre en citant

herriep a écrit:

En effet, il me semblait aussi difficile de reprendre directement sans m'être préalablement entraîné un minimum physiquement...

Le plus dur pour moi ce sera certainement l'endurance... c'était déjà mon point faible à l'époque...

Je me rappelle certaines compétitions ou à la fin de la journée j'avais des crampes musculaires au niveau du ventre..; la faute à une mauvaise alimentation pendant l'effort, et pas assez d'eau... vraiment pas assez.... Remarque, cela m'avais vraiment appris la chose.. lol

Bonsoir,
Il est vrai qu'il est parfois difficile physiquement de ''remonter" sur le ring après avoir longtemps raccroché, mais le mental y joue aussi pour beaucoup!
La seule chose, c'est de ne pas être trop dur avec soi même. On ne peut pas en attendre trop de soi même si l'on tire 800 flèches à la semaine ou 80 ...
Et je pense qu'il faut bien garder ça en tête, l'important c'est de retrouver le plaisir !

Après des longues pauses comme la tienne, ( Je n'ai jamais tenu plus de six mois sans toucher un arc mais bon ... ) un petit complément en musculation avec charges légères serait très profitable pour compenser quelques lacunes physiques. Un petit footing pour "ré-apprendre" à respirer en situation de Stress et/ou de fatigue. Avec ça, ça devrait revenir tranquillement.
Pour ne citer que mon exemple, Après une pause de 4 mois et demi, Pour le BAC, j'ai repris doucement par ça et puis je suis graduellement monté en puissance. Cela fait deux mois que l'entrainement à repris, et globalement, je me sens dans le même état de confiance qu'avant !

L'alimentation est un point trop souvent négligé ! Et ça fait parti des choses que tu vas devoir réapprendre aussi. De l'eau surtout et quelques aliments pour tenir le coup, bananes etc... Il ne faut pas oublier que l'effort est aussi dur mentalement que physiquement et que ne pas donner à son corps ce qu'il a besoin , c'est partir avec un Handicap !

En espérant te croiser sur les pas de tir dans un futur pas si lointain.
Cordialement,Thibaut
Caroline.CHors ligneniveau 5
Rueil Star

MessageVen 31-10-2008, 22:42
Répondre en citant

A mon tour!
Je confirme, 6 mois environ pour retrouver des sensations et niveau d'avant (avec des hauts et des bas), mais c'est comme un déclic...

J'ai arrêté le tir à l'arc pendant 9 ans, moi aussi à cause de mes très longues études (entre autre), j'ai repris en 2005 avec mon viel EOLLA bien raide ;). 6 mois plus tard je refaisais un 550 en salle, comme quand j'étais gamine... Mais le stress aussi est revenu, dur dur...
d'années en années c'est de mieux en mieux... une fois mon niveau retrouvé et sur un coup de coeur, j'ai changé d'arc l'an dernier (pour un samick, ca fait de sous dépensés, car il fallait tout changer, mais ca en valait la peine). L'an dernier, j'ai fait une saison extérieure complètement dingue, au delà de toutes mes espérances, je n'ai toujours pas compris comment ;) Je crois que mon arc est un miracle!

Donc voilà, à raison de deux entrainements par semaine, les bonnes et mauvaises choses reviennent, on récupère assez bien son niveau d'avant, et après pour dépasser tout ça, il faut un petit déclic... bref... (meme si je ne sais pas si ca durera) maintenant c'est ma quatrième année qui commence et je n'ai plus le complexe "de la reprise", je reprends où j'en étais 10 ans plus tôt et je vais voir ce que le travail et l'entrainement vont pouvoir m'apporter de neuf !!

Bonne reprise et Bienvenue sur le forum!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: